Ampli à lampes surfaits?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Geordie boy
J'ai acheté un Vox Valvetronix récemment........et ben je suis bluffé dis donc !
Et pourtant j'ai déjà du "tout lapmpe" comme on dit, un AC30 et un Hot Rod... je joue depuis que sur le p'tit transistor...... c'est grave docteur ? !

Non tout ça pour dir eque en effet, on s'en fout de savoir si c'est du lampe ou quoi, faut que ça rende bien !
Grouic
  • Grouic
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Citation:
J'ai acheté un Vox Valvetronix récemment........et ben je suis bluffé dis donc !


Moi aussi, j'ai un ampli à modelisation un Fender qui marche vraiment très bien. Mais quand je me retrouve en groupe, c'est plus ça, les sons magnifiques à la maison, peinent à sortir du mix, quand je pousse le volume, ça devient confu. Ca rivalise presque avec mes amplis à lampes quand je joue seul, mais en groupe et surtout à fort volume, l'écart se creuse. Mais ça, on l'a déjà dit.

Citation:
Non tout ça pour dir eque en effet, on s'en fout de savoir si c'est du lampe ou quoi, faut que ça rende bien !


+1
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
wilcoyote585
Luna jena a écrit :
wilcoyote585 a écrit :
.... Par contre, quand on tape dans de l'ampli à lampe bien foutu, la evidement c'est pas le même monde.. Mais c'est pas le même prix non plus......


pas d'accord
bien foutu ou pas , un classic 30 peavey c'est pas cher et ca sonne , c'est incontestable , et meme tres tres bien


Classic 30 j'ai eu, même un Classic 50 derriere tellement je trouvais le rapport Son/prix (tu remarqueras que je n'ai pas marqué Qualité/prix) imbattable à l'époque. Un Classic 30 ca sonne et c'est indéniable. c'est pas le probleme, relis mon post et tu verras que ce n'est pas de ça que je parlais.

Parles-en à un réparateur, ou un gars qui touche en circuit à amplification à Tubes. Il te mettra en evidence les absurdités et les défauts de conception enormes de cet ampli. Et quand ça tombe en rade, bonjour la galére, mais c'est le cas de la plupart des amplis aujourd'hui (même bien plus cher), faute au PCB. Alors oui ça sonne... Mais :

Que dire du fait que 99.9% des Classic 30/50 sortent d'usine avec des tubes de puissances non appairées ?

Que dire du défaut de conception du cab qui provoque l'usure prématuré des tubes en les rendants microphonique ?

Que dire du fait que cet ampli à un bias fixe, ce qui oblige à se casser la nenette lors qu changement des tubes de puissances (Soit un installe un bias réglable, soit il faut des Tubes dont les specs conviennent au bias d'origine.. Et tres peu de réparateurs s'embettent à faire ca.. Il te foutent un quad appairé et basta, résulat tu change tes tubes tous les 2/3, la ou ils devraient tenir bien plus longtemps...)
Ect ect..

Cet ampli sonne,mais il est tres mal foutu. Et si on fait ce qu'il y'a faire dessus, et cela directement sortie du carton d'emballage, c'est à dire un retubage complet d'entrée (je l'ai fait sur les miens à l'époque), une reprise des soudures foireuses, et un changement d'HP on à vraiment un ampli sympa.. Mais du coup ça allonge la facture lourdement.. Et finalement il n'est plus si bien placé que ça niveau tarif... Et puis bon, compare le à du tres haut de gamme et la tu veras que effectivement ce n'est pas le même monde 5mais vu ton profil matos, je pense que tu sais de quoi je parle ).

Mais bon on est tous victime de genre de produit, moi le premier. Le dernier ampli que j'ai acheté est un AC30CC2. Ca sonne du feu de dieu, mais le premier truc que j'ai fait c'est changer les tubes de préamp cheap et le faire inspecter par un Tech confirmé. Heuresement, il n'est pas dans le cas des Peavey, c'est à dire qu'ils ont foutus des tubes de puissances appairés dans le bouzin (EHX...) et que le PCB est vraiment pas mal foutu. Ca devrait être un minimum, mais ce n'est pas le cas de tous les fabricants (comme disait l'autre, "J'aurais plus peur en avion le jour ou les gens arreterons d'applaudir à l'atterissage...")

Bref, l'AC30CC2, c'est un putain d'ampli qui sonne, mais du point du vu d'un réparateur c'est une daube à réparer si ca tombe en panne, et c'est la la grande différence avec les anciens (les JMI, parceque tous les autres, à part les éditions limités Hand Wired, c'est du PCB, y compris les modèles des années 70 ou ils ont en plus viré la rectifieuse...). Bref c'était un peu long mais il me semble que la précision meritait d'être faite
Fandango
Mouais..... Les defauts, tous les amplis en ont... C'est meme parfois ce qui fait leur charme. Ensuite associé PCB avec fragilité, irréparabilité, c'est un peu pousser le bouchon trop loin. Tout depend de la conception du CI. Mesa et VHT c'est du CI c'est pas pour ca qu'on ne les repares pas. Pour le bias des lampes du classic 30, es tu sûr qu'un réglage de bias s'impose ? faudrait voir le schema ...
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Pour moi, c'est plutot le PTP qui est un cauchemar de maintenance...
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Basstyra a écrit :
Pour moi, c'est plutot le PTP qui est un cauchemar de maintenance...


Le turret board vaincra !



