- #7
- Publié par
Rivera le 16 Nov 2024, 08:28
Je trouve ça fou qu'avec le nombre de topics techniques qui sont présent ici ou ailleurs, les réponses soient encore aussi évasives.
- Dans un ampli à transistors, il n'y a pas de risques sauf si l'ampli est mal conçu (rare).
- Dans un ampli à tubes, tout repose sur la présence ou pas de la HT (Haute tension) au sein du transfo de sortie. Le Standby est, entre autre, là pour cela.
Pour les amplis n'en disposant pas, la HT arrive progressivement, c'est pour cela qu'il faut un temps de chauffe.
De la présence du câble HP!
Le danger de cramer le transformateur de sortie, vient de la présence de modulation à haut volume sans charge sur le transfo. Cela va créer un court circuit qui va faire fondre la bobine.
En étant pragmatique ça donne:
- A volume 0, les risques sont très faibles, voir nuls.
- De manière transitoire jusqu'à un volume moyen, peu de risques, la bobine n'aura pas le temps de chauffer et de fondre, d'autant plus que les transfos sont plus ou moins prévu pour résister à cela.
- Si vous ne jouez pas = pas ou peu de modulation dans l'ampli = peu de risque.
Les bonnes pratiques à minima (sans éteindre l'ampli)
- Pour brancher/débrancher un câble HP, éteint ou en position standby. Volume à 0 si l'ampli n'a pas de standby (ou master de la boucle d'effets).
- L'opération ne doit durer que quelques secondes (le temps de faire la manip). Ne pas laisser un ampli sans charge allumé (Standby OFF) de manière prolongé.
Vous aurez compris que tout est une question de mesures et qu'il n'y pas d'absolu sur le sujet. Le coup de pas chance existe aussi.
Le maitre mot est toujours d'avoir une charge branchée à son ampli pour écarter les problèmes, mais faire 4 notes à volume modéré avant de voir qu'on a oublié le câble HP n'a jamais tué un ampli dans les secondes qui suivent (c'est ma propre expérience).