1 produit référencé sur ce sujet

FXamps " User Club "
Topic Pro

Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
greg30stm
Dis Fx, je ne suis pas inculte en Randy Summer, mais par contre en Sunn model T si !!! Tu pourrais m'expliquer en quoi ta réalisation pourrait se rapprocher d'un son "Stoner" (super style au passage !).
themidnighter
greg30stm a écrit :
Dis Fx, je ne suis pas inculte en Randy Summer, mais par contre en Sunn model T si !!! Tu pourrais m'expliquer en quoi ta réalisation pourrait se rapprocher d'un son "Stoner" (super style au passage !).

http://www.sunnamps.com/pdfs/m(...)T.pdf

Ils ont fait leur réputation pendant un moment parce que c'était parmi les amplis les plus puissants de l'époque, idéal pour les stades et les festivals, du temps ou être repris par la sono était impensable.

Ils sont revenus au gout du jour à la fin des 80's début 90's quand des groupes de drones ou Sludge comme Earth ou Eyehategod en ont fait leurs choux gras, de par leur puissance, leur forte présence dans les graves, et leur surdose de feedback (enfin c'est ce que la légende leur prête). Tout ça pour dire que c'est des amplis qui demandent à être joués à un certain volume pour vraiment en tirer quelque chose. Fender a racheté la marque quand elle s’est cassé la gueule, et l'a utilisée à tort et à travers, aussi bien pour refaire des Model T que coller le logo sur des instruments faits en Asie (j'avais une P-bass Sunn...).
A une certaine époque ça ne valait rien ces amplis. C'était un peu comme la marque Acoustic ou Sovtek, des amplis de secondes zones oubliés. Puis fin 90's début 2000 avec le boom des groupes Sludge, Doom, Drone, et surtout Mr. Stephen O'malley (il a aussi, dans une moindre mesure, avec Steve Albini, contribué à remettre au gout du jour les guitares Travis Bean) la planète entière c'est réveillée et a commencé à vouloir se jeter dessus, ce qui a fait complètement exploser les prix.

Le truc marrant c'est que O'malley tiens un de ses model T du guitariste de Godspeed You Blah blah!

Quand j'ai testé un Model T, j'ai pas été plus emballé que ça, mais ça doit être parce que j'aime bien les petits Tweed Champs :/

caribou71
bon alors fx, les expéditions ????
greg30stm
midnighter,
Merci beaucoup cette explication très intéressante
Fannysissy
Une petite question précision à Fx :

Le Dr.B, "B" c'est pour blackface, juste?
Mais blackface, c'est pas un modèle, ou j'me trompe?

Disons que si je google "blackface fender", on me propose des twin reverb, des priceton
Si je demande ça c'est parceque j'ai eu l'occasion de me brancher avec mon matos dans un bassman 4x10" et je dois avouer que c'était jouissif

Donc du coup j'espère que le son sera un peu dans cette veine
Après, je connais pas Fender donc du coup, peut être que ce sera même encore mieux

En tout cas, c'est pas peu dire que je me réjouis à burnes de ce nouvel ampli.
(Même si en changeant le cab, j'ai déjà l'impression d'avoir changé d'ampli, ça m'aidera à patienter )

Dans 11 jours, ça fera 2 mois que j'ai passé commande. Et c'est quand même jouissif de savoir que tu as un bel objet en cours mais que tu ne sais pas dans combien de jours/semaines/mois tu va le recevoir ... en tout cas, moi, ça me stimule
themidnighter
Fannysissy a écrit :
Mais blackface, c'est pas un modèle, ou j'me trompe?

Disons que si je google "blackface fender", on me propose des twin reverb, des priceton
Si je demande ça c'est parceque j'ai eu l'occasion de me brancher avec mon matos dans un bassman 4x10" et je dois avouer que c'était jouissif

Donc du coup j'espère que le son sera un peu dans cette veine
Après, je connais pas Fender donc du coup, peut être que ce sera même encore mieux

En tout cas, c'est pas peu dire que je me réjouis à burnes de ce nouvel ampli.
(Même si en changeant le cab, j'ai déjà l'impression d'avoir changé d'ampli, ça m'aidera à patienter )

Désolé de répondre pour FX, mais, "Blackface" désigne une période de production de plusieurs modèles d'amplis de la marque, et non d'un unique modèle.

