bon beh j'ai reçu un message de franck me disant qu'il était désolé et qu'il allait rembourser...
un grand merci a tout le monde, surtout a derfatot qui a bien pris les choses en main, et a holydrag qui nous a apporté des informations importantes et claires, sans quoi nous n'aurions pas pu donner une crédibilité a notre accusation.
la choses surtout a retenir pour les transactions faites sur le forum, c'est qu'il faut payer par cheque, parceque, comme le il était dit dans le lien fourni par holydrag, le seul relevé bancaire démontrant que le vendeur a reçu de l'argent de l'acheteur, est une preuve suffisante d'une part, et d'autre part renverse la charge de la preuve, dans le sens ou c'est ensuite au vendeur de démontrer la non véracité de la preuve apportée avec le relevé bancaire. a ça s'ajoute les autres preuves fournies par les communications sur le forum ou autre, c'est a dire messages, e mail, SMS, factures telephoniques montrant qu'il y a bien eu communication entrel es parties...
il convient donc de garder précieusement toutes les preuves de communications concernant la transaction.
j'adhere aussi au fait qu'il faille imposé le recours aux images du matériel vendu, c'est une sécurité de base, qui n'engage a pas trop de complications, mais qui semble indispensable.
il faudrait peut etre aussi exigé l'envoi, soit par internet soit par voix postale, d'un écrit ayant valeur de "contrat", énonçant nom, prénom, sexe, adresse, informations relatives au compte guitariste.com, informations relatives a la boite e-mail a partir de laquelle est envoyé le message, nom de la banque ou figure le compte de l'intéressé.... donc informations personnelles importantes,
ainsi que le matériel vendu, le prix, l'accord convenu quant a l'envoi ou a d'autres choses entre les partis; et ça par chacun des partis, avec les mentions nécessaires comme la date, le je soussigné, j'accepte les conditions, je m'engage, j'affirme avoir mis en vente tel matériel a tel pseudo me désignant sur le forum guitariste.com, j'affirme avoir pris connaissance des risques et des poursuites que j'encours si...
meme si ce genre de procédure préliminaire a la réelle transaction peut paraitre lourde, elle peut au moins permettre d'avoir une garantie écrite de la vente, de formaliser, rendre plus sérieuse toutes les ventes sur ce forum, ainsi que de décourager les individus ayant l'intention de faire une arnaque, et je pense que c'est la le plus important, car si la personne voit que ce qui ce passe ici a l'air sérieux, limite dangereux pour toute tentative d'arnaque et qu'il doit s'engager par écrit a quelque chose, ça pourrait changer des choses...
l'idée que je vous soustrait manque surement maturité, mais je pense qu'il pourrait etre bien que l'on se penche avec des gens du forum qui s'y connaissent, de réfléchir a un projet dans ce genre...