Pour ma part, j'ai utilisé pendant trois ans un ampli à modelisation Fender, qui sonnait vraiment bien. Mais je suis revenu à des choses moins polyvalentes mais plus "vraies". Le Fender, je bidouillais les sons, je cherchais toujours à améliorer tant il est vrai que le mieux est l'enemi du bien. Mais sur scène, il manque toujours la fameuse dynamique des lampes. A la maison, le son était superbe, mais sur scène jamais aussi bien. Je suis revenu aux lampes : le son est si beau que je n'en change quasiment jamais. Je ne passe plus mon temps à tester des effets. Ensuite, sur scène tu perces le mix, c'est un plaisir. Le son du Fender bien que superbe manque de vie par rapport à du tout lampes.
Par ailleurs, les amplis à lampes ne sont pas tous excellents, mais bien souvent les gens qui leur trouve beaucoup de défauts, sont justement ceux qui n'en ont pas et qui ne connaissent pas :
-L'ampli doit être chauffé. Personnelement, ça ne me dérange pas, ça fait parti du cérémonial. Comme des préliminaires. Quant au refroidissement, pas besoin d'attendre une heure comme on entend dire parfois. Dix minutes suffisent.
-La fragilité. Certes, il faut éviter de le secouer, mais quand j'ai un ampli, à lampes ou à transi, j'y fais attention, j'évite de le cogner. En plus quand ça tombe en panne, du transi, c'est pas toujours la joie à réparer, surtout que le prix qui décote vite n'incite pas à faire de grosses réparations. C'est moins le cas sur du lampe.
Après, c'est vrai que c'est plus cher, plus lourd, mais c'est aussi plus attachant, je trouve.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)