Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Rappel du dernier message de la page précédente :
darkjp
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Les Paul + Deluxe... hum... je ne m'en lasse pas:


darkjp
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p90 en neck, qu'il utilise principalement.
Et mini-humbucker de firebird en bridge.

J'ai mis "Down by the River" exprès, car il switch et pour une fois, il y a que l'ampli (ou plusieurs, je ne connais pas le patch précis de cette tournée) et non le baffle Magnatone avec les 15 et les 12 qui ajoutent de la basse derrière...
Brigido
Rastacouair a écrit :
Je me permets quelques questions de nioube En effet, j'ai toujours été plutôt Marshall, et ce Tweed viendra en complément de mes amplis habituels :

1) Les Paul + 5E3 = mariage heureux ? Certains d'entre vous ont cette config ? J'ai des LP avec des PAF "vintage" (comprendre à faible niveau de sortie), ça suffit à faire cruncher un 5E3 ? J'ai choisi cet ampli pour la réputation de ses crunchs.
2) Qui a déjà comparé des répliques "boutique" aux Fender Reissue ?
3) Comment l'ampli "prend" les pédales ? Type reverb ou TS808 ?

Merci !


En ce qui concerne mon avis à ces sujets, il faut aller en page 182, où je parle justement de ma "chaine sonore" avec mes tweeds (5E3 et 5E7).
Il y a un second poste également en page 182, où je parle de toutes les pédales que j'ai testé avec un 5E3.
A une page près, tu tombais dessus

En ce qui me concerne, Les Paul + 5E3 = mariage moyennement heureux (CF page 182)
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
L63/64
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Brigido a écrit :
En ce qui me concerne, Les Paul + 5E3 = mariage moyennement heureux (CF page 182)


+1
Je partage vraiment cet avis aussi, comme je l'ai déjà dit...

A propos de Neil Young, justement, tout en respectant les adeptes, avec toutes mes excuses anticipées, c'est quand même le "bucheron" du 5E3, Gibson et tout à donf, on ne peu pas dire qu'il exploite la versatilité de ce ce fabuleux ampli....
Disons que je ne pense pas que Neil Young soit l’ambassadeur le plus représentatif des tweed et du 5E3 en particulier. Mais comme tous le goûts et les couleurs, ceci est parfaitement personnel et donc subjectif, c'est pour ça que je présente mes excuses par avance à ses fans. Pour ma part, c'est clair que ce n'est pas lui qui m'aura collé le virus des tweed.

Le 5E3 sait tout faire c'est vrai, je l'aime moi même dans tous ses registres, mais je le préfère dans un registre un peu plus "subtile"; sur le fil du rasoir, la crête, entre le clean et le crunch, juste à la frontière où l'on peut passer de l'un à l'autre, juste avec la main droite....

Cela ne m’empêche absolument pas d'avoir un petit frisson nostalgique en entendant la voix de Neil Young, car à 50 ans, tout le monde peu imaginer, qu'il fut à un moment donné, avec bien d'autres, le son de mon adolescence.
Zorzi
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Euh, j'voudrais pas dire mais quand je l'entends chanter un peu plus haut… Gasp !

J'ai une Tele avec des P90, c'est la seule guitare qui ne sonne pas dans mon Cornell imitation tweed. C'est compact, medium à donf… moche. Par contre ma Tele avec des Nocaster 51 et ma Strat, c'est du délice.
darkjp
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Je ne vois pas ce que ça a "d'incontrôlable à haut volume". Justement c'est ça qui est fort sur cet ampli c'est qu'à tous les niveaux (et en ce qui me concerne c'est absolument jamais en dessous de 10) la main droite fait le boulot. Du clean à la grosse saturation en gérant l'attaque des cordes. C'est certain qu'il va s'écraser... c'est ce qu'on lui demande d'ailleurs. Même si j'ai toujours une préférence pour les P90. Et puis tout à fond, quelle saturation ! Y a pas plus beau, en ce qui me concerne.

