Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
bigfilesystème a écrit :
ah d'ac...

t'as pas était tenté de la diluer avec de l'alcool dénaturé ou autre?

Non, car le mélange est déjà dosé et parfait comme ça.
Spraynasal
Bonjour à tous, je commence juste à lire le topic mais je flag quand même pour vous poser une question .
Voilà, je cherche un tweed sympa, utilisable en appart (à la limite je peut lui foutre un atténuateur/volume box au cul mais l'idéal serait sans), des sonorités allant d'un clean chaud à une bonne disto rocailleuse comme j'aime. Pour du Clapton, du Stones, pas des amplis de fi*ttes quoi . Avec un budget de 1000 euros.

J'avais vu la série des tweed Clapton, qu'en pensez vous ? Le seul soucis c'est que le seul dans mon budget c'est le vibro champ, mais pour avoir une bonne disto qui poutre je suis obligé de mettre le volume au taquet (vu qu'il n'a qu'un seul potard dédié). En même temps je me dis que ca doit être pareil sur les autres (les tweed n'aiment pas les master ? ).
Sinon y'a tout les amplis boutiques, kits, etc... Mais là je suis perdu, donc si vous pouviez éclairer ma lanterne...

Merci et Joyeux Noel a tous !
Anciennement Didikill7

Happy LePape User n°73 ! https://www.guitariste.com/for(...).html
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
si tu me dis tweed, clapton, stones... je pense directement à Champ.
Spraynasal
Effectivement c'était mon premier choix.
Ca ne crache pas trop si on veut atteindre un gain acceptable ?

Sinon si tu as des références à me soumettre je suis preneur

Merci !
Anciennement Didikill7

Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Salut GX, ça roule ?

Le plus petit et aussi le plus abordable financièrement des tweed trouvables aujourd'hui en clone ou en reissue c'est le Champ (circuit 5F1 ou 5E1).
Les tweed ont un bouton de volume mais pas de gain ni de master. C'est la saturation de l'étage de puissance qui est une partie de ce son inimitable.

Le Champ possède un hp de 8', c'est petit et un peu boxy mais c'est le charme de l'engin. Il fait 5W et quand on le fait cruncher il soulève le calbard et fait débouler la maréchaussée.

On trouve un reissue Fender dans ton budget et les clones sont généralement plus chers. Je n'en ai pas essayé mais ceux de chez Tungsten sont assez appétissants. Il y a aussi Swart et beaucoup d'autres. Pour la plupart, il faut les importer des USA ou de GB, c'est assez casse-burnes.
http://www.tungstenamp.com/
http://www.swartamps.com/
http://www.victoriaamp.com
Le Cornell Romany
http://www.dc-developments.com(...)n.htm
Après il y a le Deluxe, plus cher et plus puissant.
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
déjà, le champ 5w en appart, tu ne le poussera pas.
Après, vouloir un tweed pour du son clair... c'est un peu peine perdu/
Soit ça crunch de suite (champ, deluxe, etc); soit c'est trop puissant et inutilisable (twin, etc) sans être sur scène ou isolée à la campagne.
des champ que j'ai essayé, les réissue sont ceux que j'ai le moins aimé.
Ils ont, en ce moment, à Guitar vilalg,e un champ boutique, fabriqué par un petit artisants, vraiment merveilleux. Sinon, le pierson (avec un 12) est bien, le weber que j'ai testé était bien, etc.
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
darkjp a écrit :

Ils ont, en ce moment, à Guitar vilalg,e un champ boutique, fabriqué par un petit artisants, vraiment merveilleux.

Tu parles de celui là ??

Jacques Sornet Reissue Champ 57 Made In France
HP Weber Lampes : NOS + GLe Electric Silvania 6v6 + RCA 12AX7
De retour !
bigfilesystème
si tu prends un atténuateur, et tu sera obligé en appart... te focalise pas sur la puissance... la seule restriction à la puissance sera ton budget...

tout les tweed ont du clean somptueux, et même avec un deluxe (10/12watts), pour peut que tu lui mette un 2X12 et en mics simples, tu fera déjà chier tes voisins bien avant que ça crunche zz top

j'ai tourné le problème dans tous les sens... les tweed clones ou Fender reissue (ne parlons même pas des Clapton) coûtent la peau du cul quand on a pas le budget... le champ 5F1 est tentant, mais cher également pour un 5w (reissue ou clone), celui-là vaut mieux se le faire soi-même en téléchargeant la doc chez Tubedepot (une 20aine de pages super détaillés, c'est du puzzle), et en achetant les composants séparément car le kit est du tout-venant ...

la soluce pour des combos plus puissants (10/35watts, deluxe, super,pro,bandmaster) qui seront plus intéressant pour le headroom ( et concert si tu joue en groupe un jour), c'est de se faire assembler le châssis par un tech (du forum ou ailleurs)... tu n'aura plus qu'a visser toi-même le châssis sur ton cab et brancher le hp...

alors peut-être que ton budget sera un peu serré, et il faudra rajouter 100 ou 200e... mais ça vaut plus le coup que de mettre 900/1000e dans un champ 57 reissue 5watts... et d'ailleurs ça te coutera autant qu'un Swart ou un Clark 5w...
un JTM45 sinon rien...
Spraynasal
Zorzi a écrit :
Salut GX, ça roule ?

