La modélisation... Bonne invention ?

The_Vines
Bonjour, Je voudrais vous demander votre avis au sujet de la modélisation. Vous pensez que les amplis à modélisation rendent le VRAI son des amplis modélisé ? Exemple: Le son d'un Marshall JCM 800... Et maintenant le son d'un " " " " " mais modélisé par un ampli... Pensez-vous que la modélisation restitue totalement un son d'un ampli ? Vous préferez la modélisation ou le son original d'un ampli ? Vos avis sont les bien venu !!!
Ukélélé ma guitare ?!!

http://guitar-show.skyblog.com
DarkSide
il faut partir du principe que celui qui fait un ampli tout lampes à 2000€ n'est pas plu c** que celui qui fait la modélisation de cet ampli...
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 06 Mai 2006, 15:52
La modélisation, c'est un peu comme le Canada Dry.
Ensuite, certaines marques comme Vox, s'en sortent haut la main. D'autres et bien bof.
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le 06 Mai 2006, 16:32
La modélisation c'est génial pour l'enregistrement direct et pour s'entrainer à la maison, ou pour travailler d'autres types de son que l'on ne sort pas forcemment d'un ampli "classique". Maintenant est ce que ça restitue le son dans des conditions réelles, est ce que l'on a les mêmes sensations qu'avec un vrai JCM 800 (par exemple, on peut remplacer par Plexi, Twin, AC30, rectifier...) en condition de scène, de groupe... évidemment que non.
cherlen
  • Publié par
    cherlen
    le 06 Mai 2006, 16:40
Certains ampli à modélisation à faible puissance, donc uniquement faits pour un travail chez sois ou pour les débutants proposent de bonnes choses, pas besoin d'investir plusireurs milliers d'euros dans plusieurs ampli : un seul suffit !
Pour ce qui est des plus gros ampli à modélisation, dont la puissance permet un travail en groupe et ben.... perso je trouve ça affreux, le son parait sympa tout seul mais certaines fréquences sont absentes.. donc pas utilisable selon moi.
The_Vines
Ben enfait moi j'hesite entre un Johnson millenium stéréo2x60w à lampes (ampli à modélisation), et un JCM 800 ou 900, ou un Randall à lampes... C'est difficile de choisir
Ukélélé ma guitare ?!!

http://guitar-show.skyblog.com
frisco55
Déjà une modélisation ne peut être mieux que l’original, sinon elle ne serait pas fidèle. Donc une modélisation ne peut être que moins bien!

En fait les modélisations que je connais (ampli mais aussi batterie), sont souvent assez bluffantes aux écouteurs mais déjà beaucoup moins convaincante en live surtout avec un certain volume.
Et si jamais on va du côté de réglages extrêmes (gains, tonalité…) c’est souvent franchement mauvais.

Par contre si on reste avec des niveaux de réglage raisonnables, c’est certain que ça offre une palette sonore beaucoup plus large qu’un ampli traditionnel.
diablosh
Je suis assez d'accord avec ce que tu viens de dire...

A mon avis la modélisation peut vraiment être un super outil pour jouer chez soi ou pour faire des maquettes...
En situation live, c'est autre chose...
23:58
Milksnake
Quand on a pas l'original, c'est dur d'avoir un avis.

Pour ceux qui viennent du transistor, la modélisation, c'est super : le grain des amplis les plus mythiques semble pas mal imité, c'est polyvalent, et bien plus léger que le vrai. Dans ce cas de figure, le guitariste moyen sera comblé. (et ce n'est pas du tout péjoratif )

Pour celui qui ne joue que sur les vrais amplis tout lampes, l'imitation paraît bien fade par rapport à l'original. Et si on reconnait à peu près l'ampli modélisé au grain, la dynamique n'a absolument RIEN A VOIR. Les nuances propres au lampes, l'attaque et la chaleur, tout ça est complètement zappé.

Mais pour faire le test, il faut se mettre dans les vraies conditions de jeu, c'est-à-dire pas dans un appart ou un mag de musique où on ne peut pas pousser un minimum le son. Parce qu'à bas volume, un tout lampe est flat flat alors que la modélisation donne l'illusion.

(Je n'utilise que des amplis à lampes, et puisqu'on parle tant de modélisation, j'ai essayé, mais je reconnais que je ne suis pas du tout convaincu, d'où mon avis "engagé"). Ceci dit, si on pouvait alléger les amplis, ce serait quand même pas mal.
JimRoot25
Disons que le modélisation dans mon cas c'est l'outil idéal parce que sa me permet de toucher a plein de sons différents (certes moins bon que les originaux mais bon dans mon cas les originaux je les ai pas donc sa me dérange pas) a très petit budget! Car a mon avis le problème il est la, si tout le monde avait 15000€ a mettre dans un ampli on aurait tous des amplis de la mort qui tue mais bon mwa la modélisation c'est un son pas trop mauvais a petit prix...
Et même si ce n'est pas une question de prix, pour bosser chez soit c'est suffisant..
le rockeur fou
_"La modélisation ?!!
_Beurk" dit-il en se rebranchant dans son vox ad50vt ( avec ampli et effets modelisé).
Moi je dis la modelisation c'est bien pour les gens qui débute et/ou qui ont pas les moyens de s'acheter un ampli de chaque marque et qui aime comme moi avoir un doigt dans chaques gateaux pour tous les gouter ...
KING OF WHA WHA !!!!!
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 06 Mai 2006, 23:00
La modélisation, c'est comme tout, quand les grands noms s'y mettront, tout le monde trouvera ça génial.
Pour l'instant, elle imite plus ou moins bien, mais tôt ou tard, elle créera de nouveau son, de nouveaux modèles, qui ne se baseront pas sur une référence. Une nouvelle étape sera franchie.
alfaimola
Gam a écrit :
mais tôt ou tard, elle créera de nouveau son, de nouveaux modèles, qui ne se baseront pas sur une référence. Une nouvelle étape sera franchie.

Bah c'est deja le cas!!!
Chez Digitech ils appelent ca "warped". Tu fais une egalisation de tes deux amplis (treble, middle, bass, frequences, level, etc.) et ensuite tu mixes les deux a ta convenance. Ex: "tiens ici je vais mettre 16% de rectifier et 84% de JCM900 ou encore 32% de Twin reverb et 68% de mon "vrai" ampli,etc.
Je ne sais pas si c'est deja le cas pour les amplis, mais en tout cas pour les multi-effets, les modelisation peuvent se combiner a l'infini!

Quant aux artistes, il me semble que Marty Friedman avait enregistre son album solo avec un Boss GT6 directement dans la console...

@velverrevolvette:
"Pour celui qui ne joue que sur les vrais amplis tout lampes, l'imitation paraît bien fade par rapport à l'original".
En meme temps le gars qui vide ses poches pour l'original va pas te dire que la modelisation reproduit son joujou...
Tout au plus il lui trouvera une "similitude"

"Et si on reconnait à peu près l'ampli modélisé au grain, la dynamique n'a absolument RIEN A VOIR."
Sans doute la phrase la plus correcte de ce topic
Le grain est bel est bien la...
Par contre faut pas s'attendre a des miracles!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...