Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
bigfilesystème a écrit :
jamais je mettrais autant de thunes dans un atténuateur... et même avec le meilleur, difficile de retrouver les sensations d'un amp poussé à fond...

et même le soir pour jouer avec le gros son tranquillou, une bonne OD fait très bien l'affaire...


Oui c'est sûr, mais aucune OD ne peut approcher un Bandmaster (par exemple) qui commence à tordre un peu. C'est sans doute pour cela que le powerscaling et aussi les "super atténuateurs" font fantasmer tous les adeptes des amplis "à l'ancienne" qui veulent retrouver le grain de leur engin à des volumes plus raisonnables.
Je me souviens avoir passé un samedi après midi avec Twisting Crow à tester nos 5E3, mon Bandmaster et son 18 watts, "à l'ancienne" et en titillant du crunch Eh bien c'était fort (notamment à cause du baffle monté en Electro Voice) ...Si je joue à ce niveau en répétition, mes collègues font instantanément grève ...(surtout dans notre nouveau local). Ce qu'il faut voir, c'est que parfois, -10 db ou -15db peuvent suffire pour atteindre le sweet spot au sein d'un groupe sans atteindre des niveaux insuportables pour tout le monde (et qui empêchent en plus une bonne intélligibilité entre les musiciens).
Mais seulement voilà, -15 Db c'est déja pour beaucoup d'atténuateurs un seuil ou la dégradation du son devient franchement audible (mon DrZ commence à n'être plus très performant à -11 db).
Apparemment, ce n'est pas le cas avec l'Aracom ou le Alex...Si j'obtenais exactement le même son que mon ampli avec ces atténuateur sur -15 Db, je crois que serais prêt à investir dans une telle somme (sauf que ces deux marques ne font pas dans le 2.7 ohms ). Je le ferais, parce que j'ai trouvé l'ampli parfait pour mes besoins (et donc l'investissement se ferait sur du long terme).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
stefgtr
Réponse parfaite...Rien d'autre à ajouter...
gingerjoker
Brigido a écrit :
bigfilesystème a écrit :
jamais je mettrais autant de thunes dans un atténuateur... et même avec le meilleur, difficile de retrouver les sensations d'un amp poussé à fond...

et même le soir pour jouer avec le gros son tranquillou, une bonne OD fait très bien l'affaire...


Oui c'est sûr, mais aucune OD ne peut approcher un Bandmaster (par exemple) qui commence à tordre un peu. C'est sans doute pour cela que le powerscaling et aussi les "super atténuateurs" font fantasmer tous les adeptes des amplis "à l'ancienne" qui veulent retrouver le grain de leur engin à des volumes plus raisonnables.
Je me souviens avoir passé un samedi après midi avec Twisting Crow à tester nos 5E3, mon Bandmaster et son 18 watts, "à l'ancienne" et en titillant du crunch Eh bien c'était fort (notamment à cause du baffle monté en Electro Voice) ...Si je joue à ce niveau en répétition, mes collègues font instantanément grève ...(surtout dans notre nouveau local). Ce qu'il faut voir, c'est que parfois, -10 db ou -15db peuvent suffire pour atteindre le sweet spot au sein d'un groupe sans atteindre des niveaux insuportables pour tout le monde (et qui empêchent en plus une bonne intélligibilité entre les musiciens).
Mais seulement voilà, -15 Db c'est déja pour beaucoup d'atténuateurs un seuil ou la dégradation du son devient franchement audible (mon DrZ commence à n'être plus très performant à -11 db).
Apparemment, ce n'est pas le cas avec l'Aracom ou le Alex...Si j'obtenais exactement le même son que mon ampli avec ces atténuateur sur -15 Db, je crois que serais prêt à investir dans une telle somme (sauf que ces deux marques ne font pas dans le 2.7 ohms ). Je le ferais, parce que j'ai trouvé l'ampli parfait pour mes besoins (et donc l'investissement se ferait sur du long terme).


Salut Seb! j'ajoute simplement , que en plus de tout ça , le positionnement dans la pièce est drastique..., as tu déjà essayé de tourner ton ampli en créant un angle de réflection contre un mur ? ça permet de calmer le coté directionnel de l'ampli , de pouvoir acceder plus facilement au grain ...meme si la contrepartie c'est qu'il est plus difficile de gérer des attaques franches , puisque moins définies;
En ce moment , quand je joue sur des tweeds en répet et que ça me saoule de pas pouvoir "taper" un peu dedans , je fais ça . en fait j'ai l'ampli de 3/4 arrière...et avec un bandmaster , ça me semble tout à fait exploitable au niveau puissance.
Playing with 21 percent of the Earth's atmosphere on seafoam greens, butterscotch blondes and oversized f-holes; all exclusively powered by various fossil fuels on borrowed time.
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Au sujet des atténuateurs, plus je me renseigne, plus j'y comprends rien.

