L63/64 a écrit :
Ah oui, très bonne idée ça Seb.....
Aller je me lance en espérant être suivi :
Pour ma part, je trouve que les tweed sont le royaume des Fender et autres simples bobinages.
Il n'y a peu de headroom avec les Gibson et autres double bobinages, sans que pour cela, le son soit désagréable, mais c'est moins polyvalent disons. Et encore, tous les tweed ne sont pas égaux devant cela. J'ai par exemple un 5F1 qui crunch plus tard qu'un 5E3 .... Et puis, ca dépend des modèles aussi, sur un Twin full power, il doit y avoir plus de headroom j'imagine...
Je les aime dans tous les registres, mais particulièrement dans la zone ou ils commencent juste à cruncher, cette zone où l'on peu encore avoir du son clair avec une main droite délicate et en même temps, le faire cruncher avec un jeu plus raide, sans changer de réglage pour autant.
J'ai appris aussi petit à petit, qu'il fallait adapter son jeu aux tweed, ça prend du temps de changer ses habitudes. Contrairement à d'autres amplis, c'est pas au tweed de se faire à nous, mais à nous à bosser pour en profiter vraiment.
J’apprends chaque jour qui passe à mieux les faire sonner, et j'ai encore du pain sur la planche.....
A propos des pédales, je n'en utilise plus une seule depuis les tweed, malgré qu'ils les supportent parfaitement (Enfin les miennes). Je n'en avais pas des milliers non plus, juste une bonne vieille TS9 et une Okko Diablo.
Voici le résumé de "mon" idée des tweed
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un 5E3 sonnera beaucoup mieux avec des simples qu'avec des doubles, en clean comme en crunch. Le 5E3 est trop sombre pour pouvoir restituer correctement les fréquences d'un humbucker (surtout en clean, il manque la brillance). Et à haut volume, il y a trop de basses, c'est ingérable surtout sur le micro grave.
En revanche tu verras quand tu auras reçu ton "Super/Bandmaster", que l'entrée bright est une véritable aubaine avec les doubles bobines. C'est vraiment très bright avec des simples (presque inutilisable à mon goût), mais vraiment excellent avec un humbucker (sur une plage clean / clean-crunch). Le haut du spectre est vraiment mis en avant, et tout le bas est radicalement raboté (cela évite des excès de basses à fort volume notamment). J'ai une guitare super cheap que j'adore, que j'ai acheté d'occase sur le forum (c'est une Flying V 58' de marque Dillion fabriquée en corée je crois), je lui ai collé des humbuckers Tone Rider Alnico 2 (excellents pour le prix), et je dois dire que j'ai un son terrible dans l'entrée bright du Bandmaster. C'est assez proche du son d'Albert Collins, c'est très percussif et compressé (merci les alnicos 2), le niveau de sortie est assez bas, et ça twangue à mort (surtout sur le micro chevalet). C'est la guitare que j'utilise surtout en repet, parce qu'elle est légère, qu'elle tient toute seule debout, et que tout le répertoire Soul et Blues de mon groupe passe sans problème avec cette combinaison Bandmaster/Flying V. Même en clean pur, cette combinaison est un régal.
Avec ma 335 Tokai (ES 160 et des Alnico 5), sur l'entrée bright du Bandmaster, c'est très bon aussi. Le son est plus plein qu'avec la V, plus medium et boisé. Il est plus gras, mais moins précis. Excellent pour des chorus, mais moins ciselé pour des rythmiques.
Avec le Bandmaster, l'avantage est de pouvoir utiliser à la fois des simples et des doubles. L'entrée "normal" est faite pour des simples, elle est plus grasse et plus atténuée sur les aigues. Avec ma Strat (Fender Japan ST 62 VSP, micros Lollar Blackface pour l’instant) ou ma Tele (Fender Japan Custom 62) la dedans, c'est le pied. Plus la guitare est "twanggy" et plus c'est bon. Comme je te le disais, le choix des micros peu être important avec un tweed, il faut éviter absolument les micros surbobinés qui ajoutent encore du medium et enlèvent du "Twang" (Comme des Texas Special ou des Van Zandt Blues) mais plutôt s'orienter vers des micros un peu creusés dans le medium, avec de la brillance tout en restant doux. Les Lollar" Blonde" (je viens d’en racheter, je les attends) ou "Tweed" (pour Strats) sont vraiment adaptés aux amplis tweed (ils compensent le côté très medium des tweeds). J'aime beaucoup les micros Alnicos 2 avec les Tweeds pour ces raisons (medium creusé, douceur et brillance, légère compression). Les Fralin Vintage Hot (alnico 5) sont pas mal, mais il sont plus agressifs et métalliques (les aimants ne sont pas démagnétisés).
Avec ma Tele accordée en Open D, c'est le son des Stones et des Black Crowes avec mes trois tweeds (surtout le 5E3 et le 5E7). Magnifique combinaison (qui ne nécessite que l'ampli, un jack et une guitare !).
Avec ma Tele en clean sur 5E3 ou 5E7, micro chevalet, c'est le son Stax, Hi records etc.
Avec ma Strat, je peux couvrir un spectre qui va de Jimmie Vaughan (son brut et raide en micro manche ou milieu), en passant par des sons plus veloutés sur micros graves (Ronnie Earl), jusqu'à des balades hendrixiennes ou du Texas blues un peu joufflu et crunchy (Tony Vega Band par exemple), mais dans ce dernier cas, il faut pousser serieusement les amplis.
