rönönö a écrit :
Merci beaucoup Den pour ta super réponse ! Je vais paraître con avec un message de trois lignes en réponse
En tout cas je prends note de ton avis sur le hp 8". J'avoue que j'étais bourré de préjugés et ça m'apprendra, je vais déjà aller essayer la bête avant de vouloir la triturer dans tous les sens. Si cela est suffisant en appartement, je verrai en fonction. C'est juste que ce hp avait l'air très mal apprécié, donc j'envisageais un éventuel changement, et mes préjugés sur les 6" m'ont tourné vers 8" !
Et merci aussi pour le conseil avisé sur les lampes, aucun réglage ni modification n'est nécessaire pour monter une 5881 dessus ?
Attention, ce n' est pas le nombre de lignes qui fait la "qualité" de la réponse.
Pas plus que le diamètre du HP ne fera la qualité sonore.
Dans ce domaine d' ailleurs, il est intéressant de visionner le live tribute Freddy Mercury à wembley en version vhs (la version dvd est amputée de quelques prestations). On peut y voir Bob Geldof pousser la chansonnette folk irlandaise sur une 335 reliée à ... un Park (by Marshall corée) G10 repiqué par un micro. Avec quelques coups de pieds dessus pour faire sonner la réverb à ressort. Et le tout dans le stade mythique de Wembley avec un mur de Marshall derrière en guise de déco.
Plus sérieusement dans le domaine du son, tous les éléments sont importants. Monter un trés bon HP dans un baffle mal conçu donnera un piètre résultat. De même qu' en terme de rendement sonore, un Eminence legend 875 de 8" est supérieur avec avec ses 95db à un Célestion tube 10" qui peine à sortir 94db.
De même que l' ancêtre des amplis à lampes est le champ 800 équipé d' un HP de 8" avant de devenir champ 600 équipé d' un HP de 6,5". Et qui a permis a une génération de bluesmen et rockeur d' amplifier les premières guitares électriques demi caisse et autre solidbody télecaster. Aujourd' hui encore ces petits amplis sont toujours prisés en studio et sur scène repiqués ou non par un micro pour leur capacité à être poussés dans leurs retranchements sans s' exploser les tympans. Tout les diamètres de HP depuis le début de l' histoire de l' amplification mérite que l' on s' y intéresse. Il est par exemple plus facile de rretrouver l' attaque et la sensibilité du jeu (particulièrement avec un médiator ou mieux encore avec l' ongle des doigts) sur un petit HP que sur un HP de diamètre courant (12") à mon humble avis.
J' avais fait mesurer la tension de plaque du valbee il y a quelques mois par un technicien. Le verdict était : 215 volts. Tu peux donc monter toutes les lampes de la famille 6L6, hormis celles qui ont le pin 1 relié à la coquille (enveloppe de la lampe). Pour ne pas se prendre la tête toutes celles qui ont 6 pins apparents sur les 8 prévus pour un support octal. En gros les 6L6GB, WGB, GC, WXT, 5881 et KT66. Tu peux aussi monter dessus une 6V6GT (et uniquement GT). Si le circuit électrique n' est pas optimisé pour cette dernière, la faible tension de plaque permet malgré tout de retrouver de manière assez fidèle les caractéristiques sonores particulières à la 6V6GT.
Enfin il m' a aussi servit de banc de test pour des EL34. Mais je déconseilles formellement l' utilisation de cette dernière famille sur le valbee tant les caractéristiques électriques de l' EL34 sont éloignées de celles des 6V6GT/6L6GC. Pour pouvoir utiliser des EL34 de manière soutenue sur le valbee, il est nécessaire de faire une petite modif sur le cablage de la lampe. Chose que peut faire n' importe quel technicien compétent pour un faible coût.