benvoyons a écrit :
C est le moindre cout qui empeche les amplis a modelisation a egaler (au minimum) les ampli a lampes.
D'apres une connaissance calee dans ce domaine...:
"On sait déjà depuis 2,3 ans, synthétiser parfaitement le vent et de le son de la mer, ou le chant des cygales, des exemples parfait pour la modélisation granulaire.
Pour les ignares : la synthèse granulaire se base sur la notion de grain (un quanta sonore de quelques ms) que l'on déploie dans un espace des phases généralement de manière stochastique pour former des sons d'ordre plus complexe.
Voici par exemple, l'exemple que je donne généralement pour faire comprendre la chose :
Admettons 100 violonistes. Chaque note de violon est un grain. Si les 100 violonistes jouaient tous la même chose pil poil au même moment avec la même intensité, durée, hauteur... au final, on aurait un son de violon au volume 100.
Ce n'est pas le cas, on a un son de complexité (au sens mathématique de Kolmogorov) supérieur, plus riche, plus "beau", tout ça parce que chaque grain suit un décalage que l'on peut répartir sur une variable aléatoire gaussienne. Ca donne un son très riche grâce à ses micros-perturbations aléatoires.
Pour la guitare idem, pour simuler de bonnes distortions, il faut simuler les forces de résistance et d'erreur engendré par le bois, les lampes, les diodes. On introduit une fonction de bruit, et on fait varier des paramètres aléatoirement selon des courbes souvent gaussiennes".
Mais pour ma part, je te rejoins! Evidement qu'on est deja capable d'atteindre des resultats effarants!
Mais c'est pas encore "tout public"