J'ai aussi une Les Paul (Tokai LS 80 avec micro The Mule et Classic 57), que j'utilise assez peu (dans un contexte Blues/ Soul) avec mes tweeds. Je trouve que c'est une guitare qui a un son trop "épais" et "muddy", pour marcher bien avec un Tweed (sauf sur l'entrée bright du Bandmaster). En gros crunch c'est amusant, très roots, un peu fuzzy sur le 5E3 mais totalement incontrôlable à haut volume (trop de basses).
En ce qui concerne les HP, j'ai opté dernièrement (après essai du baffle de Twisting Crow) pour un vieil Electro Voice EVL 12 M Pro Line qui amplifie ma tête 5E3. Il projette très bien, il est équilibré et canalise vraiment très bien les basses à haut volume (c'est un vrai avantage avec un 5E3). Un des meilleurs HP que j’ai testé avec un 5E3. Les HP de mon Bandmaster sont des Weber Sig alnico, ils font très bien le job pour un prix très raisonnable.
Pour finir avec mon clone 5F1 « de l'espace » (qui habite la carcasse d'un ampli Park
), je dirais que cet ampli mange toutes les guitares à la même sauce. Vu que son spectre de fréquences est extrêmement réduit (que du medium pour ainsi dire), les différences de grain entre les guitares sont moins marquées. Pour du blues ultra root, à la Jimmy Reed, c'est imbattable, notamment sur un micro chevalet. La position intermédiaire d'une 335, donnera une évocation assez sympathique du son de T-Bone Walker. Avec un Champ (en enregistrement) vous pouvez transpercer tous les mixs (même les plus chargés), ce délicieux petit son nasillard se retrouve toujours devant même sans aucune correction (le Champ est une bosse dans le medium à lui tout seul !). Après c’est un son très spécial, « super vintage », il faut aimer !
Côté pédale, c'est effectivement de moins en moins de choses. Surtout une reverbe (Mr Springgy) et un Tremolo (BYOC). Avec ces deux effets vous avez une sorte de "Tweed Reverb". Ces deux effets sont d'obédience vintage à la base, donc ils collent bien à la philosophie des tweeds.
Avec un Bandmaster bien réglé et une bonne reverbe, il est aussi possible de s’approcher d’un esprit un peu plus « Blackface », très clean, très riche en harmoniques. Des plans à la Chris Isaak peuvent très bien passer avec une bonne Strat qui « twangue » bien.
J'utilise à l'occasion quelques OD pour booster légèrement mon signal pendant les chorus (surtout dans les endroits où je ne peux pas pousser mes amplis). La Jetter Jet Drive est excellente pour ça (c'est mon OD fétiche), elle marche très bien avec les tweeds, elle est très naturelle et possède un bon grain vintage.
Dans les OD plus modernes, la Timmy est très bien avec mon 5E3 et mon Bandmaster, notamment pour obtenir des grosses OD très propres avec une Les Paul (medium creusé, beaucoup de brillance, basses resserées). Le crunch est vraiment costaud et beaucoup plus moderne. Cela ne m'est pas d'une grande utilité vu mon style de jeu et mes goûts musicaux, mais ça peut être à l'occasion utile pour s'amuser un peu (votre tweed se transforme en une sorte de Plexi Hot Rod).
Il faut savoir aussi que tout bon clean boost est un parfait allié du tweed ! Il pourra notamment booster votre son sur des chorus sans dénaturer le grain de votre Tweed chéri (l'incontournable RC booster est très bien pour cela).
Sinon, pour les pedals geeks, il faut savoir que les Tweeds ne sont pas très pedal friendly d'une manière générale, ils n'aiment pas les OD qui ont trop de medium (type tube screamer), il vaut mieux s'orienter vers des pédales plus neutres. Les OD "tweed Friendly" souvent citées sont la Timmy, la Menatone Red Snapper, la Clark Gainster (je ne connais pas ces deux dernières).
Voilà à peu près les grandes lignes de ma chaîne sonore "tweedesque". Ces amplis excellent dans les musiques old school, je ne vois pas de meilleurs amplis pour jour du blues, de la soul ou du root rock. Comme le faisait remarquer L63, la meilleure plage d'utilisation d'un tweed est sans conteste le clean/crunch, le clean qui commence à tordre quand on attaque les cordes. Ce "sweet spot" permet une palette sonore incroyable, et il permet quasiment de tout jouer (des chorus, des rythmiques), avec une dynamique incroyable et dans beaucoup de styles différents. C'est mon son de base (quand je peux l'atteindre, CF explication suivante).
Malheureusement, ce "sweet spot" se paye par un volume sonore parfois conséquent (même avec un 5E3), et dans certaines conditions, un atténuateur peut être utile pour l'atteindre plus facilement. J'ai un DrZ Brakelite qui n'est pas trop mal pour ça, et j'arrive au sweet spot de mon 5E3 à -9 Db d'atténuation, avec un volume raisonnable et un son relativement préservé.
L’acoustique du local ou je répète avec mon groupe ne permet pas de pousser le Bandmaster à son sweet spot (environ 5 au volume avec des doubles bobinages et un peu plus avec des simples), c’est un peu frustrant (d’où ma recherche d’un bon atténuateur en 2 ,6 ohms). Donc, pour les chorus, dans ces situations, et sans atténuateur, j’utilise la Jetter Jetdrive. Et pour le reste, je suis en son clean, mais c’est un clean de tweed, toujours un peu crade, et c’est un son qui est assez génial aussi, très audible, très présent dans le mix. D’ailleurs, plus votre Tweed va cruncher plus vous allez reculer dans le mix (il faut trouver le bon équilibre).
Oulà, Je crois que je viens de pondre une putain de tartine
! Je l’ai écrite en plusieurs fois, j’espère que ce ne sera pas trop chiant à lire (mais au moins, ça a le mérite d’être précis !
)
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...