Zheul a écrit :
..et les gouts et les couleurs...
jai vu que Victoria propose des clones de champ avec un HP de 12 et Peche à la mouche un HP de 10 pour ses amplis 6W/12W.
A propos des amplis PAM, ils utilisent une lampe EL84 au lieu de la 6V6GT du fame...Quelqu un a t il déjà fait ce changement ? est ce possible ?
Je ne suis pas sûr de comprendre ta remarque au sujet des goûts et des couleurs (qui ne se discutent pas) : est-ce une remarque d'ordre général, ou plutôt adressée à mon message précédent ?
Je n'aurais probablement pas commenté si tu n'avais pas appelé à le faire. Ce que je voulais dire est que si tu as besoin d'occuper un peu plus de volume sonore qu'une ambiance "de chambre, on dira" - comme ça dépend du style de musique - un 12" est forcément mieux, mais ...
... bref, j'ai déjà monté un circuit de type Fender blackface avec une EL84. Comme tu posais cette question aussi, mes commentaires ci-dessous. S'ils ne t'intéressent pas dis-toi qu'ils sont adressés aux autres ...
Ca ne sonne pas "british" comme un par exemple AC4 avec la même lampe. Ca sonne réellement dans l'esprit du blackface. Rien à voir avec le grain que l'on associe généralement aux Vox, et que l'on retrouve dans l'AC4.
J'aurai du mal à commenter plus avant mais je dirai que ça ajoute du caractère à l'ampli, aux dépends de la clarté. La différence entre les deux (6V6 vs. EL84) m'a finalement paru moins significative que ce que la taille des lampes pourrait laisser penser.
Un effet de bord à signaler (Cf. dernier commentaire de oldamp) entre deux circuits
quasi identique, l'un avec une 6V6, l'autre une EL84, est que la 6V6 fonctionne optimalement avec des tensions plus élevées que l'EL84. Vu que la tension au pré-amp est tirée de celle de l'ampli, ça implique (
sauf conception expresse) que le pré-amp fonctionne avec des tensions moins élevées et c'est peut-être même le principal responsable de la différence que j'ai ressenti en première approche.
Je dirai enfin que pour un ampli principalement destiné à un usage domestique, c'est une modif intéressante pour qui ne cherche pas spécialement "une plateforme à pédale au son très clean".
EDIT (j'oubliais) : il est possible d'essayer l'ampli en question. C'est un clône de champ avec des modifs de type Dumble Ultra Phonix (modulo des tensions de pré-amp plus basses ... ) & un HP 10" ...