Au secours ! Je joue en appart. et j'ai une pétition voisins

Rappel du dernier message de la page précédente :
nicoslash
Je suis parti acheter un HT1 Blackstar et je suis revenu avec la Yamaha THR10 qui me comble depuis 1 an.
1w lampe en appartement c'est continuer à nuire à ses voisins.

Un atténuateur pour au final dénaturer ton son je trouve que c'est sans intérêt et au final en Blind test mon Yamaha sonnera surement plus "chaud"...

Prend le temps de faire confiance à tes oreilles et va faire un test en magasin !
soopajeanmi
Ca a deja ete mentionne, mais pour moi la solution ideale a ete le Torpedo Live: je peux jouer tous mes amplis au casque et garder le son que j'aime.

Un point en passant: le magazine Guitarist a fait dernierment un test de comparaison de volume sonore en mesurant le nombre de db 1,5m devant plusieurs amplis. Resultat: le hot rod deluxe envoyait plus de db qu'un marshall plexi 100w branche dans un 4x12 !!!
nicoslash
900 euros le Torpedo c'est surement bien mais pas donné!
numero27
Bon j'ai pas tout suivi mais si tes voisins ont fait une pétition, en réponse il convient d'organiser une répétition !
logique, non ?
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Invité
  • Invité
Comme ca a déjà été évoqué, je ne comprends meme pas pourquoi tu utilises un Hot Rod dans un appart.

Ce genre d'ampli a besoin d'être poussé pour avoir un son aéré et agréable à l'oreille. C'est un ampli pour jouer en groupe ou sur scène (et encore ça se discute, de plus en plus d'ingés sons refusent qu'on dépasse 3 au master sur scène ... et soyons honnêtes, pour jouer devant 100 personnes, je leur donne pas tout à fait tort.)

Pour bosser chez soit, il y a des tonnes de solutions qui sonnent (POD, amplis à modélisation divers, logiciels type guitar rig / amplitube) ...

Le tout-lampes c'est bien chez soit si t'as une maison et que le premier voisin est à 200m ...

Si t'es pas dans ce cas la, tu sais ce qu'il te reste à faire.

Après je te l'accorde, tes voisins auraient pu envoyer des avertissements auparavant ... Mais ils sont dans leur droit, chacun a droit à sa tranquilité.

Ca fait 10 ans que je suis en appart, j'ai joué pendant 1 an au lampes avant de passer à la modélisation: mon son ne m'a jamais autant satisfait. Et ca ne m'empeche pas d'avoir du lampes à coté pour me faire plaisir en groupe.
Lao Tseu
Entre les défenseurs de l'atténuateur et de la modélisation/du POD, il va plus savoir à qui se fier le pauvre !
Pour faire une réponse de Normand, si c'est vrai que le HR en appart c'est pas le top on est d'accord, dire que l'ampli à lampe en général c'est bien que dans une maison sans voisins à 200 mètres c'est quand même très caricatural et pas très vrai, du moins avec un atténuateur et/ou un master correct... M'enfin il y a là deux positions, à lui de faire son choix!

Le Torpedo Live: surement le top, mais bon le prix est quand même assez dissuasif !
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Invité
  • Invité
Lao Tseu a écrit :
Entre les défenseurs de l'atténuateur et de la modélisation/du POD, il va plus savoir à qui se fier le pauvre !
Pour faire une réponse de Normand, si c'est vrai que le HR en appart c'est pas le top on est d'accord, dire que l'ampli à lampe en général c'est bien que dans une maison sans voisins à 200 mètres c'est quand même très caricatural et pas très vrai, du moins avec un atténuateur et/ou un master correct... M'enfin il y a là deux positions, à lui de faire son choix!

Le Torpedo Live: surement le top, mais bon le prix est quand même assez dissuasif !


Très caricatural et pas très vrai? Certes, on peut jouer à bas volume avec un ampli à lampes, mais avec un son pas terrible. L'intérêt des lampes (sujet maintes fois abordés ici) c'est d'avoir de la dynamique, et de la chaleur délivrée par les lampes de puissance poussée.

Entre un POD et un ampli à lampes bridé à 0.5 au master ou avec un attenuateur, je choisis le POD. Ca n'engage que moi la encore.

La solution atténuateur ... Pourquoi pas, mais la aussi à mon sens ça revient à avoir de la modélisation haut de gamme (si les HP ne bougent pas plus que ça, autant passer sur de la modélisation ...)

La ou un attenuateur est utile (toujours selon moi, et j'admet volontiers pouvoir me tromper) c'est justement pour diminuer un peu le volume de jeu en groupe sans rendre tout le monde sourd.

