Fame JTA-05 Sweet Baby Combo

Forum Fame
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brdbelgium
Zheul a écrit :
ça y est! j'ai chopé un jta 5 d'occas le weekend dernier et après une semaine en déplacement pro je compte bien en profiter plus ce weekend.
premier constat, les lampes sont d'origine et le hp est le celestion .
comme déjà écrit de nombreuse fois le son est superbe, le look et le poids très corrects.
A la base j'ai acheté cet ampli pour avoir la possibilité d'avoir un tweed à pas cher et pour découvrir ce nouveau monde sonore (j'ai un BF vibroluxe et un DV mark little jazz par ailleurs)
Mon pb maintenant c'est que j'adore tellement le son de ma 330 montée en filet plats dedans que j'ai envie de le jouer avec dans mon quintet jazz et là je fais face à un pb. Meme si poussé à fond il pourrait surement le faire en "volume", j'ai quand meme besoin de garder un clean pour l'accompagnement à là je dois mettre le volume sur 5 max sur l'entrée low ce qui est un peu faible. Quand j'attaque au médiator les chorus ca commence à tordre gentillement et c'est vraiment jouissif...
j'a commencé à lire le thread depuis le début et j'en suis à la page 61 mais la patience me manque un peu alors je fais directement appels à vous:
y a t il un moyen d'augmenter le headroom de JTA 5 de façon sensible par le changement de lampe ou de HP ?
l'utilisation d'un nouveau cab avec un HP de 10 ou 12 peut il aider également tout en conservant un minimum ce coté chaud, smokey, hyper roots que j'adore?
ce que je trouve super aussi dans cet ampli c'est son poids ideal pour utiliser les transport en commun sur Panam et aller jouer dans des petits bar ,alors oui prendre un tweed Deluxe pourrait être une solution pour le volume mais pas pour mon dos...
merci pour vos conseil avisés.
Julien

J’ai fair le même constat. Maintenant, j’utilise en combo un ampli boutique (FAD) qui est un schema de fender champ;avec un celestion greenback 12 pouce. C’est parfait.
Brdbelgium
Il ne faut pas regarder la valeur du hp mais regarder la courbe de réponse et se concentrer sur se qu’il se passe entre 100 et 1000 hz.

Un emminence whote red blues est flat entre 100 et 1000 avec un valeur de 99db, c’est 6 db de plus que le celestion du jta c’estt comme si le JTA faisait 20 watt !

Un greenback 25 watt à plus ou moins la même valeur.

Par contre un Les Jenssen on souvant un creux de +- 5db entre 200 et 600 hz.

Par exemple un jensen vs un celestion on vois bien le creux du jenssen a gauche.

Hp comparaison
Zheul
  • Zheul
  • Special Top utilisateur
Cool ! Merci pour ces explications . Donc si je change le cab et que je mets le bon hp en 12’’ je peux raisonnablement espérer pouvoir jouer en groupe jazz tradz en gardant du clean avec le circuit 5f1 du petit Fame, c est bien ça ?
En fin d aprem j ai essayé de retrouver le son du jta 5 en colllant une HB American sound dévant mon dv mark LJ pour pouvoir profiter de sa puissance et garder un son tweed clean... on s en rapproche mais c est pas encore tout-à-fait ça
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Brdbelgium a écrit :
Il ne faut pas regarder la valeur du hp mais regarder la courbe de réponse et se concentrer sur se qu’il se passe entre 100 et 1000 hz.

Oui, d'accord, mais un cab de JTA n'a rien à voir avec un baffle DIN 45575 en chambre sourde ! Les courbes vont être complètement chamboulées. Difficile d'extrapoler.
Brdbelgium
oldamp a écrit :
Brdbelgium a écrit :

Oui, d'accord, mais un cab de JTA n'a rien à voir avec un baffle DIN 45575 en chambre sourde ! Les courbes vont être complètement chamboulées. Difficile d'extrapoler.

Au niveau de rendement, cela donne une bonne mesure. Le rendement indiqué est la moyenne sur
Une bande de fréquence plus ou moins large. Pour la guitare, il faut se concentrer sur les 100 a 1000 qui sont les fréquence fondamentale que l’on joue, au dessus c’est le harmonique, en dessous.... il faut laisser le bassiste en paix.

