Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Nikos015
Une centaine d'heure, c'est ce que j'avais entendu aussi
Sinon, j'ai lu à plusieurs reprises qu'il est possible de roder les HP en jouant de la basse mais comme je le disais, il ne faut pas jouer trop fort. Le mieux est peut être de retirer le baffle pour le faire.

Sinon, il y a quelques infos sur le site de Celestion :
http://professional.celestion.(...).asp#

Mais là, c'est les voisins qui ne sont pas contents !!

EDIT : merci pour ces conseils L63/64, je n'avais pas vu ton message.
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Nikos015 a écrit :
EDIT : merci pour ces conseils L63/64, je n'avais pas vu ton message.

Pas de problème Nikos....

Mais tu peux essayer ça, c'est vraiment du caviar, j'ai tout lu sur le sujet, tout essayé, et c'est vraiment cette méthode qui va bien et c'est totalement safe pour tes HP à condition que ta chaîne HiFi soit équipée de Vue-mètres précis pour ne pas les "surwhatter".

Le seul truc que je n'ai pas osé essayer c'est le rodage avec un branchement en direct sur le courant d'une alim 6 ou 12v genre "bhuzzzzzzzzzz" pendant 12 heures.... Ça me fait peure, j'ai un léger apriori sur cette façon de procéder qui est peut-être efficace (?) mais me semble un peu "barbare" genre "chaise électrique". Et comme j'ai trouvé de quoi faire ça nickel, je reste sur mon astuce, que je peux certifier safe et efficace

En plus, au delà des aprioris, j'ai quand même fait l'essais du courant en direct, pendant 2 minutes sur un vieil HP sans intérêt et l’amplitude que cela procure à la membrane n'est pas, à mon avis, suffisante.
Un morceau avec des basses, la pousse plus dans ses retranchements et l’emmène plus loin dans ses aller & retour, en la forçant à une amplitude de mouvements qui rend le rodage bien plus efficace... Et comme un rodage répond à une logique purement mécanique, je pense intuitivement que de lui faire faire Buhzzzzzzzzzzz pendant 12h n'est pas suffisant.
Nikos015
Très intéressant tout ça. Tu laisses tourner la chaîne 48h non-stop du coup ?
L63/64
  • L63/64
Nikos015 a écrit :
Très intéressant tout ça. Tu laisses tourner la chaîne 48h non-stop du coup ?

Absolument

Et pour ceux qui se lanceraient, bien lire la reco initiale de la page précédente que je remets ici :

Pour ma part je les rode (Après avoir joué doucement une petite heure) en les branchant pendant 48h sur une chaîne HiFi à 60% de leur puissance maxi en choisissant un morceau avec le plus de basse possible, morceau dont je repère les crêtes pour ne pas dépasser la puissance nécessaire, et que je mets en boucle ensuite 48h.
Je précise qu'avant je le faisais HP démonté mais à présent je les monte dans les caissons car lorsque le HP n'est pas fixé, donc pas en charge, une partie des vibrations destinées à assouplir et roder les membranes fait en fait vibrer le corps du HP ce qui réduit considérablement l'efficacité du rodage.

Bien entendu il faut vérifier que l'impédance de votre chaîne HiFi soit compatible, mais si par exemple elle est de 8 Ohm, alors que vous souhaitez roder un HP de 16 Ohm, vous branchez en parallèle un autre HP de 16 Ohm pour faire 8 Ohm mais dans ce cas, vous doublez la puissance de la chaîne HIFI car chaque HP ne recevra que la moitié des watts envoyés dans cette configuration. De nombreuses autres combinaisons sont possibles pour adapter l'impédance, en parallèle, en série etc... Si vous pataugez sur le sujet, vous pouvez regarder ici:
http://www.sonelec-musique.com(...).html

Et bien, un rodage fait dans ces condition, c'est le jour et la nuit en terme de son, c'est vraiment impressionnant, ils sont alors "à point"

