Hughes & Kettner tubemeister

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bobo23
  • bobo23
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Certes...

👌

Bon quitte à avoir un ampli midi, je vais me prendre un multi-effets midi.

Je n'y connais rien, mais ça va être sympa de passer d'un son Gilmour à un son Slash en un coup de botte.

Vous me conseillez quoi? H9? G Gorce?

Il prend bien les distos en amont ou le mieux est-il encore de faire avec les 4 canaux disponibles?
Kirgun
  • Kirgun
  • Special Cool utilisateur
Hello !

Reçu mon tubemeister 18 version combo avec le HP de 12 pouces.

Testé très vite fait ce we, ça a l'air pas mal !

Par contre, j'ai lu dans ce sujet que certains évoquent un son crunchy quand on pousse un peu le canal clean. En ce qui me concerne j'ai eu du mal à la faire cruncher ! (en 1, 5 ou 18 watt). Serait-ce du au HP de
pouces ??


Par ailleurs, mais cela demande confirmation, les pédales sont plus ou moins appréciées par l'ampli selon le canal choisi... par exemple, mon overdrive a un son degeu sur le canal clean, par contre sur le canal gain ca passe bien mieux (pédale en facade)
A l'inverse, mes chorus/flanger et phaser passent bien mieux sur le canal clean (branchement dans la boucle d'effet). La pédale delay, pas entendu de diff, si ce n'est, peut etre, sur le volume de sortie qui varie selon qu'on utilise le canal clean ou gain

Ma config pédales :
dans la boucle : pédale volume, phaser, chorus/flanger, delay
en facade (de l'ampli vers la guitare) : overdrive, compression, wha wha, whammy


Je testerai un peu plus dans les jours qui viennent ! en tout cas, il a de la gueule !
djudjubanton
Oui, si ça crunche pas avec le canal clean tout à fond c'est du au hp certainement.
De plus, il est neuf ou d'occasion ton tubemeister?
S'il est neuf, le hp doit être rodé. Faut commencer tranquillement.
Donc faire cruncher le hp sur le canal clean dès le début, c'est pas l'idéal.

Pour les pédales, je trouve que les flangers passent moyen (j'ai un Boss BF2 et un Ibanez FL9). Pour le reste (delay, chorus, réverb, looper), j'ai aucun souci.
Mes OD (TS9 et TS808 ) passent nickel en façade, comme ma wah et...mon accordeur...
Kirgun
  • Kirgun
  • Special Cool utilisateur
Oui, le combo est tout neuf !

Faudra que j'essaye d'autres OD à l'occase ! (j'ai une OD MAXON)
Kirgun
  • Kirgun
  • Special Cool utilisateur
Bon, ben je vais voir si je peux lui coller dans le return de la boucle d'effet un peu de zique lorsque je ne jouerai pas !
bobo23
  • bobo23
  • Custom Ultra utilisateur
J'ai pu tester un peu mon grandmeister!

Premières impressions.

C'est top. Je n'ai pas trouvé de reproche à ce stade. Les canaux sont très bons. Très typés métal pour le lead et l'ultra. Bonne surprise, les effets sont de bonne qualité.

Cet ampli peut faire l'effet d'une usine à gaz, mais avec l'app, il est finalement très facile à régler. La tweakabilité d'un émulateur avec le vrai son lampes, c'est quand même une prouesse technologique considérable. Le pédalier réagit immédiatement, aucune latence à noter. Bref, je suis vraiment bluffé. Hâte de tester ça en groupe.

L'encombrement de l'ensemble, le côté tout en un, ils ont vraiment pensé le truc pour le confort de l'utilisateur.
Sacred_Grove
Kirgun a écrit :
Hello !

Reçu mon tubemeister 18 version combo avec le HP de 12 pouces.

Testé très vite fait ce we, ça a l'air pas mal !

Par contre, j'ai lu dans ce sujet que certains évoquent un son crunchy quand on pousse un peu le canal clean. En ce qui me concerne j'ai eu du mal à la faire cruncher ! (en 1, 5 ou 18 watt). Serait-ce du au HP de
pouces ??


