Rastacouair a écrit :
Coucou !
J'ai poussé un peu mon 5E3 hier.
Déjà la puissance est assez incroyable pour un petit 12W.
Je l'ai testé avec 4 Les Paul.
1) Une R9 Tom Murphy montée en Timbuckers 7,5 / 8,5 K
2) Une R9 Gloss montée en BKP Black Dog 9 / 10 K
3) Une R9 Collector Choice en BKP PG Blues 7 / 7,5 K
4) Une Studio en Gibson Ceramic 496R 498T (non mesurés)
Les meilleurs résultats sont obtenus avec 1) et 3) à savoir que l'ampli accepte magnifiquement les "low" PAF, avec un grain qui reste précis, sans baver excessivement (un chouilla toujours en micro manche mais c'est juste ce qu'il faut).
Avec ces deux guitares, les notes chantent véritablement avec un son très ouvert, jamais compressé, une dynamique incroyable, une réactivité au coup de médiator et une richesse harmonique étonnantes. Bref des crunchs sublimes et je n'exagère pas. Comme quoi cet ampli est tout à fait adapté à la Les Paul.
Sur la 2), les résultats sont moins probants, la dynamique moins présente, je n'ai pas retrouvé le grain typique entre clair et crunch des deux premières guitares, là ça bascule entre l'un et l'autre sans vraiment pouvoir doser. La solution est de baisser les volumes de la guitare pour retrouver la dynamique. En poussant un peu plus le crunch, ça rend mieux mais je préfère le rendu avec les deux autres R9.
Sur la 4) en micros céramiques, bah là ça m'a pas vraiment emballé. Le son est tranchant et agressif, tout de suite "violent", les sons clairs ne sont pas terribles, ça crunche tout de suite, et les saturations ne sont pas adaptées du tout.
Donc en résumé, cet ampli est fabuleux avec une Les Paul, à condition d'avoir la "bonne" Les Paul... A savoir une avec des PAF ou assimilés, à savoir des micros ouverts et relativement soft. Les micros à trop haut niveau de sortie ne conviennent pas à mes gouts dans cet ampli.
C'est un super ampli que t'a fait Twisting Crow !
Tes tests sont assez significatifs de ce qui a pu être dit en ce qui concerne la "compatibilité" d'un 5E3 et d'une Les Paul (et des doubles bobines en général). Tu préfères les humbuckers "Low output", ça ne m'etonnes pas
, car finalement ce sont eux qui se rapprocheront le plus des caractéristiques d'un simple (moins de corps dans le medium, plus de twang, plus de précision). Les humbuckers qui sonnent le mieux dans mon 5E3 sont des Alnicos 2 à faible sortie montés dans une Flying V (ils ont des caractéristiques très proches d'un simple et ils compressent un peu).
Si tu branches une bonne Tele, micro aigu dans cet ampli, tu auras le son de Greg V dans la vidéo de démo du Tungsten Crema Wheat ! A mon avis, le must pour tirer la quintescence du crunch d'un 5E3 ! Le son mythique du classic rock (je suis bien d'accord avec BigFiles sur ce point !).
Bon, tu as 4 Les Paul
Tu sais ce qu'il te reste à faire (3 Les Paul c'est bien suffisant
).
Et avec ce super HP VOR, je peux te dire que ton 5E3 n'est pas classé dans la catégorie des 5E3 qui sont "puissant". Avec un HP ayant un rendement de 102 DB, c'est beaucoup, beaucoup plus fort !!! (12 watts peuvent être énormes !).
En ce qui concerne les deux canaux, essaye de mettre le volume du canal "mic" (non pluggé) entre 9 et 11, tu auras un peu plus de gras et l'apparition d'une compression du plus bel effet (je l'ai testé sur ton ampli, ça marche très bien !).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...