Lao Tseu a écrit :
Entre les défenseurs de l'atténuateur et de la modélisation/du POD, il va plus savoir à qui se fier le pauvre
!
Pour faire une réponse de Normand, si c'est vrai que le HR en appart c'est pas le top on est d'accord, dire que l'ampli à lampe en général c'est bien que dans une maison sans voisins à 200 mètres c'est quand même très caricatural et pas très vrai, du moins avec un atténuateur et/ou un master correct... M'enfin il y a là deux positions, à lui de faire son choix!
Le Torpedo Live: surement le top, mais bon le prix est quand même assez dissuasif
!
Très caricatural et pas très vrai? Certes, on peut jouer à bas volume avec un ampli à lampes, mais avec un son pas terrible. L'intérêt des lampes (sujet maintes fois abordés ici) c'est d'avoir de la dynamique, et de la chaleur délivrée par les lampes de puissance poussée.
Entre un POD et un ampli à lampes bridé à 0.5 au master ou avec un attenuateur, je choisis le POD. Ca n'engage que moi la encore.
La solution atténuateur ... Pourquoi pas, mais la aussi à mon sens ça revient à avoir de la modélisation haut de gamme (si les HP ne bougent pas plus que ça, autant passer sur de la modélisation ...)
La ou un attenuateur est utile (toujours selon moi, et j'admet volontiers pouvoir me tromper) c'est justement pour diminuer un peu le volume de jeu en groupe sans rendre tout le monde sourd.
Et puis au final ... Il faut bien comprendre que tout ça ce ne sont des outils. Pour moi : ampli à lampes = jeu en groupe, et modélisation ou petit ampli transo = jeu à la maison pour travailler.
Deux outils, deux utilisations.
Après bien sur il y a des amplis lampes faibles puissance, il y a des simulateurs de HP, etc ... Mais ca reste des solutions marginales et / ou chères, et qui dans tous les cas ne lui donneront pas non plus le son qu'il aime en poussant son hot rod. Ce son la, il ne peut l'avoir que d'une seule facon: en poussant son hot rod.
C'est effectivement très caricatural, mais si notre ami a déjà épuisé son quota de tolérance auprès de ses voisins, je ne peux que l'encourager à trouver une solution qui apaisera tout le monde (modélisation, jeu au casque, etc.)