Avec cette lattitude qu'offre le 5E3, j'ai viré toutes les pédales. Plus rien, sinon un tape echo et une tête de reverb à lampe, entre ma guitare et mon ampli. Surtout pas de saturation ou de distorsion, la main droite n'a qu'à faire son boulot.
Brigido
Je trouve que la vidéo de Neil Young est bien choisie pour representer l'effet 5E3 à fond. On entend clairement le son qui fluctue, qui s'écrase, qui part en fuzz (le son "grouille" de quelque chose, il évolue, comme avec une bonne pédale de fuzz germanium, c'est ce que j'entends par "incontrôlable"). Cet effet est encore plus marqué avec des humbuckers (la même chose avec des basses en plus et moins d'aigues ).
Ce n'est pas ce que je préfère dans le 5E3, mais c'est purement subjectif bien entendu. Une personne un peu branchée "noisy" adorera cela.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
jerem37
  • jerem37
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Rastacouair a écrit :
Bonjour. Je vais bientôt rejoindre le "club" via un ampli type "5E3" que va me faire "twistingcrow" de ce forum si vous connaissez.

Hâte de le recevoir.


Je te hais toi

Bon sinon, z'êtes quand même un peu dur avec les HB: je sais qu'il y a beaucoup de rumeurs sur son son, mais bon Gibbons aurait utilisé des Tweed (je m'avancerai pas sur lesquels en revanche) quand même sur les 1ers albums, et même s'il a utilisé plus de simples micros que ce que beaucoup pensent (ça c'est mon avis perso hein ) il a forcément pluggé des HB dedans (sa Pearly et d'autres LP), fait monté le bouzin dans le tours, avec le résultat qu'on connait quoi
Avec du HB à faible niveau, au spectre ouvert et une dynamique de folie (des PAF boutiques quoi ) j'aurai tendance à vouloir penser que ça doit être bien sympa, surtout les crunchs évidemment
Tapez pas hein , après tout moi je suis que qu'aspirant pour faire partie du club hein

Brigido a écrit :
Je trouve que la vidéo de Neil Young est bien choisie pour representer l'effet 5E3 à fond. On entend clairement le son qui fluctue, qui s'écrase, qui part en fuzz (le son "grouille" de quelque chose, il évolue, comme avec une bonne pédale de fuzz germanium, c'est ce que j'entends par "incontrôlable"). Cet effet est encore plus marqué avec des humbuckers (la même chose avec des basses en plus et moins d'aigues ).


Merci de ton explication , c'est bien retranscris avec des mots car c'est justement ce que j'ai ressenti, et si tu dis que c'est assez représentatif, c'est cool car j'aime beaucoup ce putain de grain
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Brigido
jerem37 a écrit :
Rastacouair a écrit :
Bonjour. Je vais bientôt rejoindre le "club" via un ampli type "5E3" que va me faire "twistingcrow" de ce forum si vous connaissez.

Hâte de le recevoir.


Je te hais toi

Bon sinon, z'êtes quand même un peu dur avec les HB: je sais qu'il y a beaucoup de rumeurs sur son son, mais bon Gibbons aurait utilisé des Tweed (je m'avancerai pas sur lesquels en revanche) quand même sur les 1ers albums, et même s'il a utilisé plus de simples micros que ce que beaucoup pensent (ça c'est mon avis perso hein ) il a forcément pluggé des HB dedans (sa Pearly et d'autres LP), fait monté le bouzin dans le tours, avec le résultat qu'on connait quoi
Avec du HB à faible niveau, au spectre ouvert et une dynamique de folie (des PAF boutiques quoi ) j'aurai tendance à vouloir penser que ça doit être bien sympa, surtout les crunchs évidemment
Tapez pas hein , après tout moi je suis que qu'aspirant pour faire partie du club hein

Brigido a écrit :
Je trouve que la vidéo de Neil Young est bien choisie pour representer l'effet 5E3 à fond. On entend clairement le son qui fluctue, qui s'écrase, qui part en fuzz (le son "grouille" de quelque chose, il évolue, comme avec une bonne pédale de fuzz germanium, c'est ce que j'entends par "incontrôlable"). Cet effet est encore plus marqué avec des humbuckers (la même chose avec des basses en plus et moins d'aigues ).


Merci de ton explication , c'est bien retranscris avec des mots car c'est justement ce que j'ai ressenti, et si tu dis que c'est assez représentatif, c'est cool car j'aime beaucoup ce putain de grain


Gibbons aurait plutôt utilisé un Brown Deluxe sur le premier ZZ Top (un grain sensiblement différent du Tweed Deluxe). Mais comme tu le dis, le son qu'il affectionne serait plutôt un crunch assez leger, bien différent du " tout à fond" de Neil Young. Deux écoles bien distinctes, et les rendus sonores n'ont rien à voir !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
darkjp
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Ouais, enfin, Neil Young ne joue pas blackie depuis le début hein. Et pourtant son tweed n'a pas beaucoup changé, lui. Même s'il lui a collé des 6L6 à un moment...
Neil Young c'est LE son du 5E3. Tous les aspects du deluxe.
Rastacouair
Vous m'inquiétez pour la non adéquation Les Paul / 5E3...
Vent & cuivre - Pro
L63/64
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Rastacouair a écrit :
Vous m'inquiétez pour la non adéquation Les Paul / 5E3...

