Débrancher câble speakers

• Publié par
    sammmy
    le 13 Nov 2024, 20:24
Bonsoir,

Avant de faire une bêtise, je préfère poser la question.

Lorsque je veux débrancher le câble speakers de mon ampli, j'attends toujours d'abord que mon ampli soit complètement éteint.

Cependant, puis-je débrancher le câble speakers quand l'ampli est sur stand-by ? Cela dépend-il de l'ampli ?

Merci pour vos réponses.
Doug_Watson
Lampe ou transistor ?

Je suppose lampe si tu parles de stranby. Oui en standby et volume à zéro par précaution.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
  • Publié par
    sammmy
    le 14 Nov 2024, 09:27
Oui, lampes. Merci pour ta réponse.

Et pour les amplis à transistors, aucune importance ?
Olii
  • Olii
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Olii
    le 14 Nov 2024, 14:52
Disons qu'il n'y a pas de transfo de sortie sur un ampli à transistor mais je laisserai des pro donner la raison.
Benline
  • Publié par
    Benline
    le 15 Nov 2024, 08:20
On va dire moins mais il faut toujours garder ce genre d'habitude car on se robotisent très vite et là ça peut être le drame. Je m'explique, tu répètes pendant plusieurs semaines avec un transistor par facilité et tu ne prends pas ces précautions en te disant j'y penserai avec mon ampli à lampe. Et là tu te sers pour ta dernière répète avant de monter sur scène ou sur scène le jour J, de ton ampli à lampes..... au revoir l'ampli car tu n'y pensera pas. Si sur les katana par exemple ils ont mis un stand by c'est pas pour rien j'imagine
De mes souvenirs et bonnes habitudes, on peut toujours connecter une résistance sur un circuit alimenté ; mais jamais la retirer (du moins éviter). Histoire d'impédance.
Par exemple :
1) le cas d'un ampli transistorisé, les enceintes sont sur une jonction PN(P) en parallèle, d'où le poc.
2) C'est pareil sur une automobile, le lecteur EOBD est tjs branché et débranché hors contact.
Je ne saurais que trop conseiller de tjs éteindre.
Basses : G&L USA : L1000 + SB2 & Fender Précision Bass Spécial deluxe
Guitares : Ibanez SA1260 + S521
Amplis : Laney RB3 + Orange Crush 30
Pédales : ODB3 - CS3 - BD2
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 16 Nov 2024, 08:28
Je trouve ça fou qu'avec le nombre de topics techniques qui sont présent ici ou ailleurs, les réponses soient encore aussi évasives.

- Dans un ampli à transistors, il n'y a pas de risques sauf si l'ampli est mal conçu (rare).

- Dans un ampli à tubes, tout repose sur la présence ou pas de la HT (Haute tension) au sein du transfo de sortie. Le Standby est, entre autre, là pour cela.
Pour les amplis n'en disposant pas, la HT arrive progressivement, c'est pour cela qu'il faut un temps de chauffe.

De la présence du câble HP!

Le danger de cramer le transformateur de sortie, vient de la présence de modulation à haut volume sans charge sur le transfo. Cela va créer un court circuit qui va faire fondre la bobine.
En étant pragmatique ça donne:
- A volume 0, les risques sont très faibles, voir nuls.
- De manière transitoire jusqu'à un volume moyen, peu de risques, la bobine n'aura pas le temps de chauffer et de fondre, d'autant plus que les transfos sont plus ou moins prévu pour résister à cela.
- Si vous ne jouez pas = pas ou peu de modulation dans l'ampli = peu de risque.

Les bonnes pratiques à minima (sans éteindre l'ampli)

- Pour brancher/débrancher un câble HP, éteint ou en position standby. Volume à 0 si l'ampli n'a pas de standby (ou master de la boucle d'effets).
- L'opération ne doit durer que quelques secondes (le temps de faire la manip). Ne pas laisser un ampli sans charge allumé (Standby OFF) de manière prolongé.

Vous aurez compris que tout est une question de mesures et qu'il n'y pas d'absolu sur le sujet. Le coup de pas chance existe aussi.
Le maitre mot est toujours d'avoir une charge branchée à son ampli pour écarter les problèmes, mais faire 4 notes à volume modéré avant de voir qu'on a oublié le câble HP n'a jamais tué un ampli dans les secondes qui suivent (c'est ma propre expérience).
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
  • Publié par
    sammmy
    le 16 Nov 2024, 11:05
Merci pour vos réponses.
corto30
  • Publié par
    corto30
    le 16 Nov 2024, 11:36
Mon avis en résumé :

- ampli volume à zer, mise sous tension en dernier (entrée, boucle, sorties connectées)
- ampli volume à zer, eteint en premier (ensuite on deconnecte)
Transistors, lampes .. idem.

Les sécurités des constructeurs c'est pour les accidents jack arraché, coupé.. pas pour les branchements quotidiens.
Le jack est pas vraiment adapté aux manipulations en charge (bref cc à l'insertion/retrait).
Les amplis ça chauffe, les doigts de guitaristes sont pas réfractaires..
(En russie il parait qu'on demonte des arbres de teansmission moteur tournant tellement il fait froid .. bref chacun fait comme il veut)
Nutrisco et Extinguo
Doug_Watson
Courage, restez branchés, on va atteindre la page 2
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Du coup je vais faire une apalissade ; prudence est mère de sûreté.
Si ça aide pour passer à la page 2 :mdr:
Basses : G&L USA : L1000 + SB2 & Fender Précision Bass Spécial deluxe
Guitares : Ibanez SA1260 + S521
Amplis : Laney RB3 + Orange Crush 30
Pédales : ODB3 - CS3 - BD2

En ce moment sur ampli et préampli guitare...