La modélisation... Bonne invention ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
alfaimola
Gam a écrit :
mais tôt ou tard, elle créera de nouveau son, de nouveaux modèles, qui ne se baseront pas sur une référence. Une nouvelle étape sera franchie.


Bah c'est deja le cas!!!
Chez Digitech ils appelent ca "warped". Tu fais une egalisation de tes deux amplis (treble, middle, bass, frequences, level, etc.) et ensuite tu mixes les deux a ta convenance. Ex: "tiens ici je vais mettre 16% de rectifier et 84% de JCM900 ou encore 32% de Twin reverb et 68% de mon "vrai" ampli,etc.
Je ne sais pas si c'est deja le cas pour les amplis, mais en tout cas pour les multi-effets, les modelisation peuvent se combiner a l'infini!

Quant aux artistes, il me semble que Marty Friedman avait enregistre son album solo avec un Boss GT6 directement dans la console...

@velverrevolvette:
"Pour celui qui ne joue que sur les vrais amplis tout lampes, l'imitation paraît bien fade par rapport à l'original".
En meme temps le gars qui vide ses poches pour l'original va pas te dire que la modelisation reproduit son joujou...
Tout au plus il lui trouvera une "similitude"

"Et si on reconnait à peu près l'ampli modélisé au grain, la dynamique n'a absolument RIEN A VOIR."
Sans doute la phrase la plus correcte de ce topic
Le grain est bel est bien la...
Par contre faut pas s'attendre a des miracles!
Gam
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    Gam
    le 07 Mai 2006, 02:34
Citation:
Bah c'est deja le cas!!!
Chez Digitech ils appelent ca "warped". Tu fais une egalisation de tes deux amplis (treble, middle, bass, frequences, level, etc.) et ensuite tu mixes les deux a ta convenance. Ex: "tiens ici je vais mettre 16% de rectifier et 84% de JCM900 ou encore 32% de Twin reverb et 68% de mon "vrai" ampli,etc.
Je ne sais pas si c'est deja le cas pour les amplis, mais en tout cas pour les multi-effets, les modelisation peuvent se combiner a l'infini!

Line 6 et son Vetta II fait ça. Mais je parle d'ampli tout numérique qui ne cherche pas à imiter quelque.

Citation:
En meme temps le gars qui vide ses poches pour l'original va pas te dire que la modelisation reproduit son joujou...
Tout au plus il lui trouvera une "similitude" Wink

Très logique
Moi perso je m'en fout que mon Vox ne sonne pas comme un Fender, un AC30 ou un Dumble. Par contre il sonne super bien, c'est l'essentiel.
Eleison
On ne peut pas être catégoriques, car même dans les amplis originaux, on trouve le moyen de dire que certains ne nous conviennent pas. Alors personne ne va se mettre à genoux devant la modelisation.

genre le spiderII j'ai detesté, le Vamp II j'ai adoré (le v amp modélisation?).
Les trucs de Line 6 (genre flextone et HD) m'ont vraiment bluffé les deux-trois fois où j'ai écouté le son avant de savoir d'où il venait...

après c'est toujours pareil, moi je n'ai qu'un ampli lampes, à l'oreille j'en reconnais peut-être 4, et avec mon pognon j'en achete 2 sur 10 ans. donc ouais la modélisation c'est bien si on en pense du bien et qu'on sent que ça peut nous rendre service.
pas question de savoir si des puristes vont les collectionner!
hiro2
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    hiro2
    le 08 Mai 2006, 15:08
Bah la modélisation grand débat. Perso j'ai essayé pas mal de trucs POD, flextone III, POD XT live branché dans un ampli de puissance lampes. Bon bah sur le coup on ce dit woah génial mais encore une fois à fort volume c'est moyen et on ce lasse vite du son qui est franchement fade mais bon ça rends bien service. Mon batteur à un pod, je joue dessus pour pas trimballer mon tête et corps tous lampes. Bon c'est sympatique mais ça n'est pas un lampe. manque de dynamique, son fade , son assez difficile à rendre baveux, ...
C'est un peu comme une kronenbourg et une Chimay bleu en fin de compte. Il y a marqué bière, au gouts bah c'est gazeux ça a goût à la bière mais bon je préfèrerais toujours la Chimay bleu c'est plus subtil, plus fin, ... imcomparable avec une Kro, mais bon quand t'as envie de te boire et qui ne reste que des Kro dans le frigo ou que t'as plus assez de tunes pour la Chimay bleu bah tu te rabas sur la Kro. ( no no je ne suis pas un alcoolique lol )
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
JimRoot25
Puis sa a un autre avantage la modélisation, en une pression sur le pédalier tu peu passez d'une disto a la rectifier à un clean fenderien... Chose assez apréciable tout de même!
Gam
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  • #21
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    Gam
    le 08 Mai 2006, 17:07
hiro2 a écrit :
Bah la modélisation grand débat. Perso j'ai essayé pas mal de trucs POD, flextone III, POD XT live branché dans un ampli de puissance lampes. Bon bah sur le coup on ce dit woah génial mais encore une fois à fort volume c'est moyen et on ce lasse vite du son qui est franchement fade mais bon ça rends bien service. Mon batteur à un pod, je joue dessus pour pas trimballer mon tête et corps tous lampes. Bon c'est sympatique mais ça n'est pas un lampe. manque de dynamique, son fade , son assez difficile à rendre baveux, ...
C'est un peu comme une kronenbourg et une Chimay bleu en fin de compte. Il y a marqué bière, au gouts bah c'est gazeux ça a goût à la bière mais bon je préfèrerais toujours la Chimay bleu c'est plus subtil, plus fin, ... imcomparable avec une Kro, mais bon quand t'as envie de te boire et qui ne reste que des Kro dans le frigo ou que t'as plus assez de tunes pour la Chimay bleu bah tu te rabas sur la Kro. ( no no je ne suis pas un alcoolique lol )


