Améliorer un Marshall 2203 ?

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dwarfman78
l'Aracom est vraiment mieux que le hotplate ou bien pas tant que ça ? Il est vraiment transparent ?

Ca peut le faire à volume raisonnable quitte à investir dans un petit 1x12 à faible puissance/rendement ?

Ca me permettrait de garder seulement le JCM et de vendre tout un tas de choses dont je me sers pour bosser à faible volume...
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
Don Guillermo
Gillou parlait des amplis modernes , ou la saturation viens du préamp je pense

Pour les amplis dont la saturation viens du couple préamp + puissance , ça sonnera ...moins mal disons , avec un atténuateur qu' a bas volume ( mais je ne connais pas tous les aténuateurs , il parait qu' il en existe des trés bons )

Un JCM800 a bas volume c' est un gros clean , la saturation arrive quand on le pousse fort , et c' est d' ailleurs pour ça que beaucoup sont déçus de ne pas avoir le gros son en l' essayant hors situation

Sinon , oui Fxdfxd sait de quoi il parle , il construit des amplis incroyables , entre autre , il me semble trés calé et en l' occurence de va pas a l' encontre de Saint Gillou , notre maitre a tous

"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
L'aracom est vraiment excellent, d'ailleurs je le laisse a demeure sur mes amplis, mais il a un defaut majeur, c'est qu'il n'attenue pas jusqu'a 0.
Dans un studio insonorisé pas de probleme, mais en appart ca reste trop fort, le marshall pousse a bloc avec bebe qui dort a cote, on oublie

-fx
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dwarfman78
Hello Don Guillermo !

Comment ça va depuis la dernière fois ? (je crois que tu étais passé chez moi prendre une guitare avant le départ pour le Canada).

Je lançais l'idée de l'atténuateur juste comme ça en fait sans vraiment y croire mais bon on arrête pas le progrès alors pourquoi pas avoir le beurre et l'argent du beurre ? Et puis ça me ferait de la place et un équipement plus simple.
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
vintageamps
Salut

Don Guillermo a écrit :
Un JCM800 a bas volume c' est un gros clean , la saturation arrive quand on le pousse fort

ça dépend des modèles, et en l'occurence sur un 2203 on peut avoir une saturation à volume "de mouche" puisque celle ci est faite au preamp et il y a un gain et un master
monstawild
fxdfxd a écrit :
monstawild a écrit :

ahahah! encore un mec qui sait tout!

et la saturation (ou compression) des HP à fort volume?


Bah tu sais, j'ai envie de te repondre ahah, encore un mec qui arrive, qui repond a coté de la plaque, et qui en plus est agressif : super !

Le point ou je ne suis pas d'accord c'est ca :

Citation:
Un gros ampli au minimum sonnera toujours mieux qu'avec un atténuateur


Ca c'est faux, je le verifie tous les jours !
Apres j'ai jamais dis que ca sonnait mieux avec un attenuateur a bas volume que fort sans attenuateur, relis bien !
Donc la saturation du HP, meme si je suis d'accord avec toi, c'est hors sujet !

On peut parler sans se faire prendre pour un con sur ce forum, ou bien ?
-fx


Ouaip

Mais vu que je suis du genre à assumer ma connerie, j'ai vu que j'étais HS et j'ai laissé le post... pas grave

Oui ben on est d'accord, si je réagis aggressivement, c'est juste par rapport aux trucs qui ont étés dis avant, et dont les personnes arrivaient avec les mêmes arguments des le départ, mais là c'est moi qui ai parlé trop vite, ça me dérange pas de l'avouer

Don Guillermo a écrit :
Gillou parlait des amplis modernes , ou la saturation viens du préamp je pense

Pour les amplis dont la saturation viens du couple préamp + puissance , ça sonnera ...moins mal disons , avec un atténuateur qu' a bas volume ( mais je ne connais pas tous les aténuateurs , il parait qu' il en existe des trés bons )

Un JCM800 a bas volume c' est un gros clean , la saturation arrive quand on le pousse fort , et c' est d' ailleurs pour ça que beaucoup sont déçus de ne pas avoir le gros son en l' essayant hors situation

Sinon , oui Fxdfxd sait de quoi il parle , il construit des amplis incroyables , entre autre , il me semble trés calé et en l' occurence de va pas a l' encontre de Saint Gillou , notre maitre a tous



Ouais t'inquiète, on va dire que c'était taquin

Sinon je pense pas que le son soit le même, y'a aussi une question d'espace sonore, de reverberation dans les objets de la pièce, mais c'est HS je pense donc...

