Améliorer un Marshall 2203 ?

Forum Marshall
Forums
dwarfman78
Hello guys !

J'ai hérité d'un JCM 800 2203 de 1982 complètement d'origine (entrées verticales et potards non soudés sur le PCB).

J'adore le coté rentre dedans de l'ampli et le son boisé cependant j'ai quelques reproches à lui faire et je voulais savoir si c'était envisageable de les corriger.

Je me doute que les puristes vont crier au scandale, mais bon.

Voici quelques infos :

- je boost l'ampli avec un bb-preamp, gain à 7h et volume à fond.
- je n'utilise que l'entrée high
- je n'utilise qu'une sortie HP sur deux.
- je souhaite que les modifs soient réversibles donc pas de trou dans le chassis.

je souhaiterais :

- me passer de mon od qui colore trop le son original de l'ampli
- mais récupérer ce que je cherche en ajoutant l'od (du gain et une disto un poil mais juste un poil plus resserrée et tranchante que celle du préamp seul)
- une boucle d'effet.
- rendre l'ampli plus exploitable sans pousser le master à 8 ...
- une égalisation mieux équilibrée (moins d'aiguës car dépassé midi ca me fatigue)
- garder le son de base de l'ampli et pas en faire un mesa ou un soldano.

j'ai entendus quelques trucs sur tutube.com qui sonnent quand même pas mal du tout (ceriatone, marshall jubilee, superlead moddés), mais voilà je ne souhaite pas vendre mon ampli pour l'instant et ma femme m'interdit d'entasser le matériel.

alors des idées ou bien j'achète un pod ?


merci d'avance.
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
BOPAPA30
je changes rien , je te l'échanges.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Slider
    le 12 Mar 2011, 19:07
Aaaah le 2203 J'ai le 4010, c'est la version combo et je te confirme qu'il existe pas mal de modifications possibles: ces amplis ont des circuits super simples et ont servi de base pour pas mal d'autres marques, donc le circuit est parfaitement maîtrisé.

Je vais fouiller un peu sur le topic marshall et je reviens vers toi avec quelques liens qui vont probablement t'intéresser
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Nico_las
une boucle d'effet --> Metroamp FX loop Zero. Comme son nom l'indique elle est transparente, designée pour ce type ampli. Elle coute dans les 100$ et est juste parfaite.
Contrairement à une boucle à lampe, elle est conçue pour être neutre, sans faire de gros trous dans le chassis, au niveau d'entrée/sortie conçue pour les pédales/rack de guitare, etc... Bref, j'ai sauté dessus vu la grande spécificité du produit réellement conçu pour les JMP et JCM


Master exploitable --> Mettre un master en plus de celui que tu as déjà.

Pour faire court, le master que tu as tue le gain et le grain de ton ampli. Si le pousse à fond, tu t'aperçois qu'il a deux fois plus de gain que ce que tu peux entendre à un volume humain. Pourquoi ? Parce que le master est placé avant la fin de la création du gain. C'est comme si tu baissais le potar de ta guitare tout le temps enfaite.
Je soupçonne marshall d'avoir ajouté un étage de gain aux 2204 simplement pour compenser la perte à faible volume de leur master de l'époque. Ca se vérifie très facilement quand on a les deux systèmes sous la main.

Le master PPIMV permet de corriger ce problème mais en crée un autre : Le contrôle de présence est moins efficace au fur et à mesure que tu baisses le volume (personne je m'en cogne).

Ca coute 15$ en pièce et compter une heure de main d'oeuvre si tu le fais installer.


Autre chose ?
--> Une mode boost naturel ??
C'est possible car tu n'utilises que l'entrée high. Tu as donc une moitier de lampe qui ne sert à rien et qui peut être utilisée comme boost supplémentaire. Il suffit de le construire en fonction de tes gout. Du plus linéaire au plus filtrant rendant le son tranchant ou baveux etc...

Et tout ça sans modifier l'ampli (enfin peut être la fx loop l'oblige vu que tu n'as pas 4 entrée mais deux)


Croit moi, la première chose à faire est de caser un petit potar stereo (pour le master PPIMV) en plus de ton master et tu ne parleras plus de l'equa aigus et de l'aspect sec de l'ampli !