Le seul truc à gérer c'est le bruit. Pour ma part, je mets le HP dans son cab face à terre sur un tapis et par dessus je charge avec toutes les couettes, couvertures que je trouve, et on arrive à parfaitement atténuer le bruit .
Nikos015
Ok, je comprend mieux pourquoi il faut absolument soigner l'isolation et étouffer au max les HP
bigfilesystème
hé bé JM, je sais que tu l'a chouchouté le Weber....

bonne année à tous les tweedaddict!
un JTM45 sinon rien...
L63/64
  • L63/64
bigfilesystème a écrit :
hé bé JM, je sais que tu l'a chouchouté le Weber....

bonne année à tous les tweedaddict!

Eh oui Phil, c'est vrai, tu le sais mieux que personne toi, puisque j'ai offert à ton Weber ce petit traitement de faveur

En plus un excellent et long rodage des Weber (La même dose que les Jensen...) est tout aussi important mais pour une raison légèrement différente que pour les Jensen:

En effet, pour avoir eu la chance de tous les héberger, les comparer à un moment donné, j'ai essayé de saisir cette chance pour bien les observer et adapter le rodage à chacun :

Et j'ai observé que la membrane des weber était un peu moins raide que celle des Jensen, mais que par contre sa suspension ("Dope" en Anglais) était très courte pour augmenter la transmission des vibrations émises par le cône, et dit-on pour améliorer le caractère et le grain.. Ce "light dope" (Petite suspension courte) a pour effet de raidir le HP dans son ensemble.

Chez Weber (Contrairement à Jensen) c'est une option, donc on peut choisir le "light dope" (90% des choix des guitaristes) , c'est la plus courte suspension du catalogue (C'est le cas du tiens) puis deux autres tailles de "Dope" ("moderate" & "heavy") sont disponibles sans grand succès commercial car étant supposés s'éloigner du vrai son Tweed bien vintage.(Personnellement je n'ai jamais essayé d'autres suspensions Weber que la "light dope", donc je ne sais pas si c'est vrai...)

Mais donc de ce fait, par sa suspension très courte, la raideur globale du Weber est importante aussi, et donc, un bon rodage l'améliore considérablement également. Il fait partie des HP qui ont besoin de se dégourdir les jambes, plus que les autres, avant de délivrer toutes ses saveurs.....
twistingcrow
Salut.
Je trouve ce son absolument splendide, alors je vous le mets dans les oreilles, y'a pas de raison que je le garde pour moi... LE son Bassman de dingue:

Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
WAf, ça dépote grave en effet
Brigido
twistingcrow a écrit :
Salut.
Un membre du forum m'a contacté en me demandant si je pouvais lui faire ça, et je trouve ce son absolument splendide, alors je vous le mets dans les oreilles, y'a pas de raison que je le garde pour moi... LE son Bassman de dingue:

ça fait un petit moment que je regarde les videos de ce mec sur Youtube, il a une belle collection d'amplis vintage, dont un Bandmaster tweed et quelques blackface (dont un super reverb il me semble).
Ce Bassman a roulé sa bosse, vu l'état . Le son est effectivement très bon, à mi chemin entre un tweed et quelque chose de plus creusé dans le medium. Pour moi, le Bassman est vraiment le modèle de transition entre les tweeds et les Blackface.
Pour reproduire un tel son, il va falloir passer ton reissue dans une machine à remonter le temps, pour que toutes les pièces prennent 50 ans dans la tronche, quelques milliers d'heures de jeu, de sueur, de condensation, de fumées diverses etc.
Le vieillissement d'un ampli est un procedé alléatoire et incontrolable qui a toujours fait fantasmer les guitaristes.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
jeff10 a écrit :
Bonjours!
Même en neuf, sort le même son
Une fois les tubes rodés
Double redresseuses et AY7 en préamp
Rien de tel!
http://www.webphix.com/schemat(...)6.pdf

Apparemment, le Bassman de la vidéo est un 5F6A (1960), il n'y aurait donc qu'une seule redresseuse (GZ34) contrairement au 5E6 (1955).
Ce bassman n'est d'ailleurs pas completement d'origine, il existe une autre vidéo où il détaille le changement de certains condensateurs. Voici le lien de la première vidéo (il y en a 4 en tout).

