Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Rappel du dernier message de la page précédente :
bigfilesystème
pareil que toi je m'équipe avant d'avoir l'amp

je cherche une 5U4G, c'est la rectif du super... pas facile à trouver... mais j'ai pas encore bien cherché...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
... c'est pas équivalent à la GZ31 ou 5Z3?... VA, si tu es dans le coin...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
ah mais il me faut du nos... et à des revendeurs bien précis qui me garantissent les tests optimals... trop de risque pour y aller les yeux fermé, trop de mauvaises surprises
un JTM45 sinon rien...
Brigido
L63/64 a écrit :
Dis moi Seb,

Peux-tu nous faire un cours magistral comme tu sais le faire, à propos des lampes de Bandmaster 5E7 que tu aimes par dessus tout... C'est contagieux ta passion pour cet ampli...

Au delà de tes choix, je me pose une question sur les 6L6. En effet, suivant les modèles, la puissance semble varier énormément. Par exemple des 5881 militaires sont à environ 35w par lampe, jusqu'aux "G" (Celle d'ailleurs indiquées sur le plan Fender d'époque) ou encore"GB" ou "GA" de moins de 20w.

Le Bandmaster étant un amplis d'environ 26w, cela veut-il dire qu'il ne faut pas utiliser de 6L6 "haute puissance", ou bien peut-on y mettre des GC de 25w chacune, car je vise des RCA 6L6GC Black plate testées par Noctua & Vintageamps, qui, dit-on, sont vraiment au top sur tous les registres du son.


Je crois que Vintage Amp a fait la meilleure réponse qui soit Et j'en ai profité pour apprendre plein de choses

Sinon, à propos des redresseuses, pourquoi pas un Copper Cap ?
Ce sacrilège n'apporte apparemment aucune différence notoire dans le son de l'ampli (dixit certains spécialistes).

J'aimerais pouvoir tester aussi quelques NOS dans mes amplis, histoire d'en avoir le coeur net. Pour l'instant je n'ai que du "standard", et je trouve que ça sonne déja très bien comme ça.

J'ai eu l'occasion de comparer ma tête 5E3 Ceriatone (payé 400 Euros à l'époque et montée actuellement avec des Tungsol basiques ) à celle de Twisting Crow (qui contient le top du top, NOS etc. et qui est magnifiquement réalisée), et bien sans vouloir lui faire injure , j'ai trouvé que ma tête ne sonnait pas moins bien, elle sonnait différemment, mais pas moins bien que la sienne.
La mienne est plus creusée dans le medium, plus "smooth", la sienne est plus définie dans le haut du spectre et plus "précise", plus "straight".
C'est une histoire de goût. J'aime beaucoup la mienne, je la trouve chaude, un peu "baveuse", et j'adore par dessus tout cette sensation.
Au final, cet écart de son n'est pas non plus énorme (il s'entend clairement, mais les caractéristiques principales d'un 5E3 sont là, dans un cas comme dans l'autre).
Je ne sais pas ce que Nik de Ceriatone mets dans ses amplis, les composants ne sont sans doute pas extraordinaires (à l'occasion je regarderais), mais en tout cas, ça sonne et c'est solide (ça doit faire 8 ans que j'ai cet ampli et il a bourlingué à mort sans jamais un seul problème !).

Donc, sachez que si vous n'êtes pas fortunés, vous pouvez quand même avoir un bon 5E3, avec des composants "moyens" (à condition qu'il soit bien réalisé, avec du savoir faire)
Je crois qu'il est toujours important de le rappeler, au milieu de toutes vos divagations psychotiques et obsessionnelles de très très grands malades La "gear addiction" est franchement dangereuse pour la santé mentale et c'est aussi ce qui fait son charme

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Merci pour ta réponse Brigido

A propos de la sophistication de certains clones, je comprends parfaitement l’engouement et la course à l'armement que cela donne parfois. Moi même je me freine chaque jour pour ne pas "déraper" , je me soigne mais mon traitement n'est pas toujours au point....

