Et puis hormis le fait qu'un nombre treeeeees infime pourra un jour se payer un Mesa Rctifier, un Vox Ac30, un Fender Twin, un JCM 900, etc. (bon bref, c'est impayable!!!), il ne faut pas omettre une reelle polyvalence!
Meme si effectivement la dynamique n'a rien avoir, le son des simulations qui peuvent etre synthetiques,etc., il n'empeche qu'une partie du grain est bien present! Donc il est vraiment possible de passer a un son 70', 80', metal, blues, jazz, progressif, etc.
Effectivement la modelisation ne permet pas encore d'avoir LE son Marshall par exemple, mais il faut avouer que le grain s'en rapproche assez bien, ou du moins on entend qu'on est dans cette famille de sons...
De plus, oui il est preferable d'avoir du super matos a lampes. Mais prenons un exemple. Le gars qui possede un Mesa Roadking, il aura en effet le gros son Boogie, ce dont de nombreux guitaristes revent!!!
Cela dit, il sera tenu de garder ce grain specifique... (ou alors il doit faire comme John Petrucci et avoir aussi un ampli pour le son clean, mais bon a moins de gagner a l'euromillions ).
La modelisation permet de changer facilement de registre et d'avoir un panel tres large...a defaut de posseder "le vrai son".
Mais comme disait Gam, si le son est bon et qu'il nous plait, a quoi bon chercher a comparer avec l'original!
Enfin, il y a sans doute des situations proprices a la modelisation. Dans sa chambre ou dans un petit cafe par exemple, pensez-vous qu'il soit possible d'exploiter un Roadking?
J'imagine mal le type qui en a un dans sa chambre, mettre le volume de son Mesa a 4 ou 5...
D'ou ma question, un tel ampli a un volume de 0,5...ca donne vraiment une bonne dynamique??? Ici, je ne suis pas sur que la difference avec la modelisation soit si grande. Dans ce cas precis, a faible volume, la modelisation permettra d'avoir un gros son...mais je l'accorde assez artificiel...