Est-il possible dans un budget autour de 150/200€ d'avoir un truc bien et surtout, es-on certain que cela n'a pas de conséquences négatives sur nos amplis ? Mon technicien me disait d'éviter, que ce n'était pas bon pour nos bestioles... mais c'était il y a environ 3/4 ans, la technologie à peut-être evoluée (?)

J'avais acheté un atténuateur de chez VHM, le potard provoquait des grésillements rien qu'en le regardant, et plus on atténuait, plus le son perdait de son grain et de sa profondeur... Donc finalement, pour garder un son correcte il fallait jouer relativement fort, l'objectif n'était donc pas au rendez-vous à mes yeux (Mes oreilles...)

Depuis, je suis sans... mais votre sujet relance ma curiosité. L'arrivée prochaine de mon 5E3 me fait m'interesser de nouveau à ces petites boites magiques.

Il y a bien d'autres topics sur le sujet, mais je préfère poster ici, car au regard du nombre impressionnant de modèles, c'est à s'y perdre et surtout, certains ne font peut-être pas forcement bon ménage avec nos vieux circuits (??)
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Un atténuateur a la réputation de "bouffer" les tubes de puissance plus vite qu'en usage normal. au prix de tubes, ça peut faire réfléchir.
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
ampfan a écrit :
Un atténuateur a la réputation de "bouffer" les tubes de puissance plus vite qu'en usage normal. au prix des tubes, ça peut faire réfléchir.


Ah oui, je viens de commander 165€ de tubes NOS chez Noctua du Forum pour mon futur 5E3, c'est vrai que ça fait réfléchir quand même...
stefgtr
Oui, un peu plus vite...mais pas autant que cela...tu vas pas les changer tous les 3 mois !!!
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Ah bon... Très bien...
Dans ce cas, ma question plus haut reste posée
vintageamps
Salut

Pour les atténuateurs, concernant la durée de vie des tubes, ça dépend des amplis
Pour un ampli en classe A biasé proche de 100% de dissipation au repos, ça ne changera absolument rien pour le(s) tube(s) de puissance, ça usera juste un peu plus rapidement la rectifieuse si il y en a une (mais rien de catastrophique) et les tubes de preamp si l'ampli est poussé suffisamment fort pour les faire saturer
Par contre, ça "tirera" plus sur le transfo de sortie (plus de courant le parcourant), mais si il est de bonne qualité, et bien dimensionné, ce n'est pas grave

Pour un ampli en classe AB, ça raccourcira sensiblement la durée de vie des tubes de puissance (pour les tubes de preamp et rectifieuse même commentaire que ci dessus), et ça tirera plus sur les 2 transfos (alim et sortie), mais là aussi si ils sont bien dimensionnés ça ne posera pas de problèmes

Le 5E3 étant un classe AB biasé très chaud, ça usera un peu plus vite les tubes de puissance

Ensuite, pour 150€ à 200€, tu n'as malheureusement pas grand chose dans les "marques" je pense, par contre c'est très largement suffisant pour te faire faire un atténuateur robuste et de bonne qualité par ton technicien (surtout si tu n'as pas besoin qu'il encaisse de fortes puissances)

EDIT :
En fait, en y réfléchissant, si, même en classe A ça va user plus les tubes de puissance au niveau des grilles de contre écran, car même si le courant d'anode n'augmente pas ampli poussé à fond, le courant de grille de contre écran lui augmente sensiblement ...
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Wouahhhh topissime réponse !!!

Et des membres de ce fameux topic des tweed, il y en a qui parmis eux, font des truc biens, testés sur des 5E3 par hazard ... ?
Autant faire travailler les gens qui m'aide à m'instruire, ce serait le juste retour des choses.....
twistingcrow
vintageamps a écrit :
Salut

Pour les atténuateurs, concernant la durée de vie des tubes, ça dépend des amplis
Pour un ampli en classe A biasé proche de 100% de dissipation au repos, ça ne changera absolument rien pour le(s) tube(s) de puissance, ça usera juste un peu plus rapidement la rectifieuse si il y en a une (mais rien de catastrophique) et les tubes de preamp si l'ampli est poussé suffisamment fort pour les faire saturer
Par contre, ça "tirera" plus sur le transfo de sortie (plus de courant le parcourant), mais si il est de bonne qualité, et bien dimensionné, ce n'est pas grave

