Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Rappel du dernier message de la page précédente :
bigfilesystème
des samples très intéressant chez Clark, pour différencier l'identité sonore des tweed les plus représentatifs...

dans l'ordre:

- 5F8---> twin
- 5F6--->bassman
- 5E7--->bandmaster
- 5F4---> super
- 5E3---> deluxe
- 5F10---> harvard
- 5F1---> champ

dommage, pas le princeton...


http://www.clarkamplification.(...).html
un JTM45 sinon rien...
Brigido
bigfilesystème a écrit :
vas-y, dis en plus...

clone? ç'est quoi la puissance, ça tourne autour de 30w non?


Oui, c'est un clone fabriqué par Denis du forum. C'est donc un circuit 5E7, avec des transfos Mercury en 2,7 ohm (pour la sortie). C'est un combo, avec 3 hp Alnico de 10 pouces (Weber). Il fait 26 watts.
A mon avis, le meilleur de tous les Tweeds parce que c'est un "mix" de tous les modèles à lui seul. Puissance idéale (un peu au dessus d'un 5E3 et en dessous d'un Bassman), projection idéale, avec du "corps" (3 dix pouces, la pêche d'un dix pouces et l'assise d'un 12 pouces), un vrai canal bright (parfait pour les doubles bobinages) et un canal normal beaucoup plus sombre (peu s'approcher d'un son de 5E3 ou de Bassman selon le canal). Une égalisation beaucoup plus complète qu'un 5E3 (bass, treble, presence), tout en gardant le côté ésotérique du 5E3 (c'est très interactif, il est possible aussi de bridger les canaux pour un melange du son bright et normal). Le circuit 5E7 est équivallent au circuit du Super et du Pro (c'est juste une différence de HP). Si tu déconnectes un HP, tu as un Tweed Super (2X10 pouces).
Rien n'est impossible avec cet ampli , clean magnifique (il a quand même pas mal d'headroom), crunch bluesy démoniaque (mais sans se rendre sourd), crunch rock legendaire (who's next a été enregistré avec un 5E7).
C'est le Tweed le plus méconnu et pourtant c'est sans doute le meilleur pour toutes ces raisons !
S'il ne devait en rester qu'un, en ce qui me concerne ce serait celui ci. D'ailleurs, depuis que je l'ai, toutes mes crises de GAS ont disparu. Je ne vois pas quel autre ampli pourrait faire mieux que celui là (pour mes besoins bien entendu).

Déja postée, mais pour moi, la meilleure démo du Bandmaster sur le net :



Et un extrait de "Who's next" pour le crunch :

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Quel son ! Je me suis éclaté à réécouter ça !
gingerjoker
Brigido a écrit :
bigfilesystème a écrit :
c'est vrai Zorzi que le crunch des tweed nous fait chavirer...

ceci dit perso si je dois m'acheter un tweed avec circuit original, et si je peux pas l'essayer, je commence à passer des plombes à écouter le clean...


Dommage aussi que la demo ne soit que sur un micro en position intermédiaire (je parle du Swart). C'est une position qui a tendance à masquer les qualités mais aussi les défauts d'un ampli (on n'entends plus le medium).
D'après ce que j'ai entendu des Swart (uniquement via internet, je précise), il me semble que ces amplis sonnent un peu "harsh". C'est assez net sur la video dans la comparaison avec le Fender. C'est sûr, le HP un peu jeune y est sans doute pour quelque chose, mais j'ai la sensation de retrouver un peu ce problème dans toutes les démos de Swart.

@Zorzi : Le Johnny Watson funky est bon aussi, c'est dingue de constater une telle évolution musicale. On dirait deux personnes différentes !


Salut Seb ,
j'ai un Swart , et c'est tout sauf harsh ...
Playing with 21 percent of the Earth's atmosphere on seafoam greens, butterscotch blondes and oversized f-holes; all exclusively powered by various fossil fuels on borrowed time.
bigfilesystème
oui je trouve pas trop aussi, un gars du forum en a un, il a posté ça... le crunch est très sympa, même si il a abusé de la réverb...



le 5E7 à l'air terrible en effet!
un JTM45 sinon rien...
Brigido
gingerjoker a écrit :
Brigido a écrit :
bigfilesystème a écrit :
c'est vrai Zorzi que le crunch des tweed nous fait chavirer...

ceci dit perso si je dois m'acheter un tweed avec circuit original, et si je peux pas l'essayer, je commence à passer des plombes à écouter le clean...


Dommage aussi que la demo ne soit que sur un micro en position intermédiaire (je parle du Swart). C'est une position qui a tendance à masquer les qualités mais aussi les défauts d'un ampli (on n'entends plus le medium).
D'après ce que j'ai entendu des Swart (uniquement via internet, je précise), il me semble que ces amplis sonnent un peu "harsh". C'est assez net sur la video dans la comparaison avec le Fender. C'est sûr, le HP un peu jeune y est sans doute pour quelque chose, mais j'ai la sensation de retrouver un peu ce problème dans toutes les démos de Swart.

