Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
L63/64 a écrit :
Désolé de perturber cette douce recréation , mais je cherche partout, où j'avais lu des recos sur les échanges possible entre 12AX7 & de 12Y7 sur un 5E3, avec les effets attendus, mais si quelqu'un peu me faire un petit résumé, ce serait vraiment cool...

A propos de 12AX7, je viens d'essayer une RFT, pourtant réputée pour un peu "trop" tout accentuer et assez agressive, et bien, je ne regrette pas le (modeste) investissement d'une vingtaine d'euros, neuve, jamais utilisée, en boite d'origine... Du vrai NOS quoi.... en provenance de Tchécoslovaquie, livrée en moins de 8 jours Ici (Il lui en reste deux, à ce soir....): http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)_1202

Avec toute la subjectivité qu'il convient dans ce genre de sujet, à mes yeux (Mes oreils) c'est une lampe très intéressante, même sur nos Tweed contre toutes attentes, alors qu'elle semble pourtant faire le bonheur des "métaleux" en principe..... Je recommande à ceux qui le peuvent de s'en procurer une bonne..... frissons garantis.....

Tu l'as mise en V1 j'imagine ? Et alors, que perçois tu comme différences avec une 12AY7 ?
Je me souviens avoir fais quelques tests il y a quelques années quand j'ai eu mon 5E3, et je suis toujours revenu à une 12AY7. Idem pour mon 5E7, Denis y avait d'ailleurs installé une 12AX7 (Denis est un pragmatique et pas un puriste Il met ce qu'il aime avant tout), et j'ai préferé remettre une 12AY7 (bien que je n'ai pas noté une différence vraiment flagrante au niveau du grain de l'ampli entre les deux types de lampes). Il s'agit surtout, d'après ce que j'ai pu comprendre, d'une question de headroom. Une 12AY7 aura plus d'headroom qu'une 12AX7.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Brigido a écrit :
Tu l'as mise en V1 j'imagine ? Et alors, que perçois tu comme différences avec une 12AY7 ?

Bah justement, je cherchais une reco pour changer la 12AY7 contre une 12AX7, mais là Je l'ai mise "à sa place", en laisant la 12AY7.

Ça crunch (du verbe "Plier" pour les bilingues ) plus tôt, les basses et les bas médium sont plus agressifs en restant précis. et le aigus, c'est juste un peu plus baveux, mais ça passe très bien sur les tweed....

Et alors sur le 5F1, c'est une tuerie !
Brigido
L63/64 a écrit :
Brigido a écrit :

Non, justement, je cherche une reco pour changer la 12AY7 contre une 12AX7, mais là Je l'ai mise "à sa place", en laisant la 12AY7.

Ça crunch plus tôt, les basses et les bas médium sont plus fort en restant précis. et le aigus, c'est juste un peu plus baveux, mais ça passe très bien sur les tweed....

Et alors sur le 5F1, c'est une tuerie !

C'est intéressant ça. J'avoue que je n'expérimente pas souvent au niveau des lampes, mais ça donne envie. Je trouve que c'est assez cher quand même d'une manière générale.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
L63/64
  • L63/64
Brigido a écrit :
C'est intéressant ça. J'avoue que je n'expérimente pas souvent au niveau des lampes, mais ça donne envie. Je trouve que c'est assez cher quand même d'une manière générale.

C'est vrai que c'est un budget, mais quand tu commences, c'est une drogue... On devrait pouvoir acheter des lampes NOS avec notre carte Vitale, ce serait justice qu'elle soient disponibles dans toutes les pharmacies ....
Brigido
L63/64 a écrit :
Brigido a écrit :

C'est vrai, mais quand tu commences, c'est une drogue... On devrait pouvoir acheter des lampes NOS avec notre carte Vital, ce serait justice ....

