Gam a écrit :
piway a écrit :
?????! ben oui évidemment!
ps: pour les modélisateurs je conseille toujours l'atomic reactor 112 (ou 212) de atomic amp. C'est un combo de puissance hyper neutre avec un Hp conçu pour respecter le modélisation de cabinet.
Je vois pas comment il peut être neutre vu qu'il est à lampe
Apparement la meilleure référence est le Power Engine 60 de Tech 21.
J'ai l'atomic! et j'en suis tellement content que j'en ai acheté un deuxième pour la stéréo.
D'après un type sur audiofanzine le tech 21 et l'atomic ont une réponse semblable... donc ta théorie des lampes qui ne sont pas neutre tombe à l'eau. ( ps: la cote de l'atomic est meilleur que le tech21 mais je ne peux pas parler en mon nom puisque je n'ai pas essayé le tech21 PE)
Bien sur que l'amplification à tubes peut être neutre!!! Il existe d'ailleurs des amplificateur de puissance HIFI à tube. Suffit de se renseigner chez les audiophilles...
Quand on dit ce n'est pas neutre, on parle de l'amplification orienté guitare avec collé au cul une enceinte et un HP orienté guitare, alors là oui cen'est pas neutre.
un argumentaire qui me plait bien a écrit :
Les scientifiques estiment que les tubes sont la meilleure technologie audio, pour les raisons principales suivantes:
1. Parce que le Circuit est Simple
2. Parce que le circuit a une excellente Capacité de Traitement Dynamique du son
3. Parce que le circuit offre des performances en Linéarité et Contre réaction
4. Parce que le circuit est bon à propos de son Alimentation en Energie
5. Parce que les composants sont Disponibles et Modernes
1. Parce que le Circuit est Simple: Les scientifiques audiophile ont constaté qu'en général, le signal passant par un nombre moindre de composants délivre un son plus pur, et plus immédiat.
Des circuits simples avec peu de composants se sont avérés meilleurs pour ressortir un son plus propre que les circuits complexes avec beaucoup de composants. C'est d'abord parce qu'il y a peu de composants traitant ou dégradant le signal, voire induisant des bruits que le son est meilleur.
Les circuits simples ont également une fiabilité plus élevée, puisqu'il y a moins de pièces susceptibles de pannes.
Les tubes sont plus tolérants dans la dérive des caractéristiques des circuits ils peuvent être employés ainsi dans les circuits les plus simples.
2. Parce que le circuit a une excellente Capacité de Traitement Dynamique du son: La musique a de grandes oscillations dynamiques, et dans des amplificateurs à tube le début de distorsion de croisement (clip/overload) pendant que la puissance maximum est atteinte est progressif, avec des harmoniques faibles du même ordre.
la déformation harmonique de même ordre est quelque peu bénigne, et moins blessante à l'oreille que la dure caractéristique de déformation harmonique d'ordre impair engendrée par les circuits à semi-conducteurs, bien que les chiffres statistiques de distorsion concernant les tubes soient légèrement plus élevés.
Les amplificateurs à transistor bipolaires atteignent généralement brutalement leur limite de puissance et génèrent la plupart du temps des harmoniques d'ordre impair lesquelles sont désagréables et fatigantes à l'écoute. Dans un tel amplificateur à transistor la distorsion monte très rapidement quand que le niveau de puissance maximum est atteint, avec une caractéristique de courbe presque carrée et un taux élevé d'écrêtage (qui peut détruire des conducteurs de haut-parleur).
Comme exemple de la différence dans les caractéristiques de distorsion entre les deux technologies, les fabricants d'amplificateurs de guitare à tube ont traditionnellement conçu leur équipement pour conduire les étapes de rendement vers la distorsion de surcharge, en utilisant cette distorsion résultante pour obtenir un son qu'ils aiment, également connu en tant que "tonalité" (timbre). Dans un ampli à tube ce timbre contribue au son caractéristique à l'ampli, mais dans un amplificateur à semi-conducteurs cette distorsion serait intolérable et détruirait des haut-parleurs. En somme la distorsion est cultivée... icon_twisted.gif
3.Parce que le circuit offre des performances en Linéarité et Contre réaction: Les tubes sont des amplificateurs de tension (par opposition aux amplificateurs à transistors qui sont eux amplificateurs de courant), en conséquence les tubes sont une technologie d'amplification plus linéaire, exigeant des contre réactions moins importantes pour linéariser le circuit.
