Ampli à lampes surfaits?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Marcokeun
SubVins a écrit :
Randall a sorti une série hybride MOSFET/tubes non ?

Je me demande ce que ça donne..

Y'a des tubes dedans? ah ouais en preamp je pense...

Ouais je l'essayerais bien à mon avis c'est pas de la daube
[url=http://www.myspace.com/protozoiksessions/
Mes compos -foireuses et pas terminées-
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 28 Oct 2006, 19:59
Pour ma part, j'ai utilisé pendant trois ans un ampli à modelisation Fender, qui sonnait vraiment bien. Mais je suis revenu à des choses moins polyvalentes mais plus "vraies". Le Fender, je bidouillais les sons, je cherchais toujours à améliorer tant il est vrai que le mieux est l'enemi du bien. Mais sur scène, il manque toujours la fameuse dynamique des lampes. A la maison, le son était superbe, mais sur scène jamais aussi bien. Je suis revenu aux lampes : le son est si beau que je n'en change quasiment jamais. Je ne passe plus mon temps à tester des effets. Ensuite, sur scène tu perces le mix, c'est un plaisir. Le son du Fender bien que superbe manque de vie par rapport à du tout lampes.
Par ailleurs, les amplis à lampes ne sont pas tous excellents, mais bien souvent les gens qui leur trouve beaucoup de défauts, sont justement ceux qui n'en ont pas et qui ne connaissent pas :
-L'ampli doit être chauffé. Personnelement, ça ne me dérange pas, ça fait parti du cérémonial. Comme des préliminaires. Quant au refroidissement, pas besoin d'attendre une heure comme on entend dire parfois. Dix minutes suffisent.
-La fragilité. Certes, il faut éviter de le secouer, mais quand j'ai un ampli, à lampes ou à transi, j'y fais attention, j'évite de le cogner. En plus quand ça tombe en panne, du transi, c'est pas toujours la joie à réparer, surtout que le prix qui décote vite n'incite pas à faire de grosses réparations. C'est moins le cas sur du lampe.

Après, c'est vrai que c'est plus cher, plus lourd, mais c'est aussi plus attachant, je trouve.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Marcokeun
tant que j'y suis, si je cherche un petit ampli pas très puissant (sachant qu'un 30W Tech21 je ne l'utilis déjà qu'au minimum) à lampes mais avec un son pas trop "british" ou "claquant" justement style Laney (j'ai ptetre quelques aprioris sur cette marque, mais je veux déjà pas du LC15)? Vox? Rivera? Mesa? J'aime bien les sons un peu calif, assez creusés, doux et chauds.... loL pas difficile...
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 28 Oct 2006, 20:49
Crate V1512 ou V30 ?
Marcokeun
Grouic a écrit :
Crate V1512 ou V30 ?

sans vouloir t'offenser j'ai plusieurs fois entendu que c'était de la daube Crate...
Don Guillermo
Tout depends de ton budget , le Brunetti Maranello tue la bite ( 25 watts par contre mais exploitable a bas volume )

Sinon le Classic 30 de chez Peavey , une tuerie , une institution , le 1er ampli a lampes de beaucoups et qu' on est nombreux a regretter une fois passé a du matos haut de gamme , c est dire !
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 28 Oct 2006, 21:40
Mauvaises langues. J'en ai eu un de V1512, c'est un super ampli. Vraiment un beau son. Peu de connectique, mais vraiment sympa. Et tous les gars que je connais qui ont des amplis de cette série en sont très satisfait. Je crois que Crate a une mauvaise image qui n'est pas justifiée, ou touche d'autres séries d'amplis.[/code]
Invité
  • Invité
C'est marrant, je suis sûr que tu n'aurais pas fais ce topic si les amplis à lampes ne coutait pas si cher.

Perso, depuis que j'ai un ampli à lampes, je peux de plus en plus difficilement m'en passer.

Et les simulations........ mdr :mdr:
C'est comme les simulations dans les jeux vidéos... ca ressemble vaguement à la réalité.

Payes toi un amplis à lampes, joue des heures et des heures non stop dessus et on en reparlera.
Sopheak
Agent_Gibs a écrit :
C'est marrant, je suis sûr que tu n'aurais pas fais ce topic si les amplis à lampes ne coutait pas si cher.

jsuis d'accord car jvois ce que tu veux dire

mais en même temps, si la simulation du vrai truc coutait presque aussi cher que le vrai truc...bah ca serait pas une affaire.

Donc finalement, c'est qu'une histoire de sous tout ca...

"Money, get back!" (Pink Floyd)
Sopheak
puis finalement, c'est quoi un truc "trop cher"?

un truc qui coute trop cher par rapport au plaisir qu'il nous procure?
ou
un truc qui coute trop cher par rapport à nos revenus?

surement quelque part entre les deux!
Marcokeun
faut lire un peu plus, j'ai pas reproché aux amplis d'etre trop cher a l'achat, mais à l'entretien...

Et donc? Comme petit ampli à lampes chaud et bien creusé? Brunetti Maranello, Peavey Classic 30,?
Nikö
  • Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le 29 Oct 2006, 10:04
Tu parles d entretiens mais bon changer des lampes toutes les 2000 ou 4000 heures de jeux (en fonction des lampes) c est pas non plus la mort...surtout par rapport au son et le plaisir que ca procure

à la limite un transo ca crame les résistances avant (non je deconnne)
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 29 Oct 2006, 10:11
l'entretien ne coute pas si cher. ce qu'il faut se dire c'est qu'en cas de pépin sur un ampli a simulation, c'est la poubelle. un ampli lampe, c'est toujours réparable. un retubage, c'est surtout le prix des lampes... le techos regle ça en 10 minutes.
et puis on ne retube pas tous les 2ans mais quand ça sonne pas. moi, ca tourne entre 3 et 5 ans selon l'utilisarion. 100euros tous les 3ans, c'est pa la mort. mon portable me coute la meme chose tous les 3 mois !

sinon pour un ptit ampli,le C30 est excellent. mais pour la profondeur, changes le HP pour un vintage 30. là c'est parfait!
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 29 Oct 2006, 10:13
Oui, quand j'entend dire qu'il faut changer les lampes tous les deux ans, c'est un peu n'importe quoi. A moins d'être toujorus sur l'ampli et de ne pas savoir s'en servir. J'ai eu des lampes qui ont duré quatre ans et j'ai un vieil ampli dont les lampes ont au bas mot dix ans, pourtant, je m'en sers régulièrement. Alors il y a sans doute une petite dégradation du son, mais tu n'as pas le couteau sous la gorge tous les deux ans.

Et puis si c'est un ampli de faible puissance, ça va. C'est sûr que pour un Mesa triple Rectifier ou une tête Crate 300 watts, bonjour la galère.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...