@Zorzi : Le Johnny Watson funky est bon aussi, c'est dingue de constater une telle évolution musicale. On dirait deux personnes différentes !


Salut Seb ,
j'ai un Swart , et c'est tout sauf harsh ...


Heureusement que j'ai précisé que je n'en avais écouté que sur internet Je retire ce que j'ai dit
C'est quel Swart que tu as acheté ? Et ça sonne comment alors ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Petite vidéo comparative sympa. "I'm bad, I'm nationwide" des ZZ Top joué sur 4 amplis différents dont un Tweed Super (circuit 5F4). Je rappelle que le circuit du Super est aussi celui du Pro et du Bandmaster.
Je trouve qu'il s'en tire plutôt pas mal pour reproduire le son des premiers ZZ Top (Gibbons jouait plutôt sur un Brown Deluxe d'après ce que j'ai pu lire). Autant vous dire que pour avoir un son comme ça, il faut pousser le bestiau. Le crunch de ce circuit est plus resseré que celui d'un 5E3, il bave un peu moins, il est moins fuzzy. J'aime bien aussi le grain du Marshall 1974X.

&list=FLjkckJD9dwxOODrOsLmJWpQ&feature=mh_lolz
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
Je préfère le tremolux blonde/brown. Chez les autres, et plus encore pour le tweed, il y a quelques chose qui me dérange dans les haut médiums.
Mais ça peut largement venir des HP.
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Super le clip....
Comme quoi, dans ce niveau de qualité, ce n'est souvent plus qu'une affaire de goût, car mes deux favoris sont le tweed super et le Marshall sans hésiter ...

Effectivement le Tweed Super semble être un bon ampli méconnu et donc une bonne alternative d'achat car moins côté qu'un Bandmaster par exemple, alors qu'à part ses 2x10 VS 3x10 il n'a quasiment rien de différend si je ne me trompe pas.

Bon c'est certain que le "coffre" des 3x10 du bandmaster doit être quand même quelque chose je pense .... Et puis quand on décripte la passion dans la façon dont "Brigido" parle de son Bandmaster, on se demande si l'on va pouvoir survivre sans en avoir un aussi...

D'ailleurs je me si je ne craquerai pas un jour également....
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Si le but du clip était de se rapprocher le plus du son ZZtop dans ce titre, c'est le Germino qui gagne haut la main. Mais les autres amplis en lice ont un caractère intéressant. Sur le trémolux, la staruation semble venir d'une pédale de fuzz ou drive, ça me gêne.
NB : les HP comptent pour beaucoup encore une fois...
strat777
bigfilesystème a écrit :
oui je trouve pas trop aussi, un gars du forum en a un, il a posté ça... le crunch est très sympa, même si il a abusé de la réverb...





salut bigfiles

je ne sais pas quel circuit ils ont pris , mais , jusqu’à 1mn30 ( volume a 10 ) çà ressemble fortement au son du 5F2A avec une telé

pour la dernière partie ( volume a 5 ) la disto du 5F2A est plus légère et parait plus réactive aux attaques de la guitare (mais c'est peut être du au fait qu'il joue avec des doubles)

en tout cas a mon avis , tout comme le 5F2A ,un ampli comme celui ci a tout a gagner a être branché dans un cab équipé d'un 10 ou 12 pouces !

ce qui me fait toujours un peu tiquer avec ces ampli " boutique américain " c'est leur prix de vente .... ça fait tellement longtemps que je n'ai pas acheté d'ampli , que je ne suis probablement plus au fait des prix du 21eme siècle , mais c'est quand même vendu au prix d'un tweed original des années 50
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
strat777 a écrit :


en tout cas a mon avis , tout comme le 5F2A ,un ampli comme celui ci a tout a gagner a être branché dans un cab équipé d'un 10 ou 12 pouces !

ce qui me fait toujours un peu tiquer avec ces ampli " boutique " c'est leur prix de vente .... ça fait tellement longtemps que je n'ai pas acheté d'ampli , que je ne suis probablement plus au fait des prix du 21eme siècle , mais c'est quand même vendu au prix d'un tweed original des années 50


+1

sur ces deux remarques ....


Cependant, j’en profite aussi pour dire qu’un enregistrement, c’est toujours très compliqué et ingrat. Restituer la réalité des choses (A moins d'être un pro en la matière) est complexe. Pour cette raison, à présent, je suis beaucoup plus prudent sur mes coups de foudre ou mes déceptions sur le net, car un même ampli peut paraître fantastique sur un sample et une vraie merde sur un autre....

Moi-même qui vient de me lancer dans cet exercice, ne suis pas content du résultat car je me rends bien compte (trop tard) des erreurs commises. Le positionnement du micro sur l’ampli n'était pas bon, le fait que j’ai tout joué en micro grave, de plus sur un 12 pouces (non rodé) n'était pas plus malin pour un clone de 5F1. Sans compter sur le fait que je n'ai pas forcement joué de la meilleur façon pour ce type d’ampli .

