Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bigfilesystème
c'est bien mon avis, ça sert à rien d'économiser quelques dixaines d'euros sur les condos...

l'économie sera bien plus importante en trouvant un Weber ou Jensen d'occase... où un cab au bon endroit en évitant l'option laqué car on peut se le faire facile...

pour les tubes NOS, il y a encore de bon plan pour trouver des 6V6GT à bon prix (bien testées bien sûr)...
un JTM45 sinon rien...
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
A propos de projet....

Désolé par avance si j'ai mal cherché, mais je ne trouve nul part la différence entre le circuit 5E8 & 5E8-A du "petit" Twin 40w.
En regardant les plans, je vois bien les quelques différences mineures de shema, mais étant une buse en electronique je ne comprends pas ce que ces modifications procurent en realité...
bigfilesystème
je pense que le A, est un circuit qui fait chuter la puissance et tu peux mettre des 6V6 à la place des 6L6...

mais à confirmer, je ne suis pas sûr...
un JTM45 sinon rien...
L63/64
  • L63/64
bigfilesystème a écrit :
je pense que le A, est un circuit qui fait chuter la puissance et tu peux mettre des 6V6 à la place des 6L6...

mais à confirmer, je ne suis pas sûr...

Là, les plans que j'ai en main, ont tous deux des 6L6 (2 au lieu de 4 bien entendu pour la version "high power" 80w).

Je n'ai jamais entendu parlé de Twin en 6V6. Cela ferait donc du 15/20w alors en 6V6 ? Je ne connais pas, mais si ça existe cela peut être intéressant aussi je pense...

il y a deux trois composants par ci par là qui changent ou disparaissent mais quel-est leur impacte ? Lequel est-il (Éventuellement) l'évolution de l'autre, alors là quid ?
bigfilesystème
je sais que pour le 5F4 par exemple qui est en 6L6, le 5F4-A et en 6V6...

après pour le twin je sais pas trop... ah ben peut-être le A t'indique le circuit avec seulement 2 tubes 6L6
un JTM45 sinon rien...
L63/64
  • L63/64
bigfilesystème a écrit :
je sais que pour le 5F4 par exemple qui est en 6L6, le 5F4-A et en 6V6...

après pour le twin je sais pas trop... ah ben peut-être le A t'indique le circuit avec seulement 2 tubes 6L6

Pourtant non le 5E8 sans le "A" a bien deux 6L6 aussi, ce n'est manifestement pas la même logique que pour l’appellation des deux 5F4

Il y a bien un super topic magnifiquement documenté, sur la fabrication d'un Twin "allegé" mais malheureusement ce Topic semble someillé depuis Mai 2011, dommage c'était du caviar, du très haut de gamme techniquement avec des idées de modifications vraiment lumineuses. J'y ai posté la question mais pas de réponse...

C'est ici https://www.guitariste.com/for(...).html
bigfilesystème
ah ben mystère alors...

toi je sens que tu attaque la collec
un JTM45 sinon rien...
L63/64
  • L63/64
bigfilesystème a écrit :
toi je sens que tu attaques la collec

L63/64
  • L63/64
Qui aurait déjà fait le tour de la question des HP Vintage ?

Quelle-est la différence entre un HP réédition et le même des années 50/60 ?

Je vois sur le net certains HP 12" d'époque à des prix parfois quasi identiques à des neufs, mais cela apporte-t-il un vrai plus ?

Je me pose 4 principales questions à ce sujet :

- Sont-ils encore utilisables après toutes ces années ?
- Cela dépend-il de la qualité du stockage (Humidité, température etc) ?
- Les membranes ne risquent-elles pas d'avoir séché, et donc de casser ?
- Peut-on ou doit-on les entretenir, et si oui comment ?

Merci par avance.
philirab
je n'ai pas fait le tour de la question des HP vintage mais j'en ai essayé qqs uns.

Les reissues Jensen sonnent bcp moins bien. (plus durs, agressifs, moins nuancés, bcp + froids que les originaux).
Les prix des vintages ne sont pas forcément prohibitifs.
Bcp ne marchent pas bien et il ne faut pas acheter à l'aveuglette.
Humidité>>>> pas bon
Séchage , vieillissement membrane>>>> j'ai eu le cas d'une membrane qui s'effritait comme du papier carbonisé
Décentrage de la bobine, faiblesse de la suspension....ce sont des classiques !!!!
c'est réparable en général
mes Jensen ont plus de 50 ans et sonnent parfaitement.
Entretien>>>> euh .... allumer régulièrement l'ampli, brancher des bonnes grattes et balancer des riffs de qualité !!!!

bonne année à fond de tweed !!!
L63/64
  • L63/64
Merci beaucoup

En posant ma question, je me doutais un peu que ce n'était pas si simple et ca paraissait trop beau.... En fait, malgré les prix attractifs, on est un peu "à l'aveugle" quand même sur l'état des HP ...

