[VDS]Js 90 Ham- Pod Xt Live- Randall Rg50TC

Rappel du dernier message de la page précédente :
jimiyves
Citation:
bah en même temps... y a pas besoin de tout çà
Il suffit d'évoquer la possibilité de se rencontrer, de faire par contre remboursement etc...

enfin y a quand même des moyens de vérifier que qqn baratine ou non.

là il a mis des prix tellement bas que ca a fait tourner des têtes...

Bah demander à ce qu'on mette à chaque fois une photo pour montrer qu'on a bien le matos c'est quand même pas la mer à boire je trouve

Pour les prix bas ça peut arriver que quelqu'un veuille vendre vite, comme il a été dit une JS avait déjà été vendue ce prix là.

Pour la rencontre c'est bien beau mais bon faut avoir le temps de se déplacer et que la personne habite dans le coin. Ca limite quand même les chances de vente ou achat. Imagine ceux qui habitent dans un trou perdu.

Pour le contre-remboursement ok, mais quand les prix sont peu élevés c'est pas évident.

Sinon si on envoie un chèque il faut peut-être dire : tu n'encaisses pas tant que le colis n'est pas réceptionné et tu donnes un numéro de suivi.
Acétyl-Coa
scanlan75018 a écrit :
bah en même temps... y a pas besoin de tout çà
Il suffit d'évoquer la possibilité de se rencontrer, de faire par contre remboursement etc...

enfin y a quand même des moyens de vérifier que qqn baratine ou non.

là il a mis des prix tellement bas que ca a fait tourner des têtes...

j'ai acheté mon digital music corps GCX à 150€ fdpin sur ce site...les permiers sur le post croyaient à une arnaque...en meme tps, la cote d'occaz est plutot de 400€ mais ça arrive aussi de tomber sur des gens pressés, honnetes, avec qui on fait de bonnes affaires...
j'aurai eu l'envie et l'argent, je me serai fait prendre sur cette vente comme beaucoup de monde je pense...
scanlan75018
bah le but c'est de tater le terrain, tu peux pipoter que tu as ton meilleur pote qui habite à deux pas et que tu aimerais qu'il fasse la transac pour toi

Si le mec dit OK, c'est qu'il a rien à se reprocher, ensuite tu avises

Les promesses sur les encaissements de chèque, il suffit de s'etre pris une fois un découvert à cause de çà pour savoir que c'est du vent (surtout face à qqn de malhonnete). et la banque ne voudra jamais rien savoir

Quant à une JS90th à 850 sur ce forum.... je n'en n'ai pas souvenir
Des JS1000 oui, (même à 750 si ma mémoire est bonne)
Mais un modèle anniversaire, ca me surprendrait pas mal. enfin bref, je maintiens que la perspective d'une bonne affaire a parfois le don de faire tourner les têtes, la mienne la première
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Acétyl-Coa
c'est pas mal ça

Citation:
bah le but c'est de tater le terrain, tu peux pipoter que tu as ton meilleur pote qui habite à deux pas et que tu aimerais qu'il fasse la transac pour toi

Si le mec dit OK, c'est qu'il a rien à se reprocher, ensuite tu avises
achille
  • achille
  • Vintage Méga utilisateur
ok, alors je previens tout le monde: mon pote habite partout alors gare a
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
santadjango
bon beh j'ai reçu un message de franck me disant qu'il était désolé et qu'il allait rembourser...
un grand merci a tout le monde, surtout a derfatot qui a bien pris les choses en main, et a holydrag qui nous a apporté des informations importantes et claires, sans quoi nous n'aurions pas pu donner une crédibilité a notre accusation.