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wilcoyote585
Fandango a écrit :
Mouais..... Les defauts, tous les amplis en ont... C'est meme parfois ce qui fait leur charme. Ensuite associé PCB avec fragilité, irréparabilité, c'est un peu pousser le bouchon trop loin. Tout depend de la conception du CI. Mesa et VHT c'est du CI c'est pas pour ca qu'on ne les repares pas. Pour le bias des lampes du classic 30, es tu sûr qu'un réglage de bias s'impose ? faudrait voir le schema ...


Heuresement qu'on peut réparer un ampli monté sur PCB !! Mais c'est plus chiant, plus long et pour peu que tu ais un paquet d'AOP (boucle d'effet ect) ça peut devenir vite long pour isoler la panne... Mais bon moi je ne suis pas réparateur, et perso que mes amplis sois sur PCB, je m'en tamponne le coquillard.... Tant qu'ils fonctionnent !

Mais bon j'ai pas à me plaindre, sur tous les amplis que j'ai eus (Classic 30 et 50) et que j'ai (Twin reverb RI et AC30CC2), j'ai jamais eu de pannes autre que des tubes à changer ou des soudures à refaires (spéciale dedicace pour Peavey)

Pour le bias du Classic 30, il y a plusieurs approches. Cet ampli n'est pas cathode-Bias, (à la différence d'un AC30 par exemple), il faut donc :

- Soit regler le bias en ajoutant un dispositif/ Mon tech me l'avais déconseillé car selon lui, si le bias est fixé à une certaine valeur c'est qu'il y a une (bonne/mauvaise) raison.

- Soit selctionner un quartet de Tubes qui fonctionnent avec la valeur de bias fixé par l'ampli.

Quand à ceux qui disent que ca sert à rien, cf. tous les posts qui commencent par "Mon classic 30 déconne alors que j'ai changé les tubes y'a 3 mois". A mon avis si un tech ou deux passent par ici, ils pourraont sans doute confirmer la necessité d'un réglage/adaptation du bias sur les Classic 30/50..
Fandango
Ben dans tous les cas de figure il suffit de suivre le signal. Le probleme avec les CI c'est surtout quand ils sont doubles faces, ca complique notoirement la tache du technicien.
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Maxcreed
J'ai rien compris !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
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flegal a écrit :
Suffit par exemple d'aller voir en A7. On a un transfo ou un secondaire commun pour la chauffe et la polarisation. Houston, on a un problème : la chauffe est prise en alternatif avant le pont redresseur, puis tombée via des résistances de 3 ohms/5 W. Sachant qu'on a 36 V à la sortie du pont, quelle est la tension filament ? Peavey économise un enroulement et salope tout l'ampli...


Bah, je dirais 24V avant le pont redresseur, d'ou 12V pour l'alimentation des loupiottes ... c'est pas bon ? (ou alors mon calcul n'est pas bon, c'est possible )

flegal a écrit :
Pas mieux côté polar : faudrait que les Peavey m'expliquent comment une tension de 36 V à la sortie du pont peut encore faire 36 V après R65, une 15 ohms/5 W...


C'est pas un diviseur de tension, si ? Il doit donc rester pas loin de 36V (bon ptet un peu moins, mais les schema sont souvent pleins d'erreurs 'volontaires') ?

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36v a travers 15 ohms ca veut rien dire, Flegal. Il faut parler de courant, a travers une résistance, pour évaluer la chute de tension...

Ou de pont diviseur, c'est a dire d'impédance apres la 15 ohms, mais ca revient au meme.
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flegal a écrit :
En oubliant les autres loubardes qui sont alimentées par FILA et FILB (pas trouvés sur le crobar) et en restant simplement sur le double PT final, chaque EL84 a besoin de 6,3 V sous 0,76 A, soit 25,2 V pour les quatre en config série et 3,04 A de courant total.


Une 12ax7 s'alimente a 6.3V en continu, mais aussi en 12V alternatif, je vois pas vraiment ou est le probleme, la

Citation:
Sûrement un peu moins : 36 V à travers 15 ohms...


Oui, mais ca fait pas une grosse chute de tension, ca fait presque 36V

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Bah je sais pas exactement, y'a aps mal de références sur le schémas et j'ai la flemme de les lister toutes.

Mais il s'agit d'un bias, je dirais donc pas beaucoup. Si on prend en plus en considération que en général les indications sur ce genre de schémas sont approximatives, je vois pas trop le soucis. Ajoute a ca le fait que comme dit FXd, ce genre de schéma est en général truffés d'erreurs volontaires, ca fait un ampli Peavey, quoi, ok, mais pas forcément non plus de quoi crier au scandale.

Le soucis que je repère très bien par contre c'est que "x volts à travers x ohm", en série et sans considérations sur ce qu'il y a derriere, ca ne veut vraiment, mais alors vraiment rien dire.
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flegal a écrit :
Je porle po des 12AX7 mais des EL84 du final.


Oui oui, moi aussi, mais y'a un point ou on doit pas se comprendre, car je ne vois rien d'aberant sur le schema

flegal a écrit :
Certes, mais quand je vois un schéma avec la même tension avant et après une résistance, même si c'est presque pareil, j'ai un problème...


Ouais, mais si y'a un courant minime qui passe dans la resistance, la chute est quasi nulle ... donc il s'emmerdent pas a marquer 35.75V, il marquent 36, et voila

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Bah tu connais le courant qui passe dedans, toi ? Voir mon post au dessus.

Pour le chaufage, on a bien 24v AC avant le pont (enfin environ), soit en gros 4*6.3v pour les filaments, la pas de soucis. Ca fait un courant total de 0,76A par contre, pas 3A...

Soit dans les résistances une chute de 2.2v (4v4 sur les deux) et une puissance de 1.7w.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...