L63/64 a écrit :
Dis moi Seb,
Peux-tu nous faire un cours magistral comme tu sais le faire, à propos des lampes de Bandmaster 5E7 que tu aimes par dessus tout... C'est contagieux ta passion pour cet ampli...
Au delà de tes choix, je me pose une question sur les 6L6. En effet, suivant les modèles, la puissance semble varier énormément. Par exemple des 5881 militaires sont à environ 35w par lampe, jusqu'aux "G" (Celle d'ailleurs indiquées sur le plan Fender d'époque) ou encore"GB" ou "GA" de moins de 20w.
Le Bandmaster étant un amplis d'environ 26w,
cela veut-il dire qu'il ne faut pas utiliser de 6L6 "haute puissance", ou bien peut-on y mettre des GC de 25w chacune, car je vise des RCA 6L6GC Black plate testées par Noctua & Vintageamps, qui, dit-on, sont vraiment au top sur tous les registres du son.
Je crois que Vintage Amp a fait la meilleure réponse qui soit
Et j'en ai profité pour apprendre plein de choses
Sinon, à propos des redresseuses, pourquoi pas un Copper Cap ?
Ce sacrilège
n'apporte apparemment aucune différence notoire dans le son de l'ampli (dixit certains spécialistes).
J'aimerais pouvoir tester aussi quelques NOS dans mes amplis, histoire d'en avoir le coeur net. Pour l'instant je n'ai que du "standard", et je trouve que ça sonne déja très bien comme ça.
J'ai eu l'occasion de comparer ma tête 5E3 Ceriatone (payé 400 Euros à l'époque
et montée actuellement avec des Tungsol basiques ) à celle de Twisting Crow (qui contient le top du top, NOS etc. et qui est magnifiquement réalisée), et bien sans vouloir lui faire injure
, j'ai trouvé que ma tête ne sonnait pas moins bien, elle sonnait différemment, mais pas moins bien que la sienne.
La mienne est plus creusée dans le medium, plus "smooth", la sienne est plus définie dans le haut du spectre et plus "précise", plus "straight".
C'est une histoire de goût. J'aime beaucoup la mienne, je la trouve chaude, un peu "baveuse", et j'adore par dessus tout cette sensation.
Au final, cet écart de son n'est pas non plus énorme (il s'entend clairement, mais les caractéristiques principales d'un 5E3 sont là, dans un cas comme dans l'autre).
Je ne sais pas ce que Nik de Ceriatone mets dans ses amplis, les composants ne sont sans doute pas extraordinaires (à l'occasion je regarderais), mais en tout cas, ça sonne et c'est solide (ça doit faire 8 ans que j'ai cet ampli et il a bourlingué à mort sans jamais un seul problème !).
Donc, sachez que si vous n'êtes pas fortunés, vous pouvez quand même avoir un bon 5E3, avec des composants "moyens" (à condition qu'il soit bien réalisé, avec du savoir faire)
Je crois qu'il est toujours important de le rappeler, au milieu de toutes vos divagations psychotiques et obsessionnelles de très très grands malades
La "gear addiction" est franchement dangereuse pour la santé mentale et c'est aussi ce qui fait son charme
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...