Pas simple donc, à moins d'acheter à une personne de confiance qui a la même définition que nous des mots "parfait état" et "utilisable"....
Nikos015
Je n'ai jamais eu la chance d'essayer des Jensen d'époque mais je confirme le côté "sec" et "raide" des modèles reissues.

J'ai pas mal joué mon Bassman avec une basse et il me semble que les HP se sont "relâchés", je les trouve moins raides ou alors j'ai fini par m'y habituer mais je ne crois pas

Ceci dit, je ne conseille pas de jouer de la basse sur le Bassman RI car même à faible volume, ça vibre énormément. J'ai du resserrer tous les vis ! Visiblement, la construction de l'ampli est seulement prévue pour l'utilisation avec une guitare, à l'heure actuelle.

Et bonne année à tous
L63/64
  • L63/64
Merci Nikos

Bonne année à tous !
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Nikos015 a écrit :
Je n'ai jamais eu la chance d'essayer des Jensen d'époque mais je confirme le côté "sec" et "raide" des modèles reissues.

Je confirme aussi, même si mon ampli n'est pas un Tweed (Fender Super Reverb), les hp sont les mêmes que le 59' Bassman, à savoir des Jensen P10R et ils sont effectivement "secs et raides"...bon, l'ampli est neuf et les hp doivent être rodés (une centaine d'heures il me semble) et cela devrait s'améliorer avec le temps. Au pire ce sera un chagement de hp et le tour est joué (mais pour mettre quoi d'autre ?)
Désolé pour le hs

BONNE ANNEE A TOUS !!!!!!
De retour !
L63/64
  • L63/64
Oui, vous avez absolument raison tous les deux sur la dureté des membranes de HP Jensen neufs.

Je pense que jouer de la basse peu vraiment aider à les assouplir.

Pour les 100 heures, à mon avis, c'est plus qu'il n'en faut si tu joues en concert ou en repet avec gros volume.

Par contre si tu ne joues qu'à la maison doucement, je ne sais même si un Jensen Alnico est "rodable" tellement c'est raide...

Pour ma part je les rode (Après avoir joué doucement une petite heure) en les branchant pendant 48h sur une chaîne HiFi à 60% de leur puissance maxi en choisissant un morceau avec le plus de basse possible, morceau dont je repère les crêtes pour ne pas dépasser la puissance nécessaire, et que je mets en boucle ensuite 48h.

Bien entendu il faut vérifier que l'impédance de votre chaîne HiFi soit compatible, mais si par exemple elle est de 8 Ohm, alors que vous souhaitez roder un HP de 16 Ohm, vous branchez en parallèle un autre HP de 16 Ohm pour faire 8 Ohm mais dans ce cas, vous doublez la puissance de la chaîne HIFI car chaque HP ne recevra que la moitié des watts envoyés dans cette configuration. De nombreuses autres combinaisons sont possibles pour adapter l'impédance, en parallèle, en série etc... Si vous pataugez sur le sujet, vous pouvez regarder ici:
http://www.sonelec-musique.com(...).html

Je précise qu'avant je le faisais HP démonté mais à présent je les monte dans les caissons car lorsque le HP n'est pas fixé, donc pas en charge, une partie des vibrations destinées à assouplir et roder les membranes fait en fait vibrer le corps du HP ce qui réduit considérablement l'efficacité du rodage.

Et bien, un rodage fait dans ces condition, c'est le jour et la nuit en terme de son, c'est vraiment impressionnant, ils sont alors "à point"

Le seul truc à gérer c'est le bruit. Pour ma part, je mets le HP face à terre dans son cab sur un tapis et par dessus je charge avec toutes les couettes, couvertures que je trouve, et on arrive à parfaitement atténuer le bruit .
Nikos015
Une centaine d'heure, c'est ce que j'avais entendu aussi
Sinon, j'ai lu à plusieurs reprises qu'il est possible de roder les HP en jouant de la basse mais comme je le disais, il ne faut pas jouer trop fort. Le mieux est peut être de retirer le baffle pour le faire.

Sinon, il y a quelques infos sur le site de Celestion :
http://professional.celestion.(...).asp#

Mais là, c'est les voisins qui ne sont pas contents !!

EDIT : merci pour ces conseils L63/64, je n'avais pas vu ton message.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...