Ibanez ValBee -> 5W à lampes (SAMPLES p.46)

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Acefreshley
Bon ils vont bien finir par l'avoir à Lille et en plus comme j'ai des micros spéciaux !? (di marzio super distortion x 3 ) j'ai vraiment envie d'essayer avec ma guitare sur place pour être sur que ça me plait avant de commander...

Sinon pour améliorer le son de ce petit ampli, pour avoir un son très Rock - Hard rock des '70/'80 ( Kiss, Scorpions, Led Zep... ), est ce possible en changeant les lampes ? pour quelles lampes précisément ? merci d'avance
Guitarist from outer space :-)
evilson
A priori, d'après la fonction recherche, vous n'avez pas parlé de l'Epiphone Valve Junior. Moi qui me cherche un petit ampli à lampes, pas cher bon son, lequel dois-je prendre, entre tous les amplis dont vous avez parlé, sachant que je débute et que je joue un peu de tout (donc ampli plutot polyvalent) avec une préference pour le métal.

Merci d'avance !
backdoorman
prépférence pour le metal=beaucoup de gain?
si oui: ibanez valbee pour une bonne grosse disto
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

Acefreshley
Voilà Bacdoorman t'as bien résumé: si tu joue essentiellement en distortion le valbee est fait pour toi c'est un ampli high gain. Les epiphone ne jouent pas dans la même catégorie, j'ai eu le valve special (le plus simple) entre les mains il y a peu et malgré qu'effectivement c'est une petite révolution pour son prix, ce n'est pas du tout adapté au métal, tu auras juste un petit son crunch bien sympa par ailleurs mais bien loin des grosses distortions ( regarde le sujet consacré aux amplis epiphone tu auras même des samples pour évaluer mais attention certains sont avec effets ! )
Doc Loco
evilson a écrit :
A priori, d'après la fonction recherche, vous n'avez pas parlé de l'Epiphone Valve Junior. Moi qui me cherche un petit ampli à lampes, pas cher bon son, lequel dois-je prendre, entre tous les amplis dont vous avez parlé, sachant que je débute et que je joue un peu de tout (donc ampli plutot polyvalent) avec une préference pour le métal.

Merci d'avance !

Il y'a un long topic sur le valve junior. Il est tout ce que tu ... ne veux pas : pas polyvalent et dédié au blues/rock/garage mais CERTAINEMENT pas au métal. C'est un adorable ampli mais il ne cadre pas avec tes désidératas.
evilson
Ok merci vos réponses ont le mérite d'être clair.

C'est dommage j'aimais bien son look vintage (moi je trouve, non ?) et puis comme je veux m'acheter une g-400, ca allait bien avec (le côté sponsorised by).

Ok ba je vais regarder pour le ibanez, et chercher un peu mieux des infos sur le valve junior.

Encore merci pour vos réponses ^^

EDIT : je suppose que mettre mon MT-2 devant un ampli à lampe saloperait tout l'interet des lampes non ? Je peux la jeter si je compte passer aux lampes ? Ou est-ce que ca permettrait de passer le valve junior en plus "metal" ?
evilson
Vous parliez de changement de lampes car les lampes d'origine cassent vite et sont de mauvaise qualité. Mais si j'achete l'ampli sur le net je vais avoir du mal à les faire changer par la garantie.

Donc en gros, quelles lampes je dois acheter pour l'utilisation que je veux en faire (voir au dessus), où, pour combien, etc.

Et est-ce qu'voir une sortie externe veut dire que je peux le brancher sur des enceintes type 4x12 sans problème ?

Re merci
Acefreshley
evilson a écrit :
Vous parliez de changement de lampes car les lampes d'origine cassent vite et sont de mauvaise qualité. Mais si j'achete l'ampli sur le net je vais avoir du mal à les faire changer par la garantie.

Je ne suis pas sur que ça casse si vite en fait. Mon vendeur habituel m'a confié que ces lampes pouvaient durer mais bon... ce sont des lampes bas de gamme... tu peux remplacer les lampes originales par des lampes de meilleures qualités pour pas très cher, ce que je ferais d'ailleurs. Mais je ne sais pas encore quelles lampes sont adaptées
backdoorman
perso une lampe était morte après une deux heures d'utilisation, mais bon mon vendeur après avoir vu le pays de fabrication de celles-ci (chine), il me l'a changée avec plaisir (et c son devoir aussi)
mais après comme je l'ai dit maintes fois, plus de problème.
par contre je songe à le vendre à cause de son gain énorme pour mon style...j'aurais dû acheter l'epi sûrement
;)

Acefreshley
backdoorman a écrit :
perso une lampe était morte après une deux heures d'utilisation, mais bon mon vendeur après avoir vu le pays de fabrication de celles-ci (chine), il me l'a changée avec plaisir (et c son devoir aussi)
mais après comme je l'ai dit maintes fois, plus de problème.
par contre je songe à le vendre à cause de son gain énorme pour mon style...j'aurais dû acheter l'epi sûrement

Déjà ! Sinon effectivement les lampes sont de toute façon à changer je pense... je pars essayer le Valbee dans quelques minutes pour être sur que ça me convienne mais si il y a un gain énorme il y a de très fortes chances , je vous ferais part de mes impressions et hélas pas de samples car ma copine est partie avec le baladeur mp3 dictaphone
backdoorman
je veux pas le vendre parce qu'il est nul loin de là
;)

Acefreshley
backdoorman a écrit :
je veux pas le vendre parce qu'il est nul loin de là

si il ne convient pas à ton style de jeu, ça se comprends.

