La modélisation... Bonne invention ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
kurtisnewton
Bonne ou mauvaise invention ????

Et ben ça dépend ce que tu fais !!!

J'ai les deux : un pod Xt live et un ENGL Screamer classic.

Le pod Xt live est génial pour bosser tout les styles de musique au casque ou au monitoring, voir en pédalier d'effet et simulateur HP. Bref c'est mon outil de travail de tous les jours.

Pour le ENGL, là c'est l'artillerie lourde, c'est le watt, la dynamique la patate, mais un seul son !!! (qui me convient !!).

Et ensuite on peut mixer les deux !!! de nouvelles possibilités !!
A vendre Guitare Classique ADMIRA ALVINA avec housse 300€
Arcanum-XIII
Gam a écrit :
Citation:
Et ho... y'a pas que des gros stack à lampe hein. Y'a quelques 5 watt, des 15/20 watt etc.

Certes, mais devoir pousser le 20 watts à fond pour qu'il sonne, cela fait saigner les oreilles

Euh... ouais, mais le 5 watt tu peux commencer à y aller quand même (Matamp, Carvin, Ibanez, Epiphone, Badcat...). C'est tout à fait utilisable même dans une petite chambre.

Pour ce qui est des 20 watt, je pense au Soldano Astroverb, Brunetti Maranello - je dis pas qu'on pourra le pousser à stock, mais on pourra déjà y aller un peu quand même.
De même les têtes 50/100 watt avec master semble aussi utilisable à faible volume, pour autant que la qualité suivent bien sur.

Dans les faits, c'est plutôt la personne qui joue qui augmente pour mieux "s'entendre".
Il est amusant de constater que les personnes qui écoute de la musique ne se pose pas toutes ces questions quand elles foutent le volume à fond (ma voisine à tendance à foutre sa musique à fond, et sa chaine à un volume sonore plus important que mon AD30VT...)

Gam a écrit :

Citation:
La modélisation pour moi prendra tout son sens quand elle arrêtera de copier ce qui existe pour proposer du neuf. La je crois qu'on tiendra quelque chose!

Il va falloir inventer un nouveau nom, puisque la modélisation, vu qu'elle se base sur un "modèle"

Oui... ça c'est vrai que c'est un problème :p Traitement sonore numérique? :p
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
hiro2
  • hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le 11 Mai 2006, 12:31
La modélisation bloque aussi sur plusieurs trucs. Bon on va prendre un exemple les chorus. Un POD XT live par exemple imite trés bien des chorus genre CH1 boss ou autre chorus du genre, mais va demander à un appareil de simulation de reproduire le son d'un Small Clone, la ça bloque sec.
Perso je pense qu'il vaut mieux investir dans un bon ampli polyvalent et non les amplis à lampes ne ce limite pas forcément qu'a un son, j'ai par exemple une tête ULtra + on peus aller d'un beau son clair au crunch blues jusqu'a la grosse disto metal. Regardez la Road KIng mesa c'est bien polyvalent aussi faut arrété.

Il y a un truc qui m'a fait bien marrer aussi c'est une fois ou j'ai voulu mettre une pédale de disto devant le pod que j'utilise beaucoup alors j'ai cherché un son clean qui ce rapprochait du mien j'enclenche ma pédale de disto et la j'ai droit à ne espèce de son chiure de mouche j'essaye de régler rien à faire.

Le dernier truc qui me dérange avec les modélisations c'est que l'on peut brancher une gratte à 300 euros et une Jackson ou une Schecter Custom shop par exempleet bien le résultat sonore est à peine différents.
C'est deux dernières remarques montre clairement que la simulation prend récupère un signal et en fait ce qu'il en veut sans vraiment bien respecter celui d'origine.

Donc oui ça rends service la simulation mais de la à vraiment l'utiliser pour faire des concerts ou bien me régaler en jouant ily a un sacré pas qui sera peut être franchit un jour mais qui est loin de l'être à l'heure actuelle.
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
traviswalk
sigrist1 a écrit :
Bonjour,

ce topic tombe super bien car j'ai un problème : j'ai investi dans une tete Marshall Silver Jubilee 2550 (50W) et je ne joue qu'en chambre, pas de groupe, rien... Vu que je ne peux pas le pousser, j'ai un son super plat : en clair, c'est bien, en disto c'est nul !

Bref, je pensais le vendre et investir dans de la modélisation, genre une tete Vetta HD version 1, upgradée en 2...