La rétroaction (contre réaction) négative globale est un échantillon de la production de l'amplificateur re-injectée dans l'entrée avec un déphasage de 180 degrés, elle est employée pour corriger les non-linéarités et les distorsions.
Trop de contre réaction a, en général, tendance à ralentir l'amplificateur et diminuer l'émotion et la vie de la musique. Des hauts dosages de contre réaction donnent d'habitude un son stérile et ennuyeux, sans vie, tandis que des conceptions à basse contre réaction donnent un son plus immédiat à la musique.
Les contre réaction ont d'autres avantages, elles aident à abaisser l' impédance de l'amplificateur. La production d' impédances plus basses peut aider à une meilleure charge du haut-parleur. Des conceptions sans contre réaction ont tendance à produire des hautes impédances et avoir donc tendance à être très réactives sur la charge de haut-parleur, tandis que des forts taux de contre réaction peuvent aider à fournir la réponse la plus plate dans une charge de haut-parleur donnée.
De zéro à 20dB de contre réaction est généralement considéré acceptable et est d'habitude la quantité maximale de contre réaction dont a besoin un circuit d'amplificateur linéaire à tubes pour tenir son impédance de base à un niveau acceptable. Les transistors (selon la technologie et le type de dispositif de production employé) ont généralement besoin de 50dB de contre réaction (soit dans le circuit général ou bien dans des boucles locales).
4.Parce que le circuit est bon à propos de son Alimentation en Energie: Le bénéfice de tensions plus élevées travaillant dans les amplificateurs à tube permet généralement une meilleure capacité d'oscillation de tension et la meilleure amplitude. Cette tension plus haute en travaillant apporte un stockage d'énergie audible plus élevée avec un condensateur de valeur inférieure (le stockage d'énergie audible est la racine carrée de la tension divisée par 2 multiplié par la capacité) Comparez 600 volts qui travaillent dans des amplificateurs à tube contre 80 volts travaillants dans des amplificateurs à transistor. C'est très probablement la raison pour laquelle beaucoup d'auditeurs estiment que les tubes "sonnent" avec plus de puissance.
5. Parce que les composants sont Disponibles et Modernes:
En employant des transistors dans le secteur où ils sont les meilleurs : les diodes redresseuses offrent un redressement plus rapide et ont la capacité de charger une capacité beaucoup plus haute que les vieux redresseurs à tubes. (Les redresseurs à Tube sont conçus pour manipuler seulement 50 microfarads ( µF ) au maximum, tandis que les redresseurs silicium peuvent manipuler des capacités plus grand que 4000 µF). Les redresseurs silicium offrent aussi la meilleure fiabilité et ne vieillissent pas aussi rapidement que des redresseurs à tube. (Les redresseurs à Tube vieillissent et finalement sont à remplacer, ils peuvent même entrer en court-circuit, conduisant à des réparations coûteuses).
Les condensateurs électrolytiques disponibles aujourd'hui permettent un stockage d'énergie beaucoup plus élevé dans un volume plus petit - 4000 µF et plus - que ceux au papier plus anciens à huile, qui offraient juste 50µF au maximum. Dans n'importe quel amplificateur une meilleure alimentation en énergie conduit vers une haute et plus large réponse en fréquence ainsi qu'une meilleure capacité de contrôle des basses.
Les matériaux isolants de qualité disponibles aujourd'hui, comme ceux employé dans les transformateurs de sortie et l'accouplement plus serré entre chaque couche ainsi que la meilleure intercalation des transformateurs de sortie et aide à contenir les capacités parasites (permettant donc de sortir plus de hautes fréquences) et offrant un transfert plus efficace avec une perte d'insertion inférieure, etc., etc.
