Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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L63/64
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Spraynasal a écrit :
J'irais faire un tour à Guitare Village ces jours-ci... Et je contacterai surement Twistingcrow par la suite !


Merci à tous

Si tu peux t'offrir les deux, alors là, c'est parfait.
Par contre si tu ne peut t'en offrir qu'un, le 5E3 de Twistingcrow, c'est quand même autre chose qu'un 5F1 si bon soit-il, en terme de polyvalence.

Je m'explique:
J'aime le 5F1 puisque j'en ai un, mais dans ton cas précis "Sprynasal" tu n'echapperas pas à l'attenuateur je pense. En effet, j'ai bien lu ton cahier des charges, et même avec un 5F1, tu ne le feras pas cruncher en appartement sans te mettre les voisins à dos, de toute façon.

Alors atténuateur pour atténuateur, le 5E3 (Ou un autre "petit" tweed) sera beaucoup plus polyvalent si un jour tu joues en groupe ou même en cession réduite entre copain pour le fun....

Ayant un peu le même cahier des charges que le tiens, j'ai donc commencer par un clone 5F1, sortant d'amplis à lampes modernes de 40w du genre Blues Deluxe, et je me suis vite rendu compte que certes, un 5F1 ça crunch sans souffler le toit de la maison comme avec un Blues Deluxe, mais quand même, le soir quand la maison dort, c'est pas encore ça, et en appartement, c'est encore pire, voir inenvisageable....

Je suis donc passé à l'étape par laquelle j'aurai du commencer (petit tweed (un5E3) plus atténuateur) ..... L'avantage de l'atténuateur, c'est que du coup, le champ des possibles est immense. Si ça te dis, tu peux choisir parmi les "petits" tweed (5E3, Tremolux, Harvard, Princeton etc, bref tout ce qui est en 6V6) mais si ton budget le permet, tu peux aussi jouer en appart avec un Twin 5F8 de 80w sans problème.
Bon, à condition quand même de faire le choix d'un excellent atténuateur, mais il existe un Topic spécifique sur ce sujet au delà de ce qui a été aussi dit ici même...

Voici le topic en question :
https://www.guitariste.com/for(...).html
darkjp
  • darkjp
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ca n'a rien à voir. Un deluxe et un champ.

LE deluxe:

Un champ:


ok, LE deluxe de N.Young est un peu cheaté :p
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
darkjp a écrit :
ca n'a rien à voir. Un deluxe et un champ.

Ah ça c'est certain, je partage ton avis et pour cause...

Bon, en plus, là c'est vrai que la comparaison est un peu spéciale, car Neil Young est effectivement réputé pour jouer ses 5E3 à Donf, ce qui personnellement n'est pas la phase de réglage que j'aime le plus sur les Tweed...

En plus, l'ideal c'est de tous les avoir, mais bon, on ne peut pas tout avoir, et de plus pour quelqu'un qui fait un premier choix comme "Spraynasal", on est bien obligé de le conseiller en fonction de ses attentes. Tout choix implique un renoncement comme on dit ....
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
ha ouais, je suis de l'école, mon tweed deluxe à fond, avec un deuxième deluxe à côté et en même temps... et avec un Pro Junior pour le claquant.

Ceci dit, s'il a l'occasion de tester le Champ de Guitar-Village, je fiche mon billet qu'il repart avec. Perso, si j'avais eu l'argent quand je l'ai testé il repartait avec moi directement !
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Bah oui, c'est vrai que c'est cruel de choisir. En plus chacun a ses goûts, ses besoins, ses contraintes et son budget .....

Mais, le problème c'est bien ce que tu dis, ils sont tous (Enfin beaucoup d'entre eux) craquants et l'on "repartirait bien avec tous sous le bras".... Introduire une dose de rationnel la dedans c'est pas simple.

Je partage juste mon expérience par rapport à l'objectif et les contraintes déclarées de "Spray...". Cependant à propos de son budget et de compatibilité avec un jeu en appart, quand tu dis :
"mon tweed deluxe à fond, avec un deuxième deluxe à côté et en même temps... et avec un Pro Junior pour le claquant.
Au pif, comme ça, je dirais que je ne suis pas certain que ça colle à ses besoins, ni en terme de budget, ni en terme de rapport de bon voisinage
bigfilesystème
Spraynasal a écrit :
Effectivement, 1500 euros étant un budget max, si je peut trouver pour 1200 ça m'arrange...