Peut-être, mais tu t'es limité aux produits Line 6, or il n'y pas qu'eux. Vox, H&K, Boss, Digitech, Korg, Zoom etc... Les technologies évoluant aussi vite que l'éclaire, la liste risque fort bien de se rallonger

C'est un peu comme si tu joue sur un Fender bas de gamme qui ne sonne pas terrible et que tu en déduis qu'il sont tous pareils

Il ne faut pas tout mettre dans le même sac. Et je reste convaincu, que sur un blind test plus d'un se ferait avoir, même à fort volume
hiro2
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  • #22
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    hiro2
    le 08 Mai 2006, 17:53
Enfin le pod XT live c'est quand même du gros matos en matière de simulation.J'avais entendu Ron Thal faire son master class il avait un Vetta et un combo Mesa bon bah il a joué sur les deux il n'y avait pas photo le mesa avait bien plus de dynamique.
Pour ce qui est du blind test à l'écoute peu être mais si tu met un bandeau ma gratte entre les doigts et un ampli à modélisation branché puis un bon lampe la diférence est nette niveau jeu, il y a quand même beaucoup moins de dynamique. Disons que pour des sons trés droit du genre ENGL la simulation ça s'en sorts bien mais pour les distos assez baveux genre rectifier les simulation trime parce qu'il a beaucoup de dynamique un son qui bave et qui est assez incontrolable et pas ultra propre ( le son que j'aime ) la je te garanti que la simulation est loin derière du lampe. C'est une bonne invention c'est sympa pour s'enregistrer, pour la polyvalence et les aspects pratique mais le guitariste qui cherche un son ou deux qui soit extra une tête lampe reste de loin bien mieux.
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Hiwatt
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    Hiwatt
    le 08 Mai 2006, 18:05
C'est génial pour bosser chez soi et maquetter. Rien ne vaut un vrai ampli lampe ou transi pour la scène.
hiro2
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    hiro2
    le 08 Mai 2006, 18:06
Bah si tu veus un exemple concret, je vois mal un ampli à simulation reproduire le son de Pat O'brien de cannibal corpse ou encore le son trés agréssif et blindé de dynamique à la Slayer. Je dis pas que ce soit mauvais, ça rends bien service mais non ce n'est pas un ampli à lampes.
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Gam
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    Gam
    le 08 Mai 2006, 19:42
Enfin soit, il y aura toujours des pour et des contre, ce débat est sans fin, et tout le monde gardera ses positions. Sauf que ceux qui aiment la modélisation, aiment aussi les lampes
Il est bien possible que la modélisation trouvent ces limites actuelles dans les grosses saturation. J'en sais rien, je ne joue pas avec ça. Par contre en clean , crunch et disto rock, je crois qu'il faut être une mauvaise langue pour affirmer que ça ne vaut rien.

Par contre ce qui est saoulant, c'est de lire que c'est bon pour la maison et pour maquetter, cesser de dénigrer.
ll faut pas déconner des amplis qui vont de 60 watts à 300 watts ne servent pas à ça. Un 5 ou 15 watts ok, mais pas les autres.
LeSedna
Quelqu'un du forum possédant un Vox 60watts ET un Peavey 5150 a affirmé que poussé a bout le Vox arrivait presque à imiter le Peavey, avec un peu de grain en moins.

