Améliorer un Marshall 2203 ?

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le 19 Mar 2011, 14:12
sur un superlead ça marche bien c'est vrai (reste le problème du potard de presence)
pourquoi larry ne l'utilise pas? tu as la réponse à la page d'avant, I don't like it
en fait ça fait ce que c'est censé faire mais il y a des inconvénients, et quand on compare avec et sans on se rend bien compte que le jeu n'en vaut pas la chandelle
si on met de coté les problème de feedback, la "meilleure" utilisation que tu puisse faire du PPIMV c'est de le mettre à fond, régler ton master pre PI comme tu le souhaites et ensuite atténuer avec le PPIMV entre 9 et 8, la ça reste acceptable
seulement ça revient à peu prés au même volume sonore que si tu avais juste réglé ton pre PI un peu plus bas...
aussi même avec le PPIMV à fond ca ne sonne pas pareil que sans PPIMV
c'est censé etre hors du circuit mais ton signal passe à travers et ça influe
je peux te donner un exemple à peu prés similaire, remplace une resistance 100k de feedback par une 47k avec un potentiomètre (linéaire) en serie ouvert pour un total de 100k et compare...c'est la même chose mais ça ne sonne pas pareil
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
vintageamps
Salut

@ryu : quand tu n'enlèves que la bright cap sur un 2203 ou 2204 (donc celle qui relie le point milieu du potard de gain à son extrémité), tu ne fais pas tant de mal que ça au son, et du point de vue de pleins de gens (dont je fais partie), bien au contraire, surtout quand tu souhaites pouvoir aussi tirer de ton ampli un son clair qui tienne la route ... En effet, avec les autres filtres présents sur le circuit, même en ayant enlevé la bright cap, tu as tjs nettement plus d'aigus que de graves. Par contre, si en plus de la bright cap tu supprimes d'autres filtres, là ça va très vite devenir de la bouillie dans le grave en saturé

Sinon, pour le master PPIMV, il y a tout de même plein de gens qui l'apprécient malgré ses défauts (modification de la contre réaction, et donc de l'efficacité de la présence à bas réglages de master), et même si sur une 2203 ou 2204 il a sans doute moins d'utilité, il peut tout de même en avoir quand même quand on passe par l'entrée low (plus que 2 étages de gain avant phase inverter) ou quand on passe par l'entrée high avec de faibles réglages du gain : ça donnera une autre couleur que ce qu'on obtiendrait avec le master d'origine (et dans ce cas on met par exemple le master d'origine à fond, et on gère tout au master PPIMV), donc une palette de son plus large que ce qu'on peut obtenir sans

à+
ryu
  • ryu
  • Publié par
    ryu
    le 19 Mar 2011, 21:01
salut,

je reste convaincu qu'il vaut mieux utiliser une valeur plus petite plutôt que l'enlever, si on veut rajouter du bas medium à l'ampli il y a des moyens plus compliqués certes mais plus "juste" de le faire
je n'ai encore jamais vu ampli avec un étage en entrée à 80hz avec un .022 sans bright aussi petit soit il sur le pot de gain

pour le PPIMV je l'ai dit à deux étages ça marche, là en plus je prends en compte qu'on lui conseille surtout pour récupérer du gain...
personnellement je ne vois aucun avantage à utiliser ce type de master
là en plus on parle à quelqu'un qui utilise clairement l'ampli de manière "normale" où il ne faut attendre du PPIMV qu'il donne le même son que lorsqu'on est fort à volume plus bas
pour ce qui est des utilisations "dérivées" dont tu parles franchement je n'ai pas testé je ne peux rien dire mais je ne pense pas que ça le concerne
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
vintageamps
ryu a écrit :
je n'ai encore jamais vu ampli avec un étage en entrée à 80hz avec un .022 sans bright aussi petit soit il sur le pot de gain

Mais où vois tu une fréquence de coupure à -3dB à 80Hz ? Si c'est sur le couple 2,7k / 0,68µF sur la cathode du 1er étage de gain, pour moi tu te plantes ... La fréquence de coupure de ce filtre est bcp plus complexe à calculer qu'en utilisant la formule 1 / (2*pi*R*C), et elle est plus haute que ce que tu penses

Si tu simules (avec un modèle de tube précis et fiable) le 1er étage de gain sans bright cap, voici ce que ça donne :

Tu vois que le bas reste quand même coupé sensiblement ...

ryu a écrit :
pour le PPIMV je l'ai dit à deux étages ça marche, là en plus je prends en compte qu'on lui conseille surtout pour récupérer du gain...
personnellement je ne vois aucun avantage à utiliser ce type de master
là en plus on parle à quelqu'un qui utilise clairement l'ampli de manière "normale" où il ne faut attendre du PPIMV qu'il donne le même son que lorsqu'on est fort à volume plus bas
pour ce qui est des utilisations "dérivées" dont tu parles franchement je n'ai pas testé je ne peux rien dire mais je ne pense pas que ça le concerne