Mince, c'est dommage, non, regardes bien à nouveau ce qui est dit. Personne ne dit que cela ne va pas, car d'abord il s'agit des goûts de chacun, donc c'est subjectif . Ensuite, il faudrait que tu écoutes et que tu détermines ce que toi, tu aimes.

Tu vois bien que certains adorent le couple Les Paul / 5E3 à donf, et que d'autres (Dont je fais partie) Préferent la zone plus clean/crunch avec des simples bobinages... Mais il m'arrive aussi de jouer sur mon 5E3 avec mes Gibson, j'aime bien aussi, je trouve juste l'ampli moins versatile qu'avec une guitare à simple bobinage. Et puis ça dépend aussi de la musique que tu joues avec, c'est normal de ne pas tous avoir les mêmes goûts et donc les mêmes besoins.

Et puis, je me rends bien compte aussi dans les discussions que d'un 5E3 à l'autre ils ne crunchent pas au même niveau de volume. Cela dépend pour beaucoup de la qualité de sa réalisation bien entendu, mais aussi des lampes employées, du ou des HP, du réglage (Pas simple de faire le tour de toutes ses possibilités) etc.

L'avantage de te le faire faire, c'est que justement, en fonction de ce que tu veux en faire, tu peux faire des choix qui rendra ton ampli plus cohérent vis à vis de ton jeu et l'instrument employé.

Par exemple quand "Darkjp" dit qu'à 10 il a encore du clean, avec une attaque douce, le mien à 10 n'a plus de clean sur la canal bright, même avec une Fender, à moins de "tricher" sur le deuxième potard de volume en le montant au moins au même niveau. Bref, ils ne se comportent pas tous de la même façon, suivant plusieurs facteurs évoqués plus haut, et il y a une longue phase d'apprentissage pour le régler, le champ des possibles est immense.

Car, oui, tu as du également lire qu'il y a une autre particularité du circuit du 5E3, c'est que le volume du canal non utilisé, influe sur le son du canal sur lequel tu es branché. Cela augmente d'autant le nombre de combinaisons possibles.

Je comprends parfaitement tes interrogations car je suis un récent converti au 5E3, et je ne pense pas encore avoir fait le tour de tout son fantastique potentiel, pourtant Je m'y acharne chaque jour qui passe

Ne te traumatises donc pas, essayes juste de chercher des samples sur Youtube, il y en a quand même beaucoup, il ne sont pas tous terribles en terme de qualité, mais sur le nombre tu peux quand même te faire une idée avancée de ce qu'il te convient.

Car à un moment, si tu nous écoutes tous, avec nos goûts différents, tu vas devenir chèvre et tu vas flipper tout seul pour rien...

Par exemple, cette petite video de Tungsten (Parmi bien d'autres) , vidéo bien connue des "tweedaddicts", montrent parfaitement la versatilité d'un 5E3, certes avec une version légèrement boostée à 20w d'après ce que je comprends:

#!
Rastacouair
Merci. En fait je rêve de cet ampli depuis des années, après l'avoir entendu cruncher depuis une Les Paul justement... Mais je crois que c'était un vrai Deluxe d'époque.
Vent & cuivre - Pro
L63/64
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Rastacouair a écrit :
Merci. En fait je rêve de cet ampli depuis des années, après l'avoir entendu cruncher depuis une Les Paul justement... Mais je crois que c'était un vrai Deluxe d'époque.

Bah alors fais toi plaisir...

De plus "twistingcrow" (C'est bien lui qui va te le faire il me semble ?) n'en est pas à son coup d’essai, comme certains autres ici.
Nul doute qu'il te fera un 5E3 qui ne sonne pas très déferrement d'un 5E3 d'époque. De plus son expérience, dont j'ai moi même souvent profité, lui permettra de te guider dans tes choix de HP de lampes etc, pour coller à tes goûts personnels... Fonces, tu vas te régaler.....
Rastacouair
J'ai précisément un son de Tweed en tête, j'espère le retrouver... Les Fender que j'ai essayé sonnaient tellement acide...
Vent & cuivre - Pro

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...