Yop
Je profite du sujet pour demander quelques précisions (en espérant que ce soit le bon sujet mais bon, c'est celui avec le plus de pages que j'ai trouvé sur la "modélisation" via la recherche...)
Avant tout, mon matos actuel: LTD MH400NT, ML2+GE7, Valbee
J'y connais rien en ampli à lampes de "qualité" enfin, j'ai beaucoup lu, beaucoup entendu, mais peu testé par moi même!
On va dire que mon expérience des amplis à lampes s'arrêtent aux modèles de salles de repetition parisienne, donc du 5150 au TSL, reglés à l'arrache!
Enfin, je suis pas un gros puriste du son (ca me semble important d'être précisé, à la vue du sujet)...Tant que sonne, que les autres s'entendent, qu'ils m'entendent, et que je m'entende !
Je suis aussi conscient (ou du moins je l'ai appris), que le son vient des doigts et que l'ampli n'est que la fin de la "chaîne de production sonore"!
Mon expérience de la modélisation:
Un Toneport UX1, donc Gearbox pour ce qui est de la modélisation. Pour les sons clairs, j'ai vraiment été sous le charme...Je trouvais que, par rapport à mes cleans dans le valbee, ceux de GB avaient beaucoup plus de "corps", étaient beaucoup plus "chaud"...Bref, le top!
Par contre, les sons saturés, j'arrivais jamais à trouver ma tasse de thé, soit trop "overdrive", soit trop "saturation extrême" (pour faire bref)...Peut être trop "typé" me risquerait je...
Dernièrement, j'ai acquis un BR600 Boss, qui proposent aussi le même genre de modélisations...Je suis arrivé exactement au même constat...Les cleans sont géniaux, et les saturations ne me plaisent pas du tout...Évidemment, j'ai bien essayé de passer outre les prestes, et de trifouiller les réglages (PreAmp / HP / Micro) et vraiment j'ai pas réussi
Pour dire, j'enregistre les guitares via un PG48 (micro voix shure) placé devant le valbee, et je trouve le son beaucoup plus "crédible", "présent", je me risquerais à dire "organique" peut-être bien!
Alors, c'est un peu dommage tout ca, parce que le numérique, je trouve ca génial dans l'idée et j'y crois à mort "techniquement" parlant, les cleans ne m'ont jamais déçus mais les saturations/disto/OD, niet...et je m'en sers enormément!
J'ai bien envie de tester le pod vue le nombre d'avis que j'en vu/lu/eu mais j'hésite quand même beaucoup de peur de retomber sur les sons de gearbox...
Voilà, c'était ma chronique, "je n'aime pas les modelisations mais je me soigne"!