Par ailleurs, mais cela demande confirmation, les pédales sont plus ou moins appréciées par l'ampli selon le canal choisi... par exemple, mon overdrive a un son degeu sur le canal clean, par contre sur le canal gain ca passe bien mieux (pédale en facade)
A l'inverse, mes chorus/flanger et phaser passent bien mieux sur le canal clean (branchement dans la boucle d'effet). La pédale delay, pas entendu de diff, si ce n'est, peut etre, sur le volume de sortie qui varie selon qu'on utilise le canal clean ou gain

Ma config pédales :
dans la boucle : pédale volume, phaser, chorus/flanger, delay
en facade (de l'ampli vers la guitare) : overdrive, compression, wha wha, whammy


Je testerai un peu plus dans les jours qui viennent ! en tout cas, il a de la gueule !



Le mien (que j'ai depuis presque 3 ans) crunch sur le canal clair, avec le gain à fond et ce même en 1 watt. La guitare fait que ça marche ou pas. Genre, ma PRS fait cruncher l'ampli, mais j'ai beaucoup plus de mal avec ma strato.

Peut être que le changement de lampe y ai pour quelque chose. Je t'encourage à changer les "made in china" fournies dans l'ampli.
J'ai mis des JJ ECC803 / 12AX7 Gold Pin en preamp et des JJ EL84 en amplification. Ça a réchauffé le son, ça l'a rendu plus crémeux, plus "vintage"
Olivebrest
Salut à tous!

Je me suis farci les 152 pages avant de poster ici (oui oui, enfin certaines parties plus en travers mais quand même)

Je suis sur mon premier achat lampes. Jusqu'à présent, je joue sur un POD HD (le 300 malheureusement, celui sans boucle d'effet) et auparavant, lorsque je jouais en groupe (donc il y a une dizaine d'années) j'avais un 2x12 transistor Carlsbro avec un POD XT.

Bref, sorti de la modélisation et du transistor, je ne connais pas grand chose.

Depuis quelques mois je joue à nouveau en groupe. C'est une formation associative de village (on anime les soirées du coin) donc le répertoire est très varié. TRES varié! En gros ça va de Noir Désir à Gainsbourg, en passant par Bashung, Téléphone, Matmatah, Muse...

Bref, un répertoire rock-variété (même si je compte bien faire un petit Metallica ou un Maiden, faut que je les dévergonde un peu).

Du coup le maître mot de ma recherche c'est "polyvalence".

Après pas mal de soirées de recherches sur le net, j'ai arrêté mon choix sur ENGL Gigmaster E300 (le combo 30W), car apriori c'est une gamme moins typée Hi-gain que le reste de ce qu'ils font et surtout le TM18, raison pour laquelle je poste ici.

J'habite à Brest et ici malheureusement (comme dans beaucoup d'endroit), les magasins de zik se limitent a Fender, Marshall et Blackstar. Bon ya aussi du Laney mais c'est pas très varié. En tout H&K et ENGL sont aux abonnés absent.

J'ai essayé un Fender Hotrod Deluxe 40W d'occasion, c'est très... Fender. J'aime bien hein, mais bon je trouve ça vraiment typé, un peu comme Vox dans son genre.
J'ai aussi essayé un Laney LC50 (occasion aussi), bon là c'est vraiment très (trop?) puissant et j'ai pas accroché le canal Lead, trop brouillon sur la gratte utilisée en magasin (une épiphone montée EMG actifs), et le grain j'accroche pas même si le clean est splendide (j'ai préféré à Fender, question de goût)
Enfin, j'ai essayé un Blackstar HT20 studio (en combo) et là... rien. Je trouve ça trop formaté pour le coup, pas convaincu par le potar ISF non plus... enfin j'ai pas aimé quoi.

Du fait de mon expérience inexistante dans la lampe, j'ai donc énormément de mal à franchir le pas car l'achat à l'aveugle c'est pas trop mon truc concernant la musique, surtout après mes 3 essais qui m'ont prouvé que des "références" peuvent déplaire (genre le Hotrod c'est très plébiscité).
Ce topic et ses 152 pages m'a permis d'y voir beaucoup plus clair et de cerner les capacités et les limites du TM18.
Pour une question de budget, j'envisage le ENGL en combo mais le TM18 est jouable en tête, ce qui constitue mon choix de prédilection. Pourquoi? Vous allez me dire que c'est bête mais je craque complètement sur le design de la tête, et ça me rappelle les années 90 et les litres de bave que je déversais devant les têtes H&K dans mon magasin favori (qui n'est pas à Brest, vous l'aurez compris...)