Entre les lampes, les HP, les guitares, les micros guitares, il y aurait de quoi achever définitivement les comptes de la Secu
Perso, plutôt que d'acheter des NOS, j'ai craqué recemment sur Ebay pour un set de Lollar Blonde pour ma Strat. J'en avais déja eu un par le passé, mais il était installé dans une guitare que j'ai vendu. J'avais racheté des Blackface pour essayer, pas mal du tout, mais avec des Tweed, rien ne vaut un set de Blonde, vraiment le top (un peu creusé dans le medium, et assez doux dans le haut du spectre, mariage parfait avec le grain d'un Tweed). Je me rend compte que j'adore les micros Alnico 2 avec les Tweed (idem pour les humbuckers d'ailleurs).
L63/64
  • L63/64
Ah oui, les instruments, c'est quelque chose aussi .... Et comme tu dis, tout le reste, câbles, lampes, HP etc

Bon choix pour tes micros je pense....
Brigido
Je pense d'ailleurs qu'il serait intéressant de détailler nos combinaisons sonores avec nos Tweeds. Avec quoi jouez vous vos tweeds et pourquoi (guitares, micros, pédales) ? Pour quels types de sons etc.
L63/64
  • L63/64
Ah oui, très bonne idée ça Seb.....
Aller je me lance en espérant être suivi :

Pour ma part, je trouve que les tweed sont le royaume des Fender et autres simples bobinages.
Il n'y a peu de headroom avec les Gibson et autres double bobinages, sans que pour cela, le son soit désagréable, mais c'est moins polyvalent disons. Et encore, tous les tweed ne sont pas égaux devant cela. J'ai par exemple un 5F1 qui crunch plus tard qu'un 5E3 .... Et puis, ca dépend des modèles aussi, sur un Twin full power, il doit y avoir plus de headroom j'imagine...

Je les aime dans tous les registres, mais particulièrement dans la zone ou ils commencent juste à cruncher, cette zone où l'on peu encore avoir du son clair avec une main droite délicate et en même temps, le faire cruncher avec un jeu plus raide, sans changer de réglage pour autant.

J'ai appris aussi petit à petit, qu'il fallait adapter son jeu aux tweed, ça prend du temps de changer ses habitudes. Contrairement à d'autres amplis, c'est pas au tweed de se faire à nous, mais à nous à bosser pour en profiter vraiment.
J’apprends chaque jour qui passe à mieux les faire sonner, et j'ai encore du pain sur la planche.....

A propos des pédales, je n'en utilise plus une seule depuis les tweed, malgré qu'ils les supportent parfaitement (Enfin les miennes). Je n'en avais pas des milliers non plus, juste une bonne vieille TS9 et une Okko Diablo.

Voici le résumé de "mon" idée des tweed
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut les gars,

Avec du bon P90 ça doit le faire ces Tweed non
Sinon, bien vu pour la RFT, fallait l'essayer, j'ai plus souvent entendu en parler dans les amplis british, Marshall surtout pour être précis.
Mais, je me permet juste de corriger: c'est pas une lampe de métalleux, mais plutôt rock-hard rock: elle n'est pas creusée dans les mids, c'est juste que le spectre des mids est différents des autres tubes, et les aigus sont bien présents aussi, avec de bonnes basses.
Mais bon, passé ces considérations dérisoires, ce qui est surtout intéressant comme tu l'as fait remarquer c'est qu'elle tord plus tôt que d'autres 12AX7 (mais sans pour autant avoir plus de gain malgré que beaucoup pensent que c'est du high-gain pour métalleux comme tu dis ).
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
L63/64
  • L63/64
Merci, d'avoir un peu "professionnalisé" mes remarques Jerem...

D'ailleurs le type à vendu ses deux dernières depuis mon post d'hier soir. J’espère que c'est un d'entre vous qui en a profité, si non, il y en a plein d'autres à vendre, mais là, c'était du "vrai" NOS, jamais utilisée, ça devient rare, surtout dans des prix abordables...

