La modélisation... Bonne invention ?

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Gam
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    Gam
    le 13 Mai 2006, 15:46
hiro2 a écrit :
IL en est certainement de mêm pour la concurrence Vox , ... qui produit ses valvetronix en asie apparement ( je me trompe peut être hein ).

Tout les Vox sont fait en Chine, même les AC30CCx2, personne ne se plaint de leur qualité. Sauf au début de la série, il y avait quelques soucis, mais c'est normal, Vox venait de se faire racheter par Korg, mais tout est très vite revenu au top de la qualité.

hiro2 a écrit :
Citation:
Ce qui me fait marrer, c'est que vous parler comme si vous aviez tous essayé toute l'offre du marché en modélisation

Sans compter que les verbes "essayer" ou "tester" s'appliquent mal pour ce type d'ampli.


Excuse moi Gam mais je te retourne la question tu as tous testé de l'offre du marché des amplis à lampes ? uhmmm je suis perplexe.

Je vois pas le rapport, j'ai jamais critiquer les lampes, vu que j'aime les ampli à lampes.
Seulement beaucoup de gens critiques les faiblesses de la modélisation, alors que l'offre est déjà énorme. Compte parmis les membres ceux qui possèdent un ampli à modélisation à 1.000 €. La plupart des avis se base soit sur une seule marque soit sur du multi-effets cheap, et crois-moi, ça joue beaucoup
khontark
Citation:
Ce qui me fait marrer, c'est que vous parler comme si vous aviez tous essayé toute l'offre du marché en modélisation

Sans compter que les verbes "essayer" ou "tester" s'appliquent mal pour ce type d'ampli.


bien sur que non je n ai pas essayé toute la modelisation du marché
j ai quand meme visé haut en essayant le vetta donc si le vetta ne me conviens pas , je presume que les flextones ne me conviendrons encore moins

dans la modelisation, les yamaha m ont plus plut
le son me parait plus analogique

bien sur que de passer 1h sur le vetta ou un autre ampli de ce type ne suffit^pas a le tester dans sa totalité etant donné les possibilités

mais je sais ce que je cherche et je ne l ai pas trouvé dans le vetta

j ai fini par acheter du rack(digitech 2112 +poweramp marshall tt lampe)
meme si ça ne vaut pas des tetes tt lampes ça s en rapproche plus que la modelisation

et ce preamp, il ne suffit pas non plus d 1 h pour l e tester et pourtant ça m a suffit a me decider

le probleme de la modelisation est que je n arrive pas a retrouver le grain lampe des saturations et des crunchs, ces amplis sont cependant tres bons en son clair

meme le son au casque, je trouve mieux mon preamp que le pod ou le valvetronix

apres aretez de prendre personnellement mes avis, ça n engage que moi
si vous n etes pas capable d accepter que d autres personnes ne sont pas de votre avis, ça sert a rien de chercher a discuter

creez un topic pour dire que du bien sur ce matos
guillaume_pille
Citation:
tu dis donc que tu as deja fini la simu de HP ? tu peux detailler ? tu as egalement modelisé plusieurs types d'enceinte (open/closed back, 2x10, 2x12, 4x12 etc) ?


Oui Avec en plus des réglages terrbles de positionnement de micro devant le baffle, des baffles basse, la possibilité d'avoir un baffle plus ou mois ouvert/fermé, et deux baffles en simultané et quelques autres réglages amusants...

Sinon, pour les sons clairs les amplis à transistor font des trucs terribles aussi...
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hiro2
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    hiro2
    le 13 Mai 2006, 17:27
Euh bah ouai le jazz chorus c'est quand même un sacré son clair. Perso je préfère les sons qui crunch avec une attaque de médiators donc forcément le lampe s'impose on peut pas ou difficilement obtenir ça sur un ampli à modélisation.

Sinon pour les composants Cheap je ne parlais pas que des multi effets, je parle pour tous ce que fait Line6 .
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Membre du Total Death Metal Club youhou !!