Ca le ferait pour jouer chez moi ? J'ai vraiment envie d'avoir de bonnes grosses disto bien R n' R à bas volume...

Merci de vos avis !

Je dirais meme que tu trouveras difficilement mieux qu'un vetta pour joué chez toi...la bonne nouvelle c'est que si tu trouves un groupe ça le feras également...ne t'inquiéte pas le master est tres progressif sur le vetta...
alfaimola
hiro2 a écrit :
Regardez la Road KIng mesa c'est bien polyvalent aussi faut arrété.

Ca oui pour le coup, c'est la polyvalence a plein pot!
Mais dis-moi, tu connais beaucoup de monde qui, de un, sait se la payer, et de deux qui sait exploiter cette tuerie...???
hiro2
  • hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le 11 Mai 2006, 13:18
C'était évidament un exemple. Mon tête et corps peavey ultra + je m'en suis sortie pour 850 environ je ne pense pas que c'est excessif surtout au vu du prix d'un vetta hein ?
Et je rappel aussi qu'on a inventé des trucs sympa plus courament appellé pédale d'effets, pour avoir plusieurs distos , ...
On trouve aussi beaucoup de pre amp en rack pour des sommes pas franchement excessive regarde un ADA MP 1 ca cote entre 250 et 350 euros je ne pense pas que ce soit si hors de prix que ça. Aprés rien ne t'empèche d'acheter deux pre ampli pas trop cher et de les gérer par une AB BOX ( 20 euros la behringer ). Pareil pour les amplis du choppe un combo JCM 800 ou 900 qui cote dans les 400 à 550 euros por un truc qui envois la sauceet un ampli avec un bon clean genre hot rod la encore une AB box et voila.
Tous ça pour des sommes pas astronomiques. Donc la grande argumentation de dire qu'un gars qui fait le choix du lampe n'aura qu'un son c'est pas franchement grandiose.

Encore une fois je ne suis pas de ces puristes fan de Bogner , VHT et compagnie et j'ai pas d'apprioris sur la modélisation, j'ai testé pas mal de trucs et ma conclusion est que c'est sympa pour chez soit ou pour s'enregistrer ça rends bien service pour un gars qui veut vraiment 500 sons mais ça ne vaut pas un vrai ampli à lampes il ne faut pas ce leurrer.
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 11 Mai 2006, 13:43
hiro2 a écrit :
La modélisation bloque aussi sur plusieurs trucs. Bon on va prendre un exemple les chorus. Un POD XT live par exemple imite trés bien des chorus genre CH1 boss ou autre chorus du genre, mais va demander à un appareil de simulation de reproduire le son d'un Small Clone, la ça bloque sec.

C'est bien possible, j'ai un choix limité dans mon ampli, donc je ne sais pas donner un avis objectifs.

Citation:
Perso je pense qu'il vaut mieux investir dans un bon ampli polyvalent et non les amplis à lampes ne ce limite pas forcément qu'a un son, j'ai par exemple une tête ULtra + on peus aller d'un beau son clair au crunch blues jusqu'a la grosse disto metal. Regardez la Road KIng mesa c'est bien polyvalent aussi faut arrété.

Tout à fait. Je crois que certains veulent dire que certains amplis, sont plus doués pour un type de son qu'un autre, même si tout les types de sons sont proposés ou presque

Citation:
Il y a un truc qui m'a fait bien marrer aussi c'est une fois ou j'ai voulu mettre une pédale de disto devant le pod que j'utilise beaucoup alors j'ai cherché un son clean qui ce rapprochait du mien j'enclenche ma pédale de disto et la j'ai droit à ne espèce de son chiure de mouche j'essaye de régler rien à faire.

Le dernier truc qui me dérange avec les modélisations c'est que l'on peut brancher une gratte à 300 euros et une Jackson ou une Schecter Custom shop par exempleet bien le résultat sonore est à peine différents.
C'est deux dernières remarques montre clairement que la simulation prend récupère un signal et en fait ce qu'il en veut sans vraiment bien respecter celui d'origine.

Donc oui ça rends service la simulation mais de la à vraiment l'utiliser pour faire des concerts ou bien me régaler en jouant ily a un sacré pas qui sera peut être franchit un jour mais qui est loin de l'être à l'heure actuelle.

Ok, mais les comparaisons modélisation/lampes tournent souvent et trop autour de Line 6. Il n'y a pas qu'eux sur le marché.
Sans compter qu'un pod, c'est pas un ampli, par exemple le Vox tout comme un lampe réagit différement au volume. Attention, je dis pas que c'est pareil, mais il y a le même phénomène. C'est d'ailleurs très bien expliquer dans la doc.