la choses surtout a retenir pour les transactions faites sur le forum, c'est qu'il faut payer par cheque, parceque, comme le il était dit dans le lien fourni par holydrag, le seul relevé bancaire démontrant que le vendeur a reçu de l'argent de l'acheteur, est une preuve suffisante d'une part, et d'autre part renverse la charge de la preuve, dans le sens ou c'est ensuite au vendeur de démontrer la non véracité de la preuve apportée avec le relevé bancaire. a ça s'ajoute les autres preuves fournies par les communications sur le forum ou autre, c'est a dire messages, e mail, SMS, factures telephoniques montrant qu'il y a bien eu communication entrel es parties...
il convient donc de garder précieusement toutes les preuves de communications concernant la transaction.

j'adhere aussi au fait qu'il faille imposé le recours aux images du matériel vendu, c'est une sécurité de base, qui n'engage a pas trop de complications, mais qui semble indispensable.

il faudrait peut etre aussi exigé l'envoi, soit par internet soit par voix postale, d'un écrit ayant valeur de "contrat", énonçant nom, prénom, sexe, adresse, informations relatives au compte guitariste.com, informations relatives a la boite e-mail a partir de laquelle est envoyé le message, nom de la banque ou figure le compte de l'intéressé.... donc informations personnelles importantes,
ainsi que le matériel vendu, le prix, l'accord convenu quant a l'envoi ou a d'autres choses entre les partis; et ça par chacun des partis, avec les mentions nécessaires comme la date, le je soussigné, j'accepte les conditions, je m'engage, j'affirme avoir mis en vente tel matériel a tel pseudo me désignant sur le forum guitariste.com, j'affirme avoir pris connaissance des risques et des poursuites que j'encours si...

meme si ce genre de procédure préliminaire a la réelle transaction peut paraitre lourde, elle peut au moins permettre d'avoir une garantie écrite de la vente, de formaliser, rendre plus sérieuse toutes les ventes sur ce forum, ainsi que de décourager les individus ayant l'intention de faire une arnaque, et je pense que c'est la le plus important, car si la personne voit que ce qui ce passe ici a l'air sérieux, limite dangereux pour toute tentative d'arnaque et qu'il doit s'engager par écrit a quelque chose, ça pourrait changer des choses...

l'idée que je vous soustrait manque surement maturité, mais je pense qu'il pourrait etre bien que l'on se penche avec des gens du forum qui s'y connaissent, de réfléchir a un projet dans ce genre...
Don Guillermo
Etant donné que le forum est egalement et peut etre pour certains surtout un espace de marchandage ( d' ailleurs c' est surement un des endroits en france ou le plus de matos haut de gamme se vends ) ,
peut etre qu' a l' image des mediators ou des notes de musiques bleues il faudrai un classement des vendeurs et des acheteurs , basés sur un feedback mutuel apres les transactions , qui permettraide voir a qui on a affaire , avec des % de serieux comme sur e-bay

C est surement impossible a mettre en place et tres compliqué pour le webmaster de G.com , mais ça eviterai beaucoup d' embrouilles je pense , et des mecs comme Lagrelle seraient inofensifs , au moins sous leurs pseudo actuels

Là aussi , j' y connais pas grand chose , pas moyen de virer definitivement un mec qui s est fait banir et qui reviens sous un autre pseudo ? y' a pas moyen de le pister et de le reperer a son adresse iP ( c est comme ça qu' on dit ? )
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Acétyl-Coa
bcp de connexion adsl on des IP fixes...mais qqun qui veut passer une annonce pour entuber qqun trouvera tjrs une autre connexion, un cyber café, etc...donc c'est vraiment peu fiable..mais ça serait déjà un début de mesure, de surveillance...

mais effectivement pour les transaction d'une certaine somme, faire signer une sorte de contrat est sans doute pas une mauvaise idée...surtout par sa fonction de décourager "l'arnaqueur" je pense...

