Ampli à lampes surfaits?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Don Guillermo
Allez patron , on ferme !

On arrete la branlette intello et on va faire de la MUSIQUE

une gratte , un jack et un ampli a lampes , un café , l' addition

Tout le monde s' est exprimé , on a bien compris le message general , le mec a eu sa reponse , y' a plus grand chose a rajouter IMHO
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
philipPF
Ben ce serait un peu dommage de fermer car certains ne peuvent plus se tenir

Je serais content de receuillir un peu plus d'opinions d'utilisateurs, notamment aux niveau du gain apporté par les petits tous lampes du style laney lc15, johnson loredo, etc...

Je dis ca car je suis passé aux lampes il n'y a pas longtemps (vieil ampli 20W enorme, et un petit johnson loredo), et ca me laisse parfois sceptique. Un jour je trouve le son formidable, et le lendemain j'ai l'impression que la magie a disparue, puis ca revient et ca repars...

Alors je me dit est-ce que c'est pas un peu psychologique ? Comme j'ai ces amps que depuis très peu de temps, je me dit qu'il faut le temps que je m'habitue bien aux sons et a la façon de jouer à adopter, mais j'avoue que je suis curieux de savoir si beaucoup d'autres sont ou on étés dans mon cas, à douter un peu du réel bénéfice des lampes !
'Mon the biff !
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
si ton son est changeant, c'est ptetre qu'il y a des composants a changer ^^

moi le bénéfice des lampes, je le trouve a la premiere note, même avec des lampes rincées. je ne pense pas que je pourra un jour revenir au transo.

et puis l'hiver, c'est agréable de se chauffer a l'ampli, en jouant ^^
Colonel Blues
philipPF a écrit :

Je serais content de recueillir un peu plus d'opinions d'utilisateurs, notamment au niveau du gain apporté par les petits tous lampes du style laney lc15, johnson loredo, etc...

Je dis ça car je suis passé aux lampes il n'y a pas longtemps (vieil ampli 20W énorme, et un petit johnson loredo), et ca me laisse parfois sceptique. Un jour je trouve le son formidable, et le lendemain j'ai l'impression que la magie a disparu, puis ca revient et ca repart...

Alors je me dis est-ce que c'est pas un peu psychologique ? Comme j'ai ces amps que depuis très peu de temps, je me dis qu'il faut le temps que je m'habitue bien aux sons et à la façon de jouer à adopter, mais j'avoue que je suis curieux de savoir si beaucoup d'autres sont ou ont été dans mon cas, à douter un peu du réel bénéfice des lampes !

ressaye un ampli à transistor, pour voir...

j'ai un lc15r depuis plus de 2 ans, c'est pourtant pas la rolls mais j'en suis hyper-content, jamais un ampli à transo n'a rendu les nuances de jeu comme ça !

et les jours où j'ai pas trop le son... c'est moi qui joue mal, j'ai mis du temps à le comprendre... pose-toi la question !

a+
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
fifdefif
GUY777 a écrit :
Allez patron , on ferme !

On arrete la branlette intello et on va faire de la MUSIQUE

une gratte , un jack et un ampli a lampes , un café , l' addition

Tout le monde s' est exprimé , on a bien compris le message general , le mec a eu sa reponse , y' a plus grand chose a rajouter IMHO

Surtout que ça y'est ,apres une periode de disette ,je rejoue dans un groupe...........................avec ma tête à lampes que je n'echangerais pas contre 2 paquets de transistors
je rajouterai même :une guitare ,un jack,des pedales,un jack un ampli .........à lampes bien entendu
philipPF
Colonel Blues a écrit :
philipPF a écrit :

Je serais content de recueillir un peu plus d'opinions d'utilisateurs, notamment au niveau du gain apporté par les petits tous lampes du style laney lc15, johnson loredo, etc...

Je dis ça car je suis passé aux lampes il n'y a pas longtemps (vieil ampli 20W énorme, et un petit johnson loredo), et ca me laisse parfois sceptique. Un jour je trouve le son formidable, et le lendemain j'ai l'impression que la magie a disparu, puis ca revient et ca repart...