Pour les P90, oui, je pense que ça doit le faire (Je n'ai pas encore essayé), puisque ce sont des simples bobinages... Je parlais plus haut des Humbecker (Je n'ai pas de P90 sur mes Gibson) Mais, je répète que je trouve aussi le son avec des doubles trés interessant, mais je constate que l'on peut moins surfer sur la crête "crunch/no crunch" qu'avec les Fender
bigfilesystème
moi je suis un adepte des 12AY7 en V1... pour moi les 12AX7 ( j'en ai de formidable), que je place plutôt en V2 (des 5751) tabasse trop vite en V1 pour un tweed à mon goût...

ça permet d'avoir une plage beaucoup plus intéressante de clean/ léger crunch... avec une dynamique énorme pour peu que l'on mette de super tubes...

comme tu dis JM c'est dans cette plage que c'est bon... après pour du gros son, suffit de mettre tout à fond ... d'ailleurs tout à fond ou avec un TB, c'est assez démentiel...

je le joue principalement avec ma télé équipé de Fender original vintage... que du bonheur... avec la R8 c'est très bon mais avec beaucoup moins de nuance, tu m'étonne...

le seul tube qui me ferais craquer now c'est une mullard CV4004... malheureusement hors de prix...
un JTM45 sinon rien...
jerem37
  • jerem37
Ben de rien hein L63/64, et je suis loin d'être un pro en tubes, c'est juste que j'en ai aussi des RFT
Bah tu connais bien les Tweed toi (alors que moi, profane, j'en ai même pas un ) donc c'est tout à fait possible mais surtout affaire de gout (comme certains Vox avec les simples d'une Tele ou Strat, c'est réputé).
Mais, avec du double bien vintage, faible niveau de sortie mais grosse dynamique, ça doit être terrible de choper ce fil du rasoir j'pense...
Et avec la config décrite par Phil, encore plus
D'ailleurs, pour rebondir sur ta remarque sur les Lollar, je viens de faire poser un set de P90 sur ma Gibs, et c'est tout simplement terrible.
Sans parler spectre de fréquence (c'est toujours assez subjectif ça), la dynamique, l'amplitude qu'ils ont c'est tout simplement hallucinant, je me dis même que ça va être dur à jouer parfois, car il faudra être bon niveau main droite, mais je pense que c'est le genre de truc qui te fait progresser
J'espère qu'un jour dans ma vie j'vais pouvoir les brancher dans un bon 5E3
titi twister
jerem j'ai de la bonne triple karmelitte a la maison!! tu devrai te dépêcher de venir avant qu'il n'y en est plus!!!

perso je n'ai pu essayé le mien qu'avec des C57, P90 et les micros d'origine d'une classic 60

résultat pas étonnant, les classic sont beaucoup trop élevé et ca va pas du tout, un son très gras gros mais sans aucune nuances a jeter si tu fais du blues ou du bon vieux rock

par contre le P90 c'est du bonheur, un crunch terrible, fin et tranchant tout en gardant le graou de l'ampli, a essayer de toute urgence!!!

j'ai été agréablement surpris par ce micro

et le mien, le C57... j'adore, c'est rond,ca chante, ca hurle, ca implose!!!!
et croyez moi ça twangue a mort sur le chevalet, bon c'est pas une tele non plus hein mais ça roll over Beethoven !!!

tout ca pour dire tout ce qui a deja été dit a savoir que tu peux avoir une palette de sons assez incroyable avec juste un volume alors j'imagine avec bandmaster par exemple ( seb si tu nous entends

par contre j'aimerai bien essayer des lollar en P90 par exemple
jerem37
  • jerem37
titi twister a écrit :
jerem j'ai de la bonne triple karmelitte a la maison!! tu devrai te dépécher de venir avant qu'il n'y en est plus!!!

T'inquiètes, j'oublie pas, c'est tellement sympa de ta part
Mais j'attends de régler un peu mieux ma LP, mes news P90 et tout, et après je te contacterai pour planifier ça
Et pis c'est à moi de venir avec qqchose hein
jerem37
  • jerem37
titi twister a écrit :
prends tes grattes ca suffira

Ben ouais t'inquiètes

titi twister a écrit :
par contre j'aimerai bien essayer des lollar en P90 par exemple

Ah OK, je pige mieux maintenant

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...