Ampli à lampes surfaits?

Rappel du dernier message de la page précédente :
SubVins
GUY777 a écrit :
A ce propos , demandez a un audiophile averti , figurez vous meme si c 'est dur a croire , qu' un vinyl est bien plus fidele en retransmission du son , de la chaleur , de la dynamique , du spectre et des frequence qu' un CD . Le CD compresse tout , et on y perds , alors que le vinyl avec ses craquements et cie , et bien c est plus vivant et finalement plus fidele

Les amplis modelisations sont aux amplis a lampes ce que le CD est au Vinyl selon moi

Il manque le MOJO


Mon père est un professionnel du vinyl et pour lui, il n'y a pas photo, au fil des années il a converti toute sa collection au fur et à mesure des remastering et nouvelles éditions CD.
Il ne fait absolument pas partie de ce groupe de gens qui crachent sur le CD parce que ça leur rapelle qu'ils ont perdu leur quinzaine et que maintenant on retourne plus les plaques toutes les 20 minutes... Les craquements et autres bruits de fond ne lui manquent absolument pas et, en audiophile averti, le CD est une amélioration indéniable.
Pour le fait qu'un vinyl soit plus dynamique qu'un CD, j'ai quand même du mal à y croire... rien qu'avec le rapport signal bruit d'un vinyl on a déjà une dynamique réduite par rapport à un CD qui connait le vrai silence...

Alors pour en revenir aux amplis à lampes, même si ils ont été les premiers amplis et qu'ils sont toujours là maintenant, leur son a tout de même évolué aussi.
Biensûr bon nombre de guitaristes craquent encore en entendant un ampli vintage mais allez refiler ça à un métaleux, ... je crois qu'il ne vas pas mettre longtemps à se rendre compte des inconvénients et à passer aux transis voir au numérique.
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
Don Guillermo
Citation:
Alors pour en revenir aux amplis à lampes, même si ils ont été les premiers amplis et qu'ils sont toujours là maintenant, leur son a tout de même évolué aussi.
Biensûr bon nombre de guitaristes craquent encore en entendant un ampli vintage mais allez refiler ça à un métaleux, ... je crois qu'il ne vas pas mettre longtemps à se rendre compte des inconvénients et à passer aux transis voir au numérique


A par Dimebag a la grande epoque ( randall ) , les metalleux sont les plus gros fans de lampes avec les bluesmens

C est 99% du temps Mesa , VHT , Engl , Peavey , Hughes Kettner , Laney parfois et un peu de Marshall JCM
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
murtaugh
GUY777 a écrit :
A ce propos , demandez a un audiophile averti , figurez vous meme si c 'est dur a croire , qu' un vinyl est bien plus fidele en retransmission du son , de la chaleur , de la dynamique , du spectre et des frequence qu' un CD . Le CD compresse tout , et on y perds , alors que le vinyl avec ses craquements et cie , et bien c est plus vivant et finalement plus fidele

Les amplis modelisations sont aux amplis a lampes ce que le CD est au Vinyl selon moi

Il manque le MOJO


je n'aurais pas pu mieux dire !
SubVins
GUY777 a écrit :
Citation:
Alors pour en revenir aux amplis à lampes, même si ils ont été les premiers amplis et qu'ils sont toujours là maintenant, leur son a tout de même évolué aussi.
Biensûr bon nombre de guitaristes craquent encore en entendant un ampli vintage mais allez refiler ça à un métaleux, ... je crois qu'il ne vas pas mettre longtemps à se rendre compte des inconvénients et à passer aux transis voir au numérique


A par Dimebag a la grande epoque ( randall ) , les metalleux sont les plus gros fans de lampes avec les bluesmens

C est 99% du temps Mesa , VHT , Engl , Peavey , Hughes Kettner , Laney parfois et un peu de Marshall JCM


Tout à fait d'accord!

Mais je reprenais son analogie avec les vinyls et ça collait pas... et c'était plus en rapport avec les améliorations : le vinyl a disparu pour une amélioration, le CD mais encore une minorité a gardé une préférence pour le vinyl. Tandis que les lampes n'ont pas disparu mais ont évoluées et on perdu les inconvénients des premiers jours. Si elles n'avaient pas suivie cette évolution, les métaleux seraient passer à autre chose...
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
wilcoyote585
murtuf a écrit :
GUY777 a écrit :
A ce propos , demandez a un audiophile averti , figurez vous meme si c 'est dur a croire , qu' un vinyl est bien plus fidele en retransmission du son , de la chaleur , de la dynamique , du spectre et des frequence qu' un CD . Le CD compresse tout , et on y perds , alors que le vinyl avec ses craquements et cie , et bien c est plus vivant et finalement plus fidele

Les amplis modelisations sont aux amplis a lampes ce que le CD est au Vinyl selon moi

Il manque le MOJO


je n'aurais pas pu mieux dire !


La c'est se baser sur des "on dit", parceque dans la réaloté pour moi ca c'est du MOJO, et rien d'autre... Même si il m'arrive de réecouter certains albums sur vinyl, parceque'on y retrouve un grain qu'on a pas sur CD, c'est plus pour la nostalgie qu'autre chose. Avec du matos Hi-Fi qui se respecte on peut tres bien avoir une tres bonne qualité du son avec un lecteur CD.
Don Guillermo
Moi je prefere quand meme mes vieux vinyls ( de bernard minet ) et mon Legacy pleins de lampes

C'est peut etre ça qu' on appele etre un vieux con ou " vieillir "

Evidemment une kangoo tout option clim , abs et airbags c est genial , c est secure , c est clean , ça consomme rien etctetc , c est tout ce qu on veux .. mais je prefere une vieille Mustang , impossible a conduire , qui consomme un max et polue a donf .

