Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
titi twister a écrit :
prends tes grattes ca suffira

Ben ouais t'inquiètes

titi twister a écrit :
par contre j'aimerai bien essayer des lollar en P90 par exemple

Ah OK, je pige mieux maintenant
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Brigido
L63/64 a écrit :
Ah oui, très bonne idée ça Seb.....
Aller je me lance en espérant être suivi :

Pour ma part, je trouve que les tweed sont le royaume des Fender et autres simples bobinages.
Il n'y a peu de headroom avec les Gibson et autres double bobinages, sans que pour cela, le son soit désagréable, mais c'est moins polyvalent disons. Et encore, tous les tweed ne sont pas égaux devant cela. J'ai par exemple un 5F1 qui crunch plus tard qu'un 5E3 .... Et puis, ca dépend des modèles aussi, sur un Twin full power, il doit y avoir plus de headroom j'imagine...

Je les aime dans tous les registres, mais particulièrement dans la zone ou ils commencent juste à cruncher, cette zone où l'on peu encore avoir du son clair avec une main droite délicate et en même temps, le faire cruncher avec un jeu plus raide, sans changer de réglage pour autant.

J'ai appris aussi petit à petit, qu'il fallait adapter son jeu aux tweed, ça prend du temps de changer ses habitudes. Contrairement à d'autres amplis, c'est pas au tweed de se faire à nous, mais à nous à bosser pour en profiter vraiment.
J’apprends chaque jour qui passe à mieux les faire sonner, et j'ai encore du pain sur la planche.....

A propos des pédales, je n'en utilise plus une seule depuis les tweed, malgré qu'ils les supportent parfaitement (Enfin les miennes). Je n'en avais pas des milliers non plus, juste une bonne vieille TS9 et une Okko Diablo.

Voici le résumé de "mon" idée des tweed

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un 5E3 sonnera beaucoup mieux avec des simples qu'avec des doubles, en clean comme en crunch. Le 5E3 est trop sombre pour pouvoir restituer correctement les fréquences d'un humbucker (surtout en clean, il manque la brillance). Et à haut volume, il y a trop de basses, c'est ingérable surtout sur le micro grave.

En revanche tu verras quand tu auras reçu ton "Super/Bandmaster", que l'entrée bright est une véritable aubaine avec les doubles bobines. C'est vraiment très bright avec des simples (presque inutilisable à mon goût), mais vraiment excellent avec un humbucker (sur une plage clean / clean-crunch). Le haut du spectre est vraiment mis en avant, et tout le bas est radicalement raboté (cela évite des excès de basses à fort volume notamment). J'ai une guitare super cheap que j'adore, que j'ai acheté d'occase sur le forum (c'est une Flying V 58' de marque Dillion fabriquée en corée je crois), je lui ai collé des humbuckers Tone Rider Alnico 2 (excellents pour le prix), et je dois dire que j'ai un son terrible dans l'entrée bright du Bandmaster. C'est assez proche du son d'Albert Collins, c'est très percussif et compressé (merci les alnicos 2), le niveau de sortie est assez bas, et ça twangue à mort (surtout sur le micro chevalet). C'est la guitare que j'utilise surtout en repet, parce qu'elle est légère, qu'elle tient toute seule debout, et que tout le répertoire Soul et Blues de mon groupe passe sans problème avec cette combinaison Bandmaster/Flying V. Même en clean pur, cette combinaison est un régal.

Avec ma 335 Tokai (ES 160 et des Alnico 5), sur l'entrée bright du Bandmaster, c'est très bon aussi. Le son est plus plein qu'avec la V, plus medium et boisé. Il est plus gras, mais moins précis. Excellent pour des chorus, mais moins ciselé pour des rythmiques.

