Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Bon, je comprends donc un peu mieux...
Je vais donc faire comme tout le monde : Des essais ....

J'attends une proposition d'un membre du Forum qui vend des tubes bien testés, c'est vous qui m'avez conseillé de le contacter ("Noctua" ici https://www.guitariste.com/for(...).html )
Ensuite je fais mon marché, je teste, et je reviens vous donner mes impressions.
C'est vrai qu'Ebay c'est tentant, mais au prix des NOS, autant être certain qu'elles soient bien triées et testées, quitte à les payer quelques euros de plus.... Quoi qu'en regardant bien sa liste, il n'est pas toujours plus cher, et même parfois en dessous
vintageamps
Je connais très bien l'état de ses tubes, puisqu'il me les a confiés pour les tester (ce que j'ai fait sur un Amplitrex AT1000)

Donc tu peux y aller sans crainte, ses tubes sont testés sur le courant d'anode, la transconductance et le gain pour les tubes de preamp (les triodes), et courant d'anode, courant de grille de contre écran et transconductance pour ses tubes de puissance (pentodes ou beam tetrodes), et ceci dans les conditions de tension décrites dans les datasheets
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Ah oui, c'est vrai, c'est toi qui testes ses lampes, bah voilà... Parfait, je suis donc entre de bonnes mains ...
bigfilesystème
Citation:
ce que j'ai fait sur un Amplitrex AT1000


il doit pas y en avoir beaucoup qui ont ça... j'ai vu le prix
un JTM45 sinon rien...
vintageamps
bigfilesystème a écrit :
Citation:
ce que j'ai fait sur un Amplitrex AT1000


il doit pas y en avoir beaucoup qui ont ça... j'ai vu le prix

Oui, ce testeur est très cher, mais c'est un vrai plus quand on veut tester correctement les tubes ...
J'ai cassé ma tirelire pour l'acheter, mais je ne regrette pas une seconde mon achat
Il me permet même tracer les courbes (valable surtout pour les tubes de preamp)

J'ai de plus en plus de personnes qui m'envoient leurs tubes pour les tester, et c'est pour elles très instructif, elles ont bcp de surprises en voyant l'état de tubes achetés décrits comme NOS ... (malheureusement bcp plus souvent de mauvaises surprises que de bonnes surprises )
bigfilesystème
... et je vais t'en envoyer prochainement (6)... j'ai craqué sur ebay... je croise les doigts...
un JTM45 sinon rien...
Brigido
[quote="vintageamps"]
L63/64 a écrit :
ou encore faire monter un power scaling par ton technicien


Pour rebondir sur cette remarque Vintageamps, que penses tu personnellement de cette technologie ? Est elle difficile à mettre en oeuvre sur un ampli déja monté (je pense notamment à mon Bandmaster) ? Est ce vraiment efficace, et surtout (surtout !), le grain de l'ampli est il vraiment conservé ?
Je repète depuis peu dans un nouveau local ou l'acoustique est beaucoup plus "ouverte" (plus de resonnances et de reverberation), et malheureusement je n'ai vraiment plus la possibilité de jouer mon Bandmaster à son "sweet spot" De plus, je n'ai pas envie d'investir 300 Euros dans le seul atténuateur du marché à 2,7 ohms (THD hotplate 2.7), dont la qualité n'est peut être pas exceptionnelle ...
Je me verrais bien essayer le power scaling, mais quid du coût de revient pour l'installation (je crois que le kit n'est pas cher ) et surtout quid de la faisabilité et de la qualité ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
vintageamps
Salut

Brigido a écrit :
vintageamps a écrit :
ou encore faire monter un power scaling par ton technicien


Pour rebondir sur cette remarque Vintageamps, que penses tu personnellement de cette technologie ? Est elle difficile à mettre en oeuvre sur un ampli déja monté (je pense notamment à mon Bandmaster) ? Est ce vraiment efficace, et surtout (surtout !), le grain de l'ampli est il vraiment conservé ?
...
Je me verrais bien essayer le power scaling, mais quid du coût de revient pour l'installation (je crois que le kit n'est pas cher ) et surtout quid de la faisabilité et de la qualité ?