J'ai déjà poussé mon 50 et je confirme que rien qu'avec mes micros coréens poussifs ça envoyait sévère.

Le vrai problème et encore ça dépendra beaucoup, est que les modélisations manquent de certains fréquences qu'un vrai ampli lampe offre naturellement. En général pour sortir d'un mix en répète la lampe est nickelle.

Mais ce débat est un faux débat. Impossible de comparer un ampl comprenant 15 amplis 20 effets a quelques centaines d'euros et l'un des monstres qu'il émule a 2000 euros.
Si la modélisation existe c'est bien parce qu'on ne peut pas tous se payer un ampli full lampe d'anthologie.
Le modélisations offre la quinzaines d'amplis de qualité moyenne et celui a 2000 euros offre SON son en qualité optimale.

Y'a aussi ceux qui s'en servent sur des petites scènes pour le côté pratique et pas cher, et qui tablent sur le fait qu'effectivement le public ne verra pas vraiment de différences, y'en a bien qui ne savent même pas que jouer de la guitare c'est appuyer sur des cases alors...
Ce n'est pas les prendre pour des cons, c'est prendre en compte que peut être la différence n'importe que pour le guitariste lui même.


Et puis pour parler de ça comme ça c'est qu'on est insatisfait... C'est quand même énorme les évolutions, y'a largement moyen de s'en sortir quelque soit son budget avec quelque chose de sympa.
JimRoot25
Pis en plus la modélisation en est qu'à son début, je veut dire par la que je suis sur que dans le futur avec toutes les améliorations qui vont arriver la modélisation deviendra de plus en plus convaincante.
Gam
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  • #28
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    Gam
    le 09 Mai 2006, 00:34
LeSedna a écrit :
Quelqu'un du forum possédant un Vox 60watts ET un Peavey 5150 a affirmé que poussé a bout le Vox arrivait presque à imiter le Peavey, avec un peu de grain en moins.

J'ai déjà poussé mon 50 et je confirme que rien qu'avec mes micros coréens poussifs ça envoyait sévère.

Avec Vox, le problème, c'est qu'il ne sont pas tous logé à la même enseigne. Un 60, n'est pas un autre 60, pareil pour les 120.
Le Hp fait la différence au nioveau du rendement et le prix aussi. Il y a un an, mon 60 VTX m'a tout de même coûté 1000€
Plus d'un à changé le HP du AD50, et ne s'en est pas encore remis du choc

Citation:
Mais ce débat est un faux débat. Impossible de comparer un ampl comprenant 15 amplis 20 effets a quelques centaines d'euros et l'un des monstres qu'il émule a 2000 euros.
Si la modélisation existe c'est bien parce qu'on ne peut pas tous se payer un ampli full lampe d'anthologie.
Le modélisations offre la quinzaines d'amplis de qualité moyenne et celui a 2000 euros offre SON son en qualité optimale.

C'est bien là, le problème, c'est que tout le monde cherches à comparer.

Citation:
Y'a aussi ceux qui s'en servent sur des petites scènes pour le côté pratique et pas cher, et qui tablent sur le fait qu'effectivement le public ne verra pas vraiment de différences, y'en a bien qui ne savent même pas que jouer de la guitare c'est appuyer sur des cases alors...
Ce n'est pas les prendre pour des cons, c'est prendre en compte que peut être la différence n'importe que pour le guitariste lui même.

Je crois pas que certains s'amusent à ça. Un guitariste aime avoir un bon son, il faut juste tenir en cvompte que celui-là lui convient, c'est tout.
Puis ils sont pas tous bon marché, c'est quoi cette légende? Line 6 Vetta II 2099 €, H&k Zentera 3136 €, Vox AD120VTX 1100 €
finyan
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    finyan
    le 09 Mai 2006, 10:38
Désolé, je me reveille un peu tard sur ce topic mais, si on parle de modelisation, ca serait pas mal de parler des simu Mojo ( il en est question ici https://www.guitariste.com/for(...)ight= ). Pour ceux qui sont sur paris, courrez à la boutique nos 16 rue victor massé ca ne coute rien d'essayer, et ca en vaut vraiment la peine... Ils ont une approche toute autre de la simulation (certainement vouées à une utilisation différente) qui est assez revolutionnaire.
C'est une pédale par ampli simulé, mais la qualité de la simulation est à couper le souffle, vraiment!
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html

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