Et puis au final ... Il faut bien comprendre que tout ça ce ne sont des outils. Pour moi : ampli à lampes = jeu en groupe, et modélisation ou petit ampli transo = jeu à la maison pour travailler.

Deux outils, deux utilisations.

Après bien sur il y a des amplis lampes faibles puissance, il y a des simulateurs de HP, etc ... Mais ca reste des solutions marginales et / ou chères, et qui dans tous les cas ne lui donneront pas non plus le son qu'il aime en poussant son hot rod. Ce son la, il ne peut l'avoir que d'une seule facon: en poussant son hot rod.

C'est effectivement très caricatural, mais si notre ami a déjà épuisé son quota de tolérance auprès de ses voisins, je ne peux que l'encourager à trouver une solution qui apaisera tout le monde (modélisation, jeu au casque, etc.)

Lao Tseu
barney42 a écrit :



Et puis au final ... Il faut bien comprendre que tout ça ce ne sont des outils. Pour moi : ampli à lampes = jeu en groupe, et modélisation ou petit ampli transo = jeu à la maison pour travailler.

Deux outils, deux utilisations.

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C'est effectivement très caricatural, mais si notre ami a déjà épuisé son quota de tolérance auprès de ses voisins, je ne peux que l'encourager à trouver une solution qui apaisera tout le monde (modélisation, jeu au casque, etc.)



En effet dans un premier temps c'est sur qu'il vaut mieux qu'il se fasse tout à fait oublier, rien à redire à ça!

Je comprend ce que tu veux dire quand tu dis deux outils, deux utilisations. Je ne sais pas si tu joue en groupe, généralement c'est plutôt les personnes qui jouent en groupe qui raisonnent ainsi (et ça se justifie très bien), mais pour les autres même si une bonne modélisation et un ampli+atténuateur donnent le même résultat, la préférence ira souvent quand même pour l'ampli car au final ça fait un peu parti du plaisir aussi que de jouer sur un ampli, une "simulation" (oui j'exagère, mais j'assume ) n'apportera jamais le même enthousiasme même si le résultat est identique, et moins cher.

Évidemment je ne généralise pas mon propos qui peut être contredit pour bien des raisons, de plus j'ai remarqué qu'il y a des apparts bien mieux isolés que d'autres et ça peut jouer considérablement, mais tout ça pour dire que même si jouer sur un Hot Rod avec atténuateur n'apportera jamais le même son que si le volume était poussé, ça sera tout de même mieux que sans, et le plaisir de jouer sur un vrai ampli compte aussi (même si il y a tout de même des amplis beaucoup plus souples pour cet usage, on est d'accord), le top étant de se faire à l'idée qu'en appart le son sera jamais aussi bon (même en maison, ça règle bien des problèmes)!

Après j'avoue aussi que je ne connais pas les modélisations haut de gamme, j'ai eu de très mauvaise expériences en la matière qui me font dire qu'il vaut largement mieux un ampli atténué à mort que de la modélisation, mais c'est peut-être faux!

M'enfin l'essentiel reste de jouer, il est temps pour moi d'arrêter de piailler je crois ! Mais bon c'est un sujet assez intéressant, et ce qu'il y a des sur c'est que les solutions sont multiples!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
mick 5820
D'accord avec toi!
J'ai deux gros ampli de scene en appart (bogner xtc et zwreck) j'ai pas envi de m'en séparer..mais en appart tu peut rien faire et s'est vraiment frustrant quand tu sais que si tu pousses le master le son est incroyablement fabuleux et jouissif!!mais il faut se faire une raison au bout d'un moment.
Bref mise a part la solution torpedo et garder le son lampe ou démenager en pleine campagne, je trouve que l'axe fx 2 ou le kemper sont l'une des meilleurs solutions pour sec faire plaisirs au casque et faire de l'enregistrements de très bonnes qualité.
L'atténuateur est indispensable pour la scene ou la maison mais dans un appartement c'est pas l'ideal et ce n'est pas fait pour ca.
Invité
  • Invité
Lao Tseu a écrit :

Après j'avoue aussi que je ne connais pas les modélisations haut de gamme, j'ai eu de très mauvaise expériences en la matière qui me font dire qu'il vaut largement mieux un ampli atténué à mort que de la modélisation, mais c'est peut-être faux!


J'aurais eu tendance à penser la même chose que toi il y a 10 ans, mais sincèrement il y a eu des progrès énormes en modélisation.

J'utilise régulièrement du POD xt en enregistrement, je trouve ca vraiment pratique, et j'ai juste été bluffé par les modélisations du POD HD. Je ne connais pas l'Axe FX mais parait il que c'est bluffant également.