Ensuite le soucis des amplis boutique/handmade, c'est que je ne peut pas l'essayer... Et vu que ça risque d'être un ampli qui risque de passer un bout de temps avec moi ... Donc il me faudrait une base du genre : "C'est ça, en mieux/moins bien/plus bassy, etc...".

J'aimerai savoir ce que vous pensez de cette offre : https://www.guitariste.com/for(...).html


- Transfos Classictone
- Lampes EH et JJ
- HP Weber Signature
- Câblage tissu
- Le Cabinet Jeff Swanson
- Logo Fender Deluxe
- Condos Mallory
- Résistances Carbon Film
- Châssis Chrome Vintage Specs.
Ca m'a l'air tout bon !


twis fait du beau boulot et il s'y connait... mais encore une fois c'est à la carte et il faut demander un devis... si il te met 3 transfos mercury c'est 300e déjà... sur les photos c'est énorme, il y a des jupiter partout ...magnifique... ne pas faire des économies de bout de chandelle sur les condos...

va essayer un tweed deluxe si tu peux (un bon, clone ou le clapton), si ça te plait pense que tu peut l'avoir moins cher fait main et qui sonnera tout aussi bien si c'est pas mieux...
un JTM45 sinon rien...
Spraynasal
bigfilesystème a écrit :


va essayer un tweed deluxe si tu peux (un bon, clone ou le clapton), si ça te plait pense que tu peut l'avoir moins cher fait main et qui sonnera tout aussi bien si c'est pas mieux...
...Tout en sachant que je prendrais le modèle de base de twis.. C'est toujours valable ?
Anciennement Didikill7

Happy LePape User n°73 ! https://www.guitariste.com/for(...).html
twistingcrow
Spraynasal a écrit :
bigfilesystème a écrit :


va essayer un tweed deluxe si tu peux (un bon, clone ou le clapton), si ça te plait pense que tu peut l'avoir moins cher fait main et qui sonnera tout aussi bien si c'est pas mieux...
...Tout en sachant que je prendrais le modèle de base de twis.. C'est toujours valable ?


Oui c'est toujours valable. Ensuite plus tu montes en prix et plus tu vas avoir des composants qui sont chers. Parfois cela a une influence sur le son, et je pense là notamment aux lampes. Parfois la différence sonore est audible, parfois à peine audible dans le cadre d'un AB test, ou pire inaudible. Parfois cela peut avoir une influence sur la fiabilité, ou la solidité, mais ça c'est un aspect qui ne s'entend pas... Il y a aussi l'aspect esthétique, je trouve par exemple que des Jupiter Red c'est nettement plus beau que des Orange Drop, mais ça c'est personnel et de toute façon il faut être un malade comme moi pour baver devant des condos... Souvent des gratteux se vantent d'avoir mis des transfos à 200€ dans leurs amplis mais ils jouent sur des lampes chinoises pourries, c'est drôle... Quand on a le choix financièrement, et bien entendu à qualité de pièces et de montage équivalents pour améliorer un ampli c'est:
1. Le HP. 2. Les lampes. 3. Les transfos. 4. Les condos...

N'oublions pas qu'un ampli à lampes comme son nom l'indique fonctionne avec des lampes, et que celles-ci ont un gros impact sur le son, bien plus que des condos!