Alors voilà mon avis sur l'ampli fraichement essayé avec une ibanez GRG 170 pour faire le test sur une guitare standard et pas promener mes grattes dans le métro Lillois un samedi après midi ( les lillois comprendront pourquoi, pour les autres imaginez vous qu'il y a énormément de monde et les rames bondées...) . Cependant, j'ai été déstabilisé par cette guitare et particulièrement aux inserts qui sont certes très beaux mais qui m'ont effacés tous mes repères bref...

Aspect général et finitions: 7 sur 10

Si nous sommes tous bien d'accord pour dire que la couleur choisie est de très mauvais goût... l'ampli a peine deux fois plus gros qu'un micro cube par ailleurs, m'a paru relativement robuste et la lisibilité des sélecteurs est agréable. Les réglages se font aisément, on arrive vite à maîtriser les réglages de l'ampli. L'ampli est recouvert de ce vinyl bleu de mauvais goût mais il me semble qu'il pourrait être facile de mettre la même matière en noire si l'envie vous prends...

Son clair : 7/10

A mon avis c'est là, la petite faiblesse de l'ampli et j'ai compris de suite la raison pour laquelle Backdoorman a décidé d'éventuellement s'en séparer. Si vous êtes adeptes du son clair, passez votre chemin et orientez vous vers un epiphone. On arrive a avoir un petit crunch bien sympa mais ayant essayé l'epiphone valve, je dois dire que ce dernier me paraît bien meilleur sur ce point.
Mais attention ! je ne dis absoluement pas que le son clean est mauvais, l'ampli est beaucoup plus à l'aise en distortion. J'ai trouvé une petite faiblesse de l'ampli sur ce point mais rien de bien méchant. Il faut noter que les différents réglages tant de la guitare que de l'ampli jouent énormément sur le son, ce qui est très appréciable comparé à un ampli à modélisation comme le micro cube par exemple...

Son saturé : 9/10

Je suis vraiment resté sur place ! Enclanchez le petit selecteur "boost" et hop nous voici parti dans le son saturé. J'ai été très surpris de la qualité du son saturé. J'ai essayé de suite mes classiques du genre : Detroit Rock City, She, God of Thunder de Kiss / Rock you like a hurricane, The Zoo de Scorpion / Communication Breakdown de Led Zep / Hammer to Fall de Queen... et je dois dire que j'ai pris énormément de plaisir même si les cordes étaient très loin de mes chères extra light... Il suffit de régler le gain pour avoir plus ou moins de saturation. Si vous mettez le gain à fond vous pouvez avoir du très gros son idéal pour le métal je pense. Pour les exemples pré cités je me suis contenté du gain à moitié et je peux vous dire que le son était vraiment très bon pour un ampli à ce prix ! On est véritablement en face d'un ampli à lampe, on a une chaleur très agréable dans le son ! Merci ibanez

J'ai donc essayé l'ampli avec les lampes d'origine et je suis certain désormais qu'avec un petit changement de lampes ( un petit rajout de 40 euros au plus ) on peut avoir un très bon ampli.

Un ampli pour un appart ?

Incontestablement ! j'ai fait testé le son à un niveau assez élevé et à un niveau bas, la qualité reste bonne... c'est peut être une idée mais plus il est fort plus le son semble bon ? Cela dit c'est un ampli qui viendra remplacer mon ampli d'appart, n'ayez pas peur sur ce point...

Conclusion

Ibanez a fait fort avec ce petit ampli à lampe pour un très petit budget. Bien sur ça ne vaudra jamais les amplis à lampes que l'on trouve au dessus de 400 euros mais si on compare le rapport qualité prix, il n'y a pas photo c'est une véritable aubaine ! Rendez vous compte pour 189 euros !!! Après à vous de voir si vous avez besoin d'effets intégrés etc... pour songer aux Vox ad- etc... Mais si vous avez un bon multi effet ou une série d'effet, je pense qu'il n'y a pas trop a hésiter.

Ce qu'il m'a impressionné c'est également le fait que j'ai utilisé une guitare d'entrée de gamme... je n'ose imaginer si j'aurais pu prendre ma les paul.
damarus
même en changeant les lampes, tu crois que le son clean sera foireux? j'aimerais bien rajouté ma pédale boss HM2 modifiée histoire d'avoir un son bien brutal!

j'ai la flemme de me renseigner: est-ce qu'il y a un footswitch fournit? ( possiblité d'en mettre un ?)

tu l'as essayé quand quel magasin?
Damarus was here®
backdoorman
pas de footswitch et pas de possibilité d'en mettre un malheureusement
;)

damarus
ah, ça limite pas mal les choses....merci en tout cas!

quelqu'un a essayé l'ampli avec une pédale de disto dessus?
Damarus was here®
backdoorman
oui enfin mon multi et bon ça va mais c un rp100 donc voilà y a mieux (quelle phrase de merde que j'ai faite là...)
;)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Ibanez...