Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Rappel du dernier message de la page précédente :
bigfilesystème
on dirait une plain top washed cherry R8... ça me donne envie de ressortir la mienne pour donner à manger au 5E3... miam!
un JTM45 sinon rien...
John Wood
On aperçoit bien un Tweed, mais dire lequel...
L63/64
  • L63/64
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bigfilesystème a écrit :
tu me fait envie avec ton P12Q... faut vraiment que je teste ça un jour

Alors je te confirme, c'est parfait sauf un truc (déjà remarqué sur un Jensen C12N, à croire que tous les Jensen souffrent de ça) c'est l'aspect unidirectionnel du HP.

C'est à dire que le grain est parfait, sauf dans l'axe du HP ou il y a comme un embouteillage, une sorte "d’emmêlage de crayon" de fréquences qui se parasitent entre elles en se télescopant. Donc juste en face c'est moins propre. Je précise qu'en son clair, ce phénomène n'est pas détectable, tout va bien, jusqu'au crunch.

Je viens ce soir d’installer un Beambloker et là, un vrai miracle, quelque soit l'endroit où tu te trouves en face du HP, tout est homogène, il n'y a plus de zone de flou/crade, juste en face.

Pendant l'enregistrement le micro était juste au centre du HP, je pense que c'est la raison pour laquelle je trouvais le grain, moins fin qu'à la maison, où je ne joue pas en face du HP.
Je suis très heureux d'avoir régler ce problème ce soir. Si j'avais compris ça avant le sample, j'aurais positionné le micro sur le côté de la membrane au lieu du centre.
stefgtr
J'ai pas lu tout le topic... mais j'aimerais avoir un retour sur les HP montés dans les 5E3...le mien est Jensen vintage PR12 qui est bien je trouve...
Maintenant, des forumeurs pourraient peut-etre me donner des billes sur l'utilisation de ce Tweed avec d'autres HP ? rendement, differences notables etc...

Si il a une page dédié à ce sujet sur le topic...j'suis preneur !!!
Merci à vous
strat777
stefgtr a écrit :
J'ai pas lu tout le topic... mais j'aimerais avoir un retour sur les HP montés dans les 5E3...le mien est Jensen vintage PR12 qui est bien je trouve...
Maintenant, des forumeurs pourraient peut-etre me donner des billes sur l'utilisation de ce Tweed avec d'autres HP ? rendement, differences notables etc...

Si il a une page dédié à ce sujet sur le topic...j'suis preneur !!!
Merci à vous


salut ,
un HP très intéressant a essayer dans un tweed : le celestion greenback le son est chaud velouté cremeux et quand on monte un peu le volume l'ampli se met a rugir par rapport au P12R le greenback est vraiment différent , a essayer si tu recherche un son "radicalement" différent ...

gros avantage de ce HP c'est son extrême polyvalence c'est vraiment le HP que l'on peut garder toute sa vie

je l'ai monté en cab et l'utilise aussi bien sur mon princeton blackface que sur mon tweed , auparavant il était monté avec autant de succès dans mon blues junior , et sur ce forum il y avait une vidéo de doc loco : greenback/AC15 ( de mémoire ) qui était édifiante
loylo
  • loylo
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Je ne peux qu'appuyer ce que dit notre ami: bien que majoritairement indiqué pour du marshall, le greenback se marrie à merveille avec mon clone de Concert Amp brownface tweedifié.
bigfilesystème
tout pareil, greenback (G12H30 héritage) sonne terrible sur le 5E3... et quand il y en a deux c'est mieux ... j'ose à peine imaginer un original...

mais moi c'est l'inverse que je veux faire, revenir aux sources et me prendre un alnico... P12Q/P12R...
un JTM45 sinon rien...
gingerjoker
un ptit celestion blue alnico , c'est top aussi
Playing with 21 percent of the Earth's atmosphere on seafoam greens, butterscotch blondes and oversized f-holes; all exclusively powered by various fossil fuels on borrowed time.
loylo
  • loylo
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bigfilesystème a écrit :
tout pareil, greenback (G12H30 héritage)


Perso, je voulais parler du G12M.
Le G12H, je l'ai trouvé pas mal, mais trop "hi-fi" par rapport au caractère de l'ampli, étant donné que le HP est assez chargé en basses et en aigues, alors qu'il coupe un peu les médiums. Au contraire, le G12M surenchérie le côté granuleux des médiums, déjà bien présents dans la signature sonore de l'ampli, c'est rock à donf!
strat777
loylo a écrit :
bigfilesystème a écrit :
tout pareil, greenback (G12H30 héritage)


Perso, je voulais parler du G12M.
Le G12H, je l'ai trouvé pas mal, mais trop "hi-fi" par rapport au caractère de l'ampli, étant donné que le HP est assez chargé en basses et en aigues, alors qu'il coupe un peu les médiums. Au contraire, le G12M surenchérie le côté granuleux des médiums, déjà bien présents dans la signature sonore de l'ampli, c'est rock à donf!


moi aussi j'ai un G12M ( le H connais pas )

et en lisant loylo , je me suis aperçu que j'avais oublié de citer mon Marshall 18W dans la liste

donc un HP qui s'accorde a merveille dans les amplis a tendance vintage type : fender tweed , fender blackface , brownface , vox , marshall ...

seul point restrictif sa puissance nominal le mien est un 20Watt ( modèle héritage ) les autres modèles sont en 25Watt
bigfilesystème
loylo a écrit :
bigfilesystème a écrit :
tout pareil, greenback (G12H30 héritage)


Perso, je voulais parler du G12M.
Le G12H, je l'ai trouvé pas mal, mais trop "hi-fi" par rapport au caractère de l'ampli, étant donné que le HP est assez chargé en basses et en aigues, alors qu'il coupe un peu les médiums. Au contraire, le G12M surenchérie le côté granuleux des médiums, déjà bien présents dans la signature sonore de l'ampli, c'est rock à donf!


il faut pas prendre les H standards, seulement les héritage... qui certes chargés en basses, mais vintage oblige... sur le 5E3 c'est nickel pour peut qu'on lui mette de bon tubes NOS...

sur marshall, je tourne avec les originaux pre-rola (4x12)... pas la peine de faire un dessin ... c'est divin... des H aussi, 75hz...

mais je désespère pas de trouver des M originaux un jour...
un JTM45 sinon rien...
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
Les miens sont des blackback de la fin des 70's, pas des pre rola. Je ne peux donc pas dire qu'ils sont originaux?

Selon celestion, ce n'est qu'un changement cosmétique dû à une pénurie de capot vert. En tout cas, peu importe la couleur de leur cul, ils défoncent!

Pour couper court aux esprits pervers qui trainent sur ce sujet, pas la peine de surenchérir sur ma dernière phrase.
bigfilesystème
d'ailleurs les pre-rola ne sont pas aussi les originaux... pour choper ceux de '60, il faut un portefeuille bien remplit...
un JTM45 sinon rien...
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
question:

un ampli monté de A à Z, permier essai: son très faible et très saturé. Les voltages de l'alim sont les bons.
Vous avez une idée pour orienter la recherche ?
vintageamps
Salut

difficile à dire comme ça ... quel ampli ? quel schéma ? et peux tu poster des photos détaillées du circuit ?

Si c'est un push pull, vérifier qu'il n'y a pas uniquement un des 2 "cotés" du push pull qui fonctionne, ce qui justifierait une puissance très faible et un son un peu dégueu
Sinon, il faut plus d'infos pour t'aider, car ça peut venir de plein de choses (tube(s) défectueux, erreur de câblage, condo de liaison défectueux, mauvaise soudure etc ...)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...