Rastacouair a écrit :
Vous m'inquiétez pour la non adéquation Les Paul / 5E3...
Mince, c'est dommage, non, regardes bien à nouveau ce qui est dit. Personne ne dit que cela ne va pas, car d'abord il s'agit des goûts de chacun, donc c'est subjectif . Ensuite, il faudrait que tu écoutes et que tu détermines ce que
toi, tu aimes.
Tu vois bien que certains adorent le couple Les Paul / 5E3 à donf, et que d'autres (Dont je fais partie) Préferent la zone plus clean/crunch avec des simples bobinages... Mais il m'arrive aussi de jouer sur mon 5E3 avec mes Gibson, j'aime bien aussi, je trouve juste l'ampli moins versatile qu'avec une guitare à simple bobinage. Et puis ça dépend aussi de la musique que tu joues avec, c'est normal de ne pas tous avoir les mêmes goûts et donc les mêmes besoins.
Et puis, je me rends bien compte aussi dans les discussions que d'un 5E3 à l'autre ils ne crunchent pas au même niveau de volume. Cela dépend pour beaucoup de la qualité de sa réalisation bien entendu, mais aussi des lampes employées, du ou des HP, du réglage (Pas simple de faire le tour de toutes ses possibilités) etc.
L'avantage de te le faire faire, c'est que justement, en fonction de ce que tu veux en faire, tu peux faire des choix qui rendra ton ampli plus cohérent vis à vis de ton jeu et l'instrument employé.
Par exemple quand "Darkjp" dit qu'à 10 il a encore du clean, avec une attaque douce, le mien à 10 n'a plus de clean sur la canal bright, même avec une Fender, à moins de "tricher" sur le deuxième potard de volume en le montant au moins au même niveau. Bref, ils ne se comportent pas tous de la même façon, suivant plusieurs facteurs évoqués plus haut, et il y a une longue phase d'apprentissage pour le régler, le champ des possibles est immense.
Car, oui, tu as du également lire qu'il y a une autre particularité du circuit du 5E3, c'est que le volume du canal non utilisé, influe sur le son du canal sur lequel tu es branché. Cela augmente d'autant le nombre de combinaisons possibles.
Je comprends parfaitement tes interrogations car je suis un récent converti au 5E3, et je ne pense pas encore avoir fait le tour de tout son fantastique potentiel, pourtant Je m'y acharne chaque jour qui passe
Ne te traumatises donc pas, essayes juste de chercher des samples sur Youtube, il y en a quand même beaucoup, il ne sont pas tous terribles en terme de qualité, mais sur le nombre tu peux quand même te faire une idée avancée de ce qu'il
te convient.
Car à un moment, si tu nous écoutes tous, avec nos goûts différents, tu vas devenir chèvre et tu vas flipper tout seul pour rien...
Par exemple, cette petite video de Tungsten (Parmi bien d'autres) , vidéo bien connue des "tweedaddicts", montrent parfaitement la versatilité d'un 5E3, certes avec une version légèrement boostée à 20w d'après ce que je comprends:
#!