Le plus petit et aussi le plus abordable financièrement des tweed trouvables aujourd'hui en clone ou en reissue c'est le Champ (circuit 5F1 ou 5E1).
Les tweed ont un bouton de volume mais pas de gain ni de master. C'est la saturation de l'étage de puissance qui est une partie de ce son inimitable.

Le Champ possède un hp de 8', c'est petit et un peu boxy mais c'est le charme de l'engin. Il fait 5W et quand on le fait cruncher il soulève le calbard et fait débouler la maréchaussée.

On trouve un reissue Fender dans ton budget et les clones sont généralement plus chers. Je n'en ai pas essayé mais ceux de chez Tungsten sont assez appétissants. Il y a aussi Swart et beaucoup d'autres. Pour la plupart, il faut les importer des USA ou de GB, c'est assez casse-burnes.
http://www.tungstenamp.com/
http://www.swartamps.com/
http://www.victoriaamp.com
Le Cornell Romany
http://www.dc-developments.com(...)n.htm
Après il y a le Deluxe, plus cher et plus puissant.

KOUKOU (Je ne suis pas GX rhooo).

Twistingcrow du forum m'a gentiment aiguillé dans mes recherches en me conseillant un champ 5F1 avec un HP de 10 pouces au lieu de 8. Et je suis conscient qu'il faut pousser ces bebetes pour qu'elles délivres leur fameuses sonorités !
Merci pour tout ces liens et ton aide, c'est sympa

Citation:
déjà, le champ 5w en appart, tu ne le poussera pas.
Après, vouloir un tweed pour du son clair... c'est un peu peine perdu/
Soit ça crunch de suite (champ, deluxe, etc); soit c'est trop puissant et inutilisable (twin, etc) sans être sur scène ou isolée à la campagne.
des champ que j'ai essayé, les réissue sont ceux que j'ai le moins aimé.
Ils ont, en ce moment, à Guitar vilalg,e un champ boutique, fabriqué par un petit artisants, vraiment merveilleux. Sinon, le pierson (avec un 12) est bien, le weber que j'ai testé était bien, etc.

Pareil, je me rend compte de la puissance sonore des engins, donc atténuateur.
Ensuite le Deluxe doit avoir un bonne résèrve de Clean non ? (je cherche pas THE clean cristallin, juste un truc assez chaud pour aller avec ma 339.) Sinon pour trouver un son clair je peut toujours jouer des potards de ma guitare.
Effectivement il claque le petit de chez GV, j'irais faire un tour là bas, ils ont l'air d'avoir du bon matos.
Merci !

Citation:
si tu prends un atténuateur, et tu sera obligé en appart... te focalise pas sur la puissance... la seule restriction à la puissance sera ton budget...

tout les tweed ont du clean somptueux, et même avec un deluxe (10/12watts), pour peut que tu lui mette un 2X12 et en mics simples, tu fera déjà chier tes voisins bien avant que ça crunche zz top

j'ai tourné le problème dans tous les sens... les tweed clones ou Fender reissue (ne parlons même pas des Clapton) coûtent la peau du cul quand on a pas le budget... le champ 5F1 est tentant, mais cher également pour un 5w (reissue ou clone), celui-là vaut mieux se le faire soi-même en téléchargeant la doc chez Tubedepot (une 20aine de pages super détaillés, c'est du puzzle), et en achetant les composants séparément car le kit est du tout-venant ...

la soluce pour des combos plus puissants (10/35watts, deluxe, super,pro,bandmaster) qui seront plus intéressant pour le headroom ( et concert si tu joue en groupe un jour), c'est de se faire assembler le châssis par un tech (du forum ou ailleurs)... tu n'aura plus qu'a visser toi-même le châssis sur ton cab et brancher le hp...

alors peut-être que ton budget sera un peu serré, et il faudra rajouter 100 ou 200e... mais ça vaut plus le coup que de mettre 900/1000e dans un champ 57 reissue 5watts... et d'ailleurs ça te coutera autant qu'un Swart ou un Clark 5w...

Salut !