Oui, ce ne sera pas le même son, mais pas forcément inintéressant, ça peut s'essayer
Sinon, sans rajouter de tube, on peut rajouter un poil de gain supplémentaire en différents endroits, en ajustant les valeurs de quelques composants autour de ces modifs de gain : il y a des choses possibles à faire sans rajouter de tube, mais il faut que ce soit subtil et bien senti

Par contre, perso, retirer la bright cap sur ce type d'ampli, je n'hésite pas ... (pour mon utilisation perso, pour rendre l'ampli plus polyvalent et plus "vivant" à faibles réglages de gain, et par ailleurs gain à fond ça ne fait aucune différence avec le circuit original ...)
ryu
  • ryu
  • Publié par
    ryu
    le 20 Mar 2011, 01:05
oui je te parlais du couple sur la cathode, j'ai dit 80hz (un chiffre rond) pour faire simple, en général on comprend 2,7k/.68

c'est sur qu'avec le gain très bas on peut se poser la question maintenant
la plupart des gens se balladent entre 6 et 8 et là je me la pose beaucoup moins
l'op à précisé qu'il l'avait à 7/8 et avec un boost (sérieux) en amont
aprés evidament avec le gain 10 on s'en fout

pour la modif en question il y a de trés nombreux changements
et pour le coup on est obligé de repasser l'étage d'entrée en v1a parce qu'avec ce gain c'est pas jouable d'avoir du crosstalk
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
monstawild
@ryu:

Tes vraiment trop... fermé diras t on?

Je vois pas comment tu peux décréter mathématiquement, que tel ou telle impression subjective est bonne ou mauvaise...

Les gens sont une ressource rare pour moi, mais tes le genre de gars, xénophobe du son que jecouterais jamais.

Moi des éloges sur mon son, j'en ai toutes les semaines. Point barre. Rien ne repose sur la théorie, tout sur la pratique.

@vintageamp

merci pour ton intervention, comme dab très pertinente et pragmatique!
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Maxcreed
Bon, j'ai pas lu tout le topic mais voici ce que j'ai fait avec le mien (2204) :

- 6CA7 en puissance
- RFT 12ax7 en V1
- PPIMV a la place d'une des 2 sorties enceintes pour pouvoir mieux exploiter l'entrée low (je trouve qu'il assèche un peu le son en high).
- enlever la bright cap, au moins le réglage de présence sert enfin a quelque chose.
- booster avec une MXR ZW ou un eq.
- avoir une bonne attaque (l'ampli reagit très bien a toutes les nuances de jeu)
- un cab 4x12 en G12-65 avec un rendement de 97db, idéal en groupe en lieu et place des horribles V30 qui se marient souvent mal avec cet ampli et qui ont un rendement trop important.

Résultat : the grain Marshall bien gras et couillu avec encore une bonne attaque et des médiums et aigus bien pousses lorsque je joue en groupe + un ampli super exploitable quel que soit le volume, qui bouffe un pod a la maison et pas mal d'ampli plus modernes en répète.

Vala !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
On a presque la meme config

- El34 en puissance
- RFT 12ax7 en V1 ..bientot
- PPIMV
- booster MXR ZW
- un cab 4x12 en G12-65

VintageAmps m'a modifié mon JCM 800 de 85 ( entré horizontal, 5 condos) en une version JMP 6 condos, modification de sortie transfo de 8 a 4 Ohm et PPIVM tous les condos ont été cghangé en Sozo..et j avoue que le tout ben ca demenage vraiment..

bon la bright cap , chuis pas chaud pour la retirer..
monstawild
J'ai quasiment fais la même chose, et j'ai quasiment les mêmes impressions... Comme quoi, tu dois avoir des oreilles pas terribles, comme moi
ryu
  • ryu
  • Publié par
    ryu
    le 21 Mar 2011, 12:27
astrodoubs a écrit :
On a presque la meme config

- El34 en puissance
- RFT 12ax7 en V1 ..bientot
- PPIMV
- booster MXR ZW
- un cab 4x12 en G12-65

VintageAmps m'a modifié mon JCM 800 de 85 ( entré horizontal, 5 condos) en une version JMP 6 condos, modification de sortie transfo de 8 a 4 Ohm et PPIVM tous les condos ont été cghangé en Sozo..et j avoue que le tout ben ca demenage vraiment..

bon la bright cap , chuis pas chaud pour la retirer..