Les techniques de fabrication actuelle offrent aujourd'hui une meilleure méthode pour contrôler et sortir des composants fiables, à grande sûreté de fonctionnement.
Le fil isolé au Téflon convient mieux aux hautes tensions son isolation est plus stable que les vieux systèmes avec fil enveloppé de tissus. Les hautes tensions dirigées sur des fils séparés évitent la cristallisation du cuivre (qui existe, en raison de la haute tension) le fil au Téflon a aussi une meilleure stabilité thermique et peut résister mieux à une surtension transitoire que des fils plus anciens.
C'est pourquoi ces technologies multiples contemporaines permettent de faire des amplis à tubes travaillant tout près de leurs limites et de leurs capacités de conception, ce qui ne pouvait pas précédemment être fait. Cela permet aux tubes d'offrir une performance sonique meilleure qu'auparavant.
Je sais qu'un tel retour aux techniques du passé est pour le moins troublant. D'autant plus que les partisans ne semblent d'accord que sur un point ; les tubes "sonnent" mieux que les transistors. Quant à savoir pourquoi... Sony a pourtant pris la chose très au sérieux. Quelques-uns de ses meilleurs ingénieurs ont travaillé sur le sujet durant des années avec d'énormes moyens et sans résultats. De quoi désespérer! Fautes d'explications, d'autres japonais ont joué à fond la carte de l'empirisme : "tentons de faire des transistors (les Mosfets) dont les modes de fonctionnement s'apparentent à ceux des tubes". Ainsi au fil des années on a vu apparaître une multitude de nouveaux circuits vite tombés aux oubliettes mais cherchant à approcher le son tube... si on cherche tant à copier les tubes c'est qu'il y a bien une raison icon_rolleyes.gif
ceci dit les tubes on des désavantages très pratique... tels que le poids, l'encombrement, le fort échauffement, leurs fragilités ( difficulté de transport etc.).
Donc voilà moi j'ai opté actuellement pour un système prampli à modélisation ( podxt) avec amplificateur de puissance à tube et enceinte Hifi pour la subtil interaction dynamique compression qu'apporte ce type d'amplification.
Cela me permet d'avoir un compromis car il me sera impossible de possèder tout ces amplis un jour. J'ai eu l'occasion d'utiliser pas mal d'ampli à tube ( soldano, marshall, mesa, bogner, vox, orange, hiwatt, peavy, diezel, gibson, seymour duncan, fender, etc. ) et je trouve que cette configuration n'a variment pas à rougir même en live ( n'en déplaise à certain :wink
Je n'ai envie de convaincre personne. Je suis heureux de mon système B et c'est tout. chacun voit midi à sa porte.
Pour ceux qui crache sur la modélisation j'aimerais juste signaler que la plupart des mécontentement proviennent de mauvais réglages ou de mauvais système d'amplification ( combo guitare mauvaise sono, etc.). Sachant que l'élément le plus faible tire la chaine vers le bas... La modélisation permet de jouer à faible volume ok mais il ne faut pas oublier que si on fait des réglages à faible volume la perception à au volume sera complètement déséquilibré ( cfr courbe de fletcher et munchen) l'effet loudness si vous préfèrez.
Je joue du blues et du rock roots qui nécésite de joli crunch et je suis entièrement satisfait de ma bète ( même s'il est vrai j'ai mis du temps à aprivoiser toute les subtilités de chaque matos modélisé)
Pourtant je suis aussi un convaincu des caractéristiques "pure" des tubes.
Les 2 technologies ne sont pas incompatible! Chacune à ses atouts et ses faiblesse inhérante au technique mise en oeuvre.
Pour moi l'ampli ultime sera enfin créé lorsque tout le monde arrètera de se contenter de ses préjuger et de fusionner ensemble le meilleurs des techologies. ( par ex un circuit ou le signal audio n'est traité que par les tubes et ou les transistore et la puissance numérique optimise le circuit et permet les réglages infinis
...
ça c'est fait
Au plaisir