&context=C3c0af0cUDOEgsToPDskJbWeAWB0BavGG5behyNLvv
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
L63/64
  • L63/64
Dis moi Seb,

Peux-tu nous faire un cours magistral comme tu sais le faire, à propos des lampes de Bandmaster 5E7 que tu aimes par dessus tout... C'est contagieux ta passion pour cet ampli...

Au delà de tes choix, je me pose une question sur les 6L6. En effet, suivant les modèles, la puissance semble varier énormément. Par exemple des 5881 militaires sont à environ 35w par lampe, jusqu'aux "G" (Celle d'ailleurs indiquées sur le plan Fender d'époque) ou encore"GB" ou "GA" de moins de 20w.

Le Bandmaster étant un amplis d'environ 26w, cela veut-il dire qu'il ne faut pas utiliser de 6L6 "haute puissance", ou bien peut-on y mettre des GC de 25w chacune, car je vise des RCA 6L6GC Black plate testées par Noctua & Vintageamps, qui, dit-on, sont vraiment au top sur tous les registres du son.
vintageamps
Salut

L63/64 a écrit :
je me pose une question sur les 6L6. En effet, suivant les modèles la puissance semble varier énormément. Par exemple des 5881 militaires à environ 35w par lampe, jusqu'aux "G" (Celles indiquées sur le plan Fender d'époque) ou encore"GB" ou "GA" de moins de 20w.

Le Bandmaster étant un amplis d'environ 26w, cela veut-il dire qu'il ne faut utiliser que des 6L6 à faible puissance, ou bien peut-on y mettre des GC de 25w chacune (Je vise des RCA 6L6GC Black plate, qui dit-on, sont vraiment au top sur tous les registres du son.

Les vraies 5881 (vieilles Tung-Sol par exemple) sont données pour 23W max à l'anode et 3W à la grille de contre écran, pas 35W (tu confonds peut être avec les 7581A)
Sur un 5E7, tu peux utiliser n'importe quelle 6L6 (6L6, 6L6G, 6L6GC, 6L6WGB, 5881 etc ...), et la "faible" puissance de l'ampli vient de plusieurs facteurs (haute tension pas très élevée, transfo de sortie et impédance vue par les tubes au primaire du transfo de sortie)
Les 6L6GC RCA blackplates sont effectivement excellentes, et tu as aussi les 5881 Tung-Sol, les 6L6WGB (Philips, Sylvania par exemple), les 6L6G avec un bulbe très gros etc ... et ne pas oublier un tube à mon avis sous coté, et très peu cher, les 6P3S russes (les vieilles notamment, celles des années 60 et 70), qui ont le désavantage de ne pas "supporter" des tensions d'alimentation très élevées, mais sur un 5E7 ça devrait passer sans souci je pense
Quoi qu'il en soit, les RCA 6L6GC blackplates sont une valeur sûre, une des toutes meilleures 6L6 à mon avis
L63/64
  • L63/64
Ah parfait, merci beaucoup !

Oui, je me suis emmêlé les crayons sur la puissance des lampes en lisant ça (La partie en anglais très détaillée vers le milieu de la page) https://www.guitariste.com/for(...).html

Comme je n'y connais pas grand chose techniquement, je souhaitais savoir si je ne faisait pas de connerie.....

Effectivement, c'est donc une bonne nouvelle, je vais donc confirmer à Noctua que je lui prends sa paire de RCA ....

Une dernière question idiote : L'ampli reste à 26w quelque-soient les lampes de puissances utilisées ?
bigfilesystème
pareil que toi je m'équipe avant d'avoir l'amp

je cherche une 5U4G, c'est la rectif du super... pas facile à trouver... mais j'ai pas encore bien cherché...
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...