si il est de 85 il y a plus de chance qu'il soit passé de 4 à 8 ohms

monstawild> encore une fois, fais le tour des marques d'amplis, connu pas connu, personne ne fait ça, ces gens savent faire des amplis (toi pas), ils s'arrachent les cheveux sur des détails, tels truc à tel endroit parce que etc etc
à pars si tu utilise ton gain à 2 c'est comme essayer de faire rentrer 1,5L d'eau dans une bouteille d'1L
il n'y a que soldano avec sa warren haynes mod qui le propose et c'est parceque warren haynes utilise cet ampli avec le gain à 2,5
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
monstawild
ryu a écrit :
monstawild> encore une fois, fais le tour des marques d'amplis, connu pas connu, personne ne fait ça, ces gens savent faire des amplis (toi pas), ils s'arrachent les cheveux sur des détails, tels truc à tel endroit parce que etc etc
à pars si tu utilise ton gain à 2 c'est comme essayer de faire rentrer 1,5L d'eau dans une bouteille d'1L
il n'y a que soldano avec sa warren haynes mod qui le propose et c'est parceque warren haynes utilise cet ampli avec le gain à 2,5

Je vais te répondre plus simplement, enfin j'espère que tu comprendras cette fois ci, car je ne pourrais pas faire plus simple :

QU'EST CE QUE J'EN AI A FOUTRE DES MECS CONNUS OU PAS!

Je crois que ton problème vient de là, tu dois passer ta vie à essayer de "sonner comme"...

Moi J'AIME mon son sans les bright cap, après que ton avis à toi, il soit différent je m'en fous mais...

il y a suffisamment de gens qui font cette mod et qui l'adore pour motiver le fait que je pense que c'est option envisageable pour "qui trouve qu'il à une brillance excessive, des aigus trop agressifs"...

Alors après les amplis boutique (ou pas), je les trouvent à chier la plupart du temps, c'est pas du chauvinisme, c'est juste que un type de son en particulier, et que tu caches ton manques d'expérience par de la théorie, ou encore pire par des "untel l'a fait", ça dénote un sacrés manque de personnalité.

Après je t'en veux pas pour ça, simplement pour le fait que tu ne respecte pas les gens qui n'ont pas les mêmes gouts que toi, tes gouts ne sont pas universels, les miens non plus, mais ils ne sont pas pour autant à chier, c'est ce qu'on appelle la subjectivité.

J'espère que cette fois ci tu m'as compris, parce que là c'était vraiment simplifié à l'extrême...

ps : et puis warren haynes je m'en fous, des mecs talentueux y'en a partout, tu crois que tu m'impressionne avec ta pseudo-connaissance des amplis boutique? on a tous "plein de connaissance" sur des sujets plus ou moins pointus, et je suis pas un blérot qui n'y connait rien en musique, t'as qu'a regarder ma fiche matos tiens...
ryu
  • ryu
  • Publié par
    ryu
    le 21 Mar 2011, 13:37
c'est clairement une discussion de sourd
visiblement je ne comprends pas ce que tu dis et au vu de tes réponses tu ne comprends pas ce que je t'explique non plus

moi aussi je m'en fout de warren haynes ou de qui que ce soit, ampli boutique ou pas
j'essaie de t'expliquer que sur un ampli avec un étage en entrée configuré comme ici on trouve toujours un bright peu importe sa valeur
maintenant si toi tu trouves ton ampli trop bright, entre .001 et rien du tout il y a un paquet de valeur à tester et vraiment il vaut mieux un 100pf que rien

si cette "mod" (faut le dire vite...) et si répandue (et la je mets vintageamps à part parce que je suis convaincu que c'est pas le cas pour lui) c'est parce que quand on te dit mon ampli est trop bright, le moyen le plus simple (et d'empocher de l'argent vite fait mal fait) c'est d'enlever le bright (ça prends deux dixième de seconde et on ne s'embête même pas à changer pour un autre)
on peut faire moins bright en utilisant une valeur plus petite par ex
et à mon avis (subjectif ) il vaut mieux compenser trop bright par plus de bas medium que par moins d'aigus
seulement ça implique de faire beaucoup plus de changements et de se sortir les doigts...
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
monstawild
ryu a écrit :
seulement ça implique de faire beaucoup plus de changements et de se sortir les doigts...

Ok alors...

moi j'ai pas de thunes et j'y connais rien (ça je crois que tu l'avais compris ), donc pour moi, c'était plus facile de sortir une paire de ciseaux et de couper deux resistances que de l'emmener chez un tech' qui aurait certainement chercher à m'entuber avec des conneries à la mord moi le noeud...

En effet, y'en a que deux à qui je fais confiance : The Setlaz et VintageAmps.
Maxcreed
Sinon pour en revenirau 2203, quel style joue notre ami ?

Quel ampli avait-il avant ?

Parce que si un 2203 manque de gain a l'origine c'est uniquement pour du métal extrême parce qu'il y en a déjà assez pour jouer tous les styles.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...