Voilà, JTA-05 "Sweet Baby" reçu aujourd'hui.
Il est mignon à croquer, tout petit, et beaucoup plus joli que sur les photos du site. A priori, finition impeccable, rien à redire, c'est l'allure d'un p'tit Champ période 1964 - seule la poignée fait un peu plus cheap.
Rentré à 20H, autant dire que je n'ai pas pu le pousser à fond (ou en tout cas pas plus que quelques notes) parce que pour les derniers qui ne seraient pas encore au courant, 5W lampes sans master ça gueule un chouïa!
Mais ça m'a suffit quand même pour me faire une idée. D'abord, oubliez les vidéos (en tout cas les parties crunchy): ces mecs ne savent pas régler un niveau d'enregistrement, parce que le Crunch naturel de l'ampli est quand même bien meilleur que ce qu'on a entendu jusqu'ici (surtout sur l'entrée 2). Bon, à priori il reste un peu "raide", mais à la manière des soli blues des années 50, et à mon avis, ça tient pas mal au HP pas encore rôdé - on en reparle donc dans quelque temps.
Le clean est franchement bon et devrait admirablement prendre les pédales. Il est à noter que contrairement à beaucoup de petits amplis, le son ne devient pas maigrelet à très bas volume: même à 1, le son reste équilibré et plein.
Certains pourraient regrette l'absence de tone, mais:
1/ il y'en a sur la plupart des grattes
2/ il y'a deux entrées
La première entrée est la plus hot (tout est relatif, le crunch ne survient qu'à partir de la moitié du volume) et la plus brillante, tandis que la deuxième a un niveau un peu plus faible et un son plus doux - très jazz en fait. Mais lorsqu'on monte le volume, cette deuxième entrée tend vers un crunch à la fois gras et mordant une fois de plus réminescent de pas mal de blues des fifties, la première entrée tendant plus vers le late sixties/early seventies.
Pas mal pour un ampli aussi basique! Je m'attendais à nettement pire, et malgré que j'ai les pièces d'upgrade, je vais le laisser un temps tel quel, pour permettre au HP de se rôder et voir ce qu'on peut en tirer.
Comparé à mon Swart Space Tone (un des meilleurs clone boutique de Champ 57), c'est trop tôt pour juger, sauf sur le fait que le Swart crunche plus vite et de façon plus douce - mais lui a une 5Y3 en redresseuse comme les champs d'époque, le headroom supplémentaire du Sweet baby vient certainement de sa 5U4G (et le manuel précise explicitement qu'on peut la remplacer par une 5Y3 san smodif, donc je ne me gênerai pas pour essayer ).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"