La modélisation... Bonne invention ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Arcanum-XIII
alfaimola c'est tres bien ça... mais ça demande quoi comme puissance de traitement? Par ce que c'est la la pierre d'achopement non?

Sinon ce serrait intéressant de voir ce qu'on peut obtenir en programmant ce genre de chose sur un bon PC avec une bonne carte son (pour éviter les problème de convertion merdique).
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
alfaimola
Arcanum-XIII a écrit :
alfaimola c'est tres bien ça... mais ça demande quoi comme puissance de traitement? Par ce que c'est la la pierre d'achopement non?

Evidement...
Pour exemple, la creme des cremes c'est l'Ircam. Bah leurs processeurs multi-coeurs produisent des réverbérations qui demande des jours de calcul aux plus puissants mainframes...
Sinon toujours d'apres cette connaissance faut etre plus que baleze pour entrer la-bas

Profil de base du candidat : diplômé d'une université dans une science + un parcours musical (il faut présenter ses compositions). Chaque année, ils sélectionnent 20 étudiants, parfois moins, jamais plus...
But : former des concepteurs d'instruments, programmeur de VST, des chercheurs en informatique musicale et en musicologie computationnelle, ou former des compositeurs du futur.

Avec le diplôme là, "tu te fais engager chez Yamaha, Steinberg, Native Instrument... "

Mais bon la on depasse la modelisation guitare quoi...
guillaume_pille
Je ne crois pas que la synthèse granulaire soit utilisée pour reproduire des sons d'amplis, mais si tu as un exemple alfaimola, je suis preneur.

Citation:
Avec le diplôme là, "tu te fais engager chez Yamaha, Steinberg, Native Instrument... "

Quelques étudiants sans doute, mais la plupart se destinent à la recherche académique, la formation est un master (ancien DEA, sous le nom d'ATIAM) et pas un diplôme d'ingénieur.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
guillaume_pille
Citation:
La modelisation a été créée surtout a mon humble avis, dans un but financier : approcher X ampli pour un prix moindre.
Donc, en gros, faire une copie, a moindre cout.

C est le moindre cout qui empeche les amplis a modelisation a egaler (au minimum) les ampli a lampes.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

D'ailleurs, les modèles haut de gamme à modélisation proposent de simuler des 10aines d'appareil et autant d'effets. Il s'agit bien là d'un argument économique : 50 pour le prix d'un.

Toutefois je pense que la modélisaiton ouvre des perspectives plus grandes que la simple reproduction : que pensez-vous d'un appareil à modélisation qui vous permettrai de CREER VOTRE propre ampli à partir de quelques "briques" de base et des réglages explicites ?

alfaimola
nonconforme a écrit :
Je ne crois pas que la synthèse granulaire soit utilisée pour reproduire des sons d'amplis, mais si tu as un exemple alfaimola, je suis preneur.

A vue de nez, je ne le pense pas non plus a vrai dire...
C'est pourquoi je disais qu'on s'ecartait vachement du sujet
Mais toujours est-il que ces exemples montrent que d'un point de vue purement scientifique il est abherant de maintenir qu'on ne peut "obtenir le grain, la dynamique, la chaleur des lampes" alors meme que ce procede est technologiquement tres ancien et pas necessairement interessant dans son rendement.
Reste que comme tu l'evoquais a juste titre, la qualite se paye et ce n'est pas dans les pedaliers ou amplis bas-de-gamme que l'on trouvera des algorythmes qui defient les proprietes sonores.

Donc que ce soit clair, je ne pretend pas ici que l'ampli a lampes n'a plus de beaux jours devant lui! Pour les guitaristes il reste le sommum. La seule chose, c'est que dans d'autres applications, il apparait tout de meme assez suranne
guillaume_pille
Citation:
Mais toujours est-il que ces exemples montrent que d'un point de vue purement scientifique il est abherant de maintenir qu'on ne peut "obtenir le grain, la dynamique, la chaleur des lampes" alors meme que ce procede est technologiquement tres ancien et pas necessairement interessant dans son rendement.

Bah le problème est que l'ampli à lampes a un côté "vivant" dû à la forte et complexe interaction qui existe entre ses composants qu'il est très difficile de reproduire, même avec une forte puissance de calcul.

Qui plus est, et je le disais plus haut, la qualité des composants qui entourent la partie calcul est cruciale, et c'est là à mon avis que le bas blesse souvent.

