La modélisation... Bonne invention ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
sigrist1
On parle de moi ?

En fait, si je revends ma tete Marshall Silver Jubilee, c'est que je joue en chambre, et que je peux pas la pousser suffisament pour avoir LE son mythique du Marshall à lampe : j'ai des distos très crades, sans patates, très loin du son heavy genre Maiden, Judas Priest, Guns...

Voilà pourquoi je pensais à la modélisation. Pour mon cas, je ne joue qu'en chambre, j'ai jamais fait de live, et je ne pense pas en faire un jour... Si j'ai pensé au Vetta HD, c'est car en vendant mon marshall, je pourrai me le payer...

Alors, c'est certain : j'imagine que je n'aurai pas LE son d'un marshall à lampe poussé à bloc, mais que le résultat serait sans commune mesure avec le son que j'ai actuellement et qui ne me plait pas du tout...
J'imgine que c'est l'un des gros avantages de la modélisation : permettre d'avoir un bon son (sans égaler celui des lampes) à faible vilume, parfait pour travailler en chambre quoi...

Je me trompe ?
alfaimola
sigrist1 a écrit :
c'est que je joue en chambre, et que je peux pas la pousser suffisament pour avoir LE son mythique

Puree un moment j'ai cru que...
Et aucun rapport avec la simulation, cela va sans dire
Invité
Prendre un Vetta HD uniquement pour jouer dans ta chambre me semble toujours excessif, à moins bien sûr que tu tiennes absolument à utiliser les fonctions uniquement proposées par ce modèle. Dans le cas contraire, un POD XT Live pourrait tout aussi bien faire l'affaire. Ceci dit, c'est toi qui voit.
Au passage : hier j'ai bricolé un peu mes sons et je peux dire que je n'ai jamais eu un son comme ça avec mon matos à lampes. ( )
guillaume_pille
Pour ma part, je pense que le débt est biaisé pour une raison simple : si les modé qu'on trouve sur le petit matos genre pod XT ou Vamp ne sont pas à la hauteur des amplis imités, c'est en grande partie dû à la qualité plsu que médiocre des composants ANALOGIQUES et des convertos utilisés dans ces machines.

En effet, la dynamique est indubitablement massacrée avant même de rentrer dans la partie numérique du traitement.

Et c'et la même chose en sortie de l'appareil.

En revanche, ce n'est pas le cas sur les modèles à modé haut de gamme où un soin est apporté sur cette partie.

Sinon je crois que l'avenir de la modé n'est pas dans la reproductin de modèles existant mais bien dans la création de modèles orginaux avec l'immense versatilité que donnent ces produits.

Pour ma part je travaille actuellement sur de futures modé très poussées intégrées dans du matériel haut de gamme.

Mais en terme de prix ça va être du même ordre de grandeur que les amplis lampes...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 12 Mai 2006, 10:54
nonconforme a écrit :

Pour ma part je travaille actuellement sur de futures modé très poussées intégrées dans du matériel haut de gamme.

Mais en terme de prix ça va être du même ordre de grandeur que les amplis lampes...

Tu es développeur pour une boîte ?
guillaume_pille
Citation:

Je développe pour MA boîte... Projet en cours de réalisation...

la partie simulation de HP est terminée, et elle déchire. la partie ampli commence...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 12 Mai 2006, 20:34
nonconforme a écrit :
Citation:

Je développe pour MA boîte... Projet en cours de réalisation...

la partie simulation de HP est terminée, et elle déchire. la partie ampli commence...

D'un point de vue marketing, il reste la barrière psychologique (quelquepart irrationnelle aussi) d'acheter 2000 ou 2500 euros un ampli "à modélisation". Johson a essayé je crois, mais j'ai l'impression que ça a fait un flop.
benvoyons
La modelisation a été créée surtout a mon humble avis, dans un but financier : approcher X ampli pour un prix moindre.
Donc, en gros, faire une copie, a moindre cout.

C est le moindre cout qui empeche les amplis a modelisation a egaler (au minimum) les ampli a lampes.

Car si on mettait autant de processeurs que de lampes (un processeur unique gérant le comportement d'une seule lampe) , et que l'on rajoute un ou deux processeurs pour la gestion de l'ensemble, il n'y aurait plus aucune différence. La lampe a un comportement "lineaire" enfin, on peut le mettre en equation. Donc reproduisable par un processeur qui doit faire son job, et uniquement celui ci.

Simplement, le cout de mise au point + le cout des processeurs = une enorme facture , bien plus elevée que l'ampli a modeliser.

Donc il faut attendre que les prix "hardware" baissent et que les "grands" s'assoient sur leur poule aux oeufs d'or. Car qui dit modélisation, dit patches .. plus de veillissement de l'ampli ... C 'est normal qu'ils n'aient pas envie d'investir...

Ce n'est qu'une histoire d'argent ...

La modelisation n'est pas une invention pour nos oreilles, mais bien pour notre portefeuille....

