Fannysissy a écrit :
Mais blackface, c'est pas un modèle, ou j'me trompe?
Disons que si je google "blackface fender", on me propose des twin reverb, des priceton
Si je demande ça c'est parceque j'ai eu l'occasion de me brancher avec mon matos dans un bassman 4x10" et je dois avouer que c'était jouissif
Donc du coup j'espère que le son sera un peu dans cette veine
Après, je connais pas Fender donc du coup, peut être que ce sera même encore mieux
En tout cas, c'est pas peu dire que je me réjouis à burnes de ce nouvel ampli.
(Même si en changeant le cab, j'ai déjà l'impression d'avoir changé d'ampli, ça m'aidera à patienter
)
Désolé de répondre pour FX, mais, "Blackface" désigne une période de production de plusieurs modèles d'amplis de la marque, et non d'un unique modèle.
Dans les amplis Fender, on distingue 3 grandes périodes dans l'ordre chronologique d'apparition : Tweed, Blackface, et Silverface. Ça désigne des époques, mais aussi une spécificité de ces amplis. Les tweeds étaient recouvert d'un tissu appelé tweed par abus de langage. Les blackface et silverface avaient des panneaux de contrôle (là ou y'a les potards), respectivement noirs et métallisés.
Tu peux te référer à la page wikipedia Fr sur Fender pour mieux comprendre la chronologie de la marque et de ses gammes d'amplis :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fender
Quant-au Bassman que tu as essayé, c'est certainement un modèle type "Tweed". Le schéma n'est pas complètement revisité il me semble entre un Tweed et un Blackface. Il s'agit d'une évolution. Pour ton information, chaque ampli à ses spécificités, et ça va peut-être te surprendre mais entre un Bassman époque Tweed et un des premiers Marshall, le JTM, il y a de grandes similitudes.
D'autre part les HPs sont une part très importante du son d'un ampli, car ce sont eux qui transforment le courant électrique en onde sonore. Au moins autant que la tête. C'est donc une très bonne chose d'en avoir des bons. L'idéal si tu veux un sont type Fender vintage, ce sont, par exemple des HPs Jensen ALNICO. Historiquement ce sont les HPs qui étaient dans ces amplis. Mais il y a aujourd'hui bien d'autres marques qui font aussi de bons produits.