La modélisation... Bonne invention ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
guillaume_pille
Le vox a un tube qui est censé émulé la réponse de l'étage de sortie (oui oui, pas de préamp si je me rappelle bien) d'un ampli à tubes.

Sinon tu as la série randall MTS qui sont des amplis en modules que tu peux choisir séparément. C'est pas du pod au niveau fonctionnalités, mais ça sonne pas pareil non plus :

http://www.randallamplifiers.c(...)x.asp
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Starfucker Inc.
Les vox à lampes sont des arnaques, le son ne passe pas par la lampe!! c'est la même chose avec les behringer à lampes ou les pédales electroharmonix à lampes.
Ce n'est pas un argument de vente.

Le tonelab est bon parce que Vox a été racheté par Korg et qu'ils sont doués en modelisation.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
guillaume_pille
Ouaih enfin pour faire sonner un single ended comme un mesa juste en changeant les tubes c'est pas gagné...

Citation:
Les vox à lampes sont des arnaques, le son ne passe pas par la lampe!!

Ah ? Et si le son ne passe pas dedans, elle sert à quoi ? Je sais bien qu'elle est alimentée en basse tension et qu'il y a une diode derrière pour "faire comme si", m'enfin elle doit bien servir à quelque chose tout de même. Quand on la change, le son ne change pas ?

finyan
  • finyan
  • Custom Supra utilisateur
Oui, pour du mesa typé metal ou gros gros son je pense pas que ca vailles la peine
Pour tout le reste (amplis type Fender, Marshall, Vox, Ampeg, Orange...) et à puissance limitée (utilisation, appart ou studio ou petite scene) c'est vraiment, vraiment bluffant!
tout dépend de ce que recherche Fouiny...
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
[Fouiny]
Pour l'instant je vais m'acheter un tiny terror, c'était pas telement pour moi, mais vu que le problème entre la modelisation et le haut de gamme c'est qu'il n'y a pas la dinamique donc je me demandais si il n'existait pas de modelisation sur des amplis a lampe...
D'ailleur pourquoi ne pas le faire, un truc du genre vox ad**cc...
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
nonconforme a écrit :
Le vox a un tube qui est censé émulé la réponse de l'étage de sortie (oui oui, pas de préamp si je me rappelle bien) d'un ampli à tubes.

non tu confonds. Elle se situe dans la partie puissance... du Vox (même si une 12AX7 est plutôt une lampe de preamp). Et elle sert à réchauffer le son, par le procédé machin chose en basse tension de Korg.
guillaume_pille
La partie puissance du vox ? On parle bien du pédalier ?

A part la sortie casque, je ne vois pas trop où il y a de la puissance ?

cdmat76
  • cdmat76
nonconforme a écrit :
La partie puissance du vox ? On parle bien du pédalier ?

oui dans ce qui est censé faire l'émulation de la partie puissance, dans mon souvenir, lit la notice.
guillaume_pille
Hum, donc c'est ce que j'ai écrit plus haut : émulation d'un étage de puissance (étage de sortie, à priori c'est la puissance sur un ampli guitare).

cdmat76
  • cdmat76
nonconforme a écrit :
Hum, donc c'est ce que j'ai écrit plus haut : émulation d'un étage de puissance (étage de sortie, à priori c'est la puissance sur un ampli guitare).

point du tout (je sais je suis chiant :lol, tu as ecrit que la lampe servait a simuler la reponse de l'etage de sortie, hors elles sert juste a "rechauffer" le son dans la partie qui elle meme sert a simuler la reponse de l'etage de sortie.
En clair, c'est un algorithme qui simule le comportement de l'etage de sortie et la lampe sert juste a rendre le son moins froid, plus "naturel".
8oris
  • 8oris
  • Publié par
    8oris
    le 10 Août 2008, 23:23
Yop

Je profite du sujet pour demander quelques précisions (en espérant que ce soit le bon sujet mais bon, c'est celui avec le plus de pages que j'ai trouvé sur la "modélisation" via la recherche...)

Avant tout, mon matos actuel: LTD MH400NT, ML2+GE7, Valbee

J'y connais rien en ampli à lampes de "qualité" enfin, j'ai beaucoup lu, beaucoup entendu, mais peu testé par moi même!
On va dire que mon expérience des amplis à lampes s'arrêtent aux modèles de salles de repetition parisienne, donc du 5150 au TSL, reglés à l'arrache!
Enfin, je suis pas un gros puriste du son (ca me semble important d'être précisé, à la vue du sujet)...Tant que sonne, que les autres s'entendent, qu'ils m'entendent, et que je m'entende !
Je suis aussi conscient (ou du moins je l'ai appris), que le son vient des doigts et que l'ampli n'est que la fin de la "chaîne de production sonore"!

Mon expérience de la modélisation:

Un Toneport UX1, donc Gearbox pour ce qui est de la modélisation. Pour les sons clairs, j'ai vraiment été sous le charme...Je trouvais que, par rapport à mes cleans dans le valbee, ceux de GB avaient beaucoup plus de "corps", étaient beaucoup plus "chaud"...Bref, le top!
Par contre, les sons saturés, j'arrivais jamais à trouver ma tasse de thé, soit trop "overdrive", soit trop "saturation extrême" (pour faire bref)...Peut être trop "typé" me risquerait je...

Dernièrement, j'ai acquis un BR600 Boss, qui proposent aussi le même genre de modélisations...Je suis arrivé exactement au même constat...Les cleans sont géniaux, et les saturations ne me plaisent pas du tout...Évidemment, j'ai bien essayé de passer outre les prestes, et de trifouiller les réglages (PreAmp / HP / Micro) et vraiment j'ai pas réussi
Pour dire, j'enregistre les guitares via un PG48 (micro voix shure) placé devant le valbee, et je trouve le son beaucoup plus "crédible", "présent", je me risquerais à dire "organique" peut-être bien!

Alors, c'est un peu dommage tout ca, parce que le numérique, je trouve ca génial dans l'idée et j'y crois à mort "techniquement" parlant, les cleans ne m'ont jamais déçus mais les saturations/disto/OD, niet...et je m'en sers enormément!

J'ai bien envie de tester le pod vue le nombre d'avis que j'en vu/lu/eu mais j'hésite quand même beaucoup de peur de retomber sur les sons de gearbox...

Voilà, c'était ma chronique, "je n'aime pas les modelisations mais je me soigne"!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...