Pour un ampli en classe AB, ça raccourcira sensiblement la durée de vie des tubes de puissance (pour les tubes de preamp et rectifieuse même commentaire que ci dessus), et ça tirera plus sur les 2 transfos (alim et sortie), mais là aussi si ils sont bien dimensionnés ça ne posera pas de problèmes

Le 5E3 étant un classe AB biasé très chaud, ça usera un peu plus vite les tubes de puissance

Ensuite, pour 150€ à 200€, tu n'as malheureusement pas grand chose dans les "marques" je pense, par contre c'est très largement suffisant pour te faire faire un atténuateur robuste et de bonne qualité par ton technicien (surtout si tu n'as pas besoin qu'il encaisse de fortes puissances)

EDIT :
En fait, en y réfléchissant, si, même en classe A ça va user plus les tubes de puissance au niveau des grilles de contre écran, car même si le courant d'anode n'augmente pas ampli poussé à fond, le courant de grille de contre écran lui augmente sensiblement ...


+1 pour tout ça!

Mais il ne faut pas oublier que ce qui fait que beaucoup disent que les atténuateurs "bouffent" les lampes c'est surtout qu'ils incitent à utiliser autrement son ampli:
- Avant atténuateur par exemple tu joues ton 5E3 à 4/12 car au-delà c'est trop fort.
- Après atténuateur tu vas te mettre à le jouer à 9/12 et à enlever 6dB grâce à l'atténuateur ce qui fait que tu seras au même volume que quand tu jouais sans atténuateur à 4/12, mais tu auras cette fois-ci plus de crunch naturel des lampes et un son plus riche. Or à 9/12 il est évident que les lampes s'usent plus vite qu'à 4/12!

C'est surtout en cela que les atténuateurs ont une incidence sur la durée de vie des lampes. Même si vintageamps a amplement raison les effets dont il parle sont anecdotiques en comparaison d'un ampli joué à 4/12 puis à 9/12, les conséquences de l'utilisation sont surtout visibles en cela!
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Mes essais et mises au point sur le miens

Le sien
bigfilesystème
L63/64 a écrit :
Wouahhhh topissime réponse !!!

Et des membres de ce fameux topic des tweed, il y en a qui parmis eux, font des truc biens, testés sur des 5E3 par hazard ... ?
Autant faire travailler les gens qui m'aide à m'instruire, ce serait le juste retour des choses.....


pour le 5E3, le tone joue aussi sur le crunch, plus tu monte plus tu en aura (je sais c'est zarbi, mais cet amp est un ovni...)... c'est assez jouissif sans un ajout d'aiguës ingérables... d'ailleurs tout à fond, c'est l'extase, mais il faut un atténuateur si tu n'as pas de bouchons et si tu n'est pas seul au monde...

tu peut aussi ponter les canaux... ou agir sur le potard où ta gratte n'est pas brancher... et si tu le met à fond, la puissance va chuter un chouilla (un ovni je te dis...)...

pour les tubes, je suis en plein essais... que du NOS... si tu veux que ça torde moins vite met 2x12AY7 (les superbes 6072A ou GE que je trouve top), sinon une 12AX7 (RCA) (ou 5751) en V2... mais rien ne t'empêche de mettre 2x12Ax7 après tout...

pour les 6V6 celle que j'ai testé sont superbes, RCA/tung-sol/Hytron... mention spéciales pour les Hytron...

pour la 5Y3, j'en attends quelques unes... j'ai essayé la Sylvania, mais je l'ai retiré... je l'ai trouvé plus sombre que la TAD... question de goût, on peut aimer...

par contre je me suis aperçu de la difficulté de trouver de bon tubes bien testé sur la toile... je vais envoyé un petit lot à VA pour test approfondit, et je sens de mauvaises surprises... déjà j'ai un paires de RCA qui m'ont l'air rincées
un JTM45 sinon rien...
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
ok,vu la conception,le son pure des tubes
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Merci beaucoup "bigfilesystème" !

Voici ce que j'ai acheté à Noctua en NOS testés:

Paire de 6V6 Hytron
1X GE 12AY7 + 1 GE 12AX7 pour voir
1X Mullard 12AX7

Pour la recifieuse, j'en ai plusieures en NOS à essayer

Vivement les essais
bigfilesystème
jeff10 a écrit :
ok,vu la conception,le son pure des tubes


... c'est pour ça que c'est un amp parfait pour tester des tubes, la diff sonore peut être flagrante... pour peut qu'il y ai au bout une bonne télé avec mic '50... simple, brut de chez brut... what else?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...