Pourquoi ? encore et toujours l' ame , le Mojo qui s ' en degage

Un ampli a lampe quand tu le branche , y' a un coté magique qui fais qu' il t emmene quelquepart , te porte , te sublime . On en a deja parlé sur le forum , moi je ne joue pas du tout les memes choses ou de la meme maniere sur de la lampe ou sur mon Pod xt , y' a des registres comme le blues ou le touché est primordial , qui a mes yeux est un style musical que la modelisation a du mal a percer encore
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
wilcoyote585
flegal a écrit :

Les meilleurs enregistrements de tous les temps ont été réalisés dans les années '50 et '60, quel que soit le type de musique et le continent. Blue Note, Prestige ou Impulse en jazz; Charlin, Decca ou Mercury en classique; Charisma, RCA, Island et autres en rock/pop : quasiment chaque album était superbe côté son.


La tu te base plus sur tes convictions et tes goût personnels ! Attention ca ne veut pas dire que je ne partage pas ton avis, dans un sens si d'ailleur, mais c'est impossible à prouver de maniére factuelle. A partir du moment ou le ressentit et la perception rentre en jeux, chacun peut dire ce qu'il veut, et rien n'est faux,rien n'est juste... Tout le monde à une perception et des gouts différents. Va demander à un gars de 20 ans fan des productions actuelles ce qu'il pense du son des années 50/60. pour lui c'est plat, ca manque de relief et de basses ect ect .. Alors qui a raison ? Lui ou toi ? A mon avis les deux....

Et puis ok, c'est vrais qu'aujourd'hui il y a beaucoup de daubes, de trucs mixés à l'arrache par des imcompétents. Mais il y'a aussi des bons. Et c'est pas un probleme de technologie. Quand à moi, même si je rest un fan du matos "Vintage" dans l'ame, tu ne me feras pas demordre que le numérique à apporté un progres dans le milieu de la musique. Ceci dit c'est mon avis, et tu n'est as obligé de le partager !
farnouts
Il me semble avoir entendu dire aussi que le mixage en vue d'un pressage vinyl comportait pas mal de trucs très délicats à gérer, voire très limitants, notamment dans les fréquences graves... une histoire de panoramique et de phase, faut que je retrouve ce lien
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
shivering_tom
Je n'ai pas tout lu mai ne gros pour moi la modélidation est plus rapide, pratique mais par contre ce qui est bloquant pour moi c'est que les nuances que j'essaie d'apporter n'ont de sens qu'avec les lampes, je joue avec les nuances et le potard j'ai un sons cliar plein, j'accenute j'ai un gros crunch et ca c'est vital pour le pauvre guitariste que je suis. La lampe pour moi c'est la nuance du son, un truc que tu retiens qui peut rugir.
J'ai besoin de ça!
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
Sopheak
shivering_tom a écrit :
Je n'ai pas tout lu mai ne gros pour moi la modélidation est plus rapide, pratique mais par contre ce qui est bloquant pour moi c'est que les nuances que j'essaie d'apporter n'ont de sens qu'avec les lampes, je joue avec les nuances et le potard j'ai un sons cliar plein, j'accenute j'ai un gros crunch et ca c'est vital pour le pauvre guitariste que je suis. La lampe pour moi c'est la nuance du son, un truc que tu retiens qui peut rugir.
J'ai besoin de ça!


idem
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
vinyl, CD... z'avez jamais essayé le SACD? j'ai dark side of the moon, eh bin comparé au CD, y'a quand même du changement ! on dirait la chaleur du vinyle avec le silence du CD. (et en 5.1 s'il vous plait ^^)

autrement, le probleme aussi de la modélisation c'est la nuance comme vous dites.. avec la modélisation on a plein de controles à l'ampli sur le son, mais c'est chaud de controler le son a la guitare. y'a plein de trucs qui passent pas, de subtilités de jeu qui crevent moins l'oreille a cause du manque de dynamique. moi qui suis habitué a avoir toujours joué sur du lampe, quand je repasse sur mon valvetronix, je m'en rends bien compte, et pourtant, c'est pas le pire des amplis numériques !
Invité
  • Invité
Vous vous égarez un peu non ?

Tub" VS Trans" >>>> CD VS LP
Marcokeun
flegal a écrit :
Du MP3 et autres sont une catastrophe, et ce sont malheureusement les formats de distribution les plus utilisés aujourd'hui.


tu te vois quand meme pas vendre le téléchargement de fichiers musicaux en DTS???? Bonjour la connexion qu'il faut!
[url=http://www.myspace.com/protozoiksessions/
Mes compos -foireuses et pas terminées-
Maxcreed
SubVins a écrit :
Maxcreed a écrit :
Les premiers vrais amplis ont toujours été à lampe et les vrais amplis, dans le sens où ils apportent le son le plus cohérent et le plus fiable (je parle du son et pas de la machine) !


Forcément

Le transistor est apparu après...


Bah ouais, logique !

Donc faut pas dire que les lampes c'est un truc à la mode ou je ne sais quoi héhé !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Maxcreed
wilcoyote585 a écrit :
.... Je veux pas vous décourager les gars, mais je crois que ça sent le topic à 500 pages.... et sans aucunes réponse ni conclusion valables au bout !!


Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais le soucis c'est qu'ici, ya toute les deux semaines, un noob qui vient poser la question et reposer le débat !

Il est vrai que ça devient fatiguant !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

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Maxcreed
C'est quoi le SACD ?

Sinon, ça serait cool d'ouvrir un topic là-dessus dans bla-bla !

Valà !

(bon j'arrête de poster là car on dirait du freepost...)
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

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