Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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bigfilesystème
non c'est clair now... effectivement ça doit être plus délicat de trouver la bonne sur un classe AB... je sais que VA doit mesurer les tensions pour trouver celle qui convient le mieux, au-delà des specs data sheet annoncés...
un JTM45 sinon rien...
vintageamps
Et attention aussi au chgt de rectifieuse sur certains amplis, car en passant d'une 5U4 à une GZ34, on augmente fortement la tension, et il faut que les tubes de puissance encaissent cette augmentation sans se fragiliser (il y a des tensions max indiquées dans les datasheets des tubes, même si elles sont souvent un peu conservatrices, il faut faire attention ...)

Et enfin, ne pas utiliser une rectifieuse sous dimensionnée en courant
L63/64
  • L63/64
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vintageamps a écrit :
Par contre, ne pas oublier que quand on change de rectifieuse, il est important de régler le bias, car l'augmentation (ou la baisse) de la haute tension va avoir une influence non négligeable sur le courant de repos "parcourant" les tubes de puissance, et sur un ampli en fixed bias comme le 5E7, ça demande un ajustement du bias


Oui, Neil m'a dit ça aussi. Et comme il va me mettre un potard de réglage de Bias extérieur avec une prise pour brancher le multi-mètre. Je pourrai donc régler le Bias rapidement en cas de changement de lampe.
bigfilesystème
les GZ34 c'est les tubes utilisés dans les vieux Marshall?... ça explique que ça compresse moins, c'est plus tendue...

c’est con d'être obliger de faire un réglage de biais à chaque fois, car c'est vraiment un truc à tester...

ah d'accord, c'est pas si simple en fait...
un JTM45 sinon rien...
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
bigfilesystème a écrit :
les GZ34 c'est les tubes utilisés dans les vieux Marshall?... ça explique que ça compresse moins, c'est plus tendue...

c’est con d'être obliger de faire un réglage de biais à chaque fois, car c'est vraiment un truc à tester...

ah d'accord, c'est pas si simple en fait...


Oui, la GZ34 a beaucoup oeuvrée au royaume Marshall
D'ailleurs SRV faisait curieusement beaucoup de ses sons clairs sur ses Marshall (Qui n'avaient pas tous des GZ34 d'ailleurs...) et beaucoup de sons Crunch sur des Fender et autres..... comme quoi, il faut parfois savoir sortir des sentiers battus...

Bref, je vais faire le test, je suis motivé
Je vous raconterais la suite au moment de la comparaison....
Rastacouair
Coucou !

J'ai poussé un peu mon 5E3 hier.

Déjà la puissance est assez incroyable pour un petit 12W.

Je l'ai testé avec 4 Les Paul.

1) Une R9 Tom Murphy montée en Timbuckers 7,5 / 8,5 K
2) Une R9 Gloss montée en BKP Black Dog 9 / 10 K
3) Une R9 Collector Choice en BKP PG Blues 7 / 7,5 K
4) Une Studio en Gibson Ceramic 496R 498T (non mesurés)

Les meilleurs résultats sont obtenus avec 1) et 3) à savoir que l'ampli accepte magnifiquement les "low" PAF, avec un grain qui reste précis, sans baver excessivement (un chouilla toujours en micro manche mais c'est juste ce qu'il faut).

Avec ces deux guitares, les notes chantent véritablement avec un son très ouvert, jamais compressé, une dynamique incroyable, une réactivité au coup de médiator et une richesse harmonique étonnantes. Bref des crunchs sublimes et je n'exagère pas. Comme quoi cet ampli est tout à fait adapté à la Les Paul.

Sur la 2), les résultats sont moins probants, la dynamique moins présente, je n'ai pas retrouvé le grain typique entre clair et crunch des deux premières guitares, là ça bascule entre l'un et l'autre sans vraiment pouvoir doser. La solution est de baisser les volumes de la guitare pour retrouver la dynamique. En poussant un peu plus le crunch, ça rend mieux mais je préfère le rendu avec les deux autres R9.

Sur la 4) en micros céramiques, bah là ça m'a pas vraiment emballé. Le son est tranchant et agressif, tout de suite "violent", les sons clairs ne sont pas terribles, ça crunche tout de suite, et les saturations ne sont pas adaptées du tout.

Donc en résumé, cet ampli est fabuleux avec une Les Paul, à condition d'avoir la "bonne" Les Paul... A savoir une avec des PAF ou assimilés, à savoir des micros ouverts et relativement soft. Les micros à trop haut niveau de sortie ne conviennent pas à mes gouts dans cet ampli.
Vent & cuivre - Pro
bigfilesystème
merci pour la review...

oui ça retranscrit bien toutes les specs des grattes... si on veux tester plusieurs LP pour un achat, il faut amener son tweed au mag

si tu as l'occase de tester une bonne télé, te gêne pas... c'est un super mariage... avec des simples (bien vintage), c'est ma config préférée... et ça peut-être aussi violent tout à fond...
un JTM45 sinon rien...
Rastacouair
Tu as raison, l'ampli est très transparent. Par contre je ne pige pas bien encore l’interactivité des potards de volume en "pontant" deux entrées... Le gain ne s'additionne pas comme sur un vieux Marshall Plexi... Faut que je teste ça plus en détail.
Vent & cuivre - Pro
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Si pareil t'attaque le tube d''entré en //
Par contre la différence par rapport à un Marshall,V2 est plus faible que
V1
bigfilesystème
je l'avais fait une fois, mais il me semble que cela n'avait pas une réelle incidence... à confirmer...

