Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Rappel du dernier message de la page précédente :
topinette
voici le nouveau bébé que je viens de m'offrir!
mon premier tweed, un fender champ de 1957



StevieREddy
melodymaker a écrit :
StevieREddy a écrit :
Y-a-t-il la place pour un 10" dans un Champ Tweed SVP ?


Non, ça ne passe pas, faut que tu prennes un princeton pour le 10, ou sinon un kit de champ en 12, mais dans ce cas, tu es plus proche du son d'un deluxe


Merci .
Même sur le cab du 5F1 12 1/2 x 13 1/2 x 8 ( HP trop près du châssis ? ) ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
topinette a écrit :
voici le nouveau bébé que je viens de m'offrir!
mon premier tweed, un fender champ de 1957




Ouah ! C'est carrément beau ! Comment sonne-t-il ?
un Champ 57, un vrai… Je suis sans voix. Bravo ! Toutes mes félicitations ! C'est pas tous les jours qu'on voit ça.
bigfilesystème
super!

je l'avais vu sur gbase... en très bon état, quelques condos changés il me semble...
j'ai essayé le reissue mais trop rapidement... ça sonnait déjà terrible et beaucoup de patate... ça sonne fort...

tu nous fera une review... ya intérêt!
un JTM45 sinon rien...
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Bravo, contant pour toi

C'est certain qu'un "vrai" ça a son charme quand même non de Dieu
bigfilesystème
StevieREddy a écrit :
melodymaker a écrit :
StevieREddy a écrit :
Y-a-t-il la place pour un 10" dans un Champ Tweed SVP ?


Non, ça ne passe pas, faut que tu prennes un princeton pour le 10, ou sinon un kit de champ en 12, mais dans ce cas, tu es plus proche du son d'un deluxe


Merci .
Même sur le cab du 5F1 12 1/2 x 13 1/2 x 8 ( HP trop près du châssis ? ) ?


à mon avis c'est ça, tu va pas pouvoir mettre les tubes après... à moins de décentrer le hp (10') si tu peux... faut mater sur la toile si cela a déjà été fait... ou se faire le cab soi même...
un JTM45 sinon rien...
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour à tous,

Une petite question pour les connaisseurs de 5E7:

Mon ami Neil, m'apporte des US un Bandmaster 5E7 début Avril.

Il m'explique qu'il a fait des essais avec mon ampli en phase de test actuellement dans son atelier, en changeant les rectifieuses.

Il affirme qu'une énorme différence apparaît lorsque l’on passe d'une rectifieuse pour laquelle l'ampli fut conçu (5U4G ou 5U4GA)

L’explication donnée est que plus le voltage drop des rectifieuses est faible et moins l'on a de "Sag".

Pour cette raison, il prétend qu'une 5U4G (Ou GA) qui a un voltage drop de 44V peut être changée par une 5V4 qui n'a plus que 25V de voltage drop et même une 5AR4 (GZ34) qui n'a plus que 10v de voltage Drop, transformant un 5E7 en un gros 5F1 au niveau du headroom et de la compression tardive... suivant les situations et les goûts, cela peut être intéressant je pense.

Cependant, que les choses soient claires, j'aime le 5E7 pour le son qu'un 5E7 produit, j'utiliserai une 5U4G "pour tous les jours" pour qu'il sonne comme un 5E7, je ne veut pas un autre ampli, mais, cela peut juste être amusant de lui faire jouer un autre rôle parfois.... A mes yeux, c'est toute la magie des lampes, où parfois en en changeant une, on a un ampli un peu différent...

De plus, on parle souvent des lampes de puissances de préamp, mais beaucoup disent que la rectifieuse n'est pas si importante, c'est pour cette raison que le sujet m’intéresse, car il s'agirait là, d'une controverse aux idées reçues...

J'ai hâte de faire ces essais, moi qui suis un "tube-addict"; mais par hasard, qui d'entre vous peut me dire si il s'est déjà livré à ce type d'essais ?

Warning: (Dixit Neil mon technicien US)
Attention à ceux qui voudraient faire l'exercice inverse (Passer d'un ampli conçu pour une redresseuse GZ34 qui ne demande que 1.9 amp à une 5U4 qui elle tire 3 amp) Surtout ne pas le faire, sans risque d'endommager votre transfo de puissance qui ne serait pas prévu pour ça.....

En fait il m'explique que le 5E7 à une grosse polyvalence d'utilisation de types de rectifieuses et donc un palette de sons importante grâce à ça, car il est conçu avec un transfo qui permet de jouer sur ce paramètre et m'encourage de jouer la dessus....