D’ailleurs, au regard de l’absence de commentaires suite à ce sample (Si pardon, 1 seul...) j’en conclu que beaucoup, n'ont pas vraiment apprécié l’exercice, je vous rassure je fais partie de ceux-la...

Pourtant, à présent j’ai apprivoisé la bestiole, compris comment il fallait jouer dessus, et maintenant, il est au top et n’a rien à envier à un vrai 5F1, sauf son authenticité bien entendu….
Brigido
ampfan a écrit :
Si le but du clip était de se rapprocher le plus du son ZZtop dans ce titre, c'est le Germino qui gagne haut la main. Mais les autres amplis en lice ont un caractère intéressant. Sur le trémolux, la staruation semble venir d'une pédale de fuzz ou drive, ça me gêne.
NB : les HP comptent pour beaucoup encore une fois...


Effectivement, ce titre de ZZ Top est issu de l'album Deguello et donc à cet époque, Gibbons jouait de plus en plus souvent sur Marshall.
Je trouve aussi que le Tremolux n'est pas terrible dans cet exercice, les Fender Blonde ne sont déja plus tout à fait adapté pour des crunchs un peu épais, qui nécessitent plus de medium. Je trouve le Tremolux un peu "thin" et nasillard. Mais ce n'est pas l'avis de Loylo apparemment (les goûts et les couleurs). Effectivement, cela peut être du aussi au choix du HP (un Celestion Blue est assez agressif dans le haut medium, ce n'est peut être pas le meilleur choix pour un Tremolux qui sature).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
L63/64 a écrit :
strat777 a écrit :


en tout cas a mon avis , tout comme le 5F2A ,un ampli comme celui ci a tout a gagner a être branché dans un cab équipé d'un 10 ou 12 pouces !

ce qui me fait toujours un peu tiquer avec ces ampli " boutique " c'est leur prix de vente .... ça fait tellement longtemps que je n'ai pas acheté d'ampli , que je ne suis probablement plus au fait des prix du 21eme siècle , mais c'est quand même vendu au prix d'un tweed original des années 50


+1

sur ces deux remarques ....


Cependant, j’en profite aussi pour dire qu’un enregistrement, c’est toujours très compliqué et ingrat. Restituer la réalité des choses (A moins d'être un pro en la matière) est complexe. Pour cette raison, à présent, je suis beaucoup plus prudent sur mes coups de foudre ou mes déceptions sur le net, car un même ampli peut paraître fantastique sur un sample et une vraie merde sur un autre....

Moi-même qui vient de me lancer dans cet exercice, ne suis pas content du résultat car je me rends bien compte (trop tard) des erreurs commises. Le positionnement du micro sur l’ampli n'était pas bon, le fait que j’ai tout joué en micro grave, de plus sur un 12 pouces (non rodé) n'était pas plus malin pour un clone de 5F1. Sans compter sur le fait que je n'ai pas forcement joué de la meilleur façon pour ce type d’ampli .

D’ailleurs, au regard de l’absence de commentaires suite à ce sample (Si pardon, 1 seul...) j’en conclu que beaucoup, n'ont pas vraiment apprécié l’exercice, je vous rassure je fais partie de ceux-la...

Pourtant, à présent j’ai apprivoisé la bestiole, compris comment il fallait jouer dessus, et maintenant, il est au top et n’a rien à envier à un vrai 5F1, sauf son authenticité bien entendu….


Je t'ai donné mon avis en MP pour les enregistrements, j'aurais du le faire ici . Quoi qu'il en soit, la prise de son est toujours une action subjective, qui dépend de la manière dont on veut presenter le son d'un ampli. Même sans micro, selon la pièce, l'acoustique, le positionnement de l'auditeur, un ampli aura toujours un caractère différent (et je ne parle même pas des réglages de l'ampli lui même).

J'envisage de faire moi aussi quelques samples de mes Tweeds quand j'aurais un peu de temps, pour presenter "ma perception du son d'un Tweed". J'habite maintenant dans une maison, où j'ai la possibilité d'éloigner les amplis de la regie d'enregistrement, ce qui me permettra de mettre les amplis à un volume conséquent et d'enregister tranquillement sans me ruiner les oreilles. Je pense opter pour un enregistrement avec deux sources et deux micros différents (j'ai un SM57 et un statique large diaphragme) et d'équilibrer les deux pour avoir un rendu le plus fidèle à mon son.

D'une manière générale, les prises de son du net faites par des particuliers sont souvent dégueulasses, car réalisées avec un smartphone, un appareil photo ou au mieux avec un sm57 plein axe (sans compter aussi les conversions de formats qui altèrent énormément la prise d'origine).

Sinon, à part ça, tu as reçu ton 5E3 ? Et alors ça donne quoi ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Brigido a écrit :

Je t'ai donné mon avis en MP pour les enregistrements, j'aurais du le faire ici


Oui, c'est vrai, merci encore.
Mais tout ça reste positif au global, c'est l’expérience qui fait progresser et de ce point de vue, ton topic incite au partage et aux aventures, ce qui est absolument formidable

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