Ampli à lampes surfaits?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le 06 Nov 2006, 13:48
Fandango a écrit :
l'argument des gens qui ecoute sur des chaines pourrave n'a pas lieu d'être... Y'en a qui ecoute sur des bonnes chaines, et il merite aussi la qualité
Puis qui fait le plus (bonne ecoute sur une bonne chaine) fait le moins (ecoute sur chaine merdique)

ca c'est si tu penses que 16/44.1 c'est pas de qualité...
bien entendu en blind test tu saura différencier un mix en 16/44.1 et en 24/96?
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
supercramp
Citation:
j'invite tout le monde à écouter un 33 tours sur une chaine HI FI de bonne qualité ( je parle de bonne qualité pas d'une chaine audiophile ) et d'écouter son équivalent CD et vous comprendrez ce que c'est que le principal default du CD.

écoutez abbey road des beatles, dark side of the moon, deep purple in rock...etc

vous verez la différence de présence, de profondeur, et d'amplitude dans les graves...vous verez ( enfin entenderez ) la différence dans la dynamique ressentie...et je ne parle pas des aigus criards du CD !!!

+1
Test fait avec "Ommadawn" de Mike Oldfield (album fantastique) et "Dark side..." des pink floyd (tout d'origine, merci papa). Il y a une sorte de "relief" dans le son que je ne retrouve pas avec le CD. But why ????

Fandango
ryu a écrit :
Fandango a écrit :
l'argument des gens qui ecoute sur des chaines pourrave n'a pas lieu d'être... Y'en a qui ecoute sur des bonnes chaines, et il merite aussi la qualité
Puis qui fait le plus (bonne ecoute sur une bonne chaine) fait le moins (ecoute sur chaine merdique)

mmmm je crois pas que je serais succeptible d'entendre la nuance... En revanche ca serait bête d'en priver quelques un qui eux trouvent une difference.
we gonna groooooove
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le 06 Nov 2006, 14:00
Fandango a écrit :
ryu a écrit :
Fandango a écrit :

mmmm je crois pas que je serais succeptible d'entendre la nuance... En revanche ca serait bête d'en priver quelques un qui eux trouvent une difference.

je pense etre dans le même cas que toi seulement je me dis qu'en bossant en 24/96 ca me pompe plus de ressources, que ca fait des fichiers bien plus gros et que de toute facon au final le support cd n'a pas une aussi grosse "résolution"
si on ajoute à ca le fait que peu de gens écoutent sur des systèmes de qualité et que peu de gens sont succeptibles d'entendre la nuance apportée par le travail en 24/96 ben je me demande s'il y a vraiment un intéret...je pose donc la question

edit : j'ai eu la réponse entre temps merci flegal
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
rotoboy
Citation:
Il y a une sorte de "relief" dans le son que je ne retrouve pas avec le CD. But why ????

Ca c'est souvent à cause du Mastering. Le mastering moderne du CD fait qu'on demande aux ingénieurs des niveaux toujours plus élevés. Et pour avoir du niveau, il faut compresser/limiter et ça, c'est au détriment du relief et de la dynamique... Alors que le mastering vinyl, c'est la contrainte mécanique de la gravure qui compte au mastering et qui empêche d'exiger un niveau de cheval.
Mais ce n'est qu'une partie de la cause. Le 44,1 c'est plutôt pas mal. Par contre, le 16 bits, là c'est pas terrible et pour revenir au blind test, autant la différence entre le 44,1 et le 96 ouais, bof... autant entre le 16 et le 24 bits, là, il n'y a pas photo.
Autre avantage à travailler en 24 bits, c'est que tous les traitements (plug ins, effets, sommation...etc) se font dans une plus grande transparence. Il vaut mieux donc travailler en 24 bits et convertir à la fin en 16 avec un bon algorythme et du dithering.
rotoboy
Ouais, moi j'aime bien enregistrer en 24/192 ma guitare passée à travers un Bit crusher ou autre "salisseur" et rajouter en fond des samples de souffle de vinyls

Tout ça pour dire, sérieusement, que le signal de base, c'est ce qui compte le plus. On ne peut toujours pas égaler une super guitare dans un super ampli avec une superbe prise de son. Si les sons de base sont bons, si la musique est de qualité, si le mixage rend bien l'énergie des musiciens alors que ce soit en analogique, en numérique ou sur un dictaphone, ça sonnera. La preuve, quand Wilson Pickett chante Mustang Sally en 66 ça le fait non?? Et pourtant, la bande passante à l'époque...
rotoboy
Citation:
L'âge d'or a duré, disons, du début des années '50 à la fin des années '70.

+100000, on ne retrouvera jamais la magie de cette époque.
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 06 Nov 2006, 18:54
didonc il est allé loin ce topic!
domage qu'il est long de tout relire
Sylvain71
En tout cas moi je suis passé d'un transistor H&K Metroverb qui sonnait pas mal pourtant... à un Fender Blues Deluxe (acheté à Tanen de ce forum). Et bien tout est dit, il y en a un à lampes et un sans...