Alors je me dis est-ce que c'est pas un peu psychologique ? Comme j'ai ces amps que depuis très peu de temps, je me dis qu'il faut le temps que je m'habitue bien aux sons et à la façon de jouer à adopter, mais j'avoue que je suis curieux de savoir si beaucoup d'autres sont ou ont été dans mon cas, à douter un peu du réel bénéfice des lampes !

ressaye un ampli à transistor, pour voir...

j'ai un lc15r depuis plus de 2 ans, c'est pourtant pas la rolls mais j'en suis hyper-content, jamais un ampli à transo n'a rendu les nuances de jeu comme ça !

et les jours où j'ai pas trop le son... c'est moi qui joue mal, j'ai mis du temps à le comprendre... pose-toi la question !

a+

Bah justement comme j'en parlais hier avec sopheak, autant sur des ptits phrasés blues sympas je sens que cela permet d'apporter plus de nuance, avec notamment un son qui vire bien du clean chaud au crunch suivant l'attaque sur les cordes...

Par contre quand c'est pour jouer qq morceaux pop rock de base, sur 3 power chords, je monte un peu le gain, et je profite carrément moins de cet aspect "changement d'attaque" & dynamique. A ce moment la ce qui est le plus important c'est le "grain" du son, et ca je pense que ca ne viens pas des lampes, en tout cas pas que des lampes ^^

Donc voilà, suivant l'utilisation que j'en fait, la différence avec un bon vieux transo de qualité genre un vox ad30vt n'est pas toujours toujours flagrante, c'est tout ^^ Mais bon comme je l'ai dit, je suis tout nouveau dans le monde des lampes, j'ai pas encore d'experience cela ne fait que quelques petites semaines ! C'est juste qu'a entendre : les lampes par ci les lampes par la... je m'attendai vraiment a prendre une claque enorme, alors que finalement, c'est pas encore le cas (on va dire que j'ai pris qu'une demi claque )
'Mon the biff !
luna jena
Colonel Blues a écrit :

"...des lampes sinon rien !..."

a+

ok mais pour revenir sur le debat on peut voir aussi le truc d'une autre maniere : maintenant sur les scenes bcp , voire enormement de monde joue en ear monitor , est ce que tu serais faire la difference entre un ampli repiqué dans ces conditions et un tonelab/POD et autre dans ce cas precis ?

j'adore l'interaction avec un ampli à lampe, mais a condition que je sois pas loin de lui et sans ear...sinon .....ca fait galere à porter/cher payé pour un resultat qu'avec les machines actuels on peut franchment avoir , ou du moins, on est pas loin..

j'reagis comme ca parce que j'ai acheté un tonelab SE et je dois dire que j esuis bleuffé par le niveau que ca atteint , et dans la meme piece je joue mon soldano.....alors si en plus on joue au ear, qu'il faut monter le soldano à fond , pour un son, acheter un multi , alors qu'un tonelab c'est tout aussi convaincant dans des ears + tout integré heu la oui c'est surfait un peu l'ampli à lampe....
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Invité
  • Invité
Et le PLAISIR de jouer sur un ampli à lampes, est-ce surfait ?
TheWhiteRabbit
@GUI777 qui dit qu'on ferait mieux de bosser nos gammes plutot que de checker le matos sur Internet :

Ok, mais si je bosse mes gammes au bureau, là je suis sur de me faire griller !

fifdefif
Luna jena a écrit :
Colonel Blues a écrit :

a+

ok mais pour revenir sur le debat on peut voir aussi le truc d'une autre maniere : maintenant sur les scenes bcp , voire enormement de monde joue en ear monitor , est ce que tu serais faire la difference entre un ampli repiqué dans ces conditions et un tonelab/POD et autre dans ce cas precis ?

j'adore l'interaction avec un ampli à lampe, mais a condition que je sois pas loin de lui et sans ear...sinon .....ca fait galere à porter/cher payé pour un resultat qu'avec les machines actuels on peut franchment avoir , ou du moins, on est pas loin..

j'reagis comme ca parce que j'ai acheté un tonelab SE et je dois dire que j esuis bleuffé par le niveau que ca atteint , et dans la meme piece je joue mon soldano.....alors si en plus on joue au ear, qu'il faut monter le soldano à fond , pour un son, acheter un multi , alors qu'un tonelab c'est tout aussi convaincant dans des ears + tout integré heu la oui c'est surfait un peu l'ampli à lampe....