Avec le Bandmaster, l'avantage est de pouvoir utiliser à la fois des simples et des doubles. L'entrée "normal" est faite pour des simples, elle est plus grasse et plus atténuée sur les aigues. Avec ma Strat (Fender Japan ST 62 VSP, micros Lollar Blackface pour l’instant) ou ma Tele (Fender Japan Custom 62) la dedans, c'est le pied. Plus la guitare est "twanggy" et plus c'est bon. Comme je te le disais, le choix des micros peu être important avec un tweed, il faut éviter absolument les micros surbobinés qui ajoutent encore du medium et enlèvent du "Twang" (Comme des Texas Special ou des Van Zandt Blues) mais plutôt s'orienter vers des micros un peu creusés dans le medium, avec de la brillance tout en restant doux. Les Lollar" Blonde" (je viens d’en racheter, je les attends) ou "Tweed" (pour Strats) sont vraiment adaptés aux amplis tweed (ils compensent le côté très medium des tweeds). J'aime beaucoup les micros Alnicos 2 avec les Tweeds pour ces raisons (medium creusé, douceur et brillance, légère compression). Les Fralin Vintage Hot (alnico 5) sont pas mal, mais il sont plus agressifs et métalliques (les aimants ne sont pas démagnétisés).

Avec ma Tele accordée en Open D, c'est le son des Stones et des Black Crowes avec mes trois tweeds (surtout le 5E3 et le 5E7). Magnifique combinaison (qui ne nécessite que l'ampli, un jack et une guitare !).

Avec ma Tele en clean sur 5E3 ou 5E7, micro chevalet, c'est le son Stax, Hi records etc.

Avec ma Strat, je peux couvrir un spectre qui va de Jimmie Vaughan (son brut et raide en micro manche ou milieu), en passant par des sons plus veloutés sur micros graves (Ronnie Earl), jusqu'à des balades hendrixiennes ou du Texas blues un peu joufflu et crunchy (Tony Vega Band par exemple), mais dans ce dernier cas, il faut pousser serieusement les amplis.

J'ai aussi une Les Paul (Tokai LS 80 avec micro The Mule et Classic 57), que j'utilise assez peu (dans un contexte Blues/ Soul) avec mes tweeds. Je trouve que c'est une guitare qui a un son trop "épais" et "muddy", pour marcher bien avec un Tweed (sauf sur l'entrée bright du Bandmaster). En gros crunch c'est amusant, très roots, un peu fuzzy sur le 5E3 mais totalement incontrôlable à haut volume (trop de basses).

En ce qui concerne les HP, j'ai opté dernièrement (après essai du baffle de Twisting Crow) pour un vieil Electro Voice EVL 12 M Pro Line qui amplifie ma tête 5E3. Il projette très bien, il est équilibré et canalise vraiment très bien les basses à haut volume (c'est un vrai avantage avec un 5E3). Un des meilleurs HP que j’ai testé avec un 5E3. Les HP de mon Bandmaster sont des Weber Sig alnico, ils font très bien le job pour un prix très raisonnable.

Pour finir avec mon clone 5F1 « de l'espace » (qui habite la carcasse d'un ampli Park ), je dirais que cet ampli mange toutes les guitares à la même sauce. Vu que son spectre de fréquences est extrêmement réduit (que du medium pour ainsi dire), les différences de grain entre les guitares sont moins marquées. Pour du blues ultra root, à la Jimmy Reed, c'est imbattable, notamment sur un micro chevalet. La position intermédiaire d'une 335, donnera une évocation assez sympathique du son de T-Bone Walker. Avec un Champ (en enregistrement) vous pouvez transpercer tous les mixs (même les plus chargés), ce délicieux petit son nasillard se retrouve toujours devant même sans aucune correction (le Champ est une bosse dans le medium à lui tout seul !). Après c’est un son très spécial, « super vintage », il faut aimer !

Côté pédale, c'est effectivement de moins en moins de choses. Surtout une reverbe (Mr Springgy) et un Tremolo (BYOC). Avec ces deux effets vous avez une sorte de "Tweed Reverb". Ces deux effets sont d'obédience vintage à la base, donc ils collent bien à la philosophie des tweeds.
Avec un Bandmaster bien réglé et une bonne reverbe, il est aussi possible de s’approcher d’un esprit un peu plus « Blackface », très clean, très riche en harmoniques. Des plans à la Chris Isaak peuvent très bien passer avec une bonne Strat qui « twangue » bien.

J'utilise à l'occasion quelques OD pour booster légèrement mon signal pendant les chorus (surtout dans les endroits où je ne peux pas pousser mes amplis). La Jetter Jet Drive est excellente pour ça (c'est mon OD fétiche), elle marche très bien avec les tweeds, elle est très naturelle et possède un bon grain vintage.