Les lampes sont nettement plus réactives aux nuances de jeu, aux attaques, aux harmoniques, au "joli" larsen, etc... et puis avec les lampes, une guitare, un jack, et c'est parti, alors que toutes ces modélisations ça me saoule... faut régler le gain de ci, la réverb de ça, le niveau de machin, etc... après ça dépend le style. Pour jouer du blues ou du rock 70"s pas besoin d'un line 6, par contre pour reprendre du J.M. Jarre ou autre à la guitare, il faut bien

Pour moi ce sera donc lampes
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
Les lampes ont aussi quelque chose de totalement psychique, mais comme souvent en musique, c'est forcément un truc qui compte...

Elles sont palpables. Elles s'allument, chauffent, ca se sent sous les doigts, on se brule si on les touche, ca fait de la lumiere, etc... Alors qu'un transistor, déja, est encore palpable mais ne montre pas de signes de vie. Un AOP, déja, c'est perdu, les transos se voient plus. Et si on parle de numérique...

C'est con, mais c'est clairement un élément à prendre en compte. Beaucoup (j'en fait parti) se sentent tout simplement mieux avec un truc a leur échelle, qu'ils peuvent sentir et voir.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Entièrement d'accord avec le côté visuel et palpable.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Colonel Blues
Sylvain71 a écrit :
Les lampes sont nettement plus réactives aux nuances de jeu, aux attaques, aux harmoniques, au "joli" larsen, etc... et puis avec les lampes, une guitare, un jack, et c'est parti, alors que toutes ces modélisations ça me saoule... faut régler le gain de ci, la réverb de ça, le niveau de machin, etc... après ça dépend le style. Pour jouer du blues ou du rock 70"s pas besoin d'un line 6, par contre pour reprendre du J.M. Jarre ou autre à la guitare, il faut bien

bah wala, tout est dit...
même pour d'autres styles, tu règles saturé ( j'ai pas dit métal, hein ?), et tu joues clair (ou presque...) si tu attaques pas trop, puis bien gras si tu plantes un tant soit peu dans les cordes !

perso, je joue "la grange / zz top" sans toucher à rien, juste en changeant la force d'attaque...
j'ai aussi un modéliseur de chez digitech, si tu joues un de leurs (très beaux) sons saturés, tu peux baisser le volume ou attaquer moins dur... bah c'est le même son, moins fort, c'est tout ...

du coup, je ne m'en sers plus que pour les delays...

donc lampes ! et pour longtemps

a+
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues
flegal a écrit :
Citation:

Oui mais il y a lampes et lampes. Quand tu seras passé en tout triodes sur de l'Alnico à l'ancienne...

est-ce que tu pourrais donner des marques/modeles de référence ?
merci beaucoup!

a+
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
wilcoyote585
flegal a écrit :
Citation:

Oui mais il y a lampes et lampes. Quand tu seras passé en tout triodes sur de l'Alnico à l'ancienne...

Tu fais bien de le preciser, car je crois que c'est justement tout le sujet du débat au départ. Au commencement, nous avions des tres bons amplis à lampes. Puis aujourd'hui , il y'a de tout. Des vrais amplis à la lampe qui sonnent (rare), des vrais amplis à lampes qui sonnent, mais construit à l'arrache, avec bien souvent avec quelques composants cheaps (lampes à changer, soudures foireuses ect ect), ce sont la grande majorité des amplis à lampes d'aujourd'hui, et puis les vrais "faux" amplis à lampes, qui sonnent comme des bouses immodes, même pas digne d'un ampli transistor moyen de gamme (heuresement, ce genre d'ampli n'est pas tres répandu...) et qu'on retrouve bien souvent dans les tarifs d'entré de gamme.

Et c'est la à mon avis que la lampe devient un argument commercial plus qu'un gage de qualité.

L'erreur faite par beaucoup aujourd'hui, c'est de dire, mon ampli est à lampe, DONC c'est un putain de bon ampli. Et ben non, raté, c'est pas si simple. Et il existe de tres bon amplis transistors.

Et franchement, il vaut mieux un ampli transistor bien foutu, qu'un vrais "faux" ampli à lampe.... Par contre, quand on tape dans de l'ampli à lampe bien foutu, la evidement c'est pas le même monde.. Mais c'est pas le même prix non plus... Bref tout est affaire de besoin et d'avoir un ampli adapté a ses besoins, point barre.

Et pis moi, quand je joue, je me fais rarement la réflexion de savoir si les lampes brillent, si je sent ou voient mes lampes.... Quand je joue , je joue et faut que ca sonne.. Et ci ça sonne avec du transitor, de la modélisation ou des Tubes et bien roule ma poule. Plug, Play and Rock'roll, pas besoin de débat philosophique selon moi....
luna jena
wilcoyote585 a écrit :
.... Par contre, quand on tape dans de l'ampli à lampe bien foutu, la evidement c'est pas le même monde.. Mais c'est pas le même prix non plus......

pas d'accord
bien foutu ou pas , un classic 30 peavey c'est pas cher et ca sonne , c'est incontestable , et meme tres tres bien
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Geordie boy
J'ai acheté un Vox Valvetronix récemment........et ben je suis bluffé dis donc !
Et pourtant j'ai déjà du "tout lapmpe" comme on dit, un AC30 et un Hot Rod... je joue depuis que sur le p'tit transistor...... c'est grave docteur ? !

Non tout ça pour dir eque en effet, on s'en fout de savoir si c'est du lampe ou quoi, faut que ça rende bien !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...