Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair
J'ai précisément un son de Tweed en tête, j'espère le retrouver... Les Fender que j'ai essayé sonnaient tellement acide...
Vent & cuivre - Pro
califev
J'ai joué un temps sur une copie 5e3tweed de bonne qualité avec des LP ( voir mon profil). Alors effectivement , avec le HP d'origine , 1 Weber Alnico 20w , c'etait vite crado , basses brouillonnes. Donc je branchais le 5e3 sur 1 G12H30 , et.....ca m'etonnerait que tu sois decu , Rastacouair !
Thwawhartagl
J'adore le deluxe avec une Les Paul. Ca, c'est dit !
Maintenant cela va dépendre de tes micros aussi (vieux PAF like ou Uber Gain ?)... et des lampes que tu vas utiliser ; leurs réponse en fréquences va changer considérablement ce qui sortira de ce mariage LP/Tweed. Il me semble qu'il faut essayer des combinaisons de 12AY7 et 12AX7 (et pas 2 12AX7 dans un Tweed Deluxe nom de nom !), pas forcement NOS et pas forcement chères et garder celle qui sonne le mieux (ça c’est un vrai conseil utile...)

Pour les réglages, je joue avec le tone à 15h (3/4 Full) canal Bright à midi (6/12) et le Normal juste à la limite du changement de "compression" du son (vers 10/12, 11.5/12). Ce réglage baisse légèrement le gain sur le "canal" Bright.
Avec un switch AB on a 2 sons : Boum-Boum la guerre en normal et, en Bright un son super contrôlable allant d'un clair très chaud à un énorme crunch un peu mois gros que celui du canal normal. Et oui, avec une Les Paul.
Avec les P90 mêmes réglages, même punition. Pour moi (évidemment disciple du Loner...) je n'ai pas trouvé de son plus organique, plus répondant aux intentions de jeu, plus vivant, que ce que j'obtiens là.

Quant aux pédales, je n'aime pas les OD/disto dans le deluxe, rien ne sonne mieux que cet ampli lui même.
La seule pédale que j'ai trouvée intéressante c'est un clean boost type préamp d'echoplex, mais même elle, je ne la mets plus dans cet ampli : pour moi, et c’est très subjectif, cet ampli se suffit à lui même (même les fuzz n'apportent rien de plus ; essaye donc ton micro manche de LP ton potar de tonalité de guitare bien dans les graves le tout sur un tweed deluxe à blinde... je n'ai pas encore trouvé une seule pédale qui sonne plus fuzz que cela. ).

Actuellement, la seule pédale entre ma guitare et le Tweed est une spring reverb VanAmps, et c’est la seule reverb que j'ai essayée, à part les têtes à lampes intransportables (hein DarkJP !) qui sonne bien dans le tweed poussé sans transformer le tout en purée.
Tout ceci étant dit en toute subjectivité.

Bref ces amplis sont bons parce qu’il n'y a pas de mauvaise manière de les faire sonner.
Avec ces amplis, tu joues de l'ampli autant que de la guitare, tes nuances les plus fines feront sonner le tweed chacune différemment. On peut parfaitement ne pas vouloir de ce genre de relation avec son ampli (si tu shred passe ton chemin, ou prépare toi à sérieusement bosser ton jeu mais faut être maso...). Si tu veux que ton ampli soit une partie intégrante de l'instrument que tu joues (une donnée supplémentaire au problème aussi...) tu ne peux pas te tromper avec un tweed, LP ou pas.

A l'occasion, quand tu te seras bien vautré dans le plaisir immense que procurent ces amplis joués avec une bonne Les Paul, couple donc ton Tweed à un 2em ampli bien différent, un Vox, un truc typé Blackface, un Marshall etc... qui prendra, lui, tes éventuels effets, le tweed toujours "on" switché sur l'un ou l'autre des deux sons dispos, l'autre ampli allumé, éteint, avec OD, en clair, avec delay ou tremolo, sans etc... qui laissera ton son de tweed vierge et purement tweed et qui y accolera son grain pour magnifier et moduler celui du tweed... Ca vaut vraiment le détour. Mais attention, c'est tellement bon que ça fait forcément grossir.
" I would prefer not to..."
Rastacouair
Thwawhartagl : vieux PAF like exclusivement !
Sympa les réponses détaillées.
Vent & cuivre - Pro
Thwawhartagl
Rastacouair a écrit :
Thwawhartagl : vieux PAF like exclusivement !

"... il vit que cela était bel et bon et dit à ses disciples : "Hey Hey My My, Rock'n'Roll Will Never Die..." comme on dit dans la bible.
" I would prefer not to..."
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Rastacouair a écrit :

Ouais Son post m'a tué...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Rastacouair
jerem37 a écrit :
Rastacouair a écrit :

Pareil. C'est un plaisir d'avoir affaire à un tel topic quand on découvre du matériel.
Vent & cuivre - Pro
jerem37
  • jerem37
Rastacouair a écrit :
jerem37 a écrit :
Rastacouair a écrit :

Pareil. C'est un plaisir d'avoir affaire à un tel topic quand on découvre du matériel.

Et à la fois une torture quand on a pas un Tweed en cours de réalisation ou d'achat
Rastacouair
En cours de réalisation, ça met la patience à rude épreuve tu peux me croire
Vent & cuivre - Pro
jerem37
  • jerem37
Rastacouair a écrit :
En cours de réalisation, ça met la patience à rude épreuve tu peux me croire

Tu veux quand même pas un paquet de mouchoirs pour pleurer non
Va vraiment m'en falloir un de Tweed Deluxe, c'est obligé
Et, chose sympa, il semble qu'il y ait de bons techos ici capables de faire de bonnes repros...Enfin, tu me rediras ça
Rastacouair
Oui Jerem', je t'oublie pas.

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!! -

J'en suis aussi ! Ca va chanter tout ça
Vent & cuivre - Pro
bigfilesystème
ya pas que le deluxe dans les tweed... celui-là, il a toujours la vedette
un JTM45 sinon rien...
Rastacouair
Bah je sais bien. Mais c'est le meilleur pour les crunchs j'ai ouï dire
Vent & cuivre - Pro
bigfilesystème
que neni, tous sont magiques...

tiens celui de 51 sur ebay (tv front) est partit à 1951$...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
... et le princeton de 57 à 1826$... aaah si le $ était à 1,40 (les fdp offert en plus)...
un JTM45 sinon rien...
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
bigfilesystème a écrit :
que neni, tous sont magiques...

tiens celui de 51 sur ebay (tv front) est partit à 1951$...

+1 Phil
C'est celui dont j'avais mis le lien ?
Il n'est même pas partit, pas une seule enchère
http://cgi.ebay.fr/1951-Fender(...)_1185

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...