bigfilesystème a écrit :
tu parle quelle langue
il faudrait que VA passe dans le coin... déjà pour mon 5F4, il me conseille de pas prendre de 5U4GB mais seulement G... à cause des tensions/voltage drop/machin...
je suis un peu larguer sur ça... faudrait que je fasse l'effort de piger, c'est intéressant... déjà c'est quoi le sag? j'ai lu quelques truc mais...
j'aimerais bien savoir aussi si elle à une incidence réelle sur le son, parce que j'ai beau en changer chez moi (5Y3)... j'ai du mal à attendre les diff...
Le "Sag", c'est justement Vintageamps qui en parle le mieux,
Voici ce qu'il dit :
Le "SAG", c'est l'effet de pompage (compression) quand on pousse fortement un ampli qui est dû à une augmentation de la consommation de courant qui provoque une chute proportionnelle de la haute tension (c'est plus sensible sur un ampli en classe AB que sur un ampli classe A avec une seule lampe de puissance comme le Champ, car en classe A, le courant "débité" par l'anode du tube de puissance est quasiment identique au repos et à fond, par contre, le courant de la grille de contre écran lui augmente sensiblement quand on pousse l'ampli, donc il y aura quand même un peu de "SAG" ...)
Pour cette raison, et comme Neil, mon pote américain, me dit la même chose dans d'autres termes, et surtout m'explique que le 5E7 peut se livrer à des changements importants à ce sujet car il supporte des rectifieuses très différentes les unes des autres, je m'y intéresse plus que jamais.
C'est vrai, jusqu'à il n'y a pas si longtemps, tout ça n'était qu'un langage de sourd pour moi, mais en fait, il n'en est rien. C'est passionnant, mais au début ça fait un peu mal au crane, c'est vrai .....
Disons qu'un ampli de classe A mono tube de puissance par exemple comme mon 5F1, reste "précis" très longtemps, même quand il crunch, pratiquement jusqu'à fond. Pendant qu'un 5E3 ou un 5E7, vont "tordre" plus tôt. A la fois, c'est ce que l'on attend d'eux, mais il paraîtrait donc, que le 5E7 qui permet l'utilisation de diverses rectifieuses, peut de ce fait varier le grain de son crunch et c'est ça qui me parait intéressant.
Disons qu'en langage plus musical que technique, lorsque l'ampli a moins de "Sag", d'abord, il gagne en headroom et même en crunch, sonne un peu plus "fin", se dégage mieux du mix...
C'est surprenant comme un 5F1 se distingue au milieu de plusieurs autres musiciens, malgré sa faible puissance, car le son reste "pointu" et 'ciselé" avec une "attaque" franche et vive, même à fond lorsqu'il crunch, . Il sort parfaitement du mix au milieu des autres amplis, pourtant poussés plus forts que lui.... Un 5E3 aura un crunch plus "brouillon / sauvage" (Mais délicieux, vive le Sag quand même)
par contre, il aura tendance à se perdre un peu plus dans le mix si on le pousse très fort et qu'il y a des "bucherons" autour, disons que le son "s'encrassera" un peu trop, surtout avec des doubles bobinages......
Ça va mieux là ?.....
Sans "dec" j'ai fait l'effort de décortiquer ça, de rapprocher les rationnels techniques aux effets ressentis, et c'est du caviar.
Si vous faites l'effort de vous y interresser, vous y gagnerez, c'est vraiment passionnant, mais c'est vrai, difficilement descriptible avec des mots, je le reconnais, d'ailleurs, c'est ce qui jusqu'à présent m'a toujours freiner...