De plus, je pense que ce sera plus évolutif. Aujourd'hui j'ai le budget pour un cab 1x12, mais plus tard je pourrai monter en gamme alors que le combo je le sens plus limité pour ça.

Bon, tout ça c'était pour que vous voyiez ou j'en suis de ma réflexion, maintenant les questions:

> Je l'achète avant tout pour jouer en groupe et sur scène (petite à moyenne, mais avec notre "ingé son" et sa table qui me permet une repique sur la sono). Je comprends bien que 18W sont amplement suffisants pour couvrir la batterie et les autres instruments (le batteur est bon, il a un touché assez fin, c'est pas du bûcheron) mais au final, car les avis sont contradictoires ici, est-ce possible d'avoir un clean relativement clean en poussant le volume?

> Le fait que le combo soit désormais en 12" est finalement à peine abordé ici, mais est-ce une bonne idée pour mon usage? Quid du HP stock? Car au final l'ensemble des critiques sur le premier combo convergent vers le HP 10" dont il était équipé, limitant l'usage de groupe.

> Pensez-vous que recycler mon POD HD en multi-effet (bypass de la pré-amplification) en attendant d'avoir le budget pour des pédales est crédible, sachant que mon seul choix est de le brancher entre la guitare et l'ampli? (pas dans la boucle) Quelqu'un a déjà testé?

> Enfin, même si ce n'est pas le bon post, un avis sur le ENGL E300? J'ai éliminé la tête E315 car elle me semble plus limitée (un seul master pour les deux canaux, a priori avoir un beau clean et une bonne disto en même temps c'est pas possible). Ce combo, bien que plébiscité dans les rares review que j'ai lu me parait assez confidentiel. Pour autant, je me demande si c'est pas un meilleur choix pour jouer en groupe, avec ses 30W et son Celestion Super 65...


Pour terminer, je précise que je joue principalement sur une LTD EC1000 montée en EMG actif et une Washburn Dime US. Des guitares de fin quoi (avant c'est pas de la variet et du pop/rock que je jouais...)

Merci d'avoir lu ce pavé!

Edit: j'ai raison de négliger Bugera? J'ai pas trop fouillé cette marque mais à vrai dire les prix sont si bas que ça fait peur...
djudjubanton
Olivebrest a écrit :
> Je l'achète avant tout pour jouer en groupe et sur scène (petite à moyenne, mais avec notre "ingé son" et sa table qui me permet une repique sur la sono). Je comprends bien que 18W sont amplement suffisants pour couvrir la batterie et les autres instruments (le batteur est bon, il a un touché assez fin, c'est pas du bûcheron) mais au final, car les avis sont contradictoires ici, est-ce possible d'avoir un clean relativement clean en poussant le volume?

> Le fait que le combo soit désormais en 12" est finalement à peine abordé ici, mais est-ce une bonne idée pour mon usage? Quid du HP stock? Car au final l'ensemble des critiques sur le premier combo convergent vers le HP 10" dont il était équipé, limitant l'usage de groupe.

> Pensez-vous que recycler mon POD HD en multi-effet (bypass de la pré-amplification) en attendant d'avoir le budget pour des pédales est crédible, sachant que mon seul choix est de le brancher entre la guitare et l'ampli? (pas dans la boucle) Quelqu'un a déjà testé?

> Enfin, même si ce n'est pas le bon post, un avis sur le ENGL E300? J'ai éliminé la tête E315 car elle me semble plus limitée (un seul master pour les deux canaux, a priori avoir un beau clean et une bonne disto en même temps c'est pas possible). Ce combo, bien que plébiscité dans les rares review que j'ai lu me parait assez confidentiel. Pour autant, je me demande si c'est pas un meilleur choix pour jouer en groupe, avec ses 30W et son Celestion Super 65...

Pour terminer, je précise que je joue principalement sur une LTD EC1000 montée en EMG actif et une Washburn Dime US. Des guitares de fin quoi (avant c'est pas de la variet et du pop/rock que je jouais...)