~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Don Guillermo
dwarfman78 a écrit :
Hello Don Guillermo !

Comment ça va depuis la dernière fois ? (je crois que tu étais passé chez moi prendre une guitare avant le départ pour le Canada).

Je lançais l'idée de l'atténuateur juste comme ça en fait sans vraiment y croire mais bon on arrête pas le progrès alors pourquoi pas avoir le beurre et l'argent du beurre ? Et puis ça me ferait de la place et un équipement plus simple.


Salut !

Bien , je suis installé au Quebec depuis quelques mois , malheureusement je n' ai pas pu prendre la PGM301 , de peur qu' elle ne soit abimée pendant le voyage ...

Je l' ai laissée entre de bonnes mains avant de partir

Et toi comment va ? Tu as abouti ton projet de Warmoth ?


Je comprends tes besoins , et je zieute ton sujet de prés

@monstawild : tu n' a pas tort non plus , il y a pleins d' éléments qui rentent en jeu effectivement . Meme la fatigue auditive d' ailleurs
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Nico_las
dwarfman78 a écrit :
l'Aracom est vraiment mieux que le hotplate ou bien pas tant que ça ? Il est vraiment transparent ?
Ca peut le faire à volume raisonnable quitte à investir dans un petit 1x12 à faible puissance/rendement ?
Ca me permettrait de garder seulement le JCM et de vendre tout un tas de choses dont je me sers pour bosser à faible volume...




Je te fais un petit topo des possibilités. Ceux qui ne sont pas d'accord se feront une joie de me corriger :

1-
Le hotplate c'est un atténuateur qui mange le signal à partir de -16db. Comme on le dit plus haut, il est bien pour avoir plus de souplesse avec un ampli puissant en groupe mais pas adapté à un jeu à volume maison.
Il y a différentes technologies d'atténuateur (T-bridge, L-pad) avec différents niveaux de complexité/développement.

Un atténuateur atténuant jusqu'à un niveau ligne ça existe et ça n'anéantit pas tout le son sinon les loadbox n'existeraient pas.

Donc le mythe de atténuateur = perte de qualité de son n'est fondé que sur de mauvais produits sur le marché.



2-
Avec un beau budget, on peut avoir une atténuation très forte avec une perte minimal de son. MAIS, comme dit plus haut, le son des hp entre en jeu. Un Hp à volume maison est à des années lumières d'un hp à volume de scène.

Une solution alors ? : Avoir à la fois la capacité de réduire la puissance de l'ampli après sa sortie + une simulation du son des HP dans leur régime normal.
Des produits très chers tout en un existent (Two notes Torpedo etc..) et des installations sont possibles (Loadbox + DI + PC + logiciel adapté etc..)
Ca c'est la solution ampli 100W à volume de mouche.

Une autre solution ?

Tu peux très bien prendre un atténuateur prévu pour ton utilisation et t'assoir sur le son de tes HP à volume sur-humain.
Un atténuation ayant -20, -30db d'atténuation sans broncher te permettra de laisser le master au 3/4 sans être plus fort qu'une télé.

Avec ce même atténuateur, tu aurais surement une loadbox intégrée et les jours de grand silence, tu te brancherais sur ton ordinateur, prendrais des soft gratuits comme le Torpedo plugin, tu prendrais un casque et tu pourrais jouer à fond sans embêter personne grace aux dernières technologie de simulation de Hp à convolution.


Voila j'ai fini , j'ai choisi mon camp depuis un petit bout de temps : Plexi + cab en groupe, plexi et master PPIMV à la maison et loadbox + plugin à convolution pour maquetter et jouer la nuit sans embêter personne.
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
pas de souci pour moi monstawild, ca arrive d'etre de mauvais poil
mais sinon, comme on a pas tous envie de jouer avec un ordi, la soluce attenuateur me parait pas mal.
Meme sans faire bouger les HP, ca sonne qd meme pas mal, arretons de pinailler !
sinon il reste la solution de l'ampli qui sonne bien a bas volume ... hein Don Guillermo ?

