Oui, vous avez absolument raison tous les deux sur la dureté des membranes de HP Jensen neufs.
Je pense que jouer de la basse peu vraiment aider à les assouplir.
Pour les 100 heures, à mon avis, c'est plus qu'il n'en faut si tu joues en concert ou en repet avec gros volume.
Par contre si tu ne joues qu'à la maison doucement, je ne sais même si un Jensen Alnico est "rodable" tellement c'est raide...
Pour ma part je les rode (Après avoir joué doucement une petite heure) en les branchant pendant 48h sur une chaîne HiFi à 60% de leur puissance maxi en choisissant un morceau avec le plus de basse possible, morceau dont je repère les crêtes pour ne pas dépasser la puissance nécessaire, et que je mets en boucle ensuite 48h.
Bien entendu il faut vérifier que l'impédance de votre chaîne HiFi soit compatible, mais si par exemple elle est de 8 Ohm, alors que vous souhaitez roder un HP de 16 Ohm, vous branchez en parallèle un autre HP de 16 Ohm pour faire 8 Ohm mais dans ce cas, vous doublez la puissance de la chaîne HIFI car chaque HP ne recevra que la moitié des watts envoyés dans cette configuration. De nombreuses autres combinaisons sont possibles pour adapter l'impédance, en parallèle, en série etc... Si vous pataugez sur le sujet, vous pouvez regarder ici:
http://www.sonelec-musique.com(...).html
Je précise qu'avant je le faisais HP démonté mais à présent je les monte dans les caissons car lorsque le HP n'est pas fixé, donc pas en charge, une partie des vibrations destinées à assouplir et roder les membranes fait en fait vibrer le corps du HP ce qui réduit considérablement l'efficacité du rodage.
Et bien, un rodage fait dans ces condition, c'est le jour et la nuit en terme de son, c'est vraiment impressionnant, ils sont alors "à point"
Le seul truc à gérer c'est le bruit. Pour ma part, je mets le HP face à terre dans son cab sur un tapis et par dessus je charge avec toutes les couettes, couvertures que je trouve, et on arrive à parfaitement atténuer le bruit .