Ampli à lampes surfaits?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Marcokeun
lokrian a écrit :
c'est la fête à Ath ! vous vous conaissez ?!


mouais je connais ce gros pouilleux c'est malheureusement une de mes références guitaristiques/amateur.... quoique ces temps ci il se perd jtrouve le Vins
[url=http://www.myspace.com/protozoiksessions/
Mes compos -foireuses et pas terminées-
Gillou
  • Gillou
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  • #61
  • Publié par
    Gillou
    le 29 Oct 2006, 16:26
Sachant que la durée de vie moyenne des tubes de préampli est de 4000 heures et ceux de puissance de 2000 heures, je ne suis livré à un clacul amusant: à raison d'une répète de 3 heures par semaine sans jamais partir en vacances, ça nous donne une durée de vie de 12 ans pour la puissance et 25 ans pour le préampli....
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Sopheak
hum si c'était vraiment comme ca, les fabriquants de lampes pourraient fermer boutique.

Mais est ce qu'on joue jusqu'à ce que la lampe soit totalement morte?

A partir de quel moment, la lampe n'est elle plus optimale?
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • #63
  • Publié par
    Qwack
    le 30 Oct 2006, 05:33
A partir du moment ou l'utilisateur a 100e de rab et ne sait pas quoi en faire?
LORD RIFF
Oui et aussi le fait d'être curieux de voir comment un ampli réagis avec tellles ou telles lampes (marques & modéles) qu'on finit par changer bien plus souvent...mais c'est un plaisir de la vie que j'aime apprécier...le fait de pouvoir modifier un peu la tessiture, et aussi le fait de plaquer LE premier accord sur mon bon vieil ampli fraichement retubé...la modélisation a certes faits d'énormes progrés, mais comme disait Doc Loco la copie est de moindre intérêt que l'originale. Perso je n'aurais jamais pensé à poser ce genr de débat tellement il me paraît clair que les amplis à tubes sont synonimes de plaisir et de dynamisme rendant le son presque...vivant...
Mais bon y a des mecs plus existencielles que d'autres...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
SubVins
LORD RIFF a écrit :
Perso je n'aurais jamais pensé à poser ce genr de débat tellement il me paraît clair que les amplis à tubes sont synonimes de plaisir et de dynamisme rendant le son presque...vivant...
Mais bon y a des mecs plus existencielles que d'autres...


Beh justement, je trouve ça bien d'en débattre car les amplis à lampes sont vraiment devenus une sorte de dogme. Le fait de remettre tout ça en question est intéressant!

C'est sûr que personnellement, rien que de pouvoir admirer la chaude lueur à l'intérieur du tube, c'est déjà un plaisir dont je ne pourrais pas me passer... alors pour ce qui est du son...

Quand je joue seul, je joue sur un transistor et c'est très bien comme ça, mais en groupe c'est les lampes. A un tel volume, je suis convaincu qu'elles éclatent toute la technologie du numérique et quand même largement au dessus des transis.
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
Marcokeun
attention, le débat c'est pas "les modélisations vont-elle remplacer les tubes"

vu que je déteste tout ce qui est machins numériques

La question c'était "est-ce que les marques n'utilisent pas le tube plus comme argument commercial que comme point fort?"

Et je comparais à la modulation (analogique) d'un Tech21 TM30, ou un GT2, en disant que le résultat était déjà pas mal du tout pour des transis. Parallèlement on a aussi parlé des MOSFET...
Bref en résumé, je pense que à bas volume pour chez soi, les lampes ont trop d'inconvénients. Et qu'à l'unanimité, les lampes doivent se trouver sur une scène pour qu'on puisse exploiter leur potentiel à plus de "1"
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starsky11
Moi je trouve que la question de l'entretien des lampes est un faux problème.
Les amplis à transistor n'ont besoin d'aucun entretien, ok, mais ça reste exceptionnelle.
De la même manière qu'il est normal de changer les cordes de sa guitare, ou de faire
la vidange sur sa voiture, changer les lampes de son ampli tous les 2 ans ne me semble vraiment pas une contrainte insurmontable. Ca reste un cout finalement assez dérisoire.
Le débat transistor/lampe à mon avis c'est juste une question de plaisir de jeu et de ressenti individuel.
Personnellement sur un bon ampli à lampe je ressens l'attaque et les coups de médiator, j'ai l'impression de me fondre avec l'instrument.
Et d'un point de vu de la dynamique et de l'expressivité j'ai pas non plus les même sensations.
Mais en terme de rendu final, pour celui qui écoute, je suis pas sûr qu'il y ai une vrai différence, par repport à un bon transistor digne de ce nom.
Cela dit les amplis à transistor haut de gamme, sont pas beaucoup moins cher que les amplis à lampe.
On peut trouver que les lampes c'est mieux que les transistors si on est capable de resentir la différence au niveau des sensations de jeu et si on apprécie cette différence. Sinon il y en a pas un qui soit meilleur que l'autre.
SubVins
Il y a aussi le problème qu'un ampli à lampes est plus "lunatique"... je ne sais pas si la différence vient de mes oreilles mais des fois j'ai l'impression que mon ampli est plus en forme certains jours que d'autres... tandis que le transistor est plus constant dans ses performances...

Evidemment le fait que les lampes ne soient plus neuves participe à son lunatisme mais c'est vrai que parfois c'est un peu frustrant de ne pas avoir l'impression d'avoir le même son à chaque fois qu'on l'allume.
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tetsuo_fr
Marcokeun a écrit :
attention, le débat c'est pas "les modélisations vont-elle remplacer les tubes"

vu que je déteste tout ce qui est machins numériques

La question c'était "est-ce que les marques n'utilisent pas le tube plus comme argument commercial que comme point fort?"