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The Flidebi Dehu power !
khontark
il est vrai que le vetta ne m a pas paru tres fiable

meme le pod fait quinquaille a coté du tonelab et d autant plus en format pedalier

j ai un peu peur que ce ne soit pas du matos construit pour durer
Kyto
  • Kyto
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  • #95
  • Publié par
    Kyto
    le 13 Mai 2006, 20:11
Désolé j'arrive un peu tard dans le débat.
Je possède un boss gt8 (pas du haut de gamme, mais vraiment pas mal quand même), mais aussi une tête tout lampe (pas haut de gamme nan plus ).
Comme cela a été dit précedemment, le principal défaut de la modélisation, ce sont les crunch, qui sans la chaleur des lampes sont assez fades.
Selon moi, les cleans et les disto, en connaissant bien son matos, on peut sortir quelque chose de très satisfaisant.
Perso, j'utilise ma tête en repet, et le gt8 dans mon appart et pour m'enregistrer, et que je suis très content du résultat !

C'est à chacun de choisir en fonction de ses besoins (et de son budget), bien sur la modélisation a ses défaut, mais il ne faut surtout pas chercher à retrouver le son d'un ampli, car c'est là qu'on sera déçu.
Pour moi la modélisation, c'est un très bon outil pour la maison et l'enregistrement, et ça permet de bien apprendre à régler un ampli.
Et accessoirement, ça fait aussi un bon multi dans la boucle
Jackson et Engl Addict
Et Custom77 addict aussi !
nico MG
nonconforme, tu comptes donc créér une boite spécialisée dans la modé numerique, tu envisages de produire une gamme d'amplis, ou alors "demarcher" des fabriquants avec tes procédés (concevoir pour des fabriquants, et non pour une gamme d'amplis persos) ?
popopopom
La modelisation c'est bien, par contre je trouve que la démarche de simuler un ampli est largement trop mise en avant par rapport au fait de créer un son qui n'existerait pas sur une machine physique.
Le jour, où je saurai qu'il n'y a que ce type de matériel qui me permet d'obtenir un son si musical, et bien je signe tout de suite.
Pour l'instant je trouve le son trop 'chimique', et les yaourt liégeois 'saveur chocolat' même si ils sont super sucrés et que ça reste longtemps en bouche, ils ne sont pas si subtils et exquis que ça.
Gam
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  • #98
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    Gam
    le 13 Mai 2006, 22:39
khontark a écrit :


apres aretez de prendre personnellement mes avis, ça n engage que moi
si vous n etes pas capable d accepter que d autres personnes ne sont pas de votre avis, ça sert a rien de chercher a discuter

creez un topic pour dire que du bien sur ce matos

Ne t'inquiête pas, c'est un constat général, donc je ne vise personne en particulier.
Drawmer
Dites moi, avec un PODxt pro, si l'on souhaite lui coller au cul un poweramp ( Peavey 50/50 ou Mesa 50/50 ) + un baffle, le poweramp, on le place avant le POD ou après ?



En temps normal après, mais bon, sait-on jamais


..:: Pas de signature :P ::..
piway
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    piway
    le 14 Mai 2006, 08:58
?????! ben oui évidemment!



ps: pour les modélisateurs je conseille toujours l'atomic reactor 112 (ou 212) de atomic amp. C'est un combo de puissance hyper neutre avec un Hp conçu pour respecter le modélisation de cabinet.
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
Gam
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    Gam
    le 14 Mai 2006, 10:00
piway a écrit :
?????! ben oui évidemment!



ps: pour les modélisateurs je conseille toujours l'atomic reactor 112 (ou 212) de atomic amp. C'est un combo de puissance hyper neutre avec un Hp conçu pour respecter le modélisation de cabinet.

Je vois pas comment il peut être neutre vu qu'il est à lampe
Apparement la meilleure référence est le Power Engine 60 de Tech 21.
piway
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  • Publié par
    piway
    le 14 Mai 2006, 14:11
Gam a écrit :
piway a écrit :
?????! ben oui évidemment!



ps: pour les modélisateurs je conseille toujours l'atomic reactor 112 (ou 212) de atomic amp. C'est un combo de puissance hyper neutre avec un Hp conçu pour respecter le modélisation de cabinet.

Je vois pas comment il peut être neutre vu qu'il est à lampe
Apparement la meilleure référence est le Power Engine 60 de Tech 21.


J'ai l'atomic! et j'en suis tellement content que j'en ai acheté un deuxième pour la stéréo.

D'après un type sur audiofanzine le tech 21 et l'atomic ont une réponse semblable... donc ta théorie des lampes qui ne sont pas neutre tombe à l'eau. ( ps: la cote de l'atomic est meilleur que le tech21 mais je ne peux pas parler en mon nom puisque je n'ai pas essayé le tech21 PE)

Bien sur que l'amplification à tubes peut être neutre!!! Il existe d'ailleurs des amplificateur de puissance HIFI à tube. Suffit de se renseigner chez les audiophilles...