Effectivement tu as raison, c'est pourquoi en gonflant mon budget (1500 euros à peu près), il faudrait que je fasse péter un clone (ou un Fender ? non ?) de Deluxe. Avec un atténuateur ca devrait être raisonnable, mais est-ce que ca ne dénature pas le caractère des amplis ? Outre la question "volumique" (ca se dit ça ? )
twistingcrow a l'air de faire de beaux clones de ces Deluxe, et avec soin. Cependant si vous avez d'autres références, je suis preneur, mais en combo de pref.
Et des avis sur le deluxe Fender ? D'occase ça doit se trouver dans les 1500 non ?

Merci à tous, c'est cool de voir des topics aussi vivant

Anciennement Didikill7

darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
bjeje a écrit :
darkjp a écrit :

Ils ont, en ce moment, à Guitar vilalg,e un champ boutique, fabriqué par un petit artisants, vraiment merveilleux.

Tu parles de celui là ??

Jacques Sornet Reissue Champ 57 Made In France
HP Weber Lampes : NOS + GLe Electric Silvania 6v6 + RCA 12AX7

Oui, je l'ai testé il y a peu... Et whoa. Simple, propre, bien foutu, une vrai machine à crunch.
bigfilesystème
Citation:
Effectivement tu as raison, c'est pourquoi en gonflant mon budget (1500 euros à peu près), il faudrait que je fasse péter un clone (ou un Fender ? non ?) de Deluxe. Avec un atténuateur ca devrait être raisonnable, mais est-ce que ca ne dénature pas le caractère des amplis ? Outre la question "volumique" (ca se dit ça ? )
twistingcrow a l'air de faire de beaux clones de ces Deluxe, et avec soin. Cependant si vous avez d'autres références, je suis preneur, mais en combo de pref.
Et des avis sur le deluxe Fender ? D'occase ça doit se trouver dans les 1500 non ?

un bon atténuateur va pas te dénaturer le son... il va juste au pire te faire perdre des aiguës et le rendre un peu fuzzy (mais se sont des amps un peu fuzzy à fond, que d'ailleurs tu peux très bien atténuer en poussant à fond le tone ou avec un TB pédale)... tu n'aura évidement pas le son de ton amp poussé mais tu prendra ton pied quand même...

tu peux te faire faire un deluxe pour bien moins que 1500e... l'avantage c'est que tu aura de bien meilleur composants que ce que met Fender et il partira pas au SAV un mois plus tard (ok j'exagère un peu)... l'inconvénient c'est que tu aura plus de mal à le revendre...

le tweed deluxe handmade (custom shop) n'est plus au catalogue je pense... remplacé par le tremolux Clapton (deluxe avec tremolo) à 2000e... en fin de vie il était à 1700e si mes souvenirs sont bon... donc tu peux le toper bien en dessous d'occase... et bien mois de 1500e oui... avec 1500e tu as un 59 bassman handmade neuf...

ama tu peux te faire faire un beau tweed deluxe avec de super composants pour 1200e max... il suffit de trouver les bons plans pour le cab, le chassis, les transfos, le hp... c'est ce qui va te couter le plus cher...

mais c'est toujours pareil tu peux aussi en faire faire un à 500e si tu prends les éléments le moins cher possible, si tu te fait le cab, etc... le handmade c'est à la carte, soit tu prend un condo orange drop à 2e soit un jupiter à 10e... pour moi le choix est vite fait sur un amp qui sera unique...
un JTM45 sinon rien...
Spraynasal
Effectivement, 1500 euros étant un budget max, si je peut trouver pour 1200 ça m'arrange...

Ensuite le soucis des amplis boutique/handmade, c'est que je ne peut pas l'essayer... Et vu que ça risque d'être un ampli qui risque de passer un bout de temps avec moi ... Donc il me faudrait une base du genre : "C'est ça, en mieux/moins bien/plus bassy, etc...".

J'aimerai savoir ce que vous pensez de cette offre : https://www.guitariste.com/for(...).html

- Transfos Classictone
- Lampes EH et JJ
- HP Weber Signature
- Câblage tissu
- Le Cabinet Jeff Swanson
- Logo Fender Deluxe
- Condos Mallory
- Résistances Carbon Film
- Châssis Chrome Vintage Specs.
Ca m'a l'air tout bon !
Anciennement Didikill7

stefgtr
Fonce !!! J'ai un pote qui en a un...FONCE !!!
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
il y a pas mal de boutique qui te permettront d'essayer un boutique...
C'est le cas de gutiar village, par exemple, qui propose des Pierson, des AS, des dupont, etc...
Ok, c'est dans le 95, mais ça doit bien avoir des équivalent...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...