Merci d'avoir lu ce pavé!

Edit: j'ai raison de négliger Bugera? J'ai pas trop fouillé cette marque mais à vrai dire les prix sont si bas que ça fait peur...


Salut,

tout d'abord, bienvenue à toi.
Je me suis "farci ton pavé". Sacré 1er post.

Si ton batteur tape pas fort un TM18 ça va (surtout que t'es repiqué). J'ai moi-même un TM18 et en répète (non repiqué) avec un 2x12 qui assombrissait pas mal le son avec des vieux hp et un bûcheron en tant que batteur, ça manquait de puissance. Je m'entendais mais c'était vraiment trop juste. Je suppose qu'avec un cab avec un peu plus de présence et/ou des hp à bon rendement y aurait pas eu de souci. A ta place, je prendrais plutôt le TM36. Pour être large en puissance d'une part, puis pour les 2 égalisations distinctes. Pour le live, surtout dans le style de ton groupe, ça me semble assez important.

>Pour garder un clean à haut volume, ça dépend surtout du ou des hp. Si tu prends du Greenback c'est même pas la peine. Du V30 ou de l'EVM-12L par exemple resteront clean à un volume beaucoup plus conséquent. Regardes du côté de chez Eminence aussi. Je connais peu donc j'ai pas d'exemple concret à te citer mais je sais qu'ils ont des HP qui encaissent pas mal de puissance et qui ont des rendements souvent à 103dB, ce qui est énorme. Pas mal de puissance admissible + gros rendement, je pense que ça fait partie de la recette pour un hp qui crunche pas vite. Y a WGS qui font de bonnes repro paraît-il. Puis là je vais encore te conseiller le TM36 pour le fait que la partie puissance saturera moins vite donc mieux pour un son clair. Sinon, y a les potards de la guitare aussi.

>Le hp du combo TM18 "twelve" est le Rockdriver Classic 60. Il me semble que c'est H&K qui fabrique ces hp. Je suis sceptique à propos de la qualité comparé à une marque spécialisé mais je n'ai pas essayé alors bon. Je ne suis pas fan des combos donc je te conseillerais plutôt de prendre tête + cab. (c'est pas très objectif je te l'accorde...)

>Concernant ton POD. Je connais assez mal vu que je me suis arrêté au POD2. Dans mes souvenirs lorsque je l'avais, y avait une position neutre dans les simus d'amplis, histoire de pouvoir utiliser les effets sans coloration du POD. Tu utilises beaucoup les effets? Lesquels? S'il y en a que 2 que tu utilises ça va aller vite pour les trouver en pédales. Toute façon, le POD c'est avant tout un simulateur d'ampli qui marche au mieux dans une sono, une carte son ou au casque.
Tout à coup je me rends compte que lorsque tu écris "bypass de la pré-amplification", tu parles de la même chose que moi, non? (rendre la section simu d'ampli inactive)
Bref, oui c'est crédible temporairement.
Mais peut-être qu'au final tu seras super satisfait avec un ampli et les effets de ton pod. A tester donc pour savoir si le son est à ton goût.

>Pas d'avis sur le Engl ni sur le Super 65...


Un pavé en réponse à un pavé.

edit: Tain, il a pris presque 100€ le TM18. A 555 chez Thotho... Je l'avais payé 469 y a 3-4 ans. Qué misère...
D'ailleurs, tu nous as pas dit. C'est quoi ton budget?
Olivebrest
djudjubanton a écrit :


Salut,

tout d'abord, bienvenue à toi.
Je me suis "farci ton pavé". Sacré 1er post.

Si ton batteur tape pas fort un TM18 ça va (surtout que t'es repiqué). J'ai moi-même un TM18 et en répète (non repiqué) avec un 2x12 qui assombrissait pas mal le son avec des vieux hp et un bûcheron en tant que batteur, ça manquait de puissance. Je m'entendais mais c'était vraiment trop juste. Je suppose qu'avec un cab avec un peu plus de présence et/ou des hp à bon rendement y aurait pas eu de souci. A ta place, je prendrais plutôt le TM36. Pour être large en puissance d'une part, puis pour les 2 égalisations distinctes. Pour le live, surtout dans le style de ton groupe, ça me semble assez important.