mais bon, si j'achète qqchose à biloute, à Vince, à Qwack, etc...bref des pseudo que l'on voit souvent dans achat vente, je me prendrai pas la tete avec des précautions...en regardant un peu l'historique du pseudo, ses messages comme ses ventes, son sérieux, ça écarte déjà pas mal de boulets genre Lagrelle...
santadjango
oué c'est vrai, dans la mojrité des cas on peut faire confiance. si on pouvait combiné le systeme de classement des acheteurs et le "contrat", ça permettrait de ne pa répéter cette formalité aux vendeurs/acheteurs surs, mais juste de l'appliqué aux vendeurs moins bien classés...

il pourrait etre créer un contrat type,standart, le meme pour tout le monde, qu'on aurait juste a remplir, que l'on pourrait se procurer sur une page du forum, ce qui permettrait de gagner du temps, et de fournir un contrat complet a chaque fois, et ce serait clair pour les personnes qui seront débutantes avec les transactions sur le forum.

je pense qu'il y a vraiment des choses intéressantes a faire, et bien entendu il n'incombrerait pas qu'au webmaster de s'en occuper, on pourrait tous y participer, dans la mesure de nos compétences.

en tout cas une chose est sure, c'est qu'il faut payer par cheque, pour les raisons que j'ai indiqué au dessus (droit d'auteurs a holydrag!!)
Acétyl-Coa
Citation:
il pourrait etre créer un contrat type,standart, le meme pour tout le monde, qu'on aurait juste a remplir, que l'on pourrait se procurer sur une page du forum, ce qui permettrait de gagner du temps, et de fournir un contrat complet a chaque fois, et ce serait clair pour les personnes qui seront débutantes avec les transactions sur le forum.

oui c'est sans doute une bonne idée...personnellement je n'ai aucune compétence en droit (mais il doit bien y avoir qq juriste parmi nous ) , mais j'imagine qu'un contrat pour qu'il soit valable en cas de recours en justice doit comporter un certain nombre de choses qu'il le faut mieux pas avoir oublié, et bien formulé...arriver à mettre à dispo un contrat "type" en cas de besoin serait surement un grand + ^^ !
jimiyves
Citation:
Etant donné que le forum est egalement et peut etre pour certains surtout un espace de marchandage ( d' ailleurs c' est surement un des endroits en france ou le plus de matos haut de gamme se vends ) ,
peut etre qu' a l' image des mediators ou des notes de musiques bleues il faudrai un classement des vendeurs et des acheteurs , basés sur un feedback mutuel apres les transactions , qui permettraide voir a qui on a affaire , avec des % de serieux comme sur e-bay

+1. J'ai lu que les personnes de guitariste.com ne voulaient pas de quelque formalité que ce soit pour les achats-ventes parce que ce n'est pas du tout le but du forum. Mais il faut bien se rendre compte du nombre de posts qui concernent les achats-ventes c'est énorme !

Citation:
oui c'est sans doute une bonne idée...personnellement je n'ai aucune compétence en droit (mais il doit bien y avoir qq juriste parmi nous ) , mais j'imagine qu'un contrat pour qu'il soit valable en cas de recours en justice doit comporter un certain nombre de choses qu'il le faut mieux pas avoir oublié, et bien formulé...arriver à mettre à dispo un contrat "type" en cas de besoin serait surement un grand + ^^ !

J'ai fait des études de droit et d'après mes souvenirs il n'y pas vraiment d'éléments à comporter, mais plutôt des éléments qui le rendent nul : objet, cause ou consentement illicite/vicié/immoral.
Donc pour une vente comme celle-ci à partir du moment où tu rédiges un écrit signé par les deux parties c'est un contrat. Pour un contrat de vente entre un particulier ou un professionnel et un professionnel les choses sont différentes mais là c'est entre deux particuliers.
Holydrag
Le droit des contrats et un peu (très) compliqué. Pour faire bref, premierement un contrat n'est pas necessairement un papier signé, ce document est une preuve absolue de l'existence d'un contrat mais un accord oral EST EGALEMENT un contrat qui a la même valeur que celui écrit, le probleme revient a le prouver. Si vous avez des mails/mp ou le vendeur indique clairement ce qu'il vous vend et pour combien, il est possible de se passer de ce genre de document sauf pour l'interet d'information qu'il représente mais encore une fois le vendeur, si il veut arnaquer, peut mettre un peu ce qu'il veut. En gros ce papier peut être une bonne idée pour les grosses ventes mais difficile a mettre en oeuvre pour les ventes rapides de faible prix. Je peux eventuellement vous faire un formulaire type qui sera somme toute très simple pour des ventes classiques.