Pour finir, ne pas oublier que les méthodes de modélisation utilisées par Boss, Line6, Vox et compagnie sont des techniques qui existent depuis plus de 15 ans, d'autres techniques apparaissent (modélisation physique par exemple) qui risquent de nous mettre un bon coup de pied au cul très bientôt...

khontark
c est quoi le waveshaping?
guillaume_pille
Petite explication trouvée ici : http://www.macmusic.org/articl(...)d/22/

Citation:
Le waveshaping

Le waveshaping est une méthode capable de transformer des formes d'ondes en temps réel afin d'animer ou de transformer leur contenu en fréquence. Le waveshaping rajoute au son d'origine des harmoniques complémentaires. on trouve le waveshaping dans des instruments comme le 0/1W et la série T de Korg.

khontark
merci pour le lien mais j ai du mal a comprendre car je n ai pas les connaissances techniques

toujours est il qu il reste encore a s ameliorer dans la modelisation qui est a mon sens toujours pas convaiquante

mais c est interressant pour les guitaristes de butants qui ne savent pas encore le son qui leurs correspond pour les guitaristes intermittent qui peuvent avoir accés a plusieurs sons sans se trimbaler un semi remorque d ampli et pour faire des maquettes a cout reduit avec un son correct

donc je trouve que c est une bonne chose et cest dommage que ça n etait pas tres democratisé quand j ai commencé la guitare
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 13 Mai 2006, 14:57
Ce qui me fait marrer, c'est que vous parler comme si vous aviez tous essayé toute l'offre du marché en modélisation

Sans compter que les verbes "essayer" ou "tester" s'appliquent mal pour ce type d'ampli.
nico MG
je te souhaite bonne chance pour tes futurs projets nonconforme

tu dis donc que tu as deja fini la simu de HP ? tu peux detailler ? tu as egalement modelisé plusieurs types d'enceinte (open/closed back, 2x10, 2x12, 4x12 etc) ?
hiro2
  • hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le 13 Mai 2006, 15:31
Je vais vous détailler un peu les propos de Nonconforme qui n'ont pas était bien compris. Etant un peu du milieu. Je peus vous dire que chez Line6 par exemple tous les composants hors processeur sont trés trés cheap. Le représentant LIne 6 lui même m'a dit la variax ce n'est qu'un bout de bois de cagette, tous l'argent ce situt dans le processeur hors même avec le meilleur processeur du monde les composants cheap qui l'entoure rabaisse la qualité du son.
Line6 à décidé que désormais sont SAV ce ferait par renvois en Bemlgique et non plus chez des petits réparateurs donc on va en voir moins je pense. J'ai parlé avec un réparateur que je connais qui m'a dit honnètement on perds pas grand chose c'est amplis sont purement merdique hors processeur. IL en est certainement de mêm pour la concurrence Vox , ... qui produit ses valvetronix en asie apparement ( je me trompe peut être hein ).
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
hiro2
  • hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le 13 Mai 2006, 15:34
Ce qui me fait marrer, c'est que vous parler comme si vous aviez tous essayé toute l'offre du marché en modélisation

Sans compter que les verbes "essayer" ou "tester" s'appliquent mal pour ce type d'ampli.

Excuse moi Gam mais je te retourne la question tu as tous testé de l'offre du marché des amplis à lampes ? uhmmm je suis perplexe.
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 13 Mai 2006, 15:46
hiro2 a écrit :
IL en est certainement de mêm pour la concurrence Vox , ... qui produit ses valvetronix en asie apparement ( je me trompe peut être hein ).

Tout les Vox sont fait en Chine, même les AC30CCx2, personne ne se plaint de leur qualité. Sauf au début de la série, il y avait quelques soucis, mais c'est normal, Vox venait de se faire racheter par Korg, mais tout est très vite revenu au top de la qualité.

hiro2 a écrit :
Citation:

Excuse moi Gam mais je te retourne la question tu as tous testé de l'offre du marché des amplis à lampes ? uhmmm je suis perplexe.

Je vois pas le rapport, j'ai jamais critiquer les lampes, vu que j'aime les ampli à lampes.
Seulement beaucoup de gens critiques les faiblesses de la modélisation, alors que l'offre est déjà énorme. Compte parmis les membres ceux qui possèdent un ampli à modélisation à 1.000 €. La plupart des avis se base soit sur une seule marque soit sur du multi-effets cheap, et crois-moi, ça joue beaucoup

En ce moment sur ampli et préampli guitare...