Quand on dit ce n'est pas neutre, on parle de l'amplification orienté guitare avec collé au cul une enceinte et un HP orienté guitare, alors là oui cen'est pas neutre.

un argumentaire qui me plait bien a écrit :
Les scientifiques estiment que les tubes sont la meilleure technologie audio, pour les raisons principales suivantes:

1. Parce que le Circuit est Simple
2. Parce que le circuit a une excellente Capacité de Traitement Dynamique du son
3. Parce que le circuit offre des performances en Linéarité et Contre réaction
4. Parce que le circuit est bon à propos de son Alimentation en Energie
5. Parce que les composants sont Disponibles et Modernes

1. Parce que le Circuit est Simple: Les scientifiques audiophile ont constaté qu'en général, le signal passant par un nombre moindre de composants délivre un son plus pur, et plus immédiat.

Des circuits simples avec peu de composants se sont avérés meilleurs pour ressortir un son plus propre que les circuits complexes avec beaucoup de composants. C'est d'abord parce qu'il y a peu de composants traitant ou dégradant le signal, voire induisant des bruits que le son est meilleur.

Les circuits simples ont également une fiabilité plus élevée, puisqu'il y a moins de pièces susceptibles de pannes.

Les tubes sont plus tolérants dans la dérive des caractéristiques des circuits ils peuvent être employés ainsi dans les circuits les plus simples.


2. Parce que le circuit a une excellente Capacité de Traitement Dynamique du son: La musique a de grandes oscillations dynamiques, et dans des amplificateurs à tube le début de distorsion de croisement (clip/overload) pendant que la puissance maximum est atteinte est progressif, avec des harmoniques faibles du même ordre.

la déformation harmonique de même ordre est quelque peu bénigne, et moins blessante à l'oreille que la dure caractéristique de déformation harmonique d'ordre impair engendrée par les circuits à semi-conducteurs, bien que les chiffres statistiques de distorsion concernant les tubes soient légèrement plus élevés.

Les amplificateurs à transistor bipolaires atteignent généralement brutalement leur limite de puissance et génèrent la plupart du temps des harmoniques d'ordre impair lesquelles sont désagréables et fatigantes à l'écoute. Dans un tel amplificateur à transistor la distorsion monte très rapidement quand que le niveau de puissance maximum est atteint, avec une caractéristique de courbe presque carrée et un taux élevé d'écrêtage (qui peut détruire des conducteurs de haut-parleur).

Comme exemple de la différence dans les caractéristiques de distorsion entre les deux technologies, les fabricants d'amplificateurs de guitare à tube ont traditionnellement conçu leur équipement pour conduire les étapes de rendement vers la distorsion de surcharge, en utilisant cette distorsion résultante pour obtenir un son qu'ils aiment, également connu en tant que "tonalité" (timbre). Dans un ampli à tube ce timbre contribue au son caractéristique à l'ampli, mais dans un amplificateur à semi-conducteurs cette distorsion serait intolérable et détruirait des haut-parleurs. En somme la distorsion est cultivée... icon_twisted.gif

3.Parce que le circuit offre des performances en Linéarité et Contre réaction: Les tubes sont des amplificateurs de tension (par opposition aux amplificateurs à transistors qui sont eux amplificateurs de courant), en conséquence les tubes sont une technologie d'amplification plus linéaire, exigeant des contre réactions moins importantes pour linéariser le circuit.

La rétroaction (contre réaction) négative globale est un échantillon de la production de l'amplificateur re-injectée dans l'entrée avec un déphasage de 180 degrés, elle est employée pour corriger les non-linéarités et les distorsions.

Trop de contre réaction a, en général, tendance à ralentir l'amplificateur et diminuer l'émotion et la vie de la musique. Des hauts dosages de contre réaction donnent d'habitude un son stérile et ennuyeux, sans vie, tandis que des conceptions à basse contre réaction donnent un son plus immédiat à la musique.

Les contre réaction ont d'autres avantages, elles aident à abaisser l' impédance de l'amplificateur. La production d' impédances plus basses peut aider à une meilleure charge du haut-parleur. Des conceptions sans contre réaction ont tendance à produire des hautes impédances et avoir donc tendance à être très réactives sur la charge de haut-parleur, tandis que des forts taux de contre réaction peuvent aider à fournir la réponse la plus plate dans une charge de haut-parleur donnée.