Dans les amplis Fender, on distingue 3 grandes périodes dans l'ordre chronologique d'apparition : Tweed, Blackface, et Silverface. Ça désigne des époques, mais aussi une spécificité de ces amplis. Les tweeds étaient recouvert d'un tissu appelé tweed par abus de langage. Les blackface et silverface avaient des panneaux de contrôle (là ou y'a les potards), respectivement noirs et métallisés.

Tu peux te référer à la page wikipedia Fr sur Fender pour mieux comprendre la chronologie de la marque et de ses gammes d'amplis : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fender

Quant-au Bassman que tu as essayé, c'est certainement un modèle type "Tweed". Le schéma n'est pas complètement revisité il me semble entre un Tweed et un Blackface. Il s'agit d'une évolution. Pour ton information, chaque ampli à ses spécificités, et ça va peut-être te surprendre mais entre un Bassman époque Tweed et un des premiers Marshall, le JTM, il y a de grandes similitudes.

D'autre part les HPs sont une part très importante du son d'un ampli, car ce sont eux qui transforment le courant électrique en onde sonore. Au moins autant que la tête. C'est donc une très bonne chose d'en avoir des bons. L'idéal si tu veux un sont type Fender vintage, ce sont, par exemple des HPs Jensen ALNICO. Historiquement ce sont les HPs qui étaient dans ces amplis. Mais il y a aujourd'hui bien d'autres marques qui font aussi de bons produits.
Fannysissy
Merci bien pour cette réponse complète.
Mais du coup je ne sais toujours pas sur quel modèle le schéma est basé
Je dis ça parceque j'avais lu un truc qui parlait du modèle sur leques le dr.b était basé, mais plus moyen de retrouver!

Et j'ai parcouru la page wiki entièrement, c'est après l'avoir lue que j'ai posé la question ici! (vu qu'avant pour moi le blackface c'était un modèle d'ampli ... pas rigoler )

Et exactement, il était tweed, mais on l'a fait sortir sur 3 autres baffles différents et dans tous les cas j'ai trouvé le son vachement sympathique!
D'ou ma question.

Et bien entendu, les gamelles, les lampes, la construction du cab, tout cela joues un rôle dans le son final!

Quoi qu'il en soit, merci de ta réponse
loicdulux
Typiquement, les guitaristes preferent les blackfaces aux silverfaces car ca crunche tout en gardant le son fender (vs Vox par exemple). Le silverface est plus droit, froid.

Pour l'ampli de FX, je prefere pas me mouiller.
themidnighter
loicdulux a écrit :
Typiquement, les guitaristes preferent les blackfaces aux silverfaces car ca crunche tout en gardant le son fender (vs Vox par exemple). Le silverface est plus droit, froid.

Je ne veux pas dire que connerie non plus, mais de mémoire les "Blackface" sont préférés pour leur crunch, alors que les "Silverface" sont plus appréciés pour leur clean.
Invité
  • Invité
De mémoire DrB pour deluxe reverb blackface, mais sans la reverb
Rastacouair
Merde, je pensais que c'était en l'honneur de Docteur Boost !
Vent & cuivre - Pro
YannD142
T'inquiète fannysissyi je ne connais pas grand chose non plus aux différents modèles d'amplis mais le clean de FX sonne très très bien.
FX a encore beaucoup de secrets à dévoiler; c'est quoi ce proto 1w
Godin Redline HB / FX Amps Little Clean 22w
Fannysissy
Alors mon gars, fais toi pas de souci, je m'fais pas de souci non plus
Simple curiosité, je pensait à ça en testant le bassman, c'est tout
loicdulux
fxdfxd a écrit :
Bah, c'est un ampli couramment utilisé dans ce style, c'est gras et crade bien comme il faut

Sinon pour feter l'arrivée de ma nouvelle LP, un petit sample, le classic plex dans un 2x12" classic monté en ... creamback

http://soundcloud.com/fx-ampli(...)first

-fx

Ca sonne! En effet plus leger brillant que l'ex mais bon si HP non rodé c'est chaud. Comment tu décrirais les creamback vs les reaper? Merci!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fx Amplification...