Tout comme tes propos, j'avais déjà bien savouré le discours de twisting Crow quelques pages en arrière (P172 en bas) qui en toute transparence donnait son avis sur les éléments d'un ampli qui procurent des modifications audibles, et celles qui tenaient plus du facteur "perfectionnisme". J'ai également bien noté que le savoir faire du "cuisinier" était un des facteurs clés de la réussite globale.

Pour ma part, malgré avoir compris depuis mon premier achat de clone, qu'il y avait ici aussi, parmi vous, plusieurs excellents constructeurs, je reste pour le moment fidèle à mon technicien Californien qui me fait des clones "a la carte" sans aucune fioriture certes, mais en utilisant quand même des bons transfos (ClassicTone) bien dimensionnés, et des composants honorables, parfois avec des potards, des socles de lampes ou des prises jack d'occas, mais pas de condo Jupiter Red haut de gamme, pas de potards PEC à 15€ pièce etc etc.

Mais bon, il fait un 5F1 pour 200€, un 5E3 pour 350€ etc, c'est certain qu'à ce prix, c'est une tête sur 4 pieds, sans HP, mais c'est propre et ça marche d'enfer sans aucun petit bruit parasite, avec une finition très sympa et prêt à brancher à n'importe quel HP. Et puis, dans ces conditions, ça laisse un peu d'argent de poche pour faire quelques folies sur de bonnes lampes NOS ...

Comme on peut choisir le voltage et l’impédance,je fait tout faire en 220v & 8 Ohm, comme ça tous mes Cab sont interchangeables avec tous mes amplis...

Ses amplis sonnent vraiment, c'est hallucinant. Pour la première fois il y a peu de temps, j'ai essayé mon 5E3 avec un original à coté, c'était vraiment très proche, la plus grosse part de différence venant des HP à mon avis.

Pour les lampes, nuls doutes qu'il s'agit d'un des paramètres les plus importants. Celà change un Tweed, l'investissement vaut vraiment le coup (Et le coût)
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
bigfilesystème a écrit :
ah mais il me faut du nos... et à des revendeurs bien précis qui me garantissent les tests optimals... trop de risque pour y aller les yeux fermé, trop de mauvaises surprises

Salut Phil,
Si je ne me trompe pas, pour ton "Super" il te faut une 5U4G-A ?

J'ai demandé à mon Californien la différence avec une 5U4G (Sans le "A"), car il a quelques bonnes rectifieuses (5U4G) en ce moment. Il a notamment une paire de GE des années 55/60 en 5U4G, pour une vingtaine d'Euros pièce (Prix incluant la livraison en France) Je pense que je vais les prendre pour mon 5E7 car Fender indique 5U4G (Sans le "A") pour le Bandmaster.

Je pourrais t'en prêter une en attendant si tu veux, car j'en prends deux, histoire d'en avoir une d'avance, car à ce prix franchement c'est pas une ruine, c'est le prix d'une reissue en gros...

Par contre j'attends sa réponse sur la compatibilité 5U4G et 5U4GA / 5U4GB.

Noctua regarde ce soir aussi ce qu'il a en stock
bigfilesystème
ah thx... mais tu es sûr? parce que je me base ici... et ils mettent 5F4: 5U4G...

http://ampwares.com/amplifiers(...)uper/

ça m'intéresser le californien, MP moi le contact please tu sera un amour... j'attends se savoir si il y a une compatibilité aussi avec les 5Z3 (que je peux avoir pas cher)...

en tout cas poste le reply dés que tu l'as, c'est cool...

tu as pris tes 6L6GC RCA chez noctua?... il a plusieurs paires?... je peux en avoir ailleurs pour 80e, mais ça tope ces tubes... sinon il y a les 6P3S russes dont VA parle qui sont vraiment pas chères...
un JTM45 sinon rien...
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
bigfilesystème a écrit :
ah thx... mais tu es sûr? parce que je me base ici... et ils mettent 5F4: 5U4G...

http://ampwares.com/amplifiers(...)uper/

ça m'intéresser le californien, MP moi le contact please tu sera un amour... j'attends se savoir si il y a une compatibilité aussi avec les 5Z3 (que je peux avoir pas cher)...

en tout cas poste le reply dés que tu l'as, c'est cool...

tu as pris tes 6L6GC RCA chez Noctua?... il a plusieurs paires?... je peux en avoir ailleurs pour 80e, mais ça tope ces tubes... sinon il y a les 6P3S russes dont VA parle qui sont vraiment pas chères...