De zéro à 20dB de contre réaction est généralement considéré acceptable et est d'habitude la quantité maximale de contre réaction dont a besoin un circuit d'amplificateur linéaire à tubes pour tenir son impédance de base à un niveau acceptable. Les transistors (selon la technologie et le type de dispositif de production employé) ont généralement besoin de 50dB de contre réaction (soit dans le circuit général ou bien dans des boucles locales).

4.Parce que le circuit est bon à propos de son Alimentation en Energie: Le bénéfice de tensions plus élevées travaillant dans les amplificateurs à tube permet généralement une meilleure capacité d'oscillation de tension et la meilleure amplitude. Cette tension plus haute en travaillant apporte un stockage d'énergie audible plus élevée avec un condensateur de valeur inférieure (le stockage d'énergie audible est la racine carrée de la tension divisée par 2 multiplié par la capacité) Comparez 600 volts qui travaillent dans des amplificateurs à tube contre 80 volts travaillants dans des amplificateurs à transistor. C'est très probablement la raison pour laquelle beaucoup d'auditeurs estiment que les tubes "sonnent" avec plus de puissance.

5. Parce que les composants sont Disponibles et Modernes:
En employant des transistors dans le secteur où ils sont les meilleurs : les diodes redresseuses offrent un redressement plus rapide et ont la capacité de charger une capacité beaucoup plus haute que les vieux redresseurs à tubes. (Les redresseurs à Tube sont conçus pour manipuler seulement 50 microfarads ( µF ) au maximum, tandis que les redresseurs silicium peuvent manipuler des capacités plus grand que 4000 µF). Les redresseurs silicium offrent aussi la meilleure fiabilité et ne vieillissent pas aussi rapidement que des redresseurs à tube. (Les redresseurs à Tube vieillissent et finalement sont à remplacer, ils peuvent même entrer en court-circuit, conduisant à des réparations coûteuses).

Les condensateurs électrolytiques disponibles aujourd'hui permettent un stockage d'énergie beaucoup plus élevé dans un volume plus petit - 4000 µF et plus - que ceux au papier plus anciens à huile, qui offraient juste 50µF au maximum. Dans n'importe quel amplificateur une meilleure alimentation en énergie conduit vers une haute et plus large réponse en fréquence ainsi qu'une meilleure capacité de contrôle des basses.

Les matériaux isolants de qualité disponibles aujourd'hui, comme ceux employé dans les transformateurs de sortie et l'accouplement plus serré entre chaque couche ainsi que la meilleure intercalation des transformateurs de sortie et aide à contenir les capacités parasites (permettant donc de sortir plus de hautes fréquences) et offrant un transfert plus efficace avec une perte d'insertion inférieure, etc., etc.

Les techniques de fabrication actuelle offrent aujourd'hui une meilleure méthode pour contrôler et sortir des composants fiables, à grande sûreté de fonctionnement.

Le fil isolé au Téflon convient mieux aux hautes tensions son isolation est plus stable que les vieux systèmes avec fil enveloppé de tissus. Les hautes tensions dirigées sur des fils séparés évitent la cristallisation du cuivre (qui existe, en raison de la haute tension) le fil au Téflon a aussi une meilleure stabilité thermique et peut résister mieux à une surtension transitoire que des fils plus anciens.

C'est pourquoi ces technologies multiples contemporaines permettent de faire des amplis à tubes travaillant tout près de leurs limites et de leurs capacités de conception, ce qui ne pouvait pas précédemment être fait. Cela permet aux tubes d'offrir une performance sonique meilleure qu'auparavant.



Je sais qu'un tel retour aux techniques du passé est pour le moins troublant. D'autant plus que les partisans ne semblent d'accord que sur un point ; les tubes "sonnent" mieux que les transistors. Quant à savoir pourquoi... Sony a pourtant pris la chose très au sérieux. Quelques-uns de ses meilleurs ingénieurs ont travaillé sur le sujet durant des années avec d'énormes moyens et sans résultats. De quoi désespérer! Fautes d'explications, d'autres japonais ont joué à fond la carte de l'empirisme : "tentons de faire des transistors (les Mosfets) dont les modes de fonctionnement s'apparentent à ceux des tubes". Ainsi au fil des années on a vu apparaître une multitude de nouveaux circuits vite tombés aux oubliettes mais cherchant à approcher le son tube... si on cherche tant à copier les tubes c'est qu'il y a bien une raison icon_rolleyes.gif


ceci dit les tubes on des désavantages très pratique... tels que le poids, l'encombrement, le fort échauffement, leurs fragilités ( difficulté de transport etc.).


