Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Brigido a écrit :

Je t'ai donné mon avis en MP pour les enregistrements, j'aurais du le faire ici

Oui, c'est vrai, merci encore.
Mais tout ça reste positif au global, c'est l’expérience qui fait progresser et de ce point de vue, ton topic incite au partage et aux aventures, ce qui est absolument formidable
L63/64
  • L63/64
Brigido a écrit :
Sinon, à part ça, tu as reçu ton 5E3 ? Et alors ça donne quoi ?

Arghhh ! c'est un pur bonheur ! Je suis aux anges, il sonne d'enfer, c'est une tuerie !!

Je l'apprivoise jour après jour, et en plus Noctua m'a vendu des lampes de rêve (Hytron NOS en 6V6, GE pour le reste), et là par contre, le Jensen P12Q (qui de plus commence à être rodé) a toute sa légitimité sur le 5E3 !

Je prends mon pied avec ce nouveau bébé, mais à la maison, j'ai hâte de recevoir "l'Alex attenuator" pour jouer tout seul tranquillement le soir quand la maison dort.....

PS: Désolé pour ce doublon de message, mais je ne sais pas éditer deux morceaux de phrase dans un même message...
Brigido
L63/64 a écrit :
Brigido a écrit :

Je t'ai donné mon avis en MP pour les enregistrements, j'aurais du le faire ici

Oui, c'est vrai, merci encore.
Mais tout ça reste positif au global, c'est l’expérience qui fait progressé et de ce point de vue, ton topic incite au partage et aux aventures, ce qui est absolument formidable

C'est un plaisir de partager toutes ces exprériences, et en plus le topic des Tweeds est un topic de gentlemen, compétents et pertinents

Alors comment il sonne ce 5E3 ?

En ce qui me concerne, j'ai acheté d'occase un vieil Electro Voice EVM 12L Proline (qui encaisse 300 watts ) et je l'ai monté dans mon cab (celui que j'utilise notamment avec mon 5E3). Je confirmes que ce HP est absolument excellent, très équilibré (le mien est en plus vraiment rodé après toutes ces années, il est très sweet), une tenue des basses très adaptée aux basses baveuses et farty du 5E3, une superbe projection. C'est un HP un peu hifi (est ce un défaut ?), en ce qui me concerne, le meilleur que j'ai eu pour mon 5E3 (j'ai utilisé un Tone Tubby alnico, un Celestion G12H30 et un Celestion Blue).
Chose curieuse, j'ai énormément perdu en puissance en comparaison de mon Celestion Blue, le rendement de l'EV semble beaucoup plus faible (il faut que je regarde sur le net). J'ai au moins perdu 5 Db (à la feuille), ce qui est un avantage considérable, car avec le Blue, faire cruncher le 5E3 devenait vraiment difficile sans atténuateur (et encore, à -11 DB c'était déja très fort). Franchement, je recommande chaudement ce HP (merci Twisting Crow pour cette découverte).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
L63/64
  • L63/64
Pour le 5E3, j'avais en fait répondu, certainement en même temps que tu reposais la question... La réponse est donc au dessus.

Intéressant ta trouvaille du vieil Electro Voice EVM 12L Proline....

Pour ce topic des tweed, je te confirme (Même pour moi qui y viens pourtant depuis peu) que l'on s'y sent "entre gentelmen" . Tu as trouvé la bonne expression.

Merci à vous tous pour votre acceuil, car parfois, lorsque l’on débarque sur certains forums ou dans certains topics, on sent bien que si l'on a pas 5 ans d'ancienneté et 24000 messages à son actif, il est impossible d'aqueurir la moindre légitimité, mais ici c'est cool . C'est pas du genre " Eh mon galçon, quand t’ouras tlois génélations d’ta famille au cimtiele commounal, t’aula l’droit d’causer au barl dou village"

A l'inverse, même sur Guitariste.com, il y a des topic's où les types s'insultent et se traitent d'abrutis, de plouques, de gogos et autres noms d'oiseaux, juste parcequ'ils ne sont pas d'accord sur la qualité présumée du son d'une pédale..... c'est triste et drôle à la fois
StevieREddy
100dB de rendement pour EVM12L .
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
strat777 a écrit :
[

ce qui me fait toujours un peu tiquer avec ces ampli " boutique américain " c'est leur prix de vente .... ça fait tellement longtemps que je n'ai pas acheté d'ampli , que je ne suis probablement plus au fait des prix du 21eme siècle , mais c'est quand même vendu au prix d'un tweed original des années 50

Tout à fait d'accord ! Et ça me bouffe les burnes ! Car il y en a qui font saliver quand même ! Mais quand j'ai parlé de ça, on m'a rétorqué que le prix des composants toussa toussa… bref c'était normal.
C'est étrange, autant une vieille guitare ne me dit pas grand chose, autant un vieux Fender Champ Tweed me fout la banane comme un canon ! Je n'aurais pas tout à fait le même plaisir avec un clone, même s'il sonne du feu de dieu.

Sympa, le clip proposé par Brigido. J'ai trouvé ça passionnant.

Quant au clip de L63/64, je l'avoue, il ne m'a pas allumé de GAS. Je cherche surtout du crunch dans ces amplis, même s'il faut souligner que les clean des tweeds sont merveilleux (surtout quand on commence à les faire croustiller…hmmmm)
Brigido
StevieREddy a écrit :
100dB de rendement pour EVM12L .