>Pour garder un clean à haut volume, ça dépend surtout du ou des hp. Si tu prends du Greenback c'est même pas la peine. Du V30 ou de l'EVM-12L par exemple resteront clean à un volume beaucoup plus conséquent. Regardes du côté de chez Eminence aussi. Je connais peu donc j'ai pas d'exemple concret à te citer mais je sais qu'ils ont des HP qui encaissent pas mal de puissance et qui ont des rendements souvent à 103dB, ce qui est énorme. Pas mal de puissance admissible + gros rendement, je pense que ça fait partie de la recette pour un hp qui crunche pas vite. Y a WGS qui font de bonnes repro paraît-il. Puis là je vais encore te conseiller le TM36 pour le fait que la partie puissance saturera moins vite donc mieux pour un son clair. Sinon, y a les potards de la guitare aussi.

>Le hp du combo TM18 "twelve" est le Rockdriver Classic 60. Il me semble que c'est H&K qui fabrique ces hp. Je suis sceptique à propos de la qualité comparé à une marque spécialisé mais je n'ai pas essayé alors bon. Je ne suis pas fan des combos donc je te conseillerais plutôt de prendre tête + cab. (c'est pas très objectif je te l'accorde...)

>Concernant ton POD. Je connais assez mal vu que je me suis arrêté au POD2. Dans mes souvenirs lorsque je l'avais, y avait une position neutre dans les simus d'amplis, histoire de pouvoir utiliser les effets sans coloration du POD. Tu utilises beaucoup les effets? Lesquels? S'il y en a que 2 que tu utilises ça va aller vite pour les trouver en pédales. Toute façon, le POD c'est avant tout un simulateur d'ampli qui marche au mieux dans une sono, une carte son ou au casque.
Tout à coup je me rends compte que lorsque tu écris "bypass de la pré-amplification", tu parles de la même chose que moi, non? (rendre la section simu d'ampli inactive)
Bref, oui c'est crédible temporairement.
Mais peut-être qu'au final tu seras super satisfait avec un ampli et les effets de ton pod. A tester donc pour savoir si le son est à ton goût.

>Pas d'avis sur le Engl ni sur le Super 65...


Un pavé en réponse à un pavé.

edit: Tain, il a pris presque 100€ le TM18. A 555 chez Thotho... Je l'avais payé 469 y a 3-4 ans. Qué misère...
D'ailleurs, tu nous as pas dit. C'est quoi ton budget?


Merci pour ta réponse velue!

Alors oui mon budget, c'est du 700€ grand max tout compris, soit le prix du combo Engl 30W.

Du coup la TM36, qui m'attire beaucoup en effet, est complètement hors budget.

Pour la TM18 je suis bien, ça me laisse 150€ pour le cab et je suis sur une occasion en Celestion V30, au pire je prends un HB à 110€ chez Thomann (en V30 aussi) en attendant de pouvoir m'acheter un cab de meilleure qualité (et pkoi pas en 2x12)

Je note ce que tu dis sur le combo 12", effectivement le rockdriver classic 60 ne me fait pas plus rêver que ça. Et puis vu que je compte laisser le cab au local, ce serait finalement plus facile à transporter si j'ai que la tête (qui a l'air toute petite)

Pour le PoD oui je dis la même chose que toi, quand je parle de bypass la pré-amp c'est dans l'idée de ne l'utiliser que pour les effets. Je verrai bien à l'usage du coup. Et non j'utilise pas des tonnes d'effets, en plus l'idée d'acheter une tête à lampe c'est surtout pour avoir un son brut avec un caractère propre, pas forcément pour le triturer à coups d'effets. Alors bien sûr il me faudra au minimum une reverb/delay mais bon peut-être que ceux du POD peuvent me dépanner au départ.
grumfinou
Il n'y a pas moyen que tu attende un peu, continue avec ton pod et rassemble un peu plus de budget?
Vu ce que tu cites (groupe de baloche, répertoire varié) je verrais soit plus un ampli très polyvalent et commandable en midi dans le genre Grandmeister, soit jouer sur une base clean avec un bon pedalboard (peut être le mieux dans ton cas, côté budget en tout cas).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hughes & Kettner...