Autre chose, j'ai pû comparer une Squier 51 avec ma Tele Highway sur mon Vox, ben ça sonne pas du tout pareil. Le Vox montre bien la différence. La Squier n'a pas le sustain, ni le grain, ni le tranchant de ma Tele, et bien Vox ne va pas l'inventer. Par contre sur le MicroCube les différences s'estompent d'une manière drastique.

Il y a modélisation et modélisation.
alfaimola
hiro2 a écrit :
ma conclusion est que c'est sympa pour chez soit ou pour s'enregistrer ça rends bien service pour un gars qui veut vraiment 500 sons mais ça ne vaut pas un vrai ampli à lampes il ne faut pas ce leurrer.

C'est a cette conclusion que tout le monde aboutit...
Personne ne pretend le contraire il me semble
molarisapa
alfaimola a écrit :
hiro2 a écrit :
ma conclusion est que c'est sympa pour chez soit ou pour s'enregistrer ça rends bien service pour un gars qui veut vraiment 500 sons mais ça ne vaut pas un vrai ampli à lampes il ne faut pas ce leurrer.

bah non, regarde en page 5, sigrist1 se demande s'il ne vaut pas mieux qu'il revende sa tête Marshall Silver Jubilee 2550 pour une Vetta HD.

Et quand tu lis les critiques sur la Line 6 HD 147, la plupart disent carrément que dans ce cas, la modélisation c'est supérieur aux lampes. (attention, plus de 20 pages : http://fr.forums.audiofanzine.(...).html)
alfaimola
Oui mais ca c'est le principe des avis des utilisateurs...
C'est quand meme rarement objectif
Sur audiofanzine, le gars qui commente le Marshall Valvestate 65w lui met une excellente note. Pour posseder cet ampli, je peux dire qu'a part le crunch qui est potable, le reste est vraiment bof bof...
Cela dit, pour ma chambre 65w c'est amplement suffisant! Mais je n'irais pas encensser cet objet, c'est juste une question d'honnete.

Et puis pour rester dans le domaine des amplis a lampes, "La technologie Valvestate restitue avec fidelite la chaleur, la sensibilite et la parfaite musicalite des amplis a lampes sans les inconvenients de couts et de poids", cf. Jim Marshall.
Quand on vous disait que les amplis a lampes c'etait "has been"
kurtisnewton
En même temps ce genre de topic dégènère assez rapidement en général, même si le débat est relancé on n'a pas eu encore le droit aux insultes! !!!

Il est aussi vrai que je trouve (et c'est un avis perso) que ma gratte est très lissée quand elle est branché dans mon pod xt live et révèle tout son aractère dans mon ampli à lampe.
A vendre Guitare Classique ADMIRA ALVINA avec housse 300€
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 11 Mai 2006, 14:40
alfaimola a écrit :
hiro2 a écrit :

T'as pas dû tout lire
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 11 Mai 2006, 14:50
alfaimola a écrit :

C'est vicieux ce que tu dis là, on pourait être tenté d'en dire autant des utilisateurs des lamapes LOL
alfaimola
Gam a écrit :
alfaimola a écrit :

C'est vicieux ce que tu dis là, on pourait être tenté d'en dire autant des utilisateurs des lamapes LOL

Bah oui, mon propos reste le meme!
Il existe bien une distinction entre "objectivite" et "honnetete intellectuelle"...
sigrist1
On parle de moi ?

En fait, si je revends ma tete Marshall Silver Jubilee, c'est que je joue en chambre, et que je peux pas la pousser suffisament pour avoir LE son mythique du Marshall à lampe : j'ai des distos très crades, sans patates, très loin du son heavy genre Maiden, Judas Priest, Guns...

Voilà pourquoi je pensais à la modélisation. Pour mon cas, je ne joue qu'en chambre, j'ai jamais fait de live, et je ne pense pas en faire un jour... Si j'ai pensé au Vetta HD, c'est car en vendant mon marshall, je pourrai me le payer...

Alors, c'est certain : j'imagine que je n'aurai pas LE son d'un marshall à lampe poussé à bloc, mais que le résultat serait sans commune mesure avec le son que j'ai actuellement et qui ne me plait pas du tout...
J'imgine que c'est l'un des gros avantages de la modélisation : permettre d'avoir un bon son (sans égaler celui des lampes) à faible vilume, parfait pour travailler en chambre quoi...

Je me trompe ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...