Juste pour prendre un exemple sur les potards: les Alpha ou CTS sont en général vendus dans les 3€ pièce. Ils ont équipé et équipent toujours des vieux Marshall ou Fender. Ils marchent bien et font le job. Mais il y a aussi des PEC qui valent 15€ pièce. C'est ce que je vais me mettre dans ma future réplique de plexi 50w. Sont-ils mieux que les CTS? Certainement que non. Je ne suis même pas sûr que j'entendrais une différence entre les deux même dans le cadre d'un AB test. Mais les PEC sont indestructibles, inoxydables et inusables. Ceci dit on me dira qu'on a vu des 5E3 de 57 avec les potards d'origine qui ne crachotent pas et qui sont nickels. Oui, absolument. Mais pour beaucoup de choses c'est la problématique de l'assurance: quand on n'en a pas besoin on rechigne à payer 10€ par mois, mais si un jour on en a besoin on est bien content de l'avoir souscrite... Il faut aussi se méfier des effets de mode, et je pense là aux transfos. Mercury Magnetics c'est bien, mais c'est pas mieux que Classictone, même si c'est trois fois plus cher... Et souvent les acheteurs de MM justifient leur investissement dans les transfos en disant que leur ampli est génialissime grâce aux MM alors que si on leur remplaçait par des Classictone ou des Heyboer ils n'entendraient sans doute aucune différence...

Ce qui compte aussi avant toute chose dans un ampli c'est la façon dont on le monte. Tout est pensé pour obtenir le meilleur. Je dirais même que c'est primordial. Pour faire une analogie avec la cuisine: tu peux essayer de faire un grand plat avec du homard, mais sans les connaissances et le savoir-faire, un chef trois étoiles te ridiculisera avec une simple côte de porc...

Alors évidemment si tu mets un homard entre les mains d'un chef trois étoiles, là, c'est le paradis...

L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Ah bravo,
J'adore et je savoure tout ce que tu viens de dire
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
Juste, histoire d'être chiant... je pointillerais sur le "mieux".
Je cherchais le meilleur, le meilleur matos, les meilleurs compos... et je suis tombé sur le mien, qui est un simple kit weber de base (condo de merde, etc), acheté monté d'occasion. J'ai hésité à changer le matos et finalement... quand j'ai comparé avec les autres boutiques très haut de gamme: je garde le mien... (pour le moment en tout cas, demain, qui sait ).
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
twistingcrow a écrit :
Spraynasal a écrit :
bigfilesystème a écrit :


va essayer un tweed deluxe si tu peux (un bon, clone ou le clapton), si ça te plait pense que tu peut l'avoir moins cher fait main et qui sonnera tout aussi bien si c'est pas mieux...
...Tout en sachant que je prendrais le modèle de base de twis.. C'est toujours valable ?


Oui c'est toujours valable. Ensuite plus tu montes en prix et plus tu vas avoir des composants qui sont chers. Parfois cela a une influence sur le son, et je pense là notamment aux lampes. Parfois la différence sonore est audible, parfois à peine audible dans le cadre d'un AB test, ou pire inaudible. Parfois cela peut avoir une influence sur la fiabilité, ou la solidité, mais ça c'est un aspect qui ne s'entend pas... Il y a aussi l'aspect esthétique, je trouve par exemple que des Jupiter Red c'est nettement plus beau que des Orange Drop, mais ça c'est personnel et de toute façon il faut être un malade comme moi pour baver devant des condos... Souvent des gratteux se vantent d'avoir mis des transfos à 200€ dans leurs amplis mais ils jouent sur des lampes chinoises pourries, c'est drôle... Quand on a le choix financièrement, et bien entendu à qualité de pièces et de montage équivalents pour améliorer un ampli c'est:
1. Le HP. 2. Les lampes. 3. Les transfos. 4. Les condos...

N'oublions pas qu'un ampli à lampes comme son nom l'indique fonctionne avec des lampes, et que celles-ci ont un gros impact sur le son, bien plus que des condos!

Juste pour prendre un exemple sur les potards: les Alpha ou CTS sont en général vendus dans les 3€ pièce. Ils ont équipé et équipent toujours des vieux Marshall ou Fender. Ils marchent bien et font le job. Mais il y a aussi des PEC qui valent 15€ pièce. C'est ce que je vais me mettre dans ma future réplique de plexi 50w. Sont-ils mieux que les CTS? Certainement que non. Je ne suis même pas sûr que j'entendrais une différence entre les deux même dans le cadre d'un AB test. Mais les PEC sont indestructibles, inoxydables et inusables. Ceci dit on me dira qu'on a vu des 5E3 de 57 avec les potards d'origine qui ne crachotent pas et qui sont nickels. Oui, absolument. Mais pour beaucoup de choses c'est la problématique de l'assurance: quand on n'en a pas besoin on rechigne à payer 10€ par mois, mais si un jour on en a besoin on est bien content de l'avoir souscrite... Il faut aussi se méfier des effets de mode, et je pense là aux transfos. Mercury Magnetics c'est bien, mais c'est pas mieux que Classictone, même si c'est trois fois plus cher... Et souvent les acheteurs de MM justifient leur investissement dans les transfos en disant que leur ampli est génialissime grâce aux MM alors que si on leur remplaçait par des Classictone ou des Heyboer ils n'entendraient sans doute aucune différence...