Dans les OD plus modernes, la Timmy est très bien avec mon 5E3 et mon Bandmaster, notamment pour obtenir des grosses OD très propres avec une Les Paul (medium creusé, beaucoup de brillance, basses resserées). Le crunch est vraiment costaud et beaucoup plus moderne. Cela ne m'est pas d'une grande utilité vu mon style de jeu et mes goûts musicaux, mais ça peut être à l'occasion utile pour s'amuser un peu (votre tweed se transforme en une sorte de Plexi Hot Rod).

Il faut savoir aussi que tout bon clean boost est un parfait allié du tweed ! Il pourra notamment booster votre son sur des chorus sans dénaturer le grain de votre Tweed chéri (l'incontournable RC booster est très bien pour cela).

Sinon, pour les pedals geeks, il faut savoir que les Tweeds ne sont pas très pedal friendly d'une manière générale, ils n'aiment pas les OD qui ont trop de medium (type tube screamer), il vaut mieux s'orienter vers des pédales plus neutres. Les OD "tweed Friendly" souvent citées sont la Timmy, la Menatone Red Snapper, la Clark Gainster (je ne connais pas ces deux dernières).

Voilà à peu près les grandes lignes de ma chaîne sonore "tweedesque". Ces amplis excellent dans les musiques old school, je ne vois pas de meilleurs amplis pour jour du blues, de la soul ou du root rock. Comme le faisait remarquer L63, la meilleure plage d'utilisation d'un tweed est sans conteste le clean/crunch, le clean qui commence à tordre quand on attaque les cordes. Ce "sweet spot" permet une palette sonore incroyable, et il permet quasiment de tout jouer (des chorus, des rythmiques), avec une dynamique incroyable et dans beaucoup de styles différents. C'est mon son de base (quand je peux l'atteindre, CF explication suivante).

Malheureusement, ce "sweet spot" se paye par un volume sonore parfois conséquent (même avec un 5E3), et dans certaines conditions, un atténuateur peut être utile pour l'atteindre plus facilement. J'ai un DrZ Brakelite qui n'est pas trop mal pour ça, et j'arrive au sweet spot de mon 5E3 à -9 Db d'atténuation, avec un volume raisonnable et un son relativement préservé.

L’acoustique du local ou je répète avec mon groupe ne permet pas de pousser le Bandmaster à son sweet spot (environ 5 au volume avec des doubles bobinages et un peu plus avec des simples), c’est un peu frustrant (d’où ma recherche d’un bon atténuateur en 2 ,6 ohms). Donc, pour les chorus, dans ces situations, et sans atténuateur, j’utilise la Jetter Jetdrive. Et pour le reste, je suis en son clean, mais c’est un clean de tweed, toujours un peu crade, et c’est un son qui est assez génial aussi, très audible, très présent dans le mix. D’ailleurs, plus votre Tweed va cruncher plus vous allez reculer dans le mix (il faut trouver le bon équilibre).

Oulà, Je crois que je viens de pondre une putain de tartine ! Je l’ai écrite en plusieurs fois, j’espère que ce ne sera pas trop chiant à lire (mais au moins, ça a le mérite d’être précis ! )
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Brigido a écrit :
L63/64 a écrit :
Ah oui, très bonne idée ça Seb.....
Aller je me lance en espérant être suivi :

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un 5E3........................................ ........................................................................................................ ........................................................................................................ ..................................................... Oulà, Je crois que je viens de pondre une putain de tartine ! Je l’ai écrite en plusieurs fois, j’espère que ce ne sera pas trop chiant à lire (mais au moins, ça a le mérite d’être précis ! )

Ah yes, pour être suivi, j'ai été suivi, et c'est comme toujours, très intéressant et instructif....
Vivement que le Bandmaster arrive, à te lire depuis longtemps et encore là, je sais que je vais m'éclater

Merci Seb

PS: Oui, j'avais oublié, moi aussi en fonction de l'endroit, j'ai une petite reverb Electro Harmonix Holy grail sur chaque tweed, Ça marchent vraiment très bien.
bigfilesystème
je suis pas trop d'accord sur le non côté pédale friendly... mon 5E3 bouffe tout ce que j'ai de l'okko à la ts808 clone, en passant par la BB préamp, route66, zendrive...

