Aujourd'hui on va vous parler d'un ampli provenant d'une marque qui monte et qui en plus est française. Fx Amplification c'est de l'ampli haut de gamme fait à la main avec de supers composants.

Cette marque revisite les classiques en y ajoutant des fonctionnalités qui comptent pour les guitaristes actuels :

 - Une puissance adaptée pour des scènes petites, moyennes ou grandes
 - Un atténuateur pour pouvoir jouer même à la maison
 - Une boucle d'effets
 - Un design hyper soigné et de bon goût
 - Un super son

L'ampli qu'on a eu entre les mains cette fois-ci est le DG 20. 3 "DG" pour David Gilmour et 20 pour 20w. Fx Amplification s'est inspiré du Hiwatt DR103, célèbre pour avoir été joué par Mr Gilmour dans Pink Floyd.

Le concept du FX DG20

L'idée principale de cet ampli est d'avoir un superbe son clair ou léger crunch avec beaucoup de headroom pour pouvoir servir de plateforme idéale pour y mettre toute sortes de fuzz/overdrive et effets de modulation en amont ou dans la boucle. Mais vous verrez dans notre vidéo que c'est plus que ça. Pour un crunch classic rock voire pour du gros son, cet ampli est parfait aussi.

Pour la partie classique, il s'agit donc d'un ampli à 1 canal équipé de 2 EL34 en classe A pour la puissance (réglable entre 2 et 20W), de 3 12AX7 en préamp et d'un EQ à 3 bandes.

Mais Fx Amp a ajouté toutes les fonctionnalités dont le guitariste moderne peut rêver : un circuit de master/power scaling exclusif à Fx Amp, des switchs bright/deep (pour booster les aigus et le bas), une boucle d'effets à tube et un switch pour passer la tête en 2w.

Le design de l'ampli est super soigné et réussi. Il reprend les codes de chez Hiwatt: tolex noir,

liseré blanc et boutons "chicken head" avec un superbe logo Fx sur l'avant.

Le son de l'ampli

On ne va pas vous le cacher, cet ampli on l'a adoré mais genre vraiment beaucoup beaucoup. Son grain, sa dynamique et sa précision sont vraiment exceptionnels.

Le clean, c'est sans exagérer un des plus beaux cleans qu'on ait eus entre les mains. C'est brillant mais gros en même temps et l'égalisation efficace permet de le régler aux petits oignons. 

Quand on pousse un peu le gain, on passe à un magnifique crunch léger qui se prête particulièrement à l'ajout de fuzz et autres boost ou overdrive en entrée. Mais, une fois encore, pas besoin de pédale pour profiter de super sonorités.

Le crunch est tout aussi magnifique et peut être vraiment gros : il ne s'agit pas d'un ampli high gain mais en y ajoutant un boost en entrée on atteint quand même de bons niveaux de saturation. Pour les amoureux de gros son à esprit vintage, genre stoner rock, je pense que c'est un ampli à essayer. Niveau équilibre c'est parfait et l'égalisation permet encore de sortir tout type d'équilibre de fréquence.

Le potentiomètre de Master/Power Scaling joue parfaitement son rôle et avec l'ajout d'un switch qui permet de passer la tête en 2w, on peut tranquillement dire qu'avec cette tête il n'y aura jamais un seul endroit où vous ne pourrez pas jouer avec un super son.

Pour vraiment vous rendre compte du son, je vous invite maintenant à regarder la vidéo qui sera bien plus parlante que tout ce que je pourrais écrire dans cet article. Donc allez-y et dites-nous ce que vous en pensez !

Les plus :

 - Le clean exceptionnel
 - Le crunch hyper typé qu'on a adoré
 - Prend très bien les pédales
 - Boucle d'effets transparente et efficace
 - Le design et la finition de l'ampli
 - La simplicité
 - Le master et le switch 2/20w

Les  moins :

 - Franchement je n'en vois pas, le crunch est assez typé donc il ne plaira pas à tout le monde mais nous, on a adoré.

Voilà, maintenant il faut que vous regardiez notre vidéo pour voir (et entendre) cette beauté. 

On se revoit le mois prochain pour une autre vidéo. BISOUS!

N'oubliez pas de "liker", de partager et de vous abonner à notre chaine Youtube !

 

Test tête d'ampli Fx Amp DG20