Oui, j'ai pris les RCA 6L6GC Blackplate à Noctua (il en a une deuxième paire normalement.)

C'est vrai que c'est pas donné, mais il parait que les 6L6 RCA sont parmis les meilleurs. De plus, justement, plus c'est cher et moins je prends de risques. Chez Noctua, je sais que même si on peut trouver une paire de RCA à 70 ou 80€ ailleurs, au moins là, elles seront testées et bien testées (par Vintageamps avec son fameux Amplitrex AT1000). Économiser 10€ pour une paire de lampes qui au final est moyenne, voir nulle... Bof bof... je ne joue pas...

Parfois je me dis que" je n'ai pas les moyens d'acheter pas cher".... Ça dépend quoi bien entendu, mais cette stupide expression que je tiens de mon père, s'applique à merveille aux lampes....


Pour ton Super, j'avais regardé au même endroit mais je m'étais gouré de fiche et avait regardé le 5E4A et non celle du 5F4. En fait on a la même rectifieuse.

J'attends la réponse de Noctua et je te fais le point par MP

Pour les différence entre G, GA GB, voici la réponse reçue à l'instant de mon tech. US (Neil) :

"Like most tubes, the "G" means glass. The first design of the 5U4 was the old style glass "bottle" looking tube. The GA has the same specs with a newer looking slender glass. The newest 5U4 GB looks like the GA with a slightly different voltage drop and a bit higher current capability".

Donc en fait 5U4G (première génération en forme d'ancienne bouteille de Coca) ou 5U4GA (Génération suivante à verre droit), ont les spécifications.
bigfilesystème
j'aime les formes de bouteille de coca... à épaules large...

t"as raison pour le prix, c'est minime la diff et garantie chez notre ami...
un JTM45 sinon rien...
vintageamps
Salut

Pour les 5U4G et GA, c'est effectivement les mêmes specs, et comme l'a bien expliqué ton technicien aux USA, les GB ont un voltage drop un peu inférieur et sont capables de "passer" un peu plus de courant

Pour les 5Z3, ce sont les mêmes specs que les 5U4G, mais pas le même culot, donc pas compatibles avec les sockets octals ...
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Merci Vintageamps

Phil, tu en as besoin pour quand de ta rectifieuse ?
StevieREddy
vintageamps a écrit :
les GB ont un voltage drop un peu inférieur et sont capables de "passer" un peu plus de courant


Avec quelles incidences sonores STP ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
vintageamps
Salut

StevieREddy a écrit :
vintageamps a écrit :
les GB ont un voltage drop un peu inférieur et sont capables de "passer" un peu plus de courant


Avec quelles incidences sonores STP ?

Tout dépend du circuit, mais les 5U4G donneront un peu plus de SAG (de plus en plus de compression à mesure que le volume augmente), une sonorité un poil moins aigue du fait de la légère diminution de la haute tension, et enfin un peu moins de puissance, là aussi du fait de la haute tension un peu moins élevée, mais globalement la différence ne doit pas être énorme, je pense qu'elle peut s'entendre mais ça doit être vraiment léger ...
Mais tant qu'à fabriquer un "clone" d'un ampli, autant utiliser les mêmes tubes que sur l'original pour s'en rapprocher le plus possible en terme de son
Izzy Stradlin
Bonjour,

Tout nouveau sur ce topic. Je ne sais pas si ça a déjà été posté ici, mais voici un lien d'un Allemand qui fabrique des clones de Tweed Champ 5f1 à des prix vraiment bas (389 € ) : http://www.klone-valveamps.de/(...).php.
(Je précise que je n'y connais pas grand chose en Tweed, ni sur la qualité des composants qu'il utilise, ni en élec en général).
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Ça a l'air pas mal non plus ça pour le prix. Et ça a l'air soigné, avec HP Weber en plus....

Mais dans l’idéal, il faudrait trouver un membre qui a déjà essayé. Tu en connais ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...