La modélisation... Bonne invention ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 09 Mai 2006, 10:57
BaZZman a écrit :
J'ajouterai juste que l'on en est à la préhistoire en terme de modélisation. Je pense que dans 5 ou 10 ans, l'écart sera minime avec les lampes.

Je crois pas qu'il faudra attendre aussi longtemps, mais tout dépend de leur succès.
ludovag
salut
ayant un johnson jt 50, je peux dire que c'est un trés bon ampli à modelisation, il a bien la patate pour un 50w comparé à un 8080 par exemple
ex possesseur de jcm800 et hiwatt custom100 (bof) j'ai opté pour du light en achetant cet ampli.
il fait le bonheur des sonorisateur qui ont une bonne prise de son simulée HP.
çelà dis ,un ampli à lampes a un peu plus de dynamique c'est pour çelà que j'aime les deux configs, modelisation et lampes.

à noter que dans les amplis à modelisation , il y a de grandes differences de qualité entre le bas de gamme (spider chez line6) et flextone et millenium.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 09 Mai 2006, 16:41
Entièrement d'accord, certains possèdent plusieurs Vox de séries distinctes, et il y a des différences.
Invité
Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu un sujet sur la modélisation et je suis surpris que, au bout de 4 pages, personne ne se soit étripé
Certaines réponses laissent penser que certains comparent un POD (excellent pour le home-studio) avec un deux-corps à lampes. Donc il serait bien, avant de donner son avis, de donner un peu plus de détails sur les appareils comparés.
Je suis très satisfait de mon Vetta car il correspond à ce que je cherche dans un ampli (versatilité, gros son, puissance, simplicité, évolutivité). Il permet d'aller bien au-delà de la simple imitation.
Je ne renie pas pour autant les lampes et je ne cherche pas à convaincre quiconque de la supériorité d'une technologie par rapport à l'autre.
Le but c'est quand même de s'éclater avec sa guitare, non ? Peu importe que l'ampli soit à lampes, transistors ou modélisations.
JimRoot25
Je suis bien d'accord! Si un mec s'éclate sur un ampli a modélisation je vois pas pourquoi il irait prendre un tout lampe juste parce que c'est "mieux"!
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 10 Mai 2006, 14:29
stinkkfoot a écrit :
Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu un sujet sur la modélisation et je suis surpris que, au bout de 4 pages, personne ne se soit étripé

Ca fait du bien, n'est ce pas !

Citation:
Certaines réponses laissent penser que certains comparent un POD (excellent pour le home-studio) avec un deux-corps à lampes. Donc il serait bien, avant de donner son avis, de donner un peu plus de détails sur les appareils comparés.

En lampe, je suis un vrai noob, j'ai joué (un grand mot) que 2 fois avec, alors, c'est quoi un deux-corps à lampes ?

Citation:
Je ne renie pas pour autant les lampes et je ne cherche pas à convaincre quiconque de la supériorité d'une technologie par rapport à l'autre.

Pareil, la seul chose que je cherches à convaincre, c'est qu'il nous convient. Ce n'est pas pareil que les originaux, et je m'en fous un peu. A mes yeux (et oreilles) je voulais que ça sonne très bien, pour être honnête, ça dépasse de loin mes espérances.
De plus, j'ai pas la place, pas le lieu et pas les moyens de m'offrir 2 ampli à lampes (AC30 et Twin Reverb 65)
alfaimola
Et puis hormis le fait qu'un nombre treeeeees infime pourra un jour se payer un Mesa Rctifier, un Vox Ac30, un Fender Twin, un JCM 900, etc. (bon bref, c'est impayable!!!), il ne faut pas omettre une reelle polyvalence!
Meme si effectivement la dynamique n'a rien avoir, le son des simulations qui peuvent etre synthetiques,etc., il n'empeche qu'une partie du grain est bien present! Donc il est vraiment possible de passer a un son 70', 80', metal, blues, jazz, progressif, etc.
Effectivement la modelisation ne permet pas encore d'avoir LE son Marshall par exemple, mais il faut avouer que le grain s'en rapproche assez bien, ou du moins on entend qu'on est dans cette famille de sons...