tu peux ouvrir aussi le potard du canal non branché... cela influe léger aussi, ça dépend de la pelle... et logiquement, si si tu le met à fond, dans la dernière partie de la course, ça te fait chuter un peu la puissance, un peu comme un atténuateur... c'est probant surtout quand tu joue à donf sur l'autre canal, celui branché donc...

plus tu va ouvrir ton potard de tone, plus tu aura du crunch également...

même si le canal bright n'est pas super marqué par rapport au normal, je branche toujours sur bright... la diff est plus marquée suivant les pelles...

il faut un certain temps pour en faire le tour et s'habituer, malgré sa simplicité
un JTM45 sinon rien...
Rastacouair
bigfilesystème a écrit :

il faut un certain temps pour en faire le tour et s'habituer, malgré sa simplicité

C'est tout à fait ça.
En tous cas je le redis, le mariage Les Paul + Tweed est vraiment "magique".
Vent & cuivre - Pro
Brigido
Rastacouair a écrit :
Coucou !

J'ai poussé un peu mon 5E3 hier.

Déjà la puissance est assez incroyable pour un petit 12W.

Je l'ai testé avec 4 Les Paul.

1) Une R9 Tom Murphy montée en Timbuckers 7,5 / 8,5 K
2) Une R9 Gloss montée en BKP Black Dog 9 / 10 K
3) Une R9 Collector Choice en BKP PG Blues 7 / 7,5 K
4) Une Studio en Gibson Ceramic 496R 498T (non mesurés)

Les meilleurs résultats sont obtenus avec 1) et 3) à savoir que l'ampli accepte magnifiquement les "low" PAF, avec un grain qui reste précis, sans baver excessivement (un chouilla toujours en micro manche mais c'est juste ce qu'il faut).

Avec ces deux guitares, les notes chantent véritablement avec un son très ouvert, jamais compressé, une dynamique incroyable, une réactivité au coup de médiator et une richesse harmonique étonnantes. Bref des crunchs sublimes et je n'exagère pas. Comme quoi cet ampli est tout à fait adapté à la Les Paul.

Sur la 2), les résultats sont moins probants, la dynamique moins présente, je n'ai pas retrouvé le grain typique entre clair et crunch des deux premières guitares, là ça bascule entre l'un et l'autre sans vraiment pouvoir doser. La solution est de baisser les volumes de la guitare pour retrouver la dynamique. En poussant un peu plus le crunch, ça rend mieux mais je préfère le rendu avec les deux autres R9.

Sur la 4) en micros céramiques, bah là ça m'a pas vraiment emballé. Le son est tranchant et agressif, tout de suite "violent", les sons clairs ne sont pas terribles, ça crunche tout de suite, et les saturations ne sont pas adaptées du tout.

Donc en résumé, cet ampli est fabuleux avec une Les Paul, à condition d'avoir la "bonne" Les Paul... A savoir une avec des PAF ou assimilés, à savoir des micros ouverts et relativement soft. Les micros à trop haut niveau de sortie ne conviennent pas à mes gouts dans cet ampli.


C'est un super ampli que t'a fait Twisting Crow !
Tes tests sont assez significatifs de ce qui a pu être dit en ce qui concerne la "compatibilité" d'un 5E3 et d'une Les Paul (et des doubles bobines en général). Tu préfères les humbuckers "Low output", ça ne m'etonnes pas , car finalement ce sont eux qui se rapprocheront le plus des caractéristiques d'un simple (moins de corps dans le medium, plus de twang, plus de précision). Les humbuckers qui sonnent le mieux dans mon 5E3 sont des Alnicos 2 à faible sortie montés dans une Flying V (ils ont des caractéristiques très proches d'un simple et ils compressent un peu).
Si tu branches une bonne Tele, micro aigu dans cet ampli, tu auras le son de Greg V dans la vidéo de démo du Tungsten Crema Wheat ! A mon avis, le must pour tirer la quintescence du crunch d'un 5E3 ! Le son mythique du classic rock (je suis bien d'accord avec BigFiles sur ce point !).
Bon, tu as 4 Les Paul Tu sais ce qu'il te reste à faire (3 Les Paul c'est bien suffisant ).

Et avec ce super HP VOR, je peux te dire que ton 5E3 n'est pas classé dans la catégorie des 5E3 qui sont "puissant". Avec un HP ayant un rendement de 102 DB, c'est beaucoup, beaucoup plus fort !!! (12 watts peuvent être énormes !).

En ce qui concerne les deux canaux, essaye de mettre le volume du canal "mic" (non pluggé) entre 9 et 11, tu auras un peu plus de gras et l'apparition d'une compression du plus bel effet (je l'ai testé sur ton ampli, ça marche très bien !).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Rastacouair
J'en ai 5 en fait de Les Paul. Et oui j'ai une très nette préférence pour l'AlNiCo II, tu as tout dit !
Vent & cuivre - Pro
Brigido
Rastacouair a écrit :
J'en ai 5 en fait de Les Paul. Et oui j'ai une très nette préférence pour l'AlNiCo II, tu as tout dit !


Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

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