J'apporte ma pierre à ce fragile édifice ^^
C'est une question assez complexe et profonde mine de rien (j'aime bien commencer comme ça, j'ai l'impression de me lancer dans une grande réflexion ).
Les lampes sont toujours utlisées dans l'amplification audio (ampli instruments ou pour audiophiles aimant écouter de la musique classique ^^) car elles ont des caractéristiques physiques qui ne sont pas reproductibles par les transistors. Certes ces 2 éléments ont la même fonction à savoir élever le niveau du signal électrique, mais ils ne le font pas de la même manière.
Sans entrer trop dans les détails techniques, voila quelques avantages des lampes sur les transistors actuels (rappelons tout de même que la technologie MOS-FET a fait des progrès remarquables en matière d'amplification audio):
- Le taux de distorsion des harmoniques est inférieur avec un montage a lampes.
- Le transistor, composant actif, est accompagné de nombreux petits problèmes (contre réaction, rotation de phase) si on essaye de régler le taux de distorsion.
- Ampli à transistors: liaison directs avec le HP, entrainant des effets sur la boucle de contre réaction (effet de force contre-électromotrice du HP réinjectant le signal dans l'amplificateur).
- Vitesse de l'électron dans le vide 7 fois supérieure à celle dans la structure du semi-conducteur.
- Facteur d'amortissement variant très peu avec un montage à lampes, alors que les circuits transistors ont souvent un circuit de protection qui peut écréter le signal.
Bref, tout ces avantages donnent un son aux amplis à lampes caractéristique et qui est considéré par beaucoup comme étant le plus adapté aux applications audios (d'ailleurs, la lampe a tellement de "défauts" qu'a part en audio elle n'est pratiquement plus utilisée)
La technologie à lampes coutent cher car son utilisation requiert plein de contraintes (transfo d'alim et de sortie, etc...) et que sa maîtrise en terme technique se pert.
Après, chacun est libre de préférer à l'oreille le son des amplis à modélisation, celui des transistors ou celui des lampes.
J'utilise les 3 de façons différentes car elles ont toutes leurs avantages, mais à haut volume sur scène et répète je préfère la lampe . Ce sont 3 alternatives différentes donc le plus important c'est bien de se faire plaisir en fonction de ces besoins, de ces moyens et de ces envies
Sadgob
ps: dsl c t un peu long
Brunetti XL" R-Evo / Rocktron Xpression / 4x12 NOS
Métal: Yamaha custom EMG
Blues/Rock: '51 custom GFS