Et je comparais à la modulation (analogique) d'un Tech21 TM30, ou un GT2, en disant que le résultat était déjà pas mal du tout pour des transis. Parallèlement on a aussi parlé des MOSFET...
Bref en résumé, je pense que à bas volume pour chez soi, les lampes ont trop d'inconvénients. Et qu'à l'unanimité, les lampes doivent se trouver sur une scène pour qu'on puisse exploiter leur potentiel à plus de "1"


Toujours pareil, ça dépend de l'ampli, et de comment c'est fait chez toi. Oui, les lampes doivent être "chauffées", mais oui aussi, on peut jouer chez soi avec les lampes. Suffit simplement de ne pas prendre un stack de 100W tout lampes sans master
perso, le groove tubes marche très bien à faible volume. Mieux, d'ailleurs, que l'épi valve junior. Et je peux le pousser chez moi, oui, alors que mon salon donne sur le rez de chaussée d'une cour.
perso, je ne joue plus en groupe, et je resterai aux lampes : dynamique, chaleur du son, etc. Pour avoir essayé puis ré-essayé pas mal de "modélisation", ou autre transistors, j'en reste aux lampes. Quant à dire que les lampes sont plus chères... Un roland JC120 réissue, c'est 1000 euros, et à ce prix on commence déjà à avoir un peu de choix en tout lampes
*********
Dr Larsen
Faut savoir aussi que les amplis à modélisation / transi ne fonctionnent pas super bien avec certaines pédales.
Je prends par exemple le couple FUZZ + Valvetronix : ça ne focntionne pas du tout.
un allemand à Picasso devant Guernica : " c'est vous qui avez fait ça ?". "Non, c'est vous.."
SubVins
Dr Larsen a écrit :
Faut savoir aussi que les amplis à modélisation / transi ne fonctionnent pas super bien avec certaines pédales.
Je prends par exemple le couple FUZZ + Valvetronix : ça ne focntionne pas du tout.


moué... c'est pas vraiment un argument... parce que les fuzz par exemple ne vont pas avec toutes les grattes non plus et certaines pédales ne vont pas non plus spécialement bien avec les amplis à lampes... genre le brave type qui branche sa MT2 sur un Fender blues junior...
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

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remayz
  • remayz
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  • #72
  • Publié par
    remayz
    le 30 Oct 2006, 10:44
SubVins a écrit :
Il y a aussi le problème qu'un ampli à lampes est plus "lunatique"... je ne sais pas si la différence vient de mes oreilles mais des fois j'ai l'impression que mon ampli est plus en forme certains jours que d'autres... tandis que le transistor est plus constant dans ses performances...

Evidemment le fait que les lampes ne soient plus neuves participe à son lunatisme mais c'est vrai que parfois c'est un peu frustrant de ne pas avoir l'impression d'avoir le même son à chaque fois qu'on l'allume.


moi ça me fait la même chose, mais c'est surtout si je joue a volume "chambre avec plein de monde a la maison". si je tire dedans, il est tres régulier.
et mon C30 est plus sujet a ce symptome que le Orange, comme quoi, ça ne doit pas dpendre que des lampes.
Marcokeun
SubVins a écrit :
Dr Larsen a écrit :
Faut savoir aussi que les amplis à modélisation / transi ne fonctionnent pas super bien avec certaines pédales.
Je prends par exemple le couple FUZZ + Valvetronix : ça ne focntionne pas du tout.


moué... c'est pas vraiment un argument... parce que les fuzz par exemple ne vont pas avec toutes les grattes non plus et certaines pédales ne vont pas non plus spécialement bien avec les amplis à lampes... genre le brave type qui branche sa MT2 sur un Fender blues junior...


MDR
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Dr Larsen
SubVins a écrit :
Dr Larsen a écrit :
Faut savoir aussi que les amplis à modélisation / transi ne fonctionnent pas super bien avec certaines pédales.
Je prends par exemple le couple FUZZ + Valvetronix : ça ne focntionne pas du tout.


moué... c'est pas vraiment un argument... parce que les fuzz par exemple ne vont pas avec toutes les grattes non plus et certaines pédales ne vont pas non plus spécialement bien avec les amplis à lampes... genre le brave type qui branche sa MT2 sur un Fender blues junior...


Mouai. Bha le test a été effectué avec 3 strat (fender) différentes et une gibson SG sur 2 valvtronix ad 60 vt. Resultat idem : son pourri et etouffé. comme si le signal de lafuzz était trop puissant pour le péamp. Donc là on a bien une incompatibilité fuzz / valvetronix
un allemand à Picasso devant Guernica : " c'est vous qui avez fait ça ?". "Non, c'est vous.."
fxdfxd
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  • #75
  • Publié par
    fxdfxd
    le 30 Oct 2006, 11:27
Citation:
La question c'était "est-ce que les marques n'utilisent pas le tube plus comme argument commercial que comme point fort?"


J'ai un ampli de puissance ADA, a FET, avec deux loupiottes 12ax7 dedans.
C'est vraiment ultra bon comme resultat. Plus je le joue et plus je l'apprecie.
Ca sonne vraiment tres haut de gamme, et ca rivalise avec ma tete G5 tout lampe (pourtant construite avec du composant haut de gamme), un peavey classic 50/50 ou le mesa 50/50 ancienne generation.

Apres, est-ce qu'il sonnerait aussi bien sans les lampes, ca j'en sait rien (le reste de la construction suit bien : transfo surdimensionné, composants faible tolerance, surdimensionnés ... )
Mais a partir du moment ou le resultat est bon, doit on considerer les lampes comme du marketing ?

-fx
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