Non, ça ne sonnera jamais comme un véritable ampli à lampes, et bien sur je suis le premier à jubiler chaque fois ou j'ai eu l'occasion de plaquer un accord sur un AC30 à fond Mais cette jubilation est plus liée au volume d'air déplacé par la puissance de l'ampli que par le "grain" qui lui est parfaitement imité par la modélisation.

Mais soyons honnêtes : du "gros" tout lampes, c'est juste inutilisable pour le commun des mortels, c'est à dire dans des résidences avec des voisins ou même sur scène vu que la plupart des guitaristes ici présent, comme moi je le suppose, ne jouerons jamais ailleurs quand dans de toutes petites salles ou ils seront forcément bridés.


Et effectivement je joue beaucoup en groupe, mais pour tout dire j'envisage même de passer en modélisation pour la scène, pour le coté pratique (pas d'ampli à transporter, ayant le dos en compote), pour le coté "je me branche dans la sono et je suis réglé en 2 secondes" et pour la souplesse d'utilisation.

Pour tout dire, sur les derniers concerts que j'ai pu faire, l'ingé son ne me laissait pas dépasser 3/10 au master avec un Jet City 20H et cab blackstar 1*12 ...

Ca remet les choses en perspective.

Je ne peux donc qu'envier ceux qui ont la chance de pousser à fond leur plexi 100W


Bref on va arreter la le HS sur la modélisation, vu que notre ami a surement une palette de toutes les solutions qui s'offrent à lui.
Lao Tseu
barney42 a écrit :

Bref on va arreter la le HS sur la modélisation, vu que notre ami a surement une palette de toutes les solutions qui s'offrent à lui.


Exact, au final tant qu'on ne fait pas chier les voisins le reste est assez subjectif et tout comme son inverse peut se justifier (d'ailleurs j'avoue que ce que tu dis à propos du Jet City me surprend désagréablement...)! Par contre pour la contre pétition je pense que c'était des blagues !
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Invité
  • Invité
Lao Tseu a écrit :

d'ailleurs j'avoue que ce que tu dis à propos du Jet City me surprend désagréablement...


Bah il en a sous le coude le jet city ... Et bon, je joue dans des salles qui accueillent 50 à 100 personnes max, sachant qu'on est repiqué par la sono ... Inutile de jouer à fond sur les amplis. Après certains preferent avoir un son qui sorte de la scène plutot que remixé par la sono, c'est un choix également mais ca ne permet pas de pousser beaucoup plus.

Pour la pétition oui j'ai relu après
Phrose21
camelman a écrit :

Il y a quelque chose que je voudrais signaler, car j'ai fait des essais cet après-midi. Sur le Hot Rod Deluxe, tu as deux entrées: inputs (1 et 2). Eh bien, figure-toi que l'entrée 2 et de puissance inférieure à celle de l'entrée 1. La différence est de 6 Décibels ce qui n'est pas du tout négligeable, car si mes souvenirs sont bons, 6 décibels en moins correspondent à diviser la puissance par 4 (tu peux demander c'est vrai, et c'est mathématiquement démontrable). Donc en résumé, dans un HRD si tu branches ta pelle sur l'input 2, tu n'as que 10 watts, ce qui est encore énorme, en terme de réduction nuisance sonore. Mais bon, 10 watts, sont plus facile à domestiquer que 40 watts et les boutons (volume et Master) sont beaucoup plus gérables. J'ai essayé la manip et c'est vachement remarquable ! Essaie de ton coté stp et dis-moi ce que tu en penses.
Déjà sur cette entrée (nr 2), conçue pour recevoir les instruments à micros actifs (alimentés), Pédales et autres, tu devrais noter une grande différence par rapport à l'entrée (nr 1).
Bon ceci dit, il reste quand même 10 Watts qu'il faut gérer !

Amitiés


Salut!

Je n'y avais pas pensé, c'est vrai. Je viens d'essayer (ça fait longtemps que je ne jouais plus sur cette entrée) et effectivement ça baisse pas mal le volume pour le coup, tu ne devrais plus avoir de problèmes de voisinage. Mais attention la frustration car le son n'a plus rien à voir avec celui lorsqu'on pousse l'ampli... Mais bon, pour travailler à la maison, c'est plus que correct!

Je mets une photo prise à l'instant de mon ampli avec mes réglages pour illustrer :



Alors, on voit pas super bien mais voici mes réglages (j'utilise un compresseur qui relève légèrement le volume et une disto externe) volume à env. 1.2 (difficile à dire précisément car pas de graduations mais à peine au dessus de 1), le master est à env. 1.5 et la presence sur 9. Le reste n'a pas d'importance... Utilisé comme ça, je vois mal ce que tes voisins pourraient te reprocher! Au pire des cas, ils te feraient la gueule mais ne pourraient absolument rien faire, quand bien même ils arriveraient à convaincre la police de se déplacer (...), ils ne pourraient pas constater de tapage ou autre nuisance quelconque vu le volume parce-que franchement c'est vraiment pas fort si en plus tu joues en journée.

