Ampli à lampes surfaits?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fandango
Si j'ai essayé... Et j'ai pris un tonelab !
we gonna groooooove
rotoboy
Il faut être honnête, le Tonelab permet de sortir des trucs qui tiennent la route. Je bosse aussi en studio et il m'est arrivé de préférer une piste avec le tonelab qu'une mauvaise prise micro/ampli...
luna jena
Fandango a écrit :
Et du niveau d'exigence...
Vendredi j'ai fait un boeuf chez le copain... Deux amplis marshall une tête plexi et un Lead 100 (transo mofset). Franchement le lead 100 dechirait bien !!! pas aussi chaud que le plexi, mais vraiment très bien, bonne dynamique, gros headroom, bien définit... J'ai joué de tout dessus, et bien j'ai été surpris par la bonne qualité generale de cet ampli. La satu de type JCM 800 est bluffante et les réglages bien puissant avec une qualité sonore independante du volume.
Donc voilà, le plexi ou un bon JCM 800 c'est le reve de pas mal de gratteux, des amplis a lampes mythiques, maintenant avec le lead 100, le son est un peu moins chaud mais utilisable partout a n'importe quelle puissance.
Pour la modélisation, je suis un peu plus refractére. J'utilise un tonelab en Home studio, mais c'est vraiment pour pas me casser la tête avec les prises sons d'amplis et je n'utilise que deux sons . Je trouve qu'il y a une composante synthétique qui le rend froid glacial...


je recois un tonelab se dans la semaine , disons qu'entre gt8 , pod et ca y'a pas photo pour moi.

pour le reste (niveau d'exigence) c'est tres relatif pour le guitariste : on veut pas entendre la meme chose d'un ampli j'estime etre exigent sur mon son et quelqu'un peut le trouver completement à chier ....
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
rotoboy
Citation:
je recois un tolelab se dans la semaine , disons qu'entre gt8 , pod et ca y'a pas photo pour moi.


La bonne surprise avec le Tonelab, c'est que (encore une fois, à mon goût...) les presets d'usine sont à chier.... mais quand on se fait "son" son, on arrive à vraiment à un résultat convainquant.
Fandango
Sans parler de l'impression sonore qu'on peut avoir et qui est completement subjective, je pensais au meme niveau d'exigence que l'on peut trouver dans la Hi Fi. Celui qui ecoute des CD comme musique d'ambiance n'aura pas la meme exigence que celui qui a batit un auditorium autour de sa chaine Hi Fi.
C'est plus en terme d'adéquation au besoin que je raisonnais
we gonna groooooove
rotoboy
Bon... il faut dire que les années 80 ont mis un sacré pain à la qualité sonore avec les débuts du numérique (enregistrement ET instruments). Quand on entend les enregistrements d'orchestres pop des années 70 avec des cordes d'une ampleur incroyable et qu'on compare ça avec les nappes de synthés de certains tubes des années 80, on commence tout juste à s'en remettre... Sans parler des batteries.... Et que dire des guitares branchées dans un Rockman...
steam
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    steam
    le 06 Nov 2006, 11:49
j'invite tout le monde à écouter un 33 tours sur une chaine HI FI de bonne qualité ( je parle de bonne qualité pas d'une chaine audiophile ) et d'écouter son équivalent CD et vous comprendrez ce que c'est que le principal default du CD.

écoutez abbey road des beatles, dark side of the moon, deep purple in rock...etc

vous verez la différence de présence, de profondeur, et d'amplitude dans les graves...vous verez ( enfin entenderez ) la différence dans la dynamique ressentie...et je ne parle pas des aigus criards du CD !!!

c'est plus que du détail.

la numérisation ne restitue qu'un signal partiel encodé à 44100kHz donc comment peut-il qualitativement ètre comparable à un signal analogique ?
steam
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  • #142
  • Publié par
    steam
    le 06 Nov 2006, 11:51
Citation:
Bon... il faut dire que les années 80 ont mis un sacré pain à la qualité sonore avec les débuts du numérique (enregistrement ET instruments). Quand on entend les enregistrements d'orchestres pop des années 70 avec des cordes d'une ampleur incroyable et qu'on compare ça avec les nappes de synthés de certains tubes des années 80, on commence tout juste à s'en remettre... Confused Sans parler des batteries.... Crying or Very sad Et que dire des guitares branchées dans un Rockman... Crying or Very sad Crying or Very sad


+1000 !!!
Invité
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Steam, un peu de théorie du signal nous apprend que l'encodage à 44100 Hz (et pas kHz... :lol est bien suffisant pour restituer la totalité du signal musical.

La différence est là, c'est clair, mais je pense que le numérique n'est pas en cause. La mode des remasterisations bourrines, peut etre un peu plus. Le fait que la technologie numérique n'etait pas forcément au top (forcément, elel commencait...) dans les années 80 aussi.
Maxcreed
C'est vachement intéressant tout ça en fait !

Mais j'y comprends rien lol !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
rotoboy
Citation:
Là je dis halte : un Rockman bien utlisé est amusant comme tout, il faut le prendre comme un effet qui cradise.


Ah... le beau guitariste blond permanenté tout de cuir blanc vêtu... Le batteur tentant un playback boite à rythme derrière sa Simmons, le synthé porté en bandoulière... c'était le bon temps... j'me fais mal là
Et dire qu'à cette époque là une LP plantée dans un Marschall c'était total ringard
ZePot
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  • #146
  • Publié par
    ZePot
    le 06 Nov 2006, 13:04
Citation:
le synthé porté en bandoulière


excellent
ryu
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    ryu
    le 06 Nov 2006, 13:29
flegal a écrit :

Heu, théorie du signal, toussa. Du 16/44 aussi bien fait que possible est sous la barre de la transparence, du 24/96 est *totalement* transparent.


penses-tu qu'il y ait un intéret à travailler en 24/96 bien que le "support" cd soit de toute facon au maximum à 44.1 et que la majorité des gens écoutent les cd sur un petit poste tout pourrit ou un autoradio?
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Fandango
l'argument des gens qui ecoute sur des chaines pourrave n'a pas lieu d'être... Y'en a qui ecoute sur des bonnes chaines, et il merite aussi la qualité
Puis qui fait le plus (bonne ecoute sur une bonne chaine) fait le moins (ecoute sur chaine merdique)
we gonna groooooove
marcal
  • marcal
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Fandango a écrit :
l'argument des gens qui ecoute sur des chaines pourrave n'a pas lieu d'être... Y'en a qui ecoute sur des bonnes chaines, et il merite aussi la qualité


+1
ryu
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  • #150
  • Publié par
    ryu
    le 06 Nov 2006, 13:48
Fandango a écrit :
l'argument des gens qui ecoute sur des chaines pourrave n'a pas lieu d'être... Y'en a qui ecoute sur des bonnes chaines, et il merite aussi la qualité
Puis qui fait le plus (bonne ecoute sur une bonne chaine) fait le moins (ecoute sur chaine merdique)


ca c'est si tu penses que 16/44.1 c'est pas de qualité...
bien entendu en blind test tu saura différencier un mix en 16/44.1 et en 24/96?
si vous aimez steve vai

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