L'entrée low peut te servir de boost et tu n'auras qu'à utiliser une AB box pour l'actionner.

Le master peut se mettre à la place de l'autre sortie cabinet.

Rien qu'avec ça, tu peux résoudre tes problèmes sans faire le moindre trou dans l'ampli et si tu gardes les pièces, tu pourras le remettre d'origine en un rien de temps.


Sur mon plexi j'ai fait ça :
- Switch pour passer d'un 1987 à un 2204
- Fx loop (metroamp zero loss)
- Master PPIMV
- Master pre-PI (comme le tien) activable via relais à distance pour jouer en groupe
- Pleins de petites modifications diverses du schéma pour qu'il sonne comme je l'aime.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    ZePot
    le 12 Mar 2011, 19:56
Acheter un boost plus neutre, tout simplement ?
Nico_las
A oui le budget :
- Master secondaire PPIMV : 50€ en gros
- Modification circuit : ca dépend. Un tech te dira ça.

L'ampli est il révisé ?
Invité
  • Invité
  • #8
  • Publié par
    Invité
    le 12 Mar 2011, 20:19
Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de ne pas faire modifier cet ampli. Ou alors uniquement des modifs réversible (monter des KT88 par exemple).


- Pour moi tout l'interet de ce type d'ampli est justement de pouvoir brancher une OD dedans et d'avoir ainsi un boost au pied. Si tu trouves que ca colore trop le son, il éxiste des boost très transparents comme le fait judicieusement remarquer zePot.

- Rendre l'ampli exploitable: je rigole doucement. Je vois à chaque repet' des mecs se pointer avec leur tête 100W, têtes conçues pour jouer dans des stades et qui se font engueuler parce qu'ils jouent trop fort. Et moi je me pointe avec ma tête 15W qui couvre le batteur à 5 de volume. Cherchez l'erreur. Et pour jouer chez soit, y'a le POD.

- La boucle d'effets: Quelle utilité ? En contexte de groupe, on croit toujours avoir besoin de plein de choses qui sont finalement inutiles. Et puis, comme disait je ne sais plus qui du forum, mais qui avait le son, un delay dans une boucle, ca sonne comme Steve Vai. Un delay en facade, ca sonne comme un delay.

- garder le son de base de l'ampli et pas en faire un mesa ou un soldano, c'est pourtant très exactement ce que tu vas en faire.


Pour info: Jet city ils font un 2 cannaux, avec boucle, basé sur un SLO (c'est à dire un JCM 800 vitaminé, c'est à dire très exactement ce que tu demandes) en 50W, avec Master Volume, boucle d'effets, à prix abordable, et qui sonne. Et ca t'évitera de massacrer un ampli légendaire pour des fonctionnalités plus que discutables.

Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Slider
    le 12 Mar 2011, 20:45
je suis assez d'accord avec Barney, on achète ce type d'ampli monocanal à la connectique et aux réglage limités pour ce qu'ils sont : des machines à sonner. Sur le mien c'est tous les effets en façade (jamais vraiment compris l'utilité d'une boucle) et sans OD : une guitare munie d'une bonne électronique permet de passer du clean au crunch avec le pot de volume.
Il faut garder en tête que les modifs ne servent pas à modifier le son de manière radicale (si c'est ça, il faut changer d'ampli) mais juste à apporter un peu de souplesse, comme par exemple le PPIMV
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
dwarfman78
@barney42

oui j'ai bien spécifié modifs réversibles dans le post d'origine.

En fait tu as exactement le même avis que le tech que j'ai vu il y a quelques temps qui m'a dit que je ne savais probablement pas jouer et qu'un 100W aujourd'hui c'était du marketing.

Je comprends bien ces raisonnements seulement voilà l'ampli est là et je me dis qu'à notre époque il existe peut être un moyen technique de le rendre plus exploitable à volume moyen.

Pour info je possède un 15w également dont je me sers pour travailler l'instrument, mais niveau sonorités ça n'a rien à voir.