Ce qui compte aussi avant toute chose dans un ampli c'est la façon dont on le monte. Tout est pensé pour obtenir le meilleur. Je dirais même que c'est primordial. Pour faire une analogie avec la cuisine: tu peux essayer de faire un grand plat avec du homard, mais sans les connaissances et le savoir-faire, un chef trois étoiles te ridiculisera avec une simple côte de porc...

Alors évidemment si tu mets un homard entre les mains d'un chef trois étoiles, là, c'est le paradis...


Rien à ajouter, je suis 100% d'accord avec toi.
Spraynasal
twistingcrow a écrit :
Spraynasal a écrit :
bigfilesystème a écrit :


va essayer un tweed deluxe si tu peux (un bon, clone ou le clapton), si ça te plait pense que tu peut l'avoir moins cher fait main et qui sonnera tout aussi bien si c'est pas mieux...
...Tout en sachant que je prendrais le modèle de base de twis.. C'est toujours valable ?


Oui c'est toujours valable. Ensuite plus tu montes en prix et plus tu vas avoir des composants qui sont chers. Parfois cela a une influence sur le son, et je pense là notamment aux lampes. Parfois la différence sonore est audible, parfois à peine audible dans le cadre d'un AB test, ou pire inaudible. Parfois cela peut avoir une influence sur la fiabilité, ou la solidité, mais ça c'est un aspect qui ne s'entend pas... Il y a aussi l'aspect esthétique, je trouve par exemple que des Jupiter Red c'est nettement plus beau que des Orange Drop, mais ça c'est personnel et de toute façon il faut être un malade comme moi pour baver devant des condos... Souvent des gratteux se vantent d'avoir mis des transfos à 200€ dans leurs amplis mais ils jouent sur des lampes chinoises pourries, c'est drôle... Quand on a le choix financièrement, et bien entendu à qualité de pièces et de montage équivalents pour améliorer un ampli c'est:
1. Le HP. 2. Les lampes. 3. Les transfos. 4. Les condos...

N'oublions pas qu'un ampli à lampes comme son nom l'indique fonctionne avec des lampes, et que celles-ci ont un gros impact sur le son, bien plus que des condos!

Juste pour prendre un exemple sur les potards: les Alpha ou CTS sont en général vendus dans les 3€ pièce. Ils ont équipé et équipent toujours des vieux Marshall ou Fender. Ils marchent bien et font le job. Mais il y a aussi des PEC qui valent 15€ pièce. C'est ce que je vais me mettre dans ma future réplique de plexi 50w. Sont-ils mieux que les CTS? Certainement que non. Je ne suis même pas sûr que j'entendrais une différence entre les deux même dans le cadre d'un AB test. Mais les PEC sont indestructibles, inoxydables et inusables. Ceci dit on me dira qu'on a vu des 5E3 de 57 avec les potards d'origine qui ne crachotent pas et qui sont nickels. Oui, absolument. Mais pour beaucoup de choses c'est la problématique de l'assurance: quand on n'en a pas besoin on rechigne à payer 10€ par mois, mais si un jour on en a besoin on est bien content de l'avoir souscrite... Il faut aussi se méfier des effets de mode, et je pense là aux transfos. Mercury Magnetics c'est bien, mais c'est pas mieux que Classictone, même si c'est trois fois plus cher... Et souvent les acheteurs de MM justifient leur investissement dans les transfos en disant que leur ampli est génialissime grâce aux MM alors que si on leur remplaçait par des Classictone ou des Heyboer ils n'entendraient sans doute aucune différence...

