Ampli à lampes surfaits?

Marcokeun
Voilà c'est un peu un débat, mais bon ca fait un bout de temps que je me pose la question, enfin que je réfléchis la dessus

Je trouve que c'et un peu surfait ces amplis à lampes, de par le prix, mais également par réputation. Je veux dire, avec tout ce qu'on a mit au points en terme d'émulations et cie, est-ce que les lampes sont encore vraiment indispensables?

Bien sur la plupart d'entre vous ont surement déjà leur opinion et se disent "bah elle est con sa question, évidemment qu'elles sont indispensables"

Moi je dis quand même que c'est un bel argument commercial, ces lampes, étant donné qu'à utilisation normale il faut retuber au minimum tous les deux ans, sans compter les réglages.

Enfin moi j'ai un TM30 de Tech21, basé sur la GT2, je trouve le son exceptionnellement chaud et clair pour un ampli à transistors...

Qu'en pensez-vous, vous? Sachant que quand on voit que Marshall met des ECC83 ou 82 en (fausse) préamplification dans leurs combos, on est en droit de se demander si c'est pas un bel argument commercial plus qu'autre chose....

Merci de ne pas m'incendier.
[url=http://www.myspace.com/protozoiksessions/
Mes compos -foireuses et pas terminées-
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Raphc
    le 28 Oct 2006, 13:27
Ben il faudrait déjà comparer des trucs comparables, le débat sur la modélisation il à déja eu lieu. Ensuite les amplis hybrides ne sont pas de vrais amplis à lampe à mon sens, pour avoir essayé les Marshaux hybrides, c'est sur qu'il vaut mieux un bon transistor.
Nikö
  • Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Nikö
    le 28 Oct 2006, 13:28
mouai... en meme temps j ai longtemps eu un Roland Cube 30 une merveille en matiere d émulation(les début de la bonne émulation)
et franchement ca vallait pas encore les lampes

parce qu en fait les amplis à lampes plus tu monte le volume plus t obtient un beau son....
si tu met un transo à fond le son est pas top

je ne crache pas sur les transistors parce qu il faut avouer qu il y a des bons trucs mais les lampes le son est aussi vraiment différent, tu ressens quelque chose de vraiment différent!

c est tout apres les deux types sont bons, avantages et inconvénients comme partout!
Sopheak
  • #4
  • Publié par
    Sopheak
    le 28 Oct 2006, 13:29
moi je pense qu'il faudrait tous se mettre d'accord pour combattre la pensée unique...
Nikö
  • Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Nikö
    le 28 Oct 2006, 13:50
:mdr: sopheak toujours la bonne parole
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Ced777
    le 28 Oct 2006, 13:55
Sopheak a écrit :
moi je pense qu'il faudrait tous se mettre d'accord pour combattre la pensée unique...


ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    ZePot
    le 28 Oct 2006, 14:34
Nécessaires? Absolument pas.

Pour moi c'est avant tout une notion de plaisir. J'aime jouer sur un stack tout lampes, les sensations sont uniques. Je suis prêt à payer le prix. Mettre 1000 euros dans un ampli, je ne trouve pas ca excessif vu le temps que je passe dessus. Question de priorités.
Doc Loco
Depuis que je joue (une trentaine d'années), j'ai une curiosité insatiable qui me pousse à essayer longuement (voire à acheter) tout ce que le marché propose comme nouvelles technologies d'amplification (Tech21 par exemple, j'ai été le premier en Belgique a me procurer leur Sansamp, qui m'a servi de nombreuses années; idem pour le Pod de line6). J'apprécie les qualités de la modélisation et je m'en sert abondamment, notamment pour enregistrer, mais "en vrai", y'a toujours pas photo. Evidemment, dans le contexte d'un groupe, il n'y a que le guitariste et les musiciens pointus de l'assistance qui pourront faire la différence ... mais le plaisir de jouer un ampli à modélisation, même les meilleurs, et un bon ampli à lampe (il y'en a de merdiques) n'est pas le même. Je souhaite qu'un jour la modélisation devienne parfaite, pour des raisons de commodité. Jusque là, je préfèrerai toujours l'original à la copie.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Marcokeun
Ouais Doc Loco, il est bon de préciser qu'en "vrai" les amplis à lampes ont tendance à être plus présents, plus brillants...

Quant à pousser le volume pour avoir un bon son, ca tien plus de l'inconvénient que de l'avantage, à mon sens...

Je parlais plus en terme de studio étant donné que je n'ai pas de groupe à l'heure actuelle.
Attention je ne dis pas que l'émulation vaut les lampes, je me demandais juste si parfois les lampes ne tenaient pas plus de l"argument commercial que du l'emploi sensé.
[url=http://www.myspace.com/protozoiksessions/
Mes compos -foireuses et pas terminées-
Kalonek
Bah déjà quelque chose qui me fait réagir personnellement c'est la fameuse "chaleur" des lampes, à part pour réchauffer la pièce je ne vois pas où est le son "chaud" typique aux lampes. Je connais des amplis à lampes qui font un p*tain de hard clipping "froid" au possible et des amplis à transistors qui sonnent "chaud", moelleux etc. (genre le transo Gibson de BB King)

Pour moi la différence entre lampes et transo/modélisation se situe surtout au niveau de la dynamique de jeu et la réponse des lampes très "organique". C'est je pense ce qui est le point de différence, pour le reste, on peut faire sonner un lampe ou un transo comme on veut suivant la valeur de ses composants.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
SubVins
Personnellement je suis très amateur des produits Tech 21. En matière de chaleur et de grain j'ai toujours été surpris par leur musicalité et leurs nuances.
De mémoire, je ne connais pas d'autres marques qui proposent des amplis puissants à transistor haut de gammes. En général les têtes d'ampli transo qu'on voit sont plutôt destinées aux budgets réduits et leurs performances sont en conséquence...