De plus, oui il est preferable d'avoir du super matos a lampes. Mais prenons un exemple. Le gars qui possede un Mesa Roadking, il aura en effet le gros son Boogie, ce dont de nombreux guitaristes revent!!!
Cela dit, il sera tenu de garder ce grain specifique... (ou alors il doit faire comme John Petrucci et avoir aussi un ampli pour le son clean, mais bon a moins de gagner a l'euromillions ).
La modelisation permet de changer facilement de registre et d'avoir un panel tres large...a defaut de posseder "le vrai son".
Mais comme disait Gam, si le son est bon et qu'il nous plait, a quoi bon chercher a comparer avec l'original!

Enfin, il y a sans doute des situations proprices a la modelisation. Dans sa chambre ou dans un petit cafe par exemple, pensez-vous qu'il soit possible d'exploiter un Roadking?
J'imagine mal le type qui en a un dans sa chambre, mettre le volume de son Mesa a 4 ou 5...
D'ou ma question, un tel ampli a un volume de 0,5...ca donne vraiment une bonne dynamique??? Ici, je ne suis pas sur que la difference avec la modelisation soit si grande. Dans ce cas precis, a faible volume, la modelisation permettra d'avoir un gros son...mais je l'accorde assez artificiel...
Arcanum-XIII
Et ho... y'a pas que des gros stack à lampe hein. Y'a quelques 5 watt, des 15/20 watt etc.

La modélisation pour moi prendra tout son sens quand elle arrêtera de copier ce qui existe pour proposer du neuf. La je crois qu'on tiendra quelque chose!
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 10 Mai 2006, 23:09
Citation:
Et ho... y'a pas que des gros stack à lampe hein. Y'a quelques 5 watt, des 15/20 watt etc.

Certes, mais devoir pousser le 20 watts à fond pour qu'il sonne, cela fait saigner les oreilles

Citation:
La modélisation pour moi prendra tout son sens quand elle arrêtera de copier ce qui existe pour proposer du neuf. La je crois qu'on tiendra quelque chose!

Il va falloir inventer un nouveau nom, puisque la modélisation, vu qu'elle se base sur un "modèle"
sigrist1
Bonjour,

ce topic tombe super bien car j'ai un problème : j'ai investi dans une tete Marshall Silver Jubilee 2550 (50W) et je ne joue qu'en chambre, pas de groupe, rien... Vu que je ne peux pas le pousser, j'ai un son super plat : en clair, c'est bien, en disto c'est nul !

Bref, je pensais le vendre et investir dans de la modélisation, genre une tete Vetta HD version 1, upgradée en 2...

Ca le ferait pour jouer chez moi ? J'ai vraiment envie d'avoir de bonnes grosses disto bien R n' R à bas volume...

Merci de vos avis !
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 11 Mai 2006, 10:27
Si c'est pour jouer uniquement chez toi, c'est peut-être beaucoup le Vetta tête, mais logiquement oui ça devrait sonner plus que bien.
Par contre je ne sais pas si il possède un selecteur de puissance comme sur les Vox.
Invité
Il est possible de n'utiliser que la moitié de la puissance sur le Vetta.
molarisapa
ou sinon tu te prend un atténuateur de puissance.

Ya pas de master sur le jubilee? tu as la possibilité d'en poser un.

Si tu comptes aussi enregistrer, tu peux te trouver un palmer PGA04 ou PDI03. Chez toi tu joue sur l'ampli relié à une petite mixette (ou à la carte son de ton PC) et donc à des enceintes plus en adéquation avec ton voisinage. et tu peux jouer en repet ou en live avec le cab a plein volume.
kurtisnewton
Bonne ou mauvaise invention ????

Et ben ça dépend ce que tu fais !!!

J'ai les deux : un pod Xt live et un ENGL Screamer classic.

Le pod Xt live est génial pour bosser tout les styles de musique au casque ou au monitoring, voir en pédalier d'effet et simulateur HP. Bref c'est mon outil de travail de tous les jours.

Pour le ENGL, là c'est l'artillerie lourde, c'est le watt, la dynamique la patate, mais un seul son !!! (qui me convient !!).

Et ensuite on peut mixer les deux !!! de nouvelles possibilités !!
A vendre Guitare Classique ADMIRA ALVINA avec housse 300€

En ce moment sur ampli et préampli guitare...