Dr Boost a écrit :
- Dans un ampli de guitare, le transformateur d'alimentation a une influence sur le son, et en particulier sur le comportement dynamique de l'ampli.
En général, les constructeurs les calculent de telle façon que ce transfo ait tendance à s'écrouler lors des appels de courant, comme, par exemple, pendant l'attaque d'une note de guitare.
Tout est calculé en fonction de cela, comme le mode de redressement (c'est le terme français conforme pour "rectifier") et la valeur capacitive du filtrage en aval du redressement (ou le nombre de microfarads des condensateurs de filtrage de l'alimentation, si tu préfères).
Le transfo d'origine garantit un comportement dynamique tel que le constructeur l'a voulu.
Ainsi, cette alimentation s'écroule légèrement pendant les attaques de notes, ce qui a pour effet d'abaisser le seuil à partir duquel l'ampli crunche ou sature carrément (en fonction des réglages de gain et de volume, hein !).
Je voudrais revenir là-dessus....Certains se plaignent de ne pas retrouver le son de leur tête avec une config rack préamp+poweramp qui est censé être identique à la tête...c'est en partie à cause de cela,l'alim du préamp n'est pas soumise aux appels de courant des lampes de puissance qui consomment bien plus que les triodes du preamp donc on a une config surdimensionée et donc un sag moins présent...