Ampli à lampes surfaits?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 30 Oct 2006, 11:27
Citation:
La question c'était "est-ce que les marques n'utilisent pas le tube plus comme argument commercial que comme point fort?"

J'ai un ampli de puissance ADA, a FET, avec deux loupiottes 12ax7 dedans.
C'est vraiment ultra bon comme resultat. Plus je le joue et plus je l'apprecie.
Ca sonne vraiment tres haut de gamme, et ca rivalise avec ma tete G5 tout lampe (pourtant construite avec du composant haut de gamme), un peavey classic 50/50 ou le mesa 50/50 ancienne generation.

Apres, est-ce qu'il sonnerait aussi bien sans les lampes, ca j'en sait rien (le reste de la construction suit bien : transfo surdimensionné, composants faible tolerance, surdimensionnés ... )
Mais a partir du moment ou le resultat est bon, doit on considerer les lampes comme du marketing ?

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
st20
  • st20
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    st20
    le 30 Oct 2006, 17:40
Je pense que l'argument commercial est surtout accentué pour les amplis hybrides, beaucoup moins chères que les tout lampes, moi par expérience, je suis passé d'un avt100 marshall à un vox ac15 et j'ai redécouvert ma guitare, j'attends d'être surpris par un ampli à modélisation
Sopheak
st20 a écrit :
Je pense que l'argument commercial est surtout accentué pour les amplis hybrides, beaucoup moins chères que les tout lampes, moi par expérience, je suis passé d'un avt100 marshall à un vox ac15 et j'ai redécouvert ma guitare, j'attends d'être surpris par un ampli à modélisation

tout a fait d'accord!!

l'argument commercial n'est pas du tout "ya des lampes donc c mieux" pour les lampes, c'est plutot pour la modélisation:
"ya pas de lampes, c'est moins cher et c'est "presque" pareil"
Maxcreed
SubVins a écrit :
Beh justement, je trouve ça bien d'en débattre car les amplis à lampes sont vraiment devenus une sorte de dogme. Le fait de remettre tout ça en question est intéressant!

Perso, je pense que les amplis à lampes ne sont pas devenus un dogme, car ils ont toujours été les références incontestées. Les premiers vrais amplis ont toujours été à lampe et les vrais amplis, dans le sens où ils apportent le son le plus cohérent et le plus fiable (je parle du son et pas de la machine) !

Pour bien sonner en groupe, mis à part le Jazz Chorus et quelques autres raretés, il n'y a que les amplis à lampes qui remplissent parfaitement leur rôle !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 30 Oct 2006, 20:02
je suis d'accord avec subvins, le seul hic étant qu'il n'y a rien a niveau a opposer aux lampes pour les remettre en cause. a part certaines utilisations, comme le JC120, ou le punk (ou la crasse du transo est souvent appréciée, destroy oblige), y'a pas grand chose qui puisse surpasser un circuit a lampes.

apres; les gouts etc.. y'a de rennomés sessionman qui tournent avec du transo ou de l'hybride genre valvestate.
SubVins
Maxcreed a écrit :
Les premiers vrais amplis ont toujours été à lampe et les vrais amplis, dans le sens où ils apportent le son le plus cohérent et le plus fiable (je parle du son et pas de la machine) !

Forcément

Le transistor est apparu après...
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
claudezac
tout son venant de toute guitare ou de tout ampli est interessant quand il s'agit d'enregistrer, les possibilités sont infinies et c'est génial.

Par contre au moment de monter sur scène il n'y a pas photo: LES LAMPES à défaut d'autre chose, l'évolution du son au fur et a mesure que les lampes chauffent ont quelquechose de vivant, de non figé, ce qui apporte des sensations... ce qui rend la musique VIVANTE.

la meme chose pour un batteur qui tire tres légerement ça apporte de la vie, je n'aime pas la musique live qui ne vie pas à cause d'un maudit clip, on est plus au studio ici...

La technologie j'adore, mais la vie c'est mieux.
Don Guillermo
Vous vous battez contre des evidences les gars , la Lampes c est l ' histoire et le present du Rock

A haut volume , rien ne vaut les lampes , c est pour ça que les pros et les studio d enregistrement les utilisent

De toute façon les modelisateurs essayent de sonner " comme les lampes " ce qui veux bien dire que cela reste The reference
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
st20
  • st20
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    st20
    le 30 Oct 2006, 20:42
[Forcément

Le transistor est apparu après...[/quote]

Ca reste à confirmer mais je suis sur que bon nombre de guitaristes se sont emballés lors de l'arrivée du transistor, petit, chauffe pas... Mais dès qu'il ont entendus le son, ils ont du se "battre" pour garder leurs tubes, merci à ces résistants qui ont combattus le rouleau compresseur transistor!!
wilcoyote585
.... Je veux pas vous décourager les gars, mais je crois que ça sent le topic à 500 pages.... et sans aucunes réponse ni conclusion valables au bout !!

