bigfilesystème a écrit :
pour le 5E3, le tone joue aussi sur le crunch, plus tu monte plus tu en aura (je sais c'est zarbi, mais cet amp est un ovni...)
salut bigfiles
en fait l’interactivité des contrôles du 5E3 n'a rien d'une bizarrerie , ou d'un hasard malheureux ( style découverte du LSD ou du micro onde ) , c’était voulu par fender , la raison en est que ces amplis étaient conçu pour amplifier la guitare et la voix en même temps avec un tone commun
donc quelque soit la position du tone ou du volume il fallait garder un équilibre entre les fréquences de la voix et de la guitare , cette conception a été conservée sur la plupart les tweed postérieur même si ils n'avaient plus de canal voix
quand a l’atténuation je pense qu'il n'y a pas de recette universelle cela dépend de l'ampli
j'ai fait une expérience sur un 18W très basic ( un tone un volume , une lampe de preamp et un PP )
j'ai monté en même temps un PPIMV , un power scalling et un atténuateur
le résultat le plus probant après essais était le PPIMV ( que j'ai conservé )
ce que je conseillerais , quelque soit le système retenu pour atténuer est d'ajuster en conséquence le tone stack en fonction du son atténué ( sur mon 18W j'ai ajouté un bright cap pour compenser la perte d'aigu )
a+