En tout cas, je joues comme ça depuis des années, et encore moi je suis branché en entrée 1, donc si j'étais toi je ne ferais aucun frais supplémentaire et me "contenterais" de jouer comme cela ce qui n'est vraiment pas si mal pour peu que tu aies de bons effets et/ou un bon instrument. Après c'est évidemment à toi de voir.

Musicalement
Paul Boogie
Je n'ai pas tout lu mais plusieurs choses :

- Tes voisins te transmettent une pétition sans prévenir : Estime-toi heureux que ce ne soit pas un pain dans la gueule sans prévenir de la part du plus virulent d'entre eux. Ou plus sympathiquement, directement les flics qui débarquent. Donc c'est une solution amiable.
- je suis donc gratteux en appart' également, et par respect pour mes voisins je me refuse de jouer sur un de mes amplis à la maison. Un bruit même faible à une heure raisonnable reste tout de même un bruit que les gens ont le droit de refuser. D'ailleurs la notion de tapage est "valable" à n'importe quel moment de la nuit mais également du jour. Y'a pas d'heures de bureau plus tolérables que d'autres..
- Il existe mille solutions pour gratter jusqu'au bout de la nuit sans recevoir de pétition : J'ai un vieux V-Amp II (tu dois pouvoir en acheter un pour 40€ d'occas' maxi) que je relie à mon PC, le tout sur la sortie casque (casque HIFI Sony de base à la con) et ça le fait très bien pour travailler, apprendre et même jammer sur Youtube, t'enregistrer directement, jammer via le web (Ninjam à l'époque).. C'est même mieux que l'ampli tiens..
Et puis ça t'économise tes lampes !
Et être SDF avec un FHRD à trimballer, c'est pas top.
Paul Boogie
barney42 a écrit :
Comme ca a déjà été évoqué, je ne comprends meme pas pourquoi tu utilises un Hot Rod dans un appart.

Ce genre d'ampli a besoin d'être poussé pour avoir un son aéré et agréable à l'oreille. C'est un ampli pour jouer en groupe ou sur scène (et encore ça se discute, de plus en plus d'ingés sons refusent qu'on dépasse 3 au master sur scène ... et soyons honnêtes, pour jouer devant 100 personnes, je leur donne pas tout à fait tort.)

Pour bosser chez soit, il y a des tonnes de solutions qui sonnent (POD, amplis à modélisation divers, logiciels type guitar rig / amplitube) ...

Le tout-lampes c'est bien chez soit si t'as une maison et que le premier voisin est à 200m ...

Si t'es pas dans ce cas la, tu sais ce qu'il te reste à faire.

Après je te l'accorde, tes voisins auraient pu envoyer des avertissements auparavant ... Mais ils sont dans leur droit, chacun a droit à sa tranquilité.

Ca fait 10 ans que je suis en appart, j'ai joué pendant 1 an au lampes avant de passer à la modélisation: mon son ne m'a jamais autant satisfait. Et ca ne m'empeche pas d'avoir du lampes à coté pour me faire plaisir en groupe.


+100.
En d'autres termes, ce que je dis plus haut.
C'est pas la peine de cherche plus loin, et je rajouterais également qu'il est inutile de te prendre le chou avec la "modélisation haut de gamme".. Un POD 2, un V-Amp et tu as la solutions à ton problème..
Find your own way.
camelman
Salut à tous,
alors j'ai un peu bidouillé aujourd'hui, en construisant un"volume box" avec un potard de 250 KOhms, un petit boitier et un deux jacks femelles. Plusieurs remarques:
1- Effectivement ça fait son boulot cad que ça atténue le son
2- J'ai remarqué que le volume au minimum du volume box, le son continuait à sortir ?!?!
3- Le son n'est franchement pas terrible: en gros ça bouffe des fréquences (aigus principalement).

Par ailleurs, J'ai branché sur la boucle de l'ampli, une pédale multi effets Boss ME-70, en utilisant sa pédale volume, et en bypassant les simulateurs amplis. Le son est de meilleure qualité ! Mais bof !

En gros avec ces deux solutions, je peux jouer avec un volume suffisamment bas pour ne pas déranger les voisins. Pour ce qui est qualité du rendu, effectivement le son est meilleur s'il est prix directement sur la pédale Boss M-70 par le casque (cad HRD éteint), et là, c'est super. Mais bonjour ou plutôt bonsoir les tympans !

Au fait Joyeuses Fêtes Pascales à tous !

A+

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