vintageamps a écrit :
Salut
Brigido a écrit :
vintageamps a écrit :
ou encore faire monter un power scaling par ton technicien
Pour rebondir sur cette remarque Vintageamps, que penses tu personnellement de cette technologie ? Est elle difficile à mettre en oeuvre sur un ampli déja monté (je pense notamment à mon Bandmaster) ? Est ce vraiment efficace, et surtout (surtout !), le grain de l'ampli est il vraiment conservé ?
...
Je me verrais bien essayer le power scaling, mais quid du coût de revient pour l'installation (je crois que le kit n'est pas cher ) et surtout quid de la faisabilité et de la qualité ?
Je n'en pense pas que du bien, mais ça dépend de la sophistication du circuit de power scaling et des tensions sur lesquelles il agit ...
En effet, si on veut obtenir un résultat vraiment convaincant et faire en sorte que ce soit le plus transparent possible, il faut à mon avis d'une part ajuster aussi la tension de bias via le power scaling quand on fait varier la haute tension, donc que la variation de la tension de bias "suive" celle de la HT (je pense que tous les kits fixed bias le proposent, mais ils ne proposent pas tous de régler la proportion de variation de la tension de bias par rapport à celle de la HT), et d'autre part, comme ça au feeling, je dirais qu'il ne faut pas toucher à la tension d'alim du preamp, il vaut mieux se concentrer sur l'étage de puissance seul bias compris et faire ça bien, car sinon en baissant la HT au preamp, on va décaler les points de bias de tous les étages de preamp (qui sont cathode bias), et on va donc forcément modifier sensiblement le son de l'ampli ...
Après est ce compliqué à mettre en place dans le Bandmaster ? A voir, car il n'y a généralement pas beaucoup de place dans les châssis de tweed, donc ça n'est sans doute pas très facile à caser ... à mon avis, il faudra compter je pense dans les 2h de main d’œuvre, mais à voir avec ton technicien (ainsi que pour le cout de celle ci)
Par ailleurs, un bon kit de power scaling n'est pas donné non plus ...
http://www.londonpower.com/cat(...)id=29 +
http://www.londonpower.com/cat(...)id=32 par exemple
Brigido a écrit :
De plus, je n'ai pas envie d'investir 300 Euros dans le seul atténuateur du marché à 2,7 ohms (THD hotplate 2.7), dont la qualité n'est peut être pas exceptionnelle ...
Demande à ton technicien de te faire un devis pour un atténuateur simple correspondant à tes besoins (combien de dB d'atténuation max ?), ça devrait te revenir bcp moins cher que les 300€ dont tu parles ...
Après est ce mieux ou moins bien que le power scaling ? A essayer, c'est peut être moins transparent qu'un bon power scaling, mais si tu n'as pas besoin de très fortes atténuation, ça pourrait peut être très bien le faire pour (nettement) moins cher que le power scaling
Merci pour toutes ces précisions. Il est certain que la solution atténuateur semble plus simple sur le papier. J'ai déja un DrZ Brakelite qui fonctionne pas trop mal avec mon 5E3, mais au délà de -9 Db le son est déja modifié je trouve.
En ce qui concerne les atténuateurs, je ne comprends pas comment certains techs (comme Kleuck) peuvent en proposer pour une centaine d'Euros et que certains atténuateurs du commerce atteignent les 800 Euros
Qu'est ce qui fait la différence entre un atténuateur DIY et un Alex par exemple ? La différence de qualité justifie-t-elle un tel écart de prix ?
J'ai déja eu un atténuateur DIY (fait par un forumer dont j'ai oublié le pseudo, il en a vendu des wagons à l'époque), qui était correct (c'est à dire pas moins bon qu'un Weber que j'avais eu pour un peu plus cher).
Mais depuis, il y a eu l'apparition de ces "super atténuateurs" qui dépassent tous les 500 Euros. Je n'ai pas eu l'occasion d'en tester, mais j'éspère que pour ce prix, le son est au top, car dans ce cas, on dépasse très largement le budget d'installation d'un powerscaling.
De toute façon, aucun de ces nouveaux super atténuateurs ne fonctionnent en 2,7 ohms. D'où une autre question, 2 ohms peuvent ils être compatibles (en terme technique et de qualité) sur un ampli en 2.7 ohms ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...