dwarfman78 a écrit :
l'Aracom est vraiment mieux que le hotplate ou bien pas tant que ça ? Il est vraiment transparent ?
Ca peut le faire à volume raisonnable quitte à investir dans un petit 1x12 à faible puissance/rendement ?
Ca me permettrait de garder seulement le JCM et de vendre tout un tas de choses dont je me sers pour bosser à faible volume...
Je te fais un petit topo des possibilités. Ceux qui ne sont pas d'accord se feront une joie de me corriger :
1-
Le hotplate c'est un atténuateur qui mange le signal à partir de -16db. Comme on le dit plus haut, il est bien pour avoir plus de souplesse avec un ampli puissant en groupe
mais pas adapté à un jeu à volume maison.
Il y a différentes technologies d'atténuateur (T-bridge, L-pad) avec différents niveaux de complexité/développement.
Un atténuateur atténuant jusqu'à un niveau ligne ça existe et ça n'anéantit pas tout le son sinon les loadbox n'existeraient pas.
Donc le mythe de atténuateur = perte de qualité de son n'est fondé que sur de mauvais produits sur le marché.
2-
Avec un beau budget, on peut avoir une atténuation très forte avec une perte minimal de son.
MAIS, comme dit plus haut, le son des hp entre en jeu. Un Hp à volume maison est à des années lumières d'un hp à volume de scène.
Une solution alors ? : Avoir à la fois la capacité de réduire la puissance de l'ampli après sa sortie + une simulation du son des HP dans leur régime normal.
Des produits très chers tout en un existent (Two notes Torpedo etc..) et des installations sont possibles (Loadbox + DI + PC + logiciel adapté etc..)
Ca c'est la solution ampli 100W à volume de mouche.
Une autre solution ?
Tu peux très bien prendre un atténuateur prévu pour ton utilisation et t'assoir sur le son de tes HP à volume sur-humain.
Un atténuation ayant -20, -30db d'atténuation sans broncher te permettra de laisser le master au 3/4 sans être plus fort qu'une télé.
Avec ce même atténuateur, tu aurais surement une loadbox intégrée et les jours de grand silence, tu te brancherais sur ton ordinateur, prendrais des soft gratuits comme le Torpedo plugin, tu prendrais un casque et tu pourrais jouer à fond sans embêter personne grace aux dernières technologie de simulation de Hp à convolution.
Voila j'ai fini
, j'ai choisi mon camp depuis un petit bout de temps : Plexi + cab en groupe, plexi et master PPIMV à la maison et loadbox + plugin à convolution pour maquetter et jouer la nuit sans embêter personne.