j'ai d'autre amps at home super capricieux, et je doit faire des choix... pas sur le 5E3, seulement en fonction du son désiré... ma préféré est le clone de la ts808 originale...

il me tarde d'avoir mon 5F4 pour le comparer avec le 5E3 et le 5E7 de Brigido... avec les beaux jours (bientôt), faudra se faire un tone fest...

j'aimerais faire des vidéos aussi, mais je bosse trop actually (je suis au taff là)... pfff faut du temps pitain...
un JTM45 sinon rien...
Brigido
bigfilesystème a écrit :
je suis pas trop d'accord sur le non côté pédale friendly... mon 5E3 bouffe tout ce que j'ai de l'okko à la ts808 clone, en passant par la BB préamp, route66, zendrive...

j'ai d'autre amps at home super capricieux, et je doit faire des choix... pas sur le 5E3, seulement en fonction du son désiré... ma préféré est le clone de la ts808 originale...

il me tarde d'avoir mon 5F4 pour le comparer avec le 5E3 et le 5E7 de Brigido... avec les beaux jours (bientôt), faudra se faire un tone fest...

j'aimerais faire des vidéos aussi, mais je bosse trop actually (je suis au taff là)... pfff faut du temps pitain...

Disons qu'avec une TS 808 et un Tweed tu es dans le "full mids", c'est particulier, ça colore un max le son de l'ampli quand même.
J'ai du essayer environ 25 OD boutiques avec le 5E3, et c'était souvent décevant (trop artificiel, trop coloré, trop ceci ou celà ).
Je n'ai conservé que la Jetdrive, la Timmy, la Xotic RC booster, La Lovepedal Eternity et une Analogman Sunface (white dot en plus !!). Les deux dernières ne servent quasiment jamais (mais je les garde quand même, on ne sait jamais ). Avec mon groupe je n'utilise quasiment que la Jetdrive.
Dans mes souvenirs, j'ai du avoir à peu près ça (CF liste ci-après), quand j'y pense, ça me fait marrer, j'ai eu une periode d'addiction aux pédales (pendant deux ou trois ans), je suis maintenanat completement guéri, car j'ai compris (il m'a fallu du temps ) qu'aucune pédale ne pourrait jamais remplacer le son d'un bon ampli :

Jacques Tube Blower, Barber Direct Drive, SRB 808+, Menatone WMB, Cmatmod Signa drive, HAO Sole Pressure, Barber LTD, MI Audio Blues Pro, Menatone TBIAC, Xotic AC Booster, Xotic BB preamp, Wampler Plextortion, Fulltone OCD, Analogman OD9 Silvermod, MHP 72° etc. etc.

Un truc de fou, pour un résultat nul !

Sinon, 100% d'accord pour une Tweed fest, que l'on pourrait peut être ouvrir à quelques bons fender pré 80's (silverface, blackface).
Il ne faudrait pas être très nombreux (7 ou 8 maxi) et se prendre un bon week end pour faire ça tranquillement (car en une après midi, c'est ingérable, c'est trop rapide, il y a surcharge d'infos et de son !).
Reste à trouver un lieu (chez moi, c'est possible par exemple).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bigfilesystème
ah oui la ts808 colore c'est sûr, moi j'adore ... mais elle passe, par exemple sur mon Fargen blackbird c'est pas la peine...

faudra tester les pédales aussi, t'as quelques perles...
un JTM45 sinon rien...
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Huuum...Le petit princeton...si j'avais les sous
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
On va voir à quel prix il va terminer, mais en plus c'est livraison gratuite, même pour l'internationnal...
Je connais bien ce vendeur, il n'a que du caviar, c'est impressionnant, je ne sais pas comment il fait pour chopper des trucs aussi nickels en permanence...

Si tu regardes dans l'historique de ses ventes (Les commentaires des clients) tu vas devenir dingue.... Il n'a que des trucs rares et en parfait état, parfois avec encore le mode d'emploi d'origine, la housse en toile d'époque etc....