J'ai hésité à revendre ma tête d'ampli à lampes pour passer au Trademark 300 pour éviter les inconvénients des lampes..., surtout pour ce qui est de l'entretien. Mais finalement je me suis dit que je ne pourrais pas me passer du son des lampes... même si les transistors peuvent être très performants, les sensations et la puissance des lampes c'est quand même autre chose...

En ce qui concerne la modélisation et le numérique, j'ai assez peu d'expérience mais pour le peu que j'ai essayé je n'ai jamais été convaincu... je n'ai rien contre les effets numériques pour ce qui est modulation, dynamique, delay... mais en disto je n'ai pas trouvé mon bonheur.
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
Marcokeun
SubVins a écrit :

En ce qui concerne la modélisation et le numérique, j'ai assez peu d'expérience mais pour le peu que j'ai essayé je n'ai jamais été convaincu... je n'ai rien contre les effets numériques pour ce qui est modulation, dynamique, delay... mais en disto je n'ai pas trouvé mon bonheur.


'Core une fois c'est méga-subjectif, moi la disto de ton laney elle me sort du cul franchement (celle de celui de Ben aussi d'ailleurs), alors que j'aime bien celle du Tech21 qui est une émulation électronique Ton Laney jme rappelle plus en revanche... Mais ce dont je me rappelle c'est que les Marshall (jsé plus les modèles t'en avait un) avaient une lampe décorative, parce que un tube à vide, c'est pas aussi efficace qu'un tube utilisé comme préampli.

Ptetre que je suis pas assez subtil pour apprécier la disto des amplis à lampes krrrrrrr
[url=http://www.myspace.com/protozoiksessions/
Mes compos -foireuses et pas terminées-
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #13
  • Publié par
    ZePot
    le 28 Oct 2006, 15:20
Il parlait du numérique... le Tech21, c'est pas du numérique!
Sadgob
  • Sadgob
  • Custom Cool utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Sadgob
    le 28 Oct 2006, 15:21
J'apporte ma pierre à ce fragile édifice ^^

C'est une question assez complexe et profonde mine de rien (j'aime bien commencer comme ça, j'ai l'impression de me lancer dans une grande réflexion ).
Les lampes sont toujours utlisées dans l'amplification audio (ampli instruments ou pour audiophiles aimant écouter de la musique classique ^^) car elles ont des caractéristiques physiques qui ne sont pas reproductibles par les transistors. Certes ces 2 éléments ont la même fonction à savoir élever le niveau du signal électrique, mais ils ne le font pas de la même manière.

Sans entrer trop dans les détails techniques, voila quelques avantages des lampes sur les transistors actuels (rappelons tout de même que la technologie MOS-FET a fait des progrès remarquables en matière d'amplification audio):

- Le taux de distorsion des harmoniques est inférieur avec un montage a lampes.
- Le transistor, composant actif, est accompagné de nombreux petits problèmes (contre réaction, rotation de phase) si on essaye de régler le taux de distorsion.
- Ampli à transistors: liaison directs avec le HP, entrainant des effets sur la boucle de contre réaction (effet de force contre-électromotrice du HP réinjectant le signal dans l'amplificateur).
- Vitesse de l'électron dans le vide 7 fois supérieure à celle dans la structure du semi-conducteur.
- Facteur d'amortissement variant très peu avec un montage à lampes, alors que les circuits transistors ont souvent un circuit de protection qui peut écréter le signal.

Bref, tout ces avantages donnent un son aux amplis à lampes caractéristique et qui est considéré par beaucoup comme étant le plus adapté aux applications audios (d'ailleurs, la lampe a tellement de "défauts" qu'a part en audio elle n'est pratiquement plus utilisée)
La technologie à lampes coutent cher car son utilisation requiert plein de contraintes (transfo d'alim et de sortie, etc...) et que sa maîtrise en terme technique se pert.

Après, chacun est libre de préférer à l'oreille le son des amplis à modélisation, celui des transistors ou celui des lampes.
J'utilise les 3 de façons différentes car elles ont toutes leurs avantages, mais à haut volume sur scène et répète je préfère la lampe . Ce sont 3 alternatives différentes donc le plus important c'est bien de se faire plaisir en fonction de ces besoins, de ces moyens et de ces envies

Sadgob

ps: dsl c t un peu long
Brunetti XL" R-Evo / Rocktron Xpression / 4x12 NOS
Métal: Yamaha custom EMG
Blues/Rock: '51 custom GFS
Marcokeun
Merci Sadgob de ces précisions.

Maintenant ce qui me gêne le plus dans les amplis à lampes c'est ce suivi qu'il faut effectuer, changement de lampes, réglages, etc... C'est un peu lourd, à la fin... Enfin moi j'apprendrais pour le faire moi-même je pense.

J'aimerais bien savoir ce qui fait le secret de Tech21 et de sa GT2... Un mosfet?

Toutes facons ca parait clair; les lampes sont faites pour la scène...
[url=http://www.myspace.com/protozoiksessions/
Mes compos -foireuses et pas terminées-

En ce moment sur ampli et préampli guitare...