bigfilesystème a écrit :
hé bé JM, je sais que tu l'a chouchouté le Weber....
bonne année à tous les tweedaddict!
Eh oui Phil, c'est vrai, tu le sais mieux que personne toi, puisque j'ai offert à ton Weber ce petit traitement de faveur
En plus un excellent et long rodage des Weber (La même dose que les Jensen...) est tout aussi important mais pour une raison légèrement différente que pour les Jensen:
En effet, pour avoir eu la chance de tous les héberger, les comparer à un moment donné, j'ai essayé de saisir cette chance pour bien les observer et adapter le rodage à chacun :
Et j'ai observé que la membrane des weber était un peu moins raide que celle des Jensen, mais que par contre sa suspension ("Dope" en Anglais) était très courte pour augmenter la transmission des vibrations émises par le cône, et dit-on pour améliorer le caractère et le grain.. Ce "light dope" (Petite suspension courte) a pour effet de raidir le HP dans son ensemble.
Chez Weber (Contrairement à Jensen) c'est une option, donc on peut choisir le "light dope" (90% des choix des guitaristes) , c'est la plus courte suspension du catalogue (C'est le cas du tiens) puis deux autres tailles de "Dope" ("moderate" & "heavy") sont disponibles sans grand succès commercial car étant supposés s'éloigner du vrai son Tweed bien vintage.(Personnellement je n'ai jamais essayé d'autres suspensions Weber que la "light dope", donc je ne sais pas si c'est vrai...)
Mais donc de ce fait, par sa suspension très courte, la raideur globale du Weber est importante aussi, et donc, un bon rodage l'améliore considérablement également. Il fait partie des HP qui ont besoin de se dégourdir les jambes, plus que les autres, avant de délivrer toutes ses saveurs.....