Il a parfois des gros collectors, d'une rareté incroyable, qui partent à des fortunes, comme il y quelques mois, le Twin 5F8 full power N° 12 , soit le 2ème vendu au public, puisque les 10 premiers furent offerts à Keith Richard (Qui en a toujours 6) et Clapton.... Le prix final fut une sorte de record, à 14 300 $
Mais bon, là on est dans les extrêmes déraisonnables et irrationnels, si ça se trouve il fut vendu à un collectionneur/investisseur qui ne joue même pas de guitare...
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Ouais bah...moi je me contenterais bien des trois qu'il y a là

Je serais curieux d'entendre ce pro aussi...d'époque avec sa gamelle de 15, ça doit être assez jouissif.
Rastacouair
Bonjour. Je vais bientôt rejoindre le "club" via un ampli type "5E3" que va me faire "twistingcrow" de ce forum si vous connaissez.

Hâte de le recevoir.
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
Je me permets quelques questions de nioube En effet, j'ai toujours été plutôt Marshall, et ce Tweed viendra en complément de mes amplis habituels :

1) Les Paul + 5E3 = mariage heureux ? Certains d'entre vous ont cette config ? J'ai des LP avec des PAF "vintage" (comprendre à faible niveau de sortie), ça suffit à faire cruncher un 5E3 ? J'ai choisi cet ampli pour la réputation de ses crunchs.
2) Qui a déjà comparé des répliques "boutique" aux Fender Reissue ?
3) Comment l'ampli "prend" les pédales ? Type reverb ou TS808 ?

Merci !
Vent & cuivre - Pro
philirab
j'utilise une LP std sur un 5E3 et je trouve le son vraiment génial que ce soit en clean en crunch ou en lead.
Le crunch arrive à partir de 2,5 ou 3 au volume avec tone >8

A mon humble avis, toutes les bonnes grattes (strat, tele, LP, archtop, semi...) sonnent dans un bon deluxe tweed.

concernant les 808, je dirais que cela fait presque double emploi sur cet ampli car le grain du 5E3 poussé à fond EST le son tant recherché par les concepteurs des tube screamers. Sur mon ampli c'est absolument flagrant.
Je n'utilise donc ma 808 qu'à bas volume ou bien je réduis le gain de l'effet à mesure que je pousse l'ampli.

-un boutique de qualité sonnera mieux que les Fender "industriels"

-j'utilise une reverb spring chicken Limited.Edition. Le Deluxe l'accepte très bien et ça sonne vraiment bien (il y a un bouton dwell qui ajoute bcp de possibilités). Pour autant, je finis tjrs par jouer direct sans effets au bout d'un moment.
pour moi: une gratte +un jack + un ampli=
bigfilesystème
Rastacouair a écrit :
Bonjour. Je vais bientôt rejoindre le "club" via un ampli type "5E3" que va me faire "twistingcrow" de ce forum si vous connaissez.

Hâte de le recevoir.

hé ben welcome to you...

d'accord avec ce que dit Phil, avec le bémol que la ts808 (du moins l'originale ou clone) colore un peu quand même... mais passe très bien...

il tord assez vite mais si il te fait une tête tu peux tester sur un 2x12 qui te fera gagner en headroom... un conseil ne fait pas des économies de quelques dizaines d'euros sur les composants... quand on fait faire du boutique autant éviter le tout-venant...

le fender deluxe qui se rapprochait le plus du 5E3 était le reissue custom shop (plus au catalogue je crois), il était à plus de 1700e... le tremolux clapton et aussi hors de prix et même pas un vrai 5E3, seulement basé sur...
si on veux un vrai, ya pas trop le choix, c'est case boutique... à moins d'être blindé pour prendre un O...
un JTM45 sinon rien...
philirab
oui la ts 808 colore (en "on" et en ...."off", d'ailleurs).
De plus elle bouffe des basses à bas volume.
Malgré cela, une 808 originale bien réglée sonne magnifiquement.
Idéal sur un blackface et accessoirement sur un tweed .

Je voulais insister sur le fait que le son que cherche à reproduire la 808 est vraiment le même qu'un 5e3 ou un bassman "chauffés à blanc".
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
Les Paul + Deluxe... hum... je ne m'en lasse pas:

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...