Plur se qui est de la comparaison, un cab semi ouvert vas avoir un petit boost dans le bas médium plus ou moins haut suivant la taille du cab, mais un cab ouvert et un panneaux plan travaille quasiment de la même manière.
cliclac
J’ai déjà branché le JT05 dans le cannabis rex de mon BJ, il y a plus de volume et c’est très propre surtout que vu la taille de la pièce je ne peux pas trop le pousser . Par contre je trouve qu’il perd beaucoup de son originalité peut-être qu’il la retrouverait à volume plus élevé
Le 12 pouces d’origine du BJ lui va par contre plutôt bien mais pas vraiment de différence de volume effectivement
Zheul
  • Zheul
cliclac a écrit :
J’ai déjà branché le JT05 dans le cannabis rex de mon BJ, il y a plus de volume et c’est très propre surtout que vu la taille de la pièce je ne peux pas trop le pousser . Par contre je trouve qu’il perd beaucoup de son originalité peut-être qu’il la retrouverait à volume plus élevé
Le 12 pouces d’origine du BJ lui va par contre plutôt bien mais pas vraiment de différence de volume effectivement

Merci pour ton retour d expérience . Je crois que je vais faire comme toi ,Je vais faire un test sur un cab ext pour me faire une idée 😀
Brdbelgium
cliclac a écrit :

La particularité du circuit est que le volume fait effet de tone.

A bas volume, tu est tres acoustique et au fur et a mesure que tu augmente cela grossit avec une distortion legere qui épaissit le son. Pas besoin de reverb ....

Par contre cela va toujours être leger dans le grave, pour jouer en groupe c’est top, on reste au dessus du bassiste.

Avec ma archtop qui a un niveau de sortie pas tres élevé, je reste autours de 8,5 - 9 en groupe et je booste avec une boss GE-7 pour les solo ou je diminue grave et aigue avec un boost de +- 5 db.

C’est super.
Zheul
  • Zheul
Brdbelgium a écrit :

Par contre cela va toujours être leger dans le grave, pour jouer en groupe c’est top, on reste au dessus du bassiste.

Avec ma archtop qui a un niveau de sortie pas tres élevé, je reste autours de 8,5 - 9 en groupe et je booste avec une boss GE-7 pour les solo ou je diminue grave et aigue avec un boost de +- 5 db.

C’est super.

Yes! dans ton groupe tu as quels instruments stp ?
Perso je joue en quintet avec batterie, contrebasse, sax et trompette et je prends soit mon vibroluxe BF soit me DV mark LJ mais qui ne sont jamais poussés bien sur...
Si tu me confirmes que 5F1 + HP12 et un plus gros cab ça va le faire je saute le pas très vite
Antinios37
Il y a qques mois de ça, j'avais branché le doux bébé sur un gros baffle Zeck de 200w (hp 15" et

un petit médium je crois), j'avais effectivement un énorme son clair...
Brdbelgium
Zheul a écrit :
Brdbelgium a écrit :

C’est super.

Yes! dans ton groupe tu as quels instruments stp ?
Perso je joue en quintet avec batterie, contrebasse, sax et trompette et je prends soit mon vibroluxe BF soit me DV mark LJ mais qui ne sont jamais poussés bien sur...
Si tu me confirmes que 5F1 + HP12 et un plus gros cab ça va le faire je saute le pas très vite

J’ai joué dans plusieurs combo et je constate qu’un 5 watts est parfait pour jouer avec des instruments acoustique genre, piano 3/4 queue, batterie acoustique cuivre.

Par contre c’est pas clean clean. C’est un peux comme :

Faire attention au hp, ouvert, genre eminence red white blues et hop
Zheul
  • Zheul
le morceau est très sympa et ton son vraiment comme celui que je recherche en ce moment...direct, granuleux, chaud et qui se suffit à lui meme..merci
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Oui, le solo de guitare sonne très "jazz" ! (faut aller direct à 3:15...).
lucbent
  • lucbent
  • Special Supra utilisateur
Confirmation de MusicStore. La production est arrêtée. Quand je pense que j.ai fait l’erreur de vendre le mien. Quel c...!
Luc

Commencer la guitare à 43 ans c'est pas de la tarte!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fame...