Zorzi a écrit :
Salut GX, ça roule ?
Le plus petit et aussi le plus abordable financièrement des tweed trouvables aujourd'hui en clone ou en reissue c'est le Champ (circuit 5F1 ou 5E1).
Les tweed ont un bouton de volume mais pas de gain ni de master. C'est la saturation de l'étage de puissance qui est une partie de ce son inimitable.
Le Champ possède un hp de 8', c'est petit et un peu boxy mais c'est le charme de l'engin. Il fait 5W et quand on le fait cruncher il soulève le calbard et fait débouler la maréchaussée.
On trouve un reissue Fender dans ton budget et les clones sont généralement plus chers. Je n'en ai pas essayé mais ceux de chez Tungsten sont assez appétissants. Il y a aussi Swart et beaucoup d'autres. Pour la plupart, il faut les importer des USA ou de GB, c'est assez casse-burnes.
http://www.tungstenamp.com/
http://www.swartamps.com/
http://www.victoriaamp.com
Le Cornell Romany
http://www.dc-developments.com(...)n.htm
Après il y a le Deluxe, plus cher et plus puissant.
KOUKOU
(Je ne suis pas GX rhooo).
Twistingcrow du forum m'a gentiment aiguillé dans mes recherches en me conseillant un champ 5F1 avec un HP de 10 pouces au lieu de 8. Et je suis conscient qu'il faut pousser ces bebetes pour qu'elles délivres leur fameuses sonorités !
Merci pour tout ces liens et ton aide, c'est sympa
Citation:
déjà, le champ 5w en appart, tu ne le poussera pas.
Après, vouloir un tweed pour du son clair... c'est un peu peine perdu/
Soit ça crunch de suite (champ, deluxe, etc); soit c'est trop puissant et inutilisable (twin, etc) sans être sur scène ou isolée à la campagne.
des champ que j'ai essayé, les réissue sont ceux que j'ai le moins aimé.
Ils ont, en ce moment, à Guitar vilalg,e un champ boutique, fabriqué par un petit artisants, vraiment merveilleux. Sinon, le pierson (avec un 12) est bien, le weber que j'ai testé était bien, etc.
Pareil, je me rend compte de la puissance sonore des engins, donc atténuateur.
Ensuite le Deluxe doit avoir un bonne résèrve de Clean non ? (je cherche pas THE clean cristallin, juste un truc assez chaud pour aller avec ma 339.) Sinon pour trouver un son clair je peut toujours jouer des potards de ma guitare.
Effectivement il claque le petit de chez GV, j'irais faire un tour là bas, ils ont l'air d'avoir du bon matos.
Merci !
Citation:
si tu prends un atténuateur, et tu sera obligé en appart... te focalise pas sur la puissance... la seule restriction à la puissance sera ton budget...
tout les tweed ont du clean somptueux, et même avec un deluxe (10/12watts), pour peut que tu lui mette un 2X12 et en mics simples, tu fera déjà chier tes voisins bien avant que ça crunche zz top
j'ai tourné le problème dans tous les sens... les tweed clones ou Fender reissue (ne parlons même pas des Clapton) coûtent la peau du cul quand on a pas le budget... le champ 5F1 est tentant, mais cher également pour un 5w (reissue ou clone), celui-là vaut mieux se le faire soi-même en téléchargeant la doc chez Tubedepot (une 20aine de pages super détaillés, c'est du puzzle), et en achetant les composants séparément car le kit est du tout-venant ...
la soluce pour des combos plus puissants (10/35watts, deluxe, super,pro,bandmaster) qui seront plus intéressant pour le headroom ( et concert si tu joue en groupe un jour), c'est de se faire assembler le châssis par un tech (du forum ou ailleurs)... tu n'aura plus qu'a visser toi-même le châssis sur ton cab et brancher le hp...
alors peut-être que ton budget sera un peu serré, et il faudra rajouter 100 ou 200e... mais ça vaut plus le coup que de mettre 900/1000e dans un champ 57 reissue 5watts... et d'ailleurs ça te coutera autant qu'un Swart ou un Clark 5w...
Salut !
Effectivement tu as raison, c'est pourquoi en gonflant mon budget (1500 euros à peu près), il faudrait que je fasse péter un clone (ou un Fender ? non ?) de Deluxe. Avec un atténuateur ca devrait être raisonnable, mais est-ce que ca ne dénature pas le caractère des amplis ? Outre la question "volumique" (ca se dit ça ?
)
twistingcrow a l'air de faire de beaux clones de ces Deluxe, et avec soin. Cependant si vous avez d'autres références, je suis preneur, mais en combo de pref.
Et des avis sur le deluxe Fender ? D'occase ça doit se trouver dans les 1500 non ?
Merci à tous, c'est cool de voir des topics aussi vivant