Donc voilà moi j'ai opté actuellement pour un système prampli à modélisation ( podxt) avec amplificateur de puissance à tube et enceinte Hifi pour la subtil interaction dynamique compression qu'apporte ce type d'amplification.

Cela me permet d'avoir un compromis car il me sera impossible de possèder tout ces amplis un jour. J'ai eu l'occasion d'utiliser pas mal d'ampli à tube ( soldano, marshall, mesa, bogner, vox, orange, hiwatt, peavy, diezel, gibson, seymour duncan, fender, etc. ) et je trouve que cette configuration n'a variment pas à rougir même en live ( n'en déplaise à certain :wink

Je n'ai envie de convaincre personne. Je suis heureux de mon système B et c'est tout. chacun voit midi à sa porte.

Pour ceux qui crache sur la modélisation j'aimerais juste signaler que la plupart des mécontentement proviennent de mauvais réglages ou de mauvais système d'amplification ( combo guitare mauvaise sono, etc.). Sachant que l'élément le plus faible tire la chaine vers le bas... La modélisation permet de jouer à faible volume ok mais il ne faut pas oublier que si on fait des réglages à faible volume la perception à au volume sera complètement déséquilibré ( cfr courbe de fletcher et munchen) l'effet loudness si vous préfèrez.

Je joue du blues et du rock roots qui nécésite de joli crunch et je suis entièrement satisfait de ma bète ( même s'il est vrai j'ai mis du temps à aprivoiser toute les subtilités de chaque matos modélisé)

Pourtant je suis aussi un convaincu des caractéristiques "pure" des tubes.

Les 2 technologies ne sont pas incompatible! Chacune à ses atouts et ses faiblesse inhérante au technique mise en oeuvre.

Pour moi l'ampli ultime sera enfin créé lorsque tout le monde arrètera de se contenter de ses préjuger et de fusionner ensemble le meilleurs des techologies. ( par ex un circuit ou le signal audio n'est traité que par les tubes et ou les transistore et la puissance numérique optimise le circuit et permet les réglages infinis

...

ça c'est fait

Au plaisir
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
khontark
Citation:
Donc voilà moi j'ai opté actuellement pour un système prampli à modélisation ( podxt) avec amplificateur de puissance à tube et enceinte Hifi pour la subtil interaction dynamique compression qu'apporte ce type d'amplification.

Cela me permet d'avoir un compromis car il me sera impossible de possèder tout ces amplis un jour. J'ai eu l'occasion d'utiliser pas mal d'ampli à tube ( soldano, marshall, mesa, bogner, vox, orange, hiwatt, peavy, diezel, gibson, seymour duncan, fender, etc. ) et je trouve que cette configuration n'a variment pas à rougir même en live ( n'en déplaise à certain )

Je n'ai envie de convaincre personne. Je suis heureux de mon système B et c'est tout. chacun voit midi à sa porte.


bien sur je pense que chaque oreille n attend pas la meme chose de son matos
Certains preferent de pur combos ou tetes et distordre le son pour avoir un son bien crade et recherchent un grain .
D autres comme moi cherchent a avoir un son assez propre pour entendre ce qui se passe sans perdre l expressivité et la puissance
D autres cherchent d autres qualités a leur son

je pense tout de meme que un bon ampli ou un bon materiel sert surtout a satisfaire son utilisateur pour le motiver a faire de la bonne musique avec un maximum de plaisir

l auditeur ne remarquera que ce qui se degage de la musique a condition que le matos soit bien reglé et que les regles acoustiques soit respectés, peu importe par quelle technologie
Gam
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    Gam
    le 14 Mai 2006, 21:51
Citation:
Les 2 technologies ne sont pas incompatible! Chacune à ses atouts et ses faiblesse inhérante au technique mise en oeuvre.


Citation:
Pour moi l'ampli ultime sera enfin créé lorsque tout le monde arrètera de se contenter de ses préjuger et de fusionner ensemble le meilleurs des techologies. ( par ex un circuit ou le signal audio n'est traité que par les tubes et ou les transistore et la puissance numérique optimise le circuit et permet les réglages infinis

ça me rappel une marque qui commence par V...
bon ok je

En ce moment sur ampli et préampli guitare...