Je n'en pense pas que du bien, mais ça dépend de la sophistication du circuit de power scaling et des tensions sur lesquelles il agit ...
En effet, si on veut obtenir un résultat vraiment convaincant et faire en sorte que ce soit le plus transparent possible, il faut à mon avis d'une part ajuster aussi la tension de bias via le power scaling quand on fait varier la haute tension, donc que la variation de la tension de bias "suive" celle de la HT (je pense que tous les kits fixed bias le proposent, mais ils ne proposent pas tous de régler la proportion de variation de la tension de bias par rapport à celle de la HT), et d'autre part, comme ça au feeling, je dirais qu'il ne faut pas toucher à la tension d'alim du preamp, il vaut mieux se concentrer sur l'étage de puissance seul bias compris et faire ça bien, car sinon en baissant la HT au preamp, on va décaler les points de bias de tous les étages de preamp (qui sont cathode bias), et on va donc forcément modifier sensiblement le son de l'ampli ...
Après est ce compliqué à mettre en place dans le Bandmaster ? A voir, car il n'y a généralement pas beaucoup de place dans les châssis de tweed, donc ça n'est sans doute pas très facile à caser ... à mon avis, il faudra compter je pense dans les 2h de main d’œuvre, mais à voir avec ton technicien (ainsi que pour le cout de celle ci)
Par ailleurs, un bon kit de power scaling n'est pas donné non plus ... http://www.londonpower.com/cat(...)id=29 + http://www.londonpower.com/cat(...)id=32 par exemple

Brigido a écrit :
De plus, je n'ai pas envie d'investir 300 Euros dans le seul atténuateur du marché à 2,7 ohms (THD hotplate 2.7), dont la qualité n'est peut être pas exceptionnelle ...

Demande à ton technicien de te faire un devis pour un atténuateur simple correspondant à tes besoins (combien de dB d'atténuation max ?), ça devrait te revenir bcp moins cher que les 300€ dont tu parles ...
Après est ce mieux ou moins bien que le power scaling ? A essayer, c'est peut être moins transparent qu'un bon power scaling, mais si tu n'as pas besoin de très fortes atténuation, ça pourrait peut être très bien le faire pour (nettement) moins cher que le power scaling
bigfilesystème
j'ai un atténuateur qui fonctionne à la perfection sur mon 5E3, c'est strat777 qui me l"avait fait... mais il n'en fait plus... par contre Kleuck (le gécko) en fait, j'en ai un pour un autre amp qui marche nickel également...
un JTM45 sinon rien...
Brigido
vintageamps a écrit :
Salut

Brigido a écrit :
vintageamps a écrit :
ou encore faire monter un power scaling par ton technicien


Pour rebondir sur cette remarque Vintageamps, que penses tu personnellement de cette technologie ? Est elle difficile à mettre en oeuvre sur un ampli déja monté (je pense notamment à mon Bandmaster) ? Est ce vraiment efficace, et surtout (surtout !), le grain de l'ampli est il vraiment conservé ?
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Je me verrais bien essayer le power scaling, mais quid du coût de revient pour l'installation (je crois que le kit n'est pas cher ) et surtout quid de la faisabilité et de la qualité ?

Je n'en pense pas que du bien, mais ça dépend de la sophistication du circuit de power scaling et des tensions sur lesquelles il agit ...
En effet, si on veut obtenir un résultat vraiment convaincant et faire en sorte que ce soit le plus transparent possible, il faut à mon avis d'une part ajuster aussi la tension de bias via le power scaling quand on fait varier la haute tension, donc que la variation de la tension de bias "suive" celle de la HT (je pense que tous les kits fixed bias le proposent, mais ils ne proposent pas tous de régler la proportion de variation de la tension de bias par rapport à celle de la HT), et d'autre part, comme ça au feeling, je dirais qu'il ne faut pas toucher à la tension d'alim du preamp, il vaut mieux se concentrer sur l'étage de puissance seul bias compris et faire ça bien, car sinon en baissant la HT au preamp, on va décaler les points de bias de tous les étages de preamp (qui sont cathode bias), et on va donc forcément modifier sensiblement le son de l'ampli ...
Après est ce compliqué à mettre en place dans le Bandmaster ? A voir, car il n'y a généralement pas beaucoup de place dans les châssis de tweed, donc ça n'est sans doute pas très facile à caser ... à mon avis, il faudra compter je pense dans les 2h de main d’œuvre, mais à voir avec ton technicien (ainsi que pour le cout de celle ci)
Par ailleurs, un bon kit de power scaling n'est pas donné non plus ... http://www.londonpower.com/cat(...)id=29 + http://www.londonpower.com/cat(...)id=32 par exemple

Brigido a écrit :
De plus, je n'ai pas envie d'investir 300 Euros dans le seul atténuateur du marché à 2,7 ohms (THD hotplate 2.7), dont la qualité n'est peut être pas exceptionnelle ...