Benvoyons

PS : ma femme a lu le post : "La modelisation me permet de dormir !", m'a t elle dit

..
Sans commentaire
Invité
  • Invité
je pense que la modélisation est un excellent moyen d'avoir une multitude de choses à portée de bourse et de main.
Bien sûr pour se faire son son c'est peut être pas l'idéal.
Toutefois un Vamp ou un Pod c'est quand de l'évolution pour le guitariste qui n'a pas trop de moyens.
Quand je pense aux petits amplis transistors de daube qu'on a tous plus ou moins acheté cher à une certaine époque.......
Franchement ca fout le bourdon de penser qu'on payait 300 euros pour des grosses daubes mais bon faute de mieux et surtout de choix.....

un Pod pro ca rend service à pas mal de guitaristes de bal,non?
Invité
  • Invité
je pense que la modélisation est un excellent moyen d'avoir une multitude de choses à portée de bourse et de main.
Bien sûr pour se faire son son c'est peut être pas l'idéal.
Toutefois un Vamp ou un Pod c'est quand de l'évolution pour le guitariste qui n'a pas trop de moyens.
Quand je pense aux petits amplis transistors de daube qu'on a tous plus ou moins acheté cher à une certaine époque.......
Franchement ca fout le bourdon de penser qu'on payait 300 euros pour des grosses daubes mais bon faute de mieux et surtout de choix.....

un Pod pro ca rend service à pas mal de guitaristes de bal,non?
alfaimola
benvoyons a écrit :
C est le moindre cout qui empeche les amplis a modelisation a egaler (au minimum) les ampli a lampes.

D'apres une connaissance calee dans ce domaine...:

"On sait déjà depuis 2,3 ans, synthétiser parfaitement le vent et de le son de la mer, ou le chant des cygales, des exemples parfait pour la modélisation granulaire.

Pour les ignares : la synthèse granulaire se base sur la notion de grain (un quanta sonore de quelques ms) que l'on déploie dans un espace des phases généralement de manière stochastique pour former des sons d'ordre plus complexe.

Voici par exemple, l'exemple que je donne généralement pour faire comprendre la chose :

Admettons 100 violonistes. Chaque note de violon est un grain. Si les 100 violonistes jouaient tous la même chose pil poil au même moment avec la même intensité, durée, hauteur... au final, on aurait un son de violon au volume 100.

Ce n'est pas le cas, on a un son de complexité (au sens mathématique de Kolmogorov) supérieur, plus riche, plus "beau", tout ça parce que chaque grain suit un décalage que l'on peut répartir sur une variable aléatoire gaussienne. Ca donne un son très riche grâce à ses micros-perturbations aléatoires.

Pour la guitare idem, pour simuler de bonnes distortions, il faut simuler les forces de résistance et d'erreur engendré par le bois, les lampes, les diodes. On introduit une fonction de bruit, et on fait varier des paramètres aléatoirement selon des courbes souvent gaussiennes".

Mais pour ma part, je te rejoins! Evidement qu'on est deja capable d'atteindre des resultats effarants!
Mais c'est pas encore "tout public"
JimRoot25
lol ouais bon pour résumer: la modélisation c'est compliqué quoi...!
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 13 Mai 2006, 00:01
benvoyons a écrit :

Car si on mettait autant de processeurs que de lampes (un processeur unique gérant le comportement d'une seule lampe) , et que l'on rajoute un ou deux processeurs pour la gestion de l'ensemble, il n'y aurait plus aucune différence. La lampe a un comportement "lineaire" enfin, on peut le mettre en equation. Donc reproduisable par un processeur qui doit faire son job, et uniquement celui ci.)

Là pour être franc, je suis très septique sur ce que tu dis, une lampe ne peut pas avoir un comportement linéaire, vu que que le preamp, transfo et ampli de puissance réagissent à l'attaque. En fonction des réglages de l'ampli, un clean crunch si on attaque plus les cordes, donc je vois pas comment les lampes peuvent être linéaire.

Citation:
La modelisation n'est pas une invention pour nos oreilles, mais bien pour notre portefeuille....

heuu tu trouves ? Zentera + de 3000 €, Vetta II 2000 €, je vois pas ce qu'il y a d'économique là-dedans. Même un Vox AD120VTX, n'a rien d'économique, c'est le prix d'un des AC30.

Pour ma part, il est plus logique d'aborder la modélisation comme une nouvelle façon de jouer et d'avoir un son. Le bas prix, n'est plus un argument valable, même un moyen de gamme coûte autant qu'un Classicc 30, sauf sur les petits modèles.
Arcanum-XIII
alfaimola c'est tres bien ça... mais ça demande quoi comme puissance de traitement? Par ce que c'est la la pierre d'achopement non?

Sinon ce serrait intéressant de voir ce qu'on peut obtenir en programmant ce genre de chose sur un bon PC avec une bonne carte son (pour éviter les problème de convertion merdique).
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...