Ah tiens, c'est la même chose que le Blue Pourtant j'ai la sensation d'une baisse de volume très nette. Peut être est-ce du aux mediums moins agressifs, ou alors une baisse de rendement du à son âge (est ce possible ?).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
gingerjoker
Hey!
alors mon swart est un Atomic Space Tone . c'est un super petit combo c'est buddy Miller qui m'avait fait découvrir cet ampli quand il tournait dessus, c'est vraiment très chouette. reverb et tremolo somptueux , une réponse un peu plus assagie que mon précedent deluxe avec alnico blue , mais beaucoup plus défini et ouvert, c'est juste magnifique; il prend les pédales tres tres bien , j'ai pris un swart atomic boost type rangemaster avec pour envoyer le graou suivant les besoins , ça déboite
La seule petite remarque , c'est des problemes de vibrations sur certaines fréquences , suivant ou je frette les cordes... en meme temps , trouver un tweed 1X12 qui vibre pas ...ce serait pas drole
Playing with 21 percent of the Earth's atmosphere on seafoam greens, butterscotch blondes and oversized f-holes; all exclusively powered by various fossil fuels on borrowed time.
Brigido
gingerjoker a écrit :
Hey!
alors mon swart est un Atomic Space Tone . c'est un super petit combo c'est buddy Miller qui m'avait fait découvrir cet ampli quand il tournait dessus, c'est vraiment très chouette. reverb et tremolo somptueux , une réponse un peu plus assagie que mon précedent deluxe avec alnico blue , mais beaucoup plus défini et ouvert, c'est juste magnifique; il prend les pédales tres tres bien , j'ai pris un swart atomic boost type rangemaster avec pour envoyer le graou suivant les besoins , ça déboite
La seule petite remarque , c'est des problemes de vibrations sur certaines fréquences , suivant ou je frette les cordes... en meme temps , trouver un tweed 1X12 qui vibre pas ...ce serait pas drole

Effectivement, le son à l'air plus ciselé qu'un Deluxe, un peu moins chargé en bas medium peut être. Même les vibrations sont belles Tu kif la vibe quoi !
Sinon, Buddy Miller, j'adore même si j'ai un peu de mal à rentrer dans son dernier album avec Bill Frisell et Marc Ribot (Majestic Silver strings). C'est un disque "ambient", propice à des sons "Space tone" d'ailleurs.
bigfilesystème
euh Brigido tu es sûr pour les circuits... le super c'est 5F4 et le bandmaster c'est 5E7 non?

j'ai envie de me faire faire un super, je m'y intéresse de + en +...
un JTM45 sinon rien...
Brigido
bigfilesystème a écrit :
euh Brigido tu es sûr pour les circuits... le super c'est 5F4 et le bandmaster c'est 5E7 non?

j'ai envie de me faire faire un super, je m'y intéresse de + en +...

Oui, le circuit est identique avec le Pro et le Bandmaster. Le Super de 1955 est un 5E4, le Pro de 55 un 5E5 et le Bandmaster de 55 un 5E7. Le 5F4 est réalisé à partir de 1956 (CF source Ampware en première page du topic). Seuls les HP changent. Un Super, ça doit être...super Leger, pas encombrant, assez puissant, de nombreuses possibilités d'EQ et le punch des 10'.
Tu penses à qui pour la réalisation ?
bigfilesystème
ah ben le grand manitou...VA... je veux absolument me rapprocher au plus près des sons originels... ça va des caps Jupiter (repro des Atrons d'époques) aux transfos MM (pas sûr, faut voir) en passant par des Evox rifa caps pour la power section... c'est pointu, mais VA est une mine et il a l'expérience...

le super me semble parfait pour les concerts (30w je crois bien)...il doit tordre beaucoup moins vite que le 5E3... le plus dur ça va être de trouver le châssis AMA... je me monterais plus tard le chassis (assemblé par VA) dans le cab...

le plus dur aussi c'est de lister tous les composants et de les trouver au meilleur prix... de toute manière, il reviendra bien moins cher que l'original... et puis il va tourner, je me vois pas trimballer un original sur scène...

ya pas de secret, si on a pas les moyens de mettre 2000e et plus de 1000e dans un O (ou + de 1000e dans un 5F1), le meilleur moyen est de se faire un Handmade le plus fidèle possible...
un JTM45 sinon rien...
L63/64
  • L63/64
Ca vaut le coup de regarder pour un original "Super" , car ils ne sont pas très connus et du coup ne se vendent pas si cher que ça.

Il y a un très beau Super 5E4 sur Ebay en ce moment, dont l'enchère se termine samedi soir à 23h30. Il est très propre et pas bidouillé, avec ses HP d'origine, et même sa housse.

je serais surpris qu'il dépasse 1200/1500€ à la fin Plus 37€ de frais de port pour les US, pour la France il ne précise pas.

Tu tapes dans "rechercher" sur Ebay le N° 150700852221

La dernière fois, il y en avait un à 1600€ en achat immédiat, un ancien modèle de 1954, de toute beauté, et personne ne l'a pris. L'enchère la plus haute fut à 980€ mais le prix de réserve n'étant pas atteint, il ne fut pas vendu. C'était l'annonce N° 130607820015
bigfilesystème
thx je vais mater ça (faut que tu mette des links, tu te ferait moins suer )...

j'ai un blocage avec les amps vintage... ch'uis pas collectionneur et j'ai toujours peur d'avoir des mauvaises surprises en maintenance... surtout qu'il va en voir de toutes les couleurs en concert...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
il est beau, mais il livre pas overseas... et puis pense aux frais en plus (150/200$ de port et 24% douane), ça monte vite...

il revient à + de 1500e chez toi... mon handmade reviendra moins cher ama... enfin j'espère, faut que je budgétise...

et puis pour les us faut attendre que l'euro passe à 1,40$...
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...