Ce qui compte aussi avant toute chose dans un ampli c'est la façon dont on le monte. Tout est pensé pour obtenir le meilleur. Je dirais même que c'est primordial. Pour faire une analogie avec la cuisine: tu peux essayer de faire un grand plat avec du homard, mais sans les connaissances et le savoir-faire, un chef trois étoiles te ridiculisera avec une simple côte de porc...

Alors évidemment si tu mets un homard entre les mains d'un chef trois étoiles, là, c'est le paradis...



Et bien ! Merci pour cette analyse, c'est bien plus clair pour moi ! . Donc pour moi, la prochaine étape c'est Guitar Village, sinon je te contacterai surement en vue d'un petit 5e3, et on se mettra d'accord sur les composants... Je compte sur toi pour m'aiguiller


Merci à vous tous
Anciennement Didikill7

Happy LePape User n°73 ! https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
Salut

Spraynasal a écrit :
J'aimerai savoir ce que vous pensez de cette offre : https://www.guitariste.com/for(...).html


- Transfos Classictone
- Lampes EH et JJ
- HP Weber Signature
- Câblage tissu
- Le Cabinet Jeff Swanson
- Logo Fender Deluxe
- Condos Mallory
- Résistances Carbon Film
- Châssis Chrome Vintage Specs.
Ca m'a l'air tout bon !

Personnellement, je trouve que c'est un peu trop cher

En effet, pour le montage d'un 5E3 (tests de l'ampli compris), il n'y a pas plus d'une journée de boulot (il n'y a pas grand "monde" en terme de composants), et le prix de l'ensemble des pièces décrites, cabinet et HP compris, ne dépasse pas 800 à 850€, donc si tu comptes (large) 50€ pour le transport / emballage, ça fait 300 à 350€ de main d’œuvre, ce qui à mon avis est un peu cher (200€ par exemple me paraitrait déjà plus raisonnable)

Ensuite, je te conseille de bien choisir les tubes, les condos de liaison et les condos de filtrage / condos chimiques de découplage de cathode

Perso, je trouve que les 6V6S JJ ne sonnent pas comme de "vraies" 6V6, je prendrais plutôt du NOS (6V6GTY Hytron ou 6V6GT RCA par exemple : 30€ à 40€ de plus que les JJ pour une paire), et même chose pour la 5Y3 (10€ de plus que la JJ pour une NOS)

Pour les condos de liaison, du Jupiter yellow ou red par exemple sera un cran au dessus des Mallory 150, et au final le surcout ne sera pas énorme, car il n'y a pas énormément de condos de liaison dans un 5E3 ... (il y a 7 condos de liaison dans un 5E3, 2 de petites valeurs (500pF et 5nF, on met généralement du silver Mica pour ceux là, en tous cas c'est ce que mettait Fender), et 4 condos de 100nF et 1 de 20nF. Ces condos valent 1€ pièce en Mallory pour les 100nF, et dans les 0,70€ pour le 22nF, pour du Jupiter yellow, moins de 5€ pièce pour chaque valeur, pour du Jupiter Red entre 12€ et 15€ pièce pour chaque valeur)

Pour les condos de filtrage et condos chimiques de découplage de cathode, voir ce que Twistingcrow monte dans le cadre de son devis à 1200€, et en fonction de ce qu'il monte, voir ce qu'il y aurait comme alternative de meilleure qualité et à quel coût

Quoi qu'il en soit, en rajoutant 50€ pour les tubes et entre 20€ et 60€ pour les condos de liaison, tu fais un bond non négligeable en terme de qualité de son

Enfin, pour le HP, je ne connais pas les Weber signature, mais les avis des utilisateurs qu'on trouve sur le net sont plutôt positifs
bigfilesystème
c'est bien mon avis, ça sert à rien d'économiser quelques dixaines d'euros sur les condos...

l'économie sera bien plus importante en trouvant un Weber ou Jensen d'occase... où un cab au bon endroit en évitant l'option laqué car on peut se le faire facile...

pour les tubes NOS, il y a encore de bon plan pour trouver des 6V6GT à bon prix (bien testées bien sûr)...
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...