Demande à ton technicien de te faire un devis pour un atténuateur simple correspondant à tes besoins (combien de dB d'atténuation max ?), ça devrait te revenir bcp moins cher que les 300€ dont tu parles ...
Après est ce mieux ou moins bien que le power scaling ? A essayer, c'est peut être moins transparent qu'un bon power scaling, mais si tu n'as pas besoin de très fortes atténuation, ça pourrait peut être très bien le faire pour (nettement) moins cher que le power scaling


Merci pour toutes ces précisions. Il est certain que la solution atténuateur semble plus simple sur le papier. J'ai déja un DrZ Brakelite qui fonctionne pas trop mal avec mon 5E3, mais au délà de -9 Db le son est déja modifié je trouve.
En ce qui concerne les atténuateurs, je ne comprends pas comment certains techs (comme Kleuck) peuvent en proposer pour une centaine d'Euros et que certains atténuateurs du commerce atteignent les 800 Euros
Qu'est ce qui fait la différence entre un atténuateur DIY et un Alex par exemple ? La différence de qualité justifie-t-elle un tel écart de prix ?
J'ai déja eu un atténuateur DIY (fait par un forumer dont j'ai oublié le pseudo, il en a vendu des wagons à l'époque), qui était correct (c'est à dire pas moins bon qu'un Weber que j'avais eu pour un peu plus cher).
Mais depuis, il y a eu l'apparition de ces "super atténuateurs" qui dépassent tous les 500 Euros. Je n'ai pas eu l'occasion d'en tester, mais j'éspère que pour ce prix, le son est au top, car dans ce cas, on dépasse très largement le budget d'installation d'un powerscaling.
De toute façon, aucun de ces nouveaux super atténuateurs ne fonctionnent en 2,7 ohms. D'où une autre question, 2 ohms peuvent ils être compatibles (en terme technique et de qualité) sur un ampli en 2.7 ohms ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
bigfilesystème a écrit :
j'ai un atténuateur qui fonctionne à la perfection sur mon 5E3, c'est strat777 qui me l"avait fait... mais il n'en fait plus... par contre Kleuck (le gécko) en fait, j'en ai un pour un autre amp qui marche nickel également...


Pour l'avoir entendu, et joué, je confirme, très étonnant cet atténuateur.
Autrement, le seul qui m'ait vraiment convaincu c'est Aracom, mais c'est pas le même prix.
stefgtr
ARACOM !!! Pour moi le must...Et j'en ai testé
twistingcrow
stefgtr a écrit :
ARACOM !!! Pour moi le must...Et j'en ai testé


Il est effectivement excellent, mais pour moi c'est l'Alex's Attenuator qui est devant!
stefgtr
Y parait que c'est le must oui...c'est un de ceux que j'ai pas essayé...pas facile à dégoté !!!
bigfilesystème
jamais je mettrais autant de thunes dans un atténuateur... et même avec le meilleur, difficile de retrouver les sensations d'un amp poussé à fond...

et même le soir pour jouer avec le gros son tranquillou, une bonne OD fait très bien l'affaire...
un JTM45 sinon rien...
Brigido
bigfilesystème a écrit :
jamais je mettrais autant de thunes dans un atténuateur... et même avec le meilleur, difficile de retrouver les sensations d'un amp poussé à fond...

et même le soir pour jouer avec le gros son tranquillou, une bonne OD fait très bien l'affaire...


Oui c'est sûr, mais aucune OD ne peut approcher un Bandmaster (par exemple) qui commence à tordre un peu. C'est sans doute pour cela que le powerscaling et aussi les "super atténuateurs" font fantasmer tous les adeptes des amplis "à l'ancienne" qui veulent retrouver le grain de leur engin à des volumes plus raisonnables.
Je me souviens avoir passé un samedi après midi avec Twisting Crow à tester nos 5E3, mon Bandmaster et son 18 watts, "à l'ancienne" et en titillant du crunch Eh bien c'était fort (notamment à cause du baffle monté en Electro Voice) ...Si je joue à ce niveau en répétition, mes collègues font instantanément grève ...(surtout dans notre nouveau local). Ce qu'il faut voir, c'est que parfois, -10 db ou -15db peuvent suffire pour atteindre le sweet spot au sein d'un groupe sans atteindre des niveaux insuportables pour tout le monde (et qui empêchent en plus une bonne intélligibilité entre les musiciens).
Mais seulement voilà, -15 Db c'est déja pour beaucoup d'atténuateurs un seuil ou la dégradation du son devient franchement audible (mon DrZ commence à n'être plus très performant à -11 db).
Apparemment, ce n'est pas le cas avec l'Aracom ou le Alex...Si j'obtenais exactement le même son que mon ampli avec ces atténuateur sur -15 Db, je crois que serais prêt à investir dans une telle somme (sauf que ces deux marques ne font pas dans le 2.7 ohms ). Je le ferais, parce que j'ai trouvé l'ampli parfait pour mes besoins (et donc l'investissement se ferait sur du long terme).
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