En ce qui concerne la boucle d'effet c'est parce que je n'aime pas / ne sais pas jouer correctement certaines choses lorsque le signal est sec que j'ai besoin de ces artifices, je suis loin d'être pro on est d'accord le but est de se faire plaisir en répèt et en concert.

@nico_las : l'ampli est révisé et les lampes sont rodées.

Quel est l'intérêt de garder 2 master si celui d'origine est "mauvais" ? Pourquoi ne pas remplacer l'existant ? (je dis ça tu imagines pour économiser des trous de châssis)

tu peux m'expliquer cette histoire de boost avec filtrage ? C'est possible de le rendre paramétrable via potard, car parfois il me faut du baveux et d'autres fois du tranchant.
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #11
  • Publié par
    fxdfxd
    le 12 Mar 2011, 21:06
Hello

je plussoie, si l'ampli ne te plait pas, vends celui la et achete en un autre !
C'est un ampli fait pour jouer dans les stade, c'est tout
Tout ce que tu pourras faire dessus deneturera forcement l'ampli, et ne le rendra pas forcement jouable a volume humain !
Achete un attenuateur si c'est trop fort, et tu verras deja qu'en poussant le volume, les aigus vont se calmer un peu !

A+
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
dwarfman78
j'ai déjà essayé une reverb en façade c'est un peu brouillon en fait.
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
Invité
  • Invité
Citation:
oui j'ai bien spécifié modifs réversibles dans le post d'origine.


Aucune des modifs que tu demandes n'est réversible. Et puis soyons honnêtes, personne n'a envie de débourser du fric pour "annuler" des modifs... Ca me fait penser à tous ces plexis d'époques massacrés par des tech pour des modifs "à la van halen" (alors que celui ci jouait sur des amplis STOCK !)

Citation:
En fait tu as exactement le même avis que le tech que j'ai vu il y a quelques temps qui m'a dit que je ne savais probablement pas jouer et qu'un 100W aujourd'hui c'était du marketing.


Je n'oserais pas dire que tu ne sais pas jouer Par contre, je pense que tu abordes ce problème de son de manière peut-etre trop abrupte.

D'une part, je pense que beaucoup de guitaristes ont souvent les yeux plus gros que le ventre, moi le premier, qui venait en repet' avec des amplis 3 canaux 100W et un rack d'effet, et qui maintenant joue sur un 15W monocanal avec un treble booster.

D'autre part, si tu as un réel besoin d'avoir un ampli tel que tu le décris (boost intégré, boucle d'effets, master volume à cause de la puissance), alors je persiste à penser que ce n'est pas un ampli pour toi. Le JCM 800 on l'aime pour son crunch et son coté dépouillé, point. Et ces amplis étant quand même en passe de devenir vintage, voir mythiques, je trouve dommage d'en modifier un de plus pour des fonctionnalités qui éxistent sur des amplis neufs, et qui pourraient ne pas te plaire (auquel cas, on aura droit à un nouveau JCM 800 modifié sur le forum achat-vente-échange...)

Citation:
"En ce qui concerne la boucle d'effet c'est parce que je n'aime pas / ne sais pas jouer correctement certaines choses lorsque le signal est sec que j'ai besoin de ces artifices, je suis loin d'être pro on est d'accord le but est de se faire plaisir en répèt et en concert."


C'est très certainement l'une des plus mauvaises raisons que j'ai jamais entendu pour faire ajouter une boucle d'effets. Si certaines parties te sont difficiles, c'est à toi de les travailler pour les faire sonner, ou de faire les arrangements nécessaires pour t'en passer! Ensuite, ne jamais oublier que bien jouer, c'est jouer EN RYTHME, carré, sur le temps, avec énergie. Les pains, on s'en fous (surtout en live).

Nico_las
dwarfman78 a écrit :

@nico_las : l'ampli est révisé et les lampes sont rodées.