Ca vous parle les gars ?
bigfilesystème
tu parle quelle langue

il faudrait que VA passe dans le coin... déjà pour mon 5F4, il me conseille de pas prendre de 5U4GB mais seulement G... à cause des tensions/voltage drop/machin...

je suis un peu larguer sur ça... faudrait que je fasse l'effort de piger, c'est intéressant... déjà c'est quoi le sag? j'ai lu quelques truc mais...

j'aimerais bien savoir aussi si elle à une incidence réelle sur le son, parce que j'ai beau en changer chez moi (5Y3)... j'ai du mal à attendre les diff...
un JTM45 sinon rien...
Spraynasal
L63/64 a écrit :
Bonjour à tous,

Une petite question pour les connaisseurs de 5E7:

Mon ami Neil, m'apporte des US un Bandmaster 5E7 début Avril.

Il m'explique qu'il a fait des essais avec mon ampli en phase de test actuellement dans son atelier, en changeant les rectifieuses.

Il affirme qu'une énorme différence apparaît lorsque l’on passe d'une rectifieuse pour laquelle l'ampli fut conçu (5U4G ou 5U4GA)

L’explication donnée est que plus le voltage drop des rectifieuses est faible et moins l'on a de "Sag".

Pour cette raison, il prétend qu'une 5U4G (Ou GA) qui a un voltage drop de 44V peut être changée par une 5V4 qui n'a plus que 25V de voltage drop et même une 5AR4 (GZ34) qui n'a plus que 10v de voltage Drop, transformant un 5E7 en un gros 5F1 au niveau du headroom et de la compression tardive... suivant les situations et les goûts, cela peut être intéressant je pense.

Cependant, que les choses soient claires, j'aime le 5E7 pour le son qu'un 5E7 produit, j'utiliserai une 5U4G "pour tous les jours" pour qu'il sonne comme un 5E7, je ne veut pas un autre ampli, mais, cela peut juste être amusant de lui faire jouer un autre rôle parfois.... A mes yeux, c'est toute la magie des lampes, où parfois en en changeant une, on a un ampli un peu différent...

De plus, on parle souvent des lampes de puissances de préamp, mais beaucoup disent que la rectifieuse n'est pas si importante, c'est pour cette raison que le sujet m’intéresse, car il s'agirait là, d'une contreverse aux idées reçues...

J'ai hâte de faire ces essais, moi qui suis un "tube-addict"; mais par hasard, qui d'entre vous peut me dire si il s'est déjà livré à ce type d'essais ?

Warning: (Dixit Neil mon technicien US)
Attention à ceux qui voudraient faire l'exercice inverse (Passer d'un ampli conçu pour une redresseuse GZ34 qui ne demande que 1.9 amp à une 5U4 qui elle tire 3 amp) Surtout ne pas le faire, sans risque d'endomager votre transfo de puissance qui ne serait pas prévu pour ça.....

En fait il m'explique que le 5E7 à une grosse polyvalence d'utilisation de types de rectifieuses et donc un palette de sons importante grâce à ça, car il est conçu avec un transfo qui permet de jouer sur ce paramètre et m'encourage de jouer la dessus....

Ca vous parle les gars ?




J'ai décroché à "Bonjour à tous !"

Faut que je m'y mette ...
Anciennement Didikill7

Happy LePape User n°73 ! https://www.guitariste.com/for(...).html
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
bigfilesystème a écrit :
tu parle quelle langue

il faudrait que VA passe dans le coin... déjà pour mon 5F4, il me conseille de pas prendre de 5U4GB mais seulement G... à cause des tensions/voltage drop/machin...

je suis un peu larguer sur ça... faudrait que je fasse l'effort de piger, c'est intéressant... déjà c'est quoi le sag? j'ai lu quelques truc mais...

j'aimerais bien savoir aussi si elle à une incidence réelle sur le son, parce que j'ai beau en changer chez moi (5Y3)... j'ai du mal à attendre les diff...


Le "Sag", c'est justement Vintageamps qui en parle le mieux,
Voici ce qu'il dit :

Le "SAG", c'est l'effet de pompage (compression) quand on pousse fortement un ampli qui est dû à une augmentation de la consommation de courant qui provoque une chute proportionnelle de la haute tension (c'est plus sensible sur un ampli en classe AB que sur un ampli classe A avec une seule lampe de puissance comme le Champ, car en classe A, le courant "débité" par l'anode du tube de puissance est quasiment identique au repos et à fond, par contre, le courant de la grille de contre écran lui augmente sensiblement quand on pousse l'ampli, donc il y aura quand même un peu de "SAG" ...)

Pour cette raison, et comme Neil, mon pote américain, me dit la même chose dans d'autres termes, et surtout m'explique que le 5E7 peut se livrer à des changements importants à ce sujet car il supporte des rectifieuses très différentes les unes des autres, je m'y intéresse plus que jamais.

C'est vrai, jusqu'à il n'y a pas si longtemps, tout ça n'était qu'un langage de sourd pour moi, mais en fait, il n'en est rien. C'est passionnant, mais au début ça fait un peu mal au crane, c'est vrai .....

