Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bigfilesystème
jeff10 a écrit :
ok,vu la conception,le son pure des tubes

... c'est pour ça que c'est un amp parfait pour tester des tubes, la diff sonore peut être flagrante... pour peut qu'il y ai au bout une bonne télé avec mic '50... simple, brut de chez brut... what else?
bigfilesystème
L63/64 a écrit :
Merci beaucoup "bigfilesystème" !

Voici ce que j'ai acheté à Noctua en NOS testés:

Paire de 6V6 Hytron
1X GE 12AY7 + 1 GE 12AX7 pour voir
1X Mullard 12AX7

Pour la recifieuse, j'en ai plusieures en NOS à essayer

Vivement les essais

t'es pas loin de ma config...miam les Hytron!... ah d'accord c'est toi qui à dévalisé noctua
un JTM45 sinon rien...
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
bigfilesystème a écrit :
... ah d'accord c'est toi qui à dévalisé noctua

strat777
bigfilesystème a écrit :

pour le 5E3, le tone joue aussi sur le crunch, plus tu monte plus tu en aura (je sais c'est zarbi, mais cet amp est un ovni...)

salut bigfiles

en fait l’interactivité des contrôles du 5E3 n'a rien d'une bizarrerie , ou d'un hasard malheureux ( style découverte du LSD ou du micro onde ) , c’était voulu par fender , la raison en est que ces amplis étaient conçu pour amplifier la guitare et la voix en même temps avec un tone commun

donc quelque soit la position du tone ou du volume il fallait garder un équilibre entre les fréquences de la voix et de la guitare , cette conception a été conservée sur la plupart les tweed postérieur même si ils n'avaient plus de canal voix

quand a l’atténuation je pense qu'il n'y a pas de recette universelle cela dépend de l'ampli
j'ai fait une expérience sur un 18W très basic ( un tone un volume , une lampe de preamp et un PP )
j'ai monté en même temps un PPIMV , un power scalling et un atténuateur
le résultat le plus probant après essais était le PPIMV ( que j'ai conservé )

ce que je conseillerais , quelque soit le système retenu pour atténuer est d'ajuster en conséquence le tone stack en fonction du son atténué ( sur mon 18W j'ai ajouté un bright cap pour compenser la perte d'aigu )

a+
L63/64
  • L63/64
Merci pour ces explications, mais là, je dois avouer que je ne suis pas encore "bilingue", donc j'ai beaucoup de mal à prendre une décision en prenant ta réponse en considération. Réponse, je n'en doute pas, qui est certainement pleine de bons sens et de bons conseils...

A propos d'un attenuateur "honorable" pour un budget autour de +ou- 150€ pour un 5E3, ma question posée plus haut et retranscrite ci-dessous reste donc ouverte :
Par "honorable", j'entends un atténuateur, pas comme mon dernier ("VHM") qui plus on atténuait, plus le son perdait de son grain et de sa profondeur... Donc finalement, pour garder un son correcte il fallait jouer (trop) fort, l'objectif n'était donc pas au rendez-vous.

"Et des membres de ce fameux topic des tweed, il y en a-t-il qui parmis eux, font des truc biens, testés sur des 5E3 par hazard ... ? Autant faire travailler les gens qui m'aide à m'instruire, ce serait le juste retour des choses..... "
strat777
si ton budget est de 150 euro a mon avis le mieux serait de te faire installer un bon master PPIMV avec une petite correction du tone si nécessaire

voir si il y a des utilisateur de ce système sur le 5E3 et ce qu'ils en pensent

perso j'ai utilisé un schéma de chez metroamp qui fonctionne a merveille sur mon ampli

tu peut voir le schéma du PPIMV intégré au schéma de mon ampli sur cette page
vintageamps
Salut

Le PPIMV (post phase inverter master volume) fonctionne très bien sur un ampli qui n'a pas de contre réaction au niveau de l'étage de puissance (ce qui est le cas du 5E3 par exemple), sur un ampli avec contre réaction, comme le Bandmaster 5E7, ça fonctionne moins bien dans ce sens où ça dénature + le son (mais on peut aimer)

Le seul souci du PPIMV, c'est si on ne veut pas modifier (percer le châssis par exemple) son ampli, mais on peut parfois trouver un emplacement en remplaçant un élément qu'on n'utilise pas (2ème sortie HP, une des entrées etc ...)
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Oui, c'est souvent comme ça que c'est installé sur les Marshall par exemple.
bigfilesystème
@srat777---> déjà que ton atténuateur est très très bon sur le 5E3, alors le ppimv doit être excellent... mais j'ai un blocage à toucher le circuit original d'un amp, surtout celui là...
un JTM45 sinon rien...
L63/64
  • L63/64
L63/64 a écrit :
Brigido a écrit :
Tout cela m'a l'air fort sympathique, et pour ce prix
On attends les sample bien sûr !

Je fais le sample ce soir et espère que mon copin aura le temps de monter un truc propre à mettre en ligne le plus rapidement possible (A suivre)

Conditions de l'enregistrement :

• Fender Telecaster & Gibson Les Paul
• 6V6GT Brimar NOS usagée
• 12AX7 Electro Harmonix Reissue
• Rectfieuse Ken-Rad NOS usagée
• Aucune pédale sauf un (petit) poil de reverb, juste pour casser la sécheresse du studio où l’enregistrement à lieu ce soir. (Electro Harmonix Nano Holy Grail en position "Spring" au minimum, à peine à 1)
• HP Jensen P-12Q en 8 ohm, neuf non rodé, dans un cabinet de Fender Blues Junior vidé de son système d'amplification, ouvert derrière.

A très vite

Et voici le sample
En saturation, le grain est un peu plus fin que ça en vrai ....

bigfilesystème
sympa la vid et bon jeux... thx

je vais avoir du mal à te donner un avis, je ne connais pas le 5F1

je pense que you tube écrase un peu la dynamique, tu dois en avoir plus at home en direct... je pense aussi que tu pourrais avoir moins ce côté fuzzy sur le gros crunch en remplaçant l'EH... pour une bonne ECC83S (JJ/nos) ou 5751... j'avais fait ça sur mon night train, ça l'avait transfiguré...

...mais c'était sûrement prévu et que les tests ne vont pas s'arrêter en si bon chemin...

j'ai écouté hier un champ silverface (autre circuit, autre sonnorité, plus claquant), le clean était de toute beauté, grosse dynamique...
un JTM45 sinon rien...
L63/64
  • L63/64
bigfilesystème a écrit :
je pense que you tube écrase un peu la dynamique, tu dois en avoir plus at home en direct... je pense aussi que tu pourrais avoir moins ce côté fuzzy sur le gros crunch en remplaçant l'EH... pour une bonne ECC83S (JJ/nos) ou 5751... ...

Oui, c'est certain qu'à la maison, ça le fait bien mieux..
Pour les lampes, comme tu le sais j’attends une livraison de plusieurs bonnes NOS ... Là j'ai fait avec ce qui traînait dans les tiroirs... mais on va obligatoirement progresser avec l'arrivage du père Noël
bigfilesystème
tu me fait envie avec ton P12Q... faut vraiment que je teste ça un jour
un JTM45 sinon rien...
L63/64
  • L63/64
Ah oui, c'est top, je viens de l'acheter, et même raide neuf, il a déjà du charme !
Ca va le faire grave, avec le 5E3 , un bon rodage et les bonnes lampes je pense ....
bigfilesystème
on dirait une plain top washed cherry R8... ça me donne envie de ressortir la mienne pour donner à manger au 5E3... miam!
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...