Quel est l'intérêt de garder 2 master si celui d'origine est "mauvais" ? Pourquoi ne pas remplacer l'existant ? (je dis ça tu imagines pour économiser des trous de châssis)



J'ai dit ça pour la même raison que donnent les autres membres plus haut. Le JCM800 c'est ceci, cela etc. C'est bien, c'est dit.

Ce n'est pas parce que cet ampli ne sonne qu'une fois le master très haut que l'on est obligé de subir ce défaut et garder ces têtes d'amplis pour les mettre en vitrine.

Il y a des solutions réversibles à ces problèmes.

Si je vous donne raison, je suis sensé faire quoi avec mon ampli qui sonne aussi bien à volume télé qu'à volume répète, enregistrements à l'appui ? Je le vends parce qu'il est dit qu'un 50/100W ne sonne pas à la maison ? C'est si dur d'envisager le fait qu'un master différent règle ce problème ?

La moindre modification du circuit veut dire modif soldano ?

La boucle d'effet ça veut dire chorus énorme, flanger qui bave ou gros rack ? On n'a pas le droit d'avoir un poil de reverb pour que les rythmiques sonnent moins sèches ?

Quant à Van Halen, je suis d'accord. Ca sonne très bien d'origine et une bonne guitare puissante.

dwarfman78 a écrit :

tu peux m'expliquer cette histoire de boost avec filtrage ? C'est possible de le rendre paramétrable via potard, car parfois il me faut du baveux et d'autres fois du tranchant.


Quand tu prends ta BB-preamp et que tu trifouilles les graves et les aigus, tu t'aperçois que le type de saturation change sur ton ampli. Plus il y a de basses qui passent à travers ton booster et plus le son est brouillon sur l'ampli. Plus le son est filtré et plus les aigus sont boostés, plus le son sera resserré et "propre". C'est le principe d'un treble booster.

Donc à la place de ta BB-preamp, tu as une demi lampe dans ton ampli. Suivant l'equa que tu vas lui donner, tu vas avoir un bass boost, un treble boost, un mid boost ou un booster linéaire. Un technicien connait ces choses et sait ce qu'il faut choisir sur ce type d'ampli en fonction de ce que tu souhaites.
Invité
  • Invité
Nico_las a écrit :


Si je vous donne raison, je suis sensé faire quoi avec mon ampli qui sonne aussi bien à volume télé qu'à volume répète, enregistrements à l'appui ? Je le vends parce qu'il est dit qu'un 50/100W ne sonne pas à la maison ? C'est si dur d'envisager le fait qu'un master différent règle ce problème ?

La moindre modification du circuit veut dire modif soldano ?

La boucle d'effet ça veut dire chorus énorme, flanger qui bave ou gros rack ? On n'a pas le droit d'avoir un poil de reverb pour que les rythmiques sonnent moins sèches ?



Non, effectivement, tout cela se défend, mais puisqu'il existe des tonnes d'amplis au grain et caractéristiques sonores similaires, mais avec ces fonctionnalités, pourquoi faire des modifs au lieu d'investir dans un autre ampli remplissant le cahier des charges ? Surtout que ce n'est plus ce qui manque...

A tout hasard, dans les amplis à peu près abordables:

- Bogner shiva
- Jet city 100 / 50 (basé sur le SLO tout de même!)
- Soldano Hot Rod
- les blackstar HT

Naturellement ces amplis ne sont pas des copiers-collers sonores du JCM800, mais certains s'en rapprochent furieusement... Et ils ont toutes les caractéristiques demandées par notre ami... (et même plus!) Donc, je ne vois pas l'interet d'investir dans une modif qui coutera bien plus qu'une revente + achat, pour un résultat parfois incertain.


Et je trouve qu'une modif d'un JCM800 pour rajouter un boost ou du gain, c'est très précisément une modif "à la soldano" oui, étant donné qu'un soldano ce n'est ni plus ni moins qu'un JCM 800 moddé. (et c'est ce qui fait que ces amplis sont déments!)


Et pour le master qui sonne aussi bien à volume télé... Bah, mon POD sonne aussi bien j'en suis sur. [/provoque gratuite parce que quand même, c'est pas bien d'en faire des caisses sur les mérites d'un master volume.]

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...