Pour ce qui est du paiment le chèque est evidement le moyen fournissant la preuve la plus probante mais le virement est aussi efficace, EVITEZ ABSOLUMENT LES ESPECES (je le met en gros comme ça c'est dit ).

Les contrats de ventes se doivent comment tout les contrats de répondre a 4 critères pour ne pas être nuls : un Objet (licite), une Cause (licite et réelle), un Consentement (libre et éclairé) et la capacité (compliqué et intutile ici).
L'absence d'un de ces élément annule immediatement le contrat (et tout les effets qu'il a put avoir), ils sont donc indispensables sans quoi le contrat n'existe pas. Fin du petit rappel de droit

En conclusion le plus simple est de demander le plus de preuves (photo de l'objet même) et de penser a l'éventualité d'un contrat papier dans le cas ou le mec vous parait vraiment louche (on peut envisager un contrat numérique aussi). Si vous voulez je pourrai vous en faire un, ça sera assez simple de toute manière pour ce genre de ventes mais assez compliqué a mettre en oeuvre donc a réserver aux grosses vente, je ne pense pas que les gens aient envi de s'embeter avec ça pour un pickguard et 2 micros.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
JEM ADDICTION
duflanau25 a écrit :
up!!! en tous cas sans vouloir être mauvaise langue et en réfléchissant bien a votre histoire… on pourrais trouver la une belle méthode pour se faire prêter de l argent très rapidement à moindre frais….. en effet..

Imaginez que vous ayez des dettes a payé très rapidement ou alors besoins d argent dans les jours qui suivent….

?? Alors en vendait a prix dérisoire du matériel de musique (ou autre) vous obtenez en moins de deux jours une somme assez conséquente….....

je ne dis pas que ceci soit une arnaque loin de là..

Mais ensuite après avoir encaissé cet argent il ne reste plus que deux solutions au vendeur honnête et une malhonnête dont je ne parlerais pas… mais tout le monde s en doute…...

la première : d expédiez le matériel..

la seconde : de remboursez tout le monde ...

mais pendant ce mois d attente.. d énervement.. de mails, de stress, de coups de fils et autre.. et bien l argent a bel et bien été sorti et a profiter a quel qu’un...

Bref je ne dis pas que c’est cette situation dans laquelle certains se trouvent… mais une personne ayant l esprit mal tourné pourrais profiter de la gentillesse de tous……..

…. Digne d un film……….

ALLEZ UP les gars…. On se mobilise pour vous………

ca ressemble quand meme a ca votre histoire!!!!

esperrons que tout rentre en ordre!!! VOUS ESTES VRAIMENT TROP GENTIL AVEC CE GARS::::
BREF...............
10 th #041
10 th #314
DNA
Holydrag
Trop gentil... a part aller le voir et lui casser les jambes je vois pas ce qu'ils pourraient faire... même la justice ne leur donnerai surement pas plus que la nullité du contrat et donc le remboursement des sommes.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
scanlan75018
+ des dommages et intérets
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
JEM ADDICTION
EXACT!!

QU IL S EN SOUVIENNE DE SON ARNAQUE !!

SINON IL RISQUE DE CONTINUER;;;

ENCORE ET ENCORE::

C EST QUE LE DEBUT;;;;;;;;;;;
10 th #041
10 th #314
DNA

En ce moment sur guitare électrique...