-fx
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dwarfman78
"Et toi comment va ? Tu as abouti ton projet de Warmoth ?"

Pas vraiment, y'avait vraiment trop de variables en jeu pour risquer de me planter, par contre je suis retourné chez ibanez car le corps RG et le manche de la PGM me manquaient trop. J'ai pris un modèle acajou beaucoup plus lourd cependant et en répète ça se ressent ! Content d'apprendre que ça se passe bien chez les caribous !



Merci nico_las c'est vraiment intéressant, pour cette histoire de HP je comprends bien le problème, à un moment donné il faut bien faire bouger de l'air

J'ai toujours été un peu sceptique vis à vis des simus de HP et autre enregistrement directs dans la carte son ... mais je m'y prenais surement mal avec peu de matériel (line out + table de mixage et carte son ...) les sample d'astrodoubs p.7 sont convaincants par contre !!

Concernant la boucle d'effet, sais-tu s'il est techniquement possible de remplacer les connecteurs d'entrée et sortie de la boucle metroamp par un cable en Y de manière à sortir par la seconde sortie HP que je n'utilise pas au lieu de percer 2 trous ?
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
Nico_las
dwarfman78 a écrit :
"Et toi comment va ? Tu as abouti ton projet de Warmoth ?"

Pas vraiment, y'avait vraiment trop de variables en jeu pour risquer de me planter, par contre je suis retourné chez ibanez car le corps RG et le manche de la PGM me manquaient trop. J'ai pris un modèle acajou beaucoup plus lourd cependant et en répète ça se ressent ! Content d'apprendre que ça se passe bien chez les caribous !



Merci nico_las c'est vraiment intéressant, pour cette histoire de HP je comprends bien le problème, à un moment donné il faut bien faire bouger de l'air

J'ai toujours été un peu sceptique vis à vis des simus de HP et autre enregistrement directs dans la carte son ... mais je m'y prenais surement mal avec peu de matériel (line out + table de mixage et carte son ...) les sample d'astrodoubs p.7 sont convaincants par contre !!

Concernant la boucle d'effet, sais-tu s'il est techniquement possible de remplacer les connecteurs d'entrée et sortie de la boucle metroamp par un cable en Y de manière à sortir par la seconde sortie HP que je n'utilise pas au lieu de percer 2 trous ?


Techniquement tout est possible. tu peux mettre la boucle dans un boitier en dehors du châssis fixer dans la tête ou laisser la boucle à l'intérieur et sortir les send/return par des cables etc...

techniquement ce n'est qu'un circuit qui doit être alimenté en interne de l'ampli et qui a deux socles jack dessus. A partir de la, tu peux très bien changer physiquement l'emplacement de chaque élément. Ca ne fait qu'augmenter la complexité du system.

Pour éviter de percer le chassis, oui c'est possible.

Maintenant quelles sont tes priorités ? D'abord le son et les effets ensuite ? L'inverse ? Les deux d'un coup ?
dwarfman78
Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire, si tu parles de boucle parallèle ou série ca n'a pas d'importance car mes effets me permettent de mixer le % de signal d'origine avec le signal traité.

si tu parles d'autre chose peux-tu détailler.

@manulonch : Décidément ça doit être une private joke entres pros de l'amplification
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
dwarfman78
@fx ton petit monstre à l'air intéressant, en plus tu as un pied à terre vers Gien non ?
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
Nico_las
dwarfman78 a écrit :
Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire, si tu parles de boucle parallèle ou série ca n'a pas d'importance car mes effets me permettent de mixer le % de signal d'origine avec le signal traité.

si tu parles d'autre chose peux-tu détailler.

@manulonch : Décidément ça doit être une private joke entres pros de l'amplification


D'accord je te la refait plus simple :

1- La boucle metroamp c'est comme une pédale. Tu peux la désosser et en faire ce que tu veux, comme tu veux. Tu peux remplacer les jack par des cables, mettre le circuit à l'intérieur ou à l'extérieur ect...

Donc mettre la boucle sans percer de trous supplémentaire c'est possible. (ca demande plus de travail ce qui a un prix en main d'oeuvre)

2- Dans ma question "quelle est ta priorité ?" je veux dire qu'avant d'ajouter des effets, est ce qu'il ne faudrait pas penser à faire l'ampli comme tu le désires ? Tu embellirais l'ampli avec un poil de reverb et cie après.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...