Marcokeun a écrit :
attention, le débat c'est pas "les modélisations vont-elle remplacer les tubes"
vu que je déteste tout ce qui est machins numériques
La question c'était "est-ce que les marques n'utilisent pas le tube plus comme argument commercial que comme point fort?"
Et je comparais à la modulation (analogique) d'un Tech21 TM30, ou un GT2, en disant que le résultat était déjà pas mal du tout pour des transis. Parallèlement on a aussi parlé des MOSFET...
Bref en résumé, je pense que à bas volume pour chez soi, les lampes ont trop d'inconvénients. Et qu'à l'unanimité, les lampes doivent se trouver sur une scène pour qu'on puisse exploiter leur potentiel à plus de "1"
Toujours pareil, ça dépend de l'ampli, et de comment c'est fait chez toi. Oui, les lampes doivent être "chauffées", mais oui aussi, on peut jouer chez soi avec les lampes. Suffit simplement de ne pas prendre un stack de 100W tout lampes sans master
perso, le groove tubes marche très bien à faible volume. Mieux, d'ailleurs, que l'épi valve junior. Et je peux le pousser chez moi, oui, alors que mon salon donne sur le rez de chaussée d'une cour.
perso, je ne joue plus en groupe, et je resterai aux lampes : dynamique, chaleur du son, etc. Pour avoir essayé puis ré-essayé pas mal de "modélisation", ou autre transistors, j'en reste aux lampes. Quant à dire que les lampes sont plus chères... Un roland JC120 réissue, c'est 1000 euros, et à ce prix on commence déjà à avoir un peu de choix en tout lampes