L63/64 a écrit :
Désolé de perturber cette douce recréation , mais je cherche partout, où j'avais lu des recos sur les échanges possible entre 12AX7 & de 12Y7 sur un 5E3, avec les effets attendus, mais si quelqu'un peu me faire un petit résumé, ce serait vraiment cool...
A propos de 12AX7, je viens d'essayer une RFT, pourtant réputée pour un peu "trop" tout accentuer et assez agressive, et bien, je ne regrette pas le (modeste) investissement d'une vingtaine d'euros, neuve, jamais utilisée, en boite d'origine... Du vrai NOS quoi.... en provenance de Tchécoslovaquie, livrée en moins de 8 jours Ici (Il lui en reste deux, à ce soir....):
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)_1202
Avec toute la subjectivité qu'il convient dans ce genre de sujet, à mes yeux (Mes oreils) c'est une lampe très intéressante, même sur nos Tweed contre toutes attentes, alors qu'elle semble pourtant faire le bonheur des "métaleux" en principe..... Je recommande à ceux qui le peuvent de s'en procurer une bonne..... frissons garantis.....
Tu l'as mise en V1 j'imagine ? Et alors, que perçois tu comme différences avec une 12AY7 ?
Je me souviens avoir fais quelques tests il y a quelques années quand j'ai eu mon 5E3, et je suis toujours revenu à une 12AY7. Idem pour mon 5E7, Denis y avait d'ailleurs installé une 12AX7 (Denis est un pragmatique et pas un puriste
Il met ce qu'il aime avant tout), et j'ai préferé remettre une 12AY7 (bien que je n'ai pas noté une différence vraiment flagrante au niveau du grain de l'ampli entre les deux types de lampes). Il s'agit surtout, d'après ce que j'ai pu comprendre, d'une question de headroom. Une 12AY7 aura plus d'headroom qu'une 12AX7.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...