L63/64 a écrit :
strat777 a écrit :
en tout cas a mon avis , tout comme le 5F2A ,un ampli comme celui ci a tout a gagner a être branché dans un cab équipé d'un 10 ou 12 pouces !
ce qui me fait toujours un peu tiquer avec ces ampli " boutique " c'est leur prix de vente .... ça fait tellement longtemps que je n'ai pas acheté d'ampli , que je ne suis probablement plus au fait des prix du 21eme siècle , mais c'est quand même vendu au prix d'un tweed original des années 50
+1
sur ces deux remarques ....
Cependant, j’en profite aussi pour dire qu’un enregistrement, c’est toujours très compliqué et ingrat. Restituer la réalité des choses (A moins d'être un pro en la matière) est complexe. Pour cette raison, à présent, je suis beaucoup plus prudent sur mes coups de foudre ou mes déceptions sur le net, car un même ampli peut paraître fantastique sur un sample et une vraie merde sur un autre....
Moi-même qui vient de me lancer dans cet exercice, ne suis pas content du résultat car je me rends bien compte (trop tard) des erreurs commises. Le positionnement du micro sur l’ampli n'était pas bon, le fait que j’ai tout joué en micro grave, de plus sur un 12 pouces (non rodé) n'était pas plus malin pour un clone de 5F1. Sans compter sur le fait que je n'ai pas forcement joué de la meilleur façon pour ce type d’ampli .
D’ailleurs, au regard de l’absence de commentaires suite à ce sample (Si pardon, 1 seul...) j’en conclu que beaucoup, n'ont pas vraiment apprécié l’exercice, je vous rassure je fais partie de ceux-la...
Pourtant, à présent j’ai apprivoisé la bestiole, compris comment il fallait jouer dessus, et maintenant, il est au top et n’a rien à envier à un vrai 5F1, sauf son authenticité bien entendu….
Je t'ai donné mon avis en MP pour les enregistrements, j'aurais du le faire ici
. Quoi qu'il en soit, la prise de son est toujours une action subjective, qui dépend de la manière dont on veut presenter le son d'un ampli. Même sans micro, selon la pièce, l'acoustique, le positionnement de l'auditeur, un ampli aura toujours un caractère différent (et je ne parle même pas des réglages de l'ampli lui même).
J'envisage de faire moi aussi quelques samples de mes Tweeds quand j'aurais un peu de temps, pour presenter "ma perception du son d'un Tweed". J'habite maintenant dans une maison, où j'ai la possibilité d'éloigner les amplis de la regie d'enregistrement, ce qui me permettra de mettre les amplis à un volume conséquent et d'enregister tranquillement sans me ruiner les oreilles. Je pense opter pour un enregistrement avec deux sources et deux micros différents (j'ai un SM57 et un statique large diaphragme) et d'équilibrer les deux pour avoir un rendu le plus fidèle à mon son.
D'une manière générale, les prises de son du net faites par des particuliers sont souvent dégueulasses, car réalisées avec un smartphone, un appareil photo ou au mieux avec un sm57 plein axe (sans compter aussi les conversions de formats qui altèrent énormément la prise d'origine).
Sinon, à part ça, tu as reçu ton 5E3 ? Et alors ça donne quoi ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...