Disons qu'un ampli de classe A mono tube de puissance par exemple comme mon 5F1, reste "précis" très longtemps, même quand il crunch, pratiquement jusqu'à fond. Pendant qu'un 5E3 ou un 5E7, vont "tordre" plus tôt. A la fois, c'est ce que l'on attend d'eux, mais il paraîtrait donc, que le 5E7 qui permet l'utilisation de diverses rectifieuses, peut de ce fait varier le grain de son crunch et c'est ça qui me parait intéressant.

Disons qu'en langage plus musical que technique, lorsque l'ampli a moins de "Sag", d'abord, il gagne en headroom et même en crunch, sonne un peu plus "fin", se dégage mieux du mix...
C'est surprenant comme un 5F1 se distingue au milieu de plusieurs autres musiciens, malgré sa faible puissance, car le son reste "pointu" et 'ciselé" avec une "attaque" franche et vive, même à fond lorsqu'il crunch, . Il sort parfaitement du mix au milieu des autres amplis, pourtant poussés plus forts que lui.... Un 5E3 aura un crunch plus "brouillon / sauvage" (Mais délicieux, vive le Sag quand même)
par contre, il aura tendance à se perdre un peu plus dans le mix si on le pousse très fort et qu'il y a des "bucherons" autour, disons que le son "s'encrassera" un peu trop, surtout avec des doubles bobinages......

Ça va mieux là ?.....

Sans "dec" j'ai fait l'effort de décortiquer ça, de rapprocher les rationnels techniques aux effets ressentis, et c'est du caviar.
Si vous faites l'effort de vous y interresser, vous y gagnerez, c'est vraiment passionnant, mais c'est vrai, difficilement descriptible avec des mots, je le reconnais, d'ailleurs, c'est ce qui jusqu'à présent m'a toujours freiner...
bigfilesystème
attends, donc, ça veut dire que ce tube "intervient" ou bosse le plus quand l'ampli est poussé?... si c'est le cas, c'est pour ça que j'entendais aucune diff, tous les tests que j'ai fait, étaient en léger crunch...

tu crois que c'est ce tube qui amène de la compression?... j'ai du mal à cerner l'effet de pompage décrit sur le son...

je croyais que le 5E3 était en classe A.... de toute manière, je sais pas ce que veut dire classe A et AB

je vais relire ton post sur les tensions...
un JTM45 sinon rien...
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Ah oui, à faible volume, il sont tous précis....

Mais à fond, le 5E3 "brouillonnent" (Magnifiquement certes) alors qu'un 5F1 à fond, crunch mais reste "ciselé" et "plus précis" donc sort mieux dans le mix autour d'amplis plus puissants que lui.

Je suis bien conscient que tout ça est complexe à exprimer avec des mots cependant

Le voltage drop d'un 5Y3 (Rectifieuse d'un 5E3) est de 60v et je ne lui connait pas de rectifieuse adaptable sans modif qui puisse réduire ce taux malheureusement.

Par contre, l'avantage d'une rectifieuse de Bandmaster 5E7 est que sa rectifieuse d'origine (5U4G) a un VD de 40v, mais que sa conception lui permet d'accepter deux autres rectifieuses de VD 25v & 10V, ce qui fait une énorme différence, et laisse une marge très audible au niveau du "Sag".
vintageamps
Salut

En fait, le 5E3 est un classe AB bien chaud, un peu à l'image des VOX AC15 ou AC30 ...

Sur le Bandmaster 5E7 (ou Super 5F4), le passage d'une 5U4G à une GZ34 aura effectivement une influence assez importante, pour 3 raisons :

- moins de SAG, de compression à haut volume. En effet, la GZ34 a une résistance interne donc une chute de tension bien plus faible que la 5U4G, dans les 10 / 15V à peu près contre 40 / 45V pour une 5U4G, et donc en fonctionnement dynamique (quand on pousse l'ampli, quand on pompe du courant sur le transfo d'alim et la rectifieuse), il y aura moins de SAG qu'avec une 5U4G puisque la tension baissera dans des proportions plus faibles

- Augmentation des tensions d'alim, ce qui tend à rendre le son un peu plus aigu

- 2ème effet de l'augmentation des tensions d'alim des différents tubes : gain en headroom et donc en puissance max clean (sous réserve que les transfos suivent bien sûr )

Par contre, ne pas oublier que quand on change de rectifieuse, il est important de régler le bias, car l'augmentation (ou la baisse) de la haute tension va avoir une influence non négligeable sur le courant de repos "parcourant" les tubes de puissance, et sur un ampli en fixed bias comme le 5E7, ça demande un ajustement du bias
bigfilesystème
non c'est clair now... effectivement ça doit être plus délicat de trouver la bonne sur un classe AB... je sais que VA doit mesurer les tensions pour trouver celle qui convient le mieux, au-delà des specs data sheet annoncés...
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...