C'est un débat sans fin. J'ai fait un dossier en deuxieme année d'école d'ingé la dessus. Dans notre groupe de travail, on a essayé de comparer les technologies transistor/lampe/Modélisation. Il n'y pas de réponse unniverselle. Tout dépends de l'utilisation qu'on en fait, et chaque technologie à ses points forts et ses points faibles.

Par contre, si il y'a bien une verité la dedans, c'est que dans le milieu des guitaristes et des audiophiles, le mot "lampe" ou "tube" est evidement un argument commercial qu'on nous vends à prix d'or, tout simplement parcequ'il fait briller les yeux (ou les oreilles ) des gens de ce milieu dont nous faisons tous partit. Maintenant, à mon sens, il est inutile d'avoir un avis tranché sur la question. Ok, un amlpi à lampe c'est excellent. Mais le numérique à ouvert des possibilités énormes pour le traitement en studio, et même si on continu à utiliser des amplis à lampes, le mixage et le mastering derriere est numérique, et je pense qu'on y gagne. C'est sur quand on écoute un original de Chuck Berry, le son à son charme(je suis le premier à aimer ces sons la). Mais si on doit parler de "qualité sonore", je pense quand même qu'un enregistrement d'aujourd'hui est bien meilleur. Mais le débat pourrait se poursuivre en le CD et le Vinyle ect ect... Bref difficile, voir impossible d'avoir une réponse objective qui s'appuie sur des faits et non sur des impressions...
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 30 Oct 2006, 22:25
d'autant qu'en musique c'est l'impression qui compte.. le ressenti, bref, le Mojo !
Invité
  • Invité
j'ai beaucoup aimé tout ton post flegal.
Don Guillermo
A ce propos , demandez a un audiophile averti , figurez vous meme si c 'est dur a croire , qu' un vinyl est bien plus fidele en retransmission du son , de la chaleur , de la dynamique , du spectre et des frequence qu' un CD . Le CD compresse tout , et on y perds , alors que le vinyl avec ses craquements et cie , et bien c est plus vivant et finalement plus fidele

Les amplis modelisations sont aux amplis a lampes ce que le CD est au Vinyl selon moi

Il manque le MOJO
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 30 Oct 2006, 23:12
oui, récemment sur Audiofanzone il y avait une interview de Manley (fondateur de la boîte Manley/Langevin) qui descendait le vinyl.
Don Guillermo
Comme quoi les gouts et les couleurs
SubVins
GUY777 a écrit :
A ce propos , demandez a un audiophile averti , figurez vous meme si c 'est dur a croire , qu' un vinyl est bien plus fidele en retransmission du son , de la chaleur , de la dynamique , du spectre et des frequence qu' un CD . Le CD compresse tout , et on y perds , alors que le vinyl avec ses craquements et cie , et bien c est plus vivant et finalement plus fidele

Les amplis modelisations sont aux amplis a lampes ce que le CD est au Vinyl selon moi

Il manque le MOJO

Mon père est un professionnel du vinyl et pour lui, il n'y a pas photo, au fil des années il a converti toute sa collection au fur et à mesure des remastering et nouvelles éditions CD.
Il ne fait absolument pas partie de ce groupe de gens qui crachent sur le CD parce que ça leur rapelle qu'ils ont perdu leur quinzaine et que maintenant on retourne plus les plaques toutes les 20 minutes... Les craquements et autres bruits de fond ne lui manquent absolument pas et, en audiophile averti, le CD est une amélioration indéniable.
Pour le fait qu'un vinyl soit plus dynamique qu'un CD, j'ai quand même du mal à y croire... rien qu'avec le rapport signal bruit d'un vinyl on a déjà une dynamique réduite par rapport à un CD qui connait le vrai silence...

Alors pour en revenir aux amplis à lampes, même si ils ont été les premiers amplis et qu'ils sont toujours là maintenant, leur son a tout de même évolué aussi.
Biensûr bon nombre de guitaristes craquent encore en entendant un ampli vintage mais allez refiler ça à un métaleux, ... je crois qu'il ne vas pas mettre longtemps à se rendre compte des inconvénients et à passer aux transis voir au numérique.
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be

En ce moment sur ampli et préampli guitare...