Ouep pour les ears monitors,mais la plupart des gratteux de G.com ne sont pas musiciens accompagnateur des stars de la variété française

Ensuite,si tu es un groupe avec 2 gratteux + bassiste équipé de matos à lampes tu preciseras sur ta fiche technique que tu ne veux pas de ears monitors .

De plus sur la plupart des dates possibles pour un groupe de compos en France ,peu te proposeront les ears monitors
Pour finir enormement de musiciens (dont moi) detestent avoir un truc type walkman dans l'oreille
luna jena
fifdefif a écrit :

Ouep pour les ears monitors,mais la plupart des gratteux de G.com ne sont pas musiciens accompagnateur des stars de la variété française

wow l'a priori lol
bah on va pas faire la liste mais chepa j'me regardais U2 en live tout à l'heure ils ont des ears, on fait pire comme variété francaise.lol(tu vas me dire tout le monde n'est aps u2 , soit)
amsi en caf conc je vois de plus en plus de mecs en ear (ca vaut pas si cher que ca) c'est aps reservé aux "super pro"

j'souleve juste le fait que les ears se developpent de plus en plus , et que dans ce cas precis l'ampli à lampe Vs tonelab et autres ben c'est pas enorme

fifdefif a écrit :

De plus sur la plupart des dates possibles pour un groupe de compos en France ,peu te proposeront les ears monitors

j'netends bien, mais je parle si tu t'en achetes toi ...

prenons l'exemple demain j'veux un confort d'ecoute en live, j'decide de m'acheter des ear....
ben la pour le coup l'ampli il sert plus à grand chose, mieuxvaut un tonelab ou une machine direct , polyvalence, pas de "pollution" sononre sur scene , son idem à chaque fois, gain de place, pas de pb de placement de micro de volume pour que l'ampli sonne etc etc

fifdefif a écrit :

Pour finir enormement de musiciens (dont moi) detestent avoir un truc type walkman dans l'oreille

j'suis pas fan du tout des ears non plus

j'dis ca parce que ca correspond au debat n voit des ear monitors de plus en plus en live : à quoi sert l'ampli alors que les technologies actuelles font un resultat direct sono asez bluffant...
dans ce cas precis (qui se developpe , je le repete) l'ampli est un peu surfait

enfin ce n'est que mon avis ...
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le 10 Nov 2006, 17:27
Luna jena a écrit :
Colonel Blues a écrit :

a+

utiliser des ears pour un guitariste c'est comme doigter une poupée en caoutchouc alors que sa femme est assise sur le canapé à coté delui...
désolé mais là ca me dépasse!
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le 10 Nov 2006, 17:38
je comprends pas ce qui peux pousser quelqu'un à envisager ca parce que pour moi le confort c'est un retour pas un truc désagréable dans l'oreille (même pas contre l'oreille)
en plus j'en prends un au hasard chez shure (pas le plus cheap), bande passante 50hz à 15khz ca parrait un peu juste quand même
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
luna jena
ryu a écrit :

utiliser des ears pour un guitariste c'est comme doigter une poupée en caoutchouc alors que sa femme est assise sur le canapé à coté delui...
désolé mais là ca me dépasse!

j'crois que tu t'egares la : c'est une affaire de gout, bcp de pros et avisés sur le son (the edge le 1er par exemple) en utilisent ca doit pas etre si mauvais
....
le but est pas de juger pour ou contre les ears , mais bien de constater qu'il y en a de plus en plus et que du coup l'ampli la ca devient surfait ....(sauf pour the edge lol)

m'en fout moi des ears
Invité
  • Invité
C'est quoi le rapport entre :

- ears monitors (je ne sais pas ce que c'est mais vu le nom et vu que ca rentre dans l'oreille, j'en déduis que c'est une oreillette..)

et

le SON qui sort d'UN AMPLI que LE PUBLIC va entendre ???

8O
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
le truc c'est que le gratteux moyen est très égoiste. il ne supporte pas d'entendre un son trop fort et pourri alors que le public entendra très bien, donc il préfere filer un son pourri au public et ne pas avoir d'ear plutot que d'en